Soins de base d’une perruche moine | Guide complet

La plongée dans le monde des oiseaux ne manquera jamais de nous étonner. Notre curiosité et notre capacité à domestiquer différentes espèces exotiques nous ont amenés à apprécier la compagnie d’animaux autrefois rares. En parlant d’oiseaux de compagnie, connaissez-vous déjà les perruches moines ? Aimeriez-vous en avoir une chez vous ?

Contenido

Pourquoi devriez-vous avoir une perruche moine ?  

Les perruches sont des animaux étonnants qui apprennent et s’adaptent facilement à différentes conditions, ce qui leur confère un avantage sur les autres oiseaux de compagnie. Si vous souhaitez adopter un oiseau de compagnie, les perruches moines sont certainement un excellent choix. Mais quelles sont les raisons d’adopter une perruche ?

5 raisons d’avoir une perruche moine comme animal de compagnie

Grande capacité d’adaptation : elles s’adaptent facilement à de nouveaux environnements et sont faciles à apprivoiser.

  1. Les perruches sont des oiseaux très intelligents et apprennent facilement des humains.
  2. Ce sont des oiseaux sociables et affectueux, ils aiment le contact physique avec les membres de leur propre espèce et d’autres espèces, y compris les humains.
  3. Elles sont des mangeurs flexibles, s’adaptant facilement à de nouveaux aliments.
  4. Ils peuvent émettre des sons et parler.
  5. Si vous avez un peu entendu parler d’eux, vous vous demandez peut-être s’il est légal d’en avoir.

Est-il légal de garder une perruche moine à la maison ?

Outre les raisons que j’ai déjà mentionnées, les perruches ont quelque chose qui les rend beaucoup plus attrayantes comme animaux de compagnie, leur exclusivité. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) 2019 a classé l’espèce dans la catégorie “préoccupation mineure” (LC), ce qui signifie qu’elle n’est pas en danger.

Mais, comme la perruche est une espèce appréciée et qu’elle a été victime du trafic illégal d’espèces sauvages, dans la plupart des pays, vous devez remplir certaines conditions et fournir certains documents si vous voulez en posséder une. Elle est considérée comme une espèce protégée par la convention CITES en raison d’un éventuel commerce non contrôlé.

Par conséquent, je vous recommande de toujours vous procurer l’oiseau dans des magasins spécialisés dans les oiseaux de compagnie, où ils sont élevés avec tous les soins de base et vous fournissent des conseils appropriés.

Caractéristiques et comportement des perruches moines

Caractéristiques des perruches moines

  • Nom scientifique Myiopsitta monachus
  • Nom commun Perruche moine
  • L’endroit d’origine Amérique du Sud
  • Habitat Zones tropicales, tempérées et froides
  • Taille 28cm – 31cm
  • Poids 120g – 140g
  • Âge moyen de la sexualité ou de la reproduction 12 mois
  • Espérance de vie en captivité 20 – 30 ans

La perruche moine (Myiopsitta monachus) est une espèce de perroquet (famille des Psittacidae) de taille moyenne comprise entre 28 et 31 centimètres, pesant entre 120 et 140 grammes. Cet oiseau est originaire d’Amérique du Sud, avec les plus grandes populations en Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil.

Cependant, le perroquet commun a été introduit dans d’autres parties du monde, se répandant dans d’autres pays d’Amérique et dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique, dont les États-Unis, le Mexique, le Chili et la France. Sa distribution s’étend au-delà des zones tropicales, atteignant les zones tempérées et froides. En outre, sa population a augmenté dans les rues et les parcs de plusieurs villes.

Aspect de la perruche moine

Les perruches moines présentent des caractéristiques très prononcées qui se distinguent facilement de loin. Dans ce cas, nous pouvons identifier les caractéristiques suivantes chez les moines :

  • Leur bec a la particularité d’être incurvé et de couleur ocre, la mâchoire supérieure dépassant la mâchoire inférieure.
  • La tête, comme chez tous les perroquets, a un axe vertical bien défini.
  • Les pattes sont grisâtres et possèdent quatre doigts, comme chez les perroquets, deux en arrière et deux en avant.
  • La queue est longue et pointue.

Les perroquets ont un plumage vert vif sur le dos avec des ailes vert bleuâtre ; tandis que le front, la gorge, la poitrine, le ventre et le front sont gris clair. Le plumage peut varier légèrement en teinte chez les différentes sous-espèces.

Distinguer le mâle de la femelle est compliqué, car les deux sexes se ressemblent trop. C’est ce qu’on appelle le monomorphisme, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de caractéristiques évidentes qui différencient les femelles des mâles.

Comment différencier les mâles des femelles ?

Il existe trois façons de distinguer les mâles des femelles :

  1. Une façon de dire si votre perroquet est un garçon ou une fille est de regarder attentivement le bec, qui chez les mâles serait plus large.
  2. Une autre façon est de mesurer sa tête, qui est nettement plus grosse chez les mâles.
  3. Vous pouvez également essayer de toucher la partie du cloaque. Chez le mâle, les os sont réunis sans espace entre eux, tandis que chez la femelle, il y a une petite ouverture.

Sous-espèces de perruche moine

La perruche moine s’est beaucoup diversifiée, et plusieurs sous-espèces ont été distinguées à différents endroits. Il existe actuellement 4 sous-espèces reconnues :

Myiopsitta monachus monachus.

Connue sous le nom de perruche catita, elle habite les forêts, les savanes et les parcs d’Amérique du Sud. C’est la plus grande variété, atteignant jusqu’à 31cm de long et 140g.

Myiopsitta monachus calita

Communément appelé le Cata de Mendoza, il vit dans les forêts, les savanes et les parcs de l’ouest de l’Argentine. Cette variation est petite avec une longueur de moins de 30cm.

Myiopsitta monachus

Tout comme l’Argentine a sa propre sous-espèce exclusive, dans le centre de l’Amérique du Sud, vous pouvez trouver le Cata du Paraguay, un perroquet légèrement plus petit d’environ 90 à 120 grammes et ne dépassant pas 28cm de long.

Myiopsitta monachus luchsi

Cette variante, connue sous le nom de perruche de Bolivie, a une population plus petite que les autres sous-espèces et est légèrement plus grande que la Cata du Paraguay.

Comportement sauvage des perruches

Les perruches sont communautaires

Ce sont des oiseaux très sociaux qui s’organisent en groupes sociaux complexes. Dans leur habitat naturel, elles s’associent en bandes pour chercher de la nourriture et construire des nids communs. De plus, elles possèdent un large répertoire de sons qui leur permet de communiquer dans différentes situations.

Reproduction

Ils atteignent la maturité sexuelle à 12 mois mais ne se reproduisent pas avant l’âge de 2 ans. Une fois qu’elles ont trouvé un compagnon, celui-ci devient leur seul partenaire durant leur cycle de vie. C’est vrai, les perruches sont monogames. Le lien est si fort que les couples sont capables de se reconnaître par leurs vocalises en dehors de la saison de reproduction.

La reproduction commence entre août et novembre, lorsque leurs organes sexuels deviennent actifs et que la construction du nid commence. Un mois après l’accouplement, les œufs sont pondus, soit environ 6 à 8 œufs.

Ce que vous ne saviez pas sur les perruches

Les perruches, comme vous l’avez peut-être remarqué, ont un comportement très similaire à celui des perroquets, qui sont également très sociables. Cependant, ils se distinguent des perroquets par la nidification, qui est uniforme chez la plupart des espèces de psittacidés et se caractérise par des nids à cavités.

Les perruches moines sont les seuls membres de cette famille phylogénétique (parents dans l’évolution) qui construisent leur nid avec un réseau de branches qui se connecte à d’autres nids suspendus comme s’il s’agissait d’un filet, tandis que les autres utilisent simplement des trous dans les arbres pour créer leurs nids, ce qui conduit à un comportement différentiel avec une structure sociale communautaire.

Comportement domestique des perruches moines

Votre perruche est très intelligente

Comme les autres membres de la famille des Psittacidés, les perruches sont des oiseaux très intelligents capables d’apprendre des mots et des tours avec facilité. En captivité, vous devez nourrir leur curiosité et défier leur intelligence en permanence par des exercices.

Votre perruche est affectueuse

Les perruches étant des oiseaux très sociaux, elles sont très sensibles au contact. Il n’est donc pas rare qu’elles développent un lien très étroit avec leur gardien. Ne soyez pas surpris si votre oiseau est très affectueux et cherche à se faire dorloter. Je vous conseille de ne pas les laisser seuls, vous devez toujours les garder en couples mixtes, mâle et femelle. Les femelles sont plus territoriales, surtout pendant la période de reproduction, gardez donc les femelles en compagnie des mâles.

Les perroquets moines sont communicatifs

Tout comme ils le font dans leur habitat naturel, les perroquets communiquent très bien avec leurs partenaires de vie, ils le font aussi en captivité, évidemment, avec la possibilité d’améliorer leur capacité de communication. Ils sont capables de parler en utilisant un large répertoire de mots. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain et vous devez les entraîner à le faire.

En savoir plus sur le dressage des oiseaux.

Les perruches d’Argentine aiment voler

Les perruches d’Argentine sont de très bons volants grâce à leur physionomie et à leur capacité à voler à grande vitesse. En ce sens, vous remarquerez qu’elles se stressent facilement à l’intérieur de leur cage, il faut leur donner de l’espace, de la liberté et les sortir de la cage plusieurs heures dans la journée. La récréation est fondamentale pour la santé de l’oiseau.

Espace idéal pour votre perruche

Environnement des perruches

Elles s’adaptent à différents environnements avec des conditions environnementales différentes, donc leur offrir du confort ne sera pas aussi compliqué qu’avec d’autres espèces d’oiseaux qui sont plus timides et ont des goûts spécifiques. Ainsi, pour que votre perroquet soit heureux, considérez les points suivants :

  • Un espace suffisant : si vous disposez d’un jardin adapté aux oiseaux, c’est encore mieux !
  • Ils sont généralement très bruyants, il suffira donc de ne pas apporter plus de bruit. Placez l’oiseau dans un endroit calme, si c’est exclusivement pour les oiseaux, c’est encore mieux.
  • L’endroit doit avoir de la lumière naturelle.
  • Il doit être bien ventilé, en veillant aux courants d’air.
  • Il doit permettre à votre perroquet de dormir 8 heures par nuit.

Cage pour perruches

Un accessoire indispensable lorsque vous avez un oiseau de compagnie est la cage, elle doit répondre aux normes de qualité (matériau), d’espace et d’enrichissement environnemental. Voici les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une cage pour perruches.

De combien d’espace votre perruche moine a-t-elle besoin dans la cage ?

La cage est fondamentale pour tout oiseau de compagnie, mais plus l’espèce est grande, plus elle commence à perdre de l’importance dans la vie quotidienne de votre ami. La cage devient la chambre à coucher. Cependant, pour les oiseaux de taille moyenne comme la perruche, vous devrez vous procurer une cage de volière, plus grande que les cages classiques de plus d’un mètre de hauteur et de largeur.

De quels accessoires votre perruche aura-t-elle besoin ?

Les perruches moines sont des oiseaux très destructeurs et auront besoin de bons accessoires. Je vous montre ici les plus importants.

  1. Substrat de base (papier journal non recommandé).
  2. Perchoirs minéraux et naturels ou comme on les appelle communément, perchoirs ou bâtons.
  3. Des plateformes d’alimentation en bois.
  4. Mangeoire en plastique ou en céramique.
  5. Abreuvoir en plastique ou en céramique.
  6. Abreuvoir en plastique ou en métal de type fontaine.
  7. Plateau de fourrage avec des matériaux naturels à mâcher (y compris des matériaux pour la construction du nid).
  8. Échelles en matériaux naturels.
  9. Bûches naturelles (à l’extérieur de la cage).
  10. Du gravier calcaire pour le fond de la cage.

Jouets pour perroquets

  • Boules en acrylique.
  • Boules en osier avec des graines à l’intérieur.
  • Roulements et rotations.
  • Balançoires et cintres.
  • Terrains de jeu.
  • Des jouets à fouiller comme des os de seiche ou des pierres de calcium et tout ce qu’il peut détruire (très important).

De quels soins de base votre perruche a-t-elle besoin ?

Entretien de la cage et des accessoires

Le nettoyage de l’environnement de votre oiseau est très important pour sa santé. Voici les activités d’entretien que vous devez effectuer :

  • Nettoyez quotidiennement la cage et sa zone extérieure. Veillez à ne pas laisser de nourriture, d’excréments ou d’autres résidus pour éviter la prolifération d’agents pathogènes.
  • Nettoyez régulièrement les accessoires tels que les mangeoires, les abreuvoirs et les jouets. Évitez de laisser de la nourriture et de l’eau dans les récipients pendant de longues périodes.
  • Nettoyage en profondeur, au moins deux fois par semaine.

Bain pour les perruches

Le bain est naturel pour les oiseaux et ils chercheront à se baigner eux-mêmes. Cependant, certains oiseaux sont plus propres que d’autres, et compte tenu du fait qu’ils sont enfermés la majeure partie de leur vie parmi leurs excréments et avec d’autres oiseaux en captivité, le bain doit devenir une habitude que l’animal doit acquérir ou que vous lui apprenez petit à petit.

Autres soins

Soins du bec de la perruche

Le bec est un élément fondamental de la vie des oiseaux puisqu’ils l’utilisent pour manger et comme troisième griffe. Cependant, lorsqu’il devient trop long, il devient inconfortable pour l’oiseau et commence à affecter son bien-être car il ne peut plus manger et se saisir correctement.

Bien que la recherche de nourriture et certains jouets, comme l’os de seiche, contribuent à l’usure du bec, cela ne suffit pas. Le bec des perroquets et des perruches grandit d’environ 1 mm à 3 mm par mois. Si vous constatez que le bec de votre ami est trop long, il faut consulter un vétérinaire.

Prendre soin des griffes de votre perroquet

Tout comme le bec de votre perroquet grandit tous les mois, les griffes ne font pas exception et grandissent aussi constamment, même si au milieu de leur activité elles s’usent. C’est pourquoi j’insiste sur le fait que la recherche de nourriture est fondamentale pour l’usure du bec et des griffes, ainsi que des perchoirs en bois.

Cependant, ce n’est pas toujours suffisant et les ongles commencent à devenir une gêne. Ainsi, si l’oiseau a des ongles très longs, vous avez deux possibilités :

  • Vous coupez les ongles vous-même (uniquement si vous avez de l’expérience).
  • Vous emmenez votre ami chez le vétérinaire pour qu’un spécialiste le fasse.

De quoi se nourrissent les perruches moines ?

Le régime alimentaire des perruches est très souple et peut varier, mais elles sont principalement granivores ; elles se nourrissent de graines de plantes sauvages et cultivées. Dans leur habitat naturel, les graines préférées du palais de ces oiseaux sont les graines de chardon, ainsi que le sorgho, le riz et le maïs. Elles aiment également les fleurs, les pousses tendres et les fruits de toutes sortes.

Les perruches moines peuvent adapter leurs habitudes alimentaires en fonction de la saison, ce qui leur permet de se multiplier et de se développer rapidement. Si vous voulez savoir comment nourrir les perruches, lisez la suite.

La nourriture nécessaire à votre perruche

Les aliments les plus appropriés pour garder une perruche forte et en bonne santé sont les suivants :

La nourriture pour perroquets

Comme tout autre oiseau de compagnie, la base de leur alimentation en captivité doit être constituée de graines pour oiseaux ou de nourriture plus adaptée à certaines espèces comme les perroquets d’Argentine. Dans ce cas, il est recommandé de chercher de la nourriture pour perruche moine, car elle contient tous les nutriments dont cette espèce a besoin. La nourriture doit correspondre à 50%-55% du régime alimentaire de votre animal pour assurer une bonne nutrition.

Aliments complémentaires

D’autre part, les perroquets consomment une bonne quantité d’autres aliments comme les fruits et les légumes (sans en abuser).

Fruits et légumes

Les fruits et légumes sont une source de nutriments qui complètent l’alimentation à base de nourriture pour perroquets, représentant 35 à 40 % du régime alimentaire. Voici quelques-uns des fruits et légumes qu’ils apprécient le plus :

  • Pomme.
  • Poires.
  • Oranges.
  • Mandarines.
  • Fraises.
  • Melon d’eau.
  • Abricots.
  • Ananas.
  • Carottes.
  • Brocoli.
  • Épinards.
  • Chou-fleur
  • Céleri.
  • Banane.
  • Melon
  • Pêche.
  • Raisins.
  • Cerises.

Autres                  

Il est très important de changer ou d’ajouter au régime alimentaire de votre animal pour qu’il ne soit pas triste. Vous pouvez ajouter un peu d’amidon et de protéines animales au régime de votre perroquet :

  • Du riz.
  • Œufs.
  • Du pain.
  • Insectes comme les grillons.
  • Larves et vers.
  • La viande d’animaux morts.

Les aliments que vous ne devez pas donner à votre perroquet

Bien que les perroquets mangent un peu de tout et aiment varier leur alimentation, ne leur donnez jamais de tomates et d’avocats, ces aliments sont très dangereux pour leur santé.  Le chocolat et toutes sortes de sucreries sont également nocifs pour votre ami, de même que les oignons, les aliments frits, le lait et les aliments très salés.

Comment pouvez-vous prendre soin de la santé de votre perruche ?

Problèmes de santéSymptômes et causesQue faire ?
PsittacoseLa maladie la plus courante chez les perruches, causée par le parasite intracellulaire Chlamydia psittaci. Les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d’un rhume, avec un écoulement humide des narines et une respiration sifflante.        Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour qu’il prenne des médicaments.
PneumonieCette maladie est causée par les courants d’air. Votre perruche présentera des symptômes respiratoires, avec une respiration bruyante, des sécrétions nasales et des yeux larmoyants.  Évitez les courants d’air et couvrez la cage. S’il est trop tard, emmenez immédiatement votre perroquet chez le vétérinaire.
ColibacilloseLa colibacillose est causée par la bactérie Escherichia coli et est l’une des maladies les plus courantes et les plus dangereuses. Un oiseau atteint de cette maladie présente de la fatigue, une perte d’appétit, des douleurs articulaires, de l’agitation et des symptômes gastro-intestinaux.Gardez l’environnement de l’oiseau propre et changez la nourriture et l’eau quotidiennement. Consultez votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un traitement antibiotique.
AspergilloseIl s’agit d’une maladie causée par un champignon ressemblant à une moisissure du genre Aspergillus lorsque l’oiseau consomme des graines contaminées. Le champignon affecte les sacs aériens et s’aggrave en peu de temps.Assurez-vous que les graines consommées par l’oiseau sont exemptes de poussière et évitez de les laisser à l’air libre pendant de longues périodes. Consultez d’urgence votre vétérinaire.
Acariasis      Les acariens sont des parasites externes qui vivent sur la peau du perroquet sans l’affecter. Cependant, lorsque le toilettage est insuffisant, les acariens prolifèrent et l’oiseau commence à se gratter plus que d’habitude.Nettoyez fréquemment la cage, les accessoires et l’environnement. Baignez l’oiseau régulièrement. Si la maladie est déjà présente, emmenez-le chez le vétérinaire.

Les signes d’un perroquet en bonne santé

  • S’il parle et fait du bruit comme d’habitude, c’est un signe de bonne santé, vous savez combien toutes les espèces de la famille des psittacidés sont bavardes.
  • Si son appétit n’a pas été affecté et qu’il continue à manger en quantités régulières, votre ami se sent bien.
  • Ses plumes sont brillantes comme d’habitude, sans être décolorées ou ébouriffées.
  • Ses plumes ne sont pas tombantes et il ne présente pas de plumage en creux ou en peluche.
  • Ses selles sont de bonne consistance et de couleur normale.
  • Elle ne présente pas de sécrétions ni de bouche ouverte lorsqu’elle respire.

Les perruches moines sont-elles des oiseaux envahissants ?

La perruche, en tant qu’espèce exotique avec un haut niveau d’adaptation à différentes conditions environnementales, a été introduite dans de nombreux endroits du monde, notamment parce qu’elles ont été abandonnées par des soignants qui les avaient comme animaux de compagnie ou relâchées par accident, ce qui a provoqué un processus qui les a rendues sauvages, transformant de petits groupes en populations de perruches se battant pour la nourriture et l’espace avec les espèces indigènes.

Dans certains pays, comme l’Espagne, les États-Unis et le Chili, elles ont fait des ravages. Dans le cas du pays ibérique, où elle a été inscrite au catalogue espagnol des espèces exotiques afin de réglementer sa commercialisation, la perruche commune est devenue un oiseau envahissant en déplaçant des oiseaux indigènes comme le Turdus merula et en s’attaquant à leurs œufs.

Comment avez-vous aimé les perruches ? Aimeriez-vous en posséder une ? Maintenant que vous êtes un expert, vous serez sûrement un propriétaire fantastique.

Vous pouvez également être intéressé par :

Compartir