Comment prendre soin d’un chardonneret ? Guide complet pour les nouveaux propriétaires

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes probablement intéressé par l’adoption d’un oiseau de compagnie, et laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas de meilleur compagnon qu’un chardonneret. Dans les paragraphes suivants, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour garder ce magnifique petit animal à la maison, alors rejoignez-moi !

Pourquoi adopter un chardonneret ?

Il est normal de trouver des oiseaux chanteurs et notamment des chardonnerets dans les foyers car ce sont des animaux aux qualités très intéressantes qui les placent sur le podium des animaux de compagnie idéaux.

5 raisons d’adopter un chardonneret

  1. Leur magnifique chant est captivant. Je peux vous promettre que vous serez émerveillé par leur combinaison de notes aiguës et graves.
  2. Ce sont des oiseaux qui s’adaptent très bien à la captivité.
  3. En raison de leur caractère affable et joyeux.
  4. Ce sont des oiseaux très intelligents que vous pouvez dresser.
  5. Ils ont un régime alimentaire très varié, ce ne sera pas un problème de les nourrir.

Caractéristiques et comportement du chardonneret

Caractéristiques du chardonneret

  • Nom scientifique Carduelis carduelis
  • Nom commun Chardonneret
  • Lieu d’origine Europe, Asie et Afrique du Nord
  • Habitat Région paléarctique
  • Taille 11 cm à 13,5 cm
  • Poids 12g – 20g
  • Âge sexuel et reproducteur moyen 12 mois
  • Espérance de vie en captivité 7 à 10 ans

Le chardonneret ou aussi appelé cardinal est un oiseau passereau, membre de la famille des fringillidés. Il est largement répandu et se trouve naturellement dans le Paléarctique, une écozone englobant l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale.

Le chardonneret a été domestiqué depuis l’Antiquité, principalement en raison de son chant joyeux, et on peut l’observer dans la nature et dans les maisons dans des pays comme les États-Unis et l’Australie. On peut généralement l’observer dans les habitats suivants, typiques de la partie nord de la planète :

  • Forêts.
  • Les bosquets.
  • Campagnes.
  • Zones agricoles.

L’apparence du chardonneret

Le chardonneret est un très petit oiseau chanteur dont la taille varie entre 12 et 13,5 cm et le poids entre 14 et 20 grammes.

Quant à son apparence, le chardonneret présente une variété de couleurs incomparable. Avant tout, parce que c’est un oiseau “masqué”, puisqu’il possède un masque rouge très évident et caractéristique. Autour de son masque, il a des côtés brunâtres de la nuance la plus claire avec des bandes noires autour des yeux et sur la tête.

Les autres caractéristiques distinctives de l’espèce sont les plumes noires avec des bandes jaunes et des taches blanches à l’extrémité de ses ailes.

Le chardonneret a un bec effilé, effilé, blanc rosé, adapté pour se nourrir de graines. Il a des yeux bruns, et ses pieds et ses tarses sont de couleur chair, de la même couleur que son bec.

Différence entre les chardonnerets mâles et femelles

La femelle du chardonneret n’est guère différente du mâle, car cette espèce présente un très léger dimorphisme qui n’est visible que si l’on s’approche très près. Si vous “zoomez” sur le visage, vous pouvez voir que le masque du mâle est un peu plus long.

L’espérance de vie du chardonneret

Espèce à l’espérance de vie assez longue en captivité, votre chardonneret peut vivre jusqu’à 10 ans maximum en temps normal, mais selon vos soins jusqu’à 12 ans.

Comportement sauvage du chardonneret européen

À l’état sauvage, les chardonnerets parcourent de longues distances, ce qui en fait des migrateurs partiels. C’est-à-dire que les chardonnerets voyagent temporairement en bandes du nord au sud ; en hiver, ils se trouvent dans la région méditerranéenne.

Les chardonnerets sont des oiseaux chanteurs et l’un des meilleurs dans ce domaine. Ils aiment chanter lorsque le beau temps arrive, c’est-à-dire à la fin de l’hiver, pendant tout le printemps et une partie de l’été.

Bien qu’on puisse les trouver en solitaire, les chardonnerets sont des oiseaux sociables qui vivent normalement en bandes ou en groupes de 6 individus. Ils volent également en groupes pouvant compter jusqu’à 100 individus en hiver, lorsqu’ils se rendent temporairement en Afrique du Nord et en Méditerranée à la recherche de meilleures conditions.

Le chardonneret atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 12 mois environ. C’est un oiseau monogame et fidèle, une fois engagé, il vit toute sa vie avec sa “femme”.

La saison de reproduction du chardonneret commence fin mars et a souvent lieu deux fois par an. Les femelles peuvent pondre un total de sept œufs au cours de la saison de reproduction.

Elle est modérément territoriale, mais faites attention pendant la saison de reproduction, car elle gardera ses jeunes poussins, faisant preuve d’un certain comportement protecteur et territorial.

Comportement domestique du chardonneret européen

Les chardonnerets aiment la liberté

Ce sont des oiseaux très actifs qui, dans leur habitat naturel, migrent d’un continent à l’autre. Si vous en avez chez vous, vous remarquerez qu’ils essaient fréquemment de s’envoler hors de leur cage. Voler librement sera donc primordial pour sa santé.

Les chardonnerets aiment être sous les couvertures

Contrairement aux autres oiseaux, il ne se reproduit pas une mais deux fois par an, au début du printemps. Il est donc nécessaire qu’il soit accompagné d’une femelle, qui sera sa seule compagne jusqu’à sa mort.

Les chardonnerets sont des chanteurs innés

Ce sont des oiseaux chanteurs, ils feront donc vibrer votre maison avec les notes de musique de leur chant joyeux. En fait, tout comme les canaris, ils ont été domestiqués pour cette raison. En ce sens, si vous voulez vraiment égayer votre maison avec l’une des meilleures voix du monde, ils sont votre animal de compagnie idéal.

Gardez-les ensemble avec leur propre espèce

Les chardonnerets sont des oiseaux sociaux, ne les laissez donc pas seuls et adoptez au moins 2 ou 4 chardonnerets en même temps. Il n’est pas recommandé de les mélanger avec des canaris, car ils perdront leur beau chant original et finiront par imiter le chant de leurs compagnons jaunes.

Soyez patient avec votre chardonneret

Les premiers jours en captivité seront difficiles pour votre chardonneret. Vous devez faire preuve de patience et de prudence pour ne pas l’effrayer, surtout au cours de la première semaine, pendant laquelle votre petit ami s’adapte à sa nouvelle maison.

Mais ce n’est pas tout, continuez à lire…

Logement et espace idéal pour votre chardonneret

Environnement de la maison

Le logement idéal pour maintenir la bonne qualité de vie du chardonneret en captivité est fondamental ; comme vous le savez, c’est un oiseau migrateur qui parcourt de longues distances. L’environnement extérieur doit être spacieux et hors de danger. Si vous avez des chats, dressez-les pour qu’ils puissent coexister avec votre chardonneret ou n’ayez pas d’autres animaux de compagnie qui puissent leur faire du mal puisqu’ils passeront une bonne partie de leur journée en dehors de leur cage.

D’autre part, fournissez-lui un environnement calme où il pourra chanter sans problème. N’oubliez pas que, comme la plupart des oiseaux, aussi sociables soient-ils, ils n’aiment pas l’excès de confiance et le bruit.

En outre, veillez à ce que leur environnement soit bien aéré, en faisant attention aux courants d’air qui sont néfastes pour le chardonneret et tout autre oiseau. Les courants d’air sont dans de nombreux cas la cause de maladies telles que les rhumes.

Faites particulièrement attention à la lumière et à la température. La lumière ne doit pas être excessive ou directe et la température doit être équilibrée sans changements brusques.

Equipement des cages pour les chardonnerets

Espace

La cage doit avoir beaucoup d’espace, aussi bien horizontalement que verticalement, pour leur permettre de voler librement. En ce sens, la cage idéale pour un chardonneret doit avoir les dimensions suivantes (approximativement) : hauteur 155,5 cm x profondeur 63,5 cm x largeur 66,5 cm.

La cage idéale pour les chardonnerets selon l’expérience de propriétaires amis (ce que m’ont dit mon amie Marcela et mon ami Santiago), en tenant évidemment compte du nombre d’oiseaux et de l’espace dans votre maison, est une skyline, qui est l’une des cages les plus spacieuses du marché avec une hauteur suffisante pour que votre chardonneret puisse voler sans restriction.

Si vous avez plusieurs chardonnerets, je vous recommande une cage skyline XXL, la plus grande du marché avec les dimensions suivantes : 118cm de largeur x 75cm de profondeur x 175cm de hauteur.

Si votre maison dispose d’un espace suffisant ou d’une terrasse et que vous prévoyez d’avoir plus de deux chardonnerets, vous pouvez également acheter une cage mobile avec les caractéristiques ci-dessus.

Important

Il est préférable d’acheter une cage d’extérieur qui peut être déplacée.

Accessoires de base pour les cages

Voici les 10 accessoires de base qui ne doivent pas manquer dans leur cage :

  1. Un substrat de base non pas à base de papier journal, qui peut être toxique à cause de l’encre, mais de papier kraft ou végétal à base de maïs.
  2. Les perchoirs minéraux et naturels sont les branches ou les bâtons où votre chardonneret se tient et saute. Les perchoirs doivent être 100% en bois, soit achetés, soit collectés dans une forêt.
  3. Les plateformes d’alimentation qui doivent être en bois, jamais en plastique ou autre matériau.
  4. Des bols à nourriture en céramique, qui serviront de récipient pour mettre leur nourriture.
  5. Des abreuvoirs en céramique qui seront leur source d’hydratation.
  6. Un endroit pour se baigner (en plastique ou en céramique, jamais en métal).
  7. Plateau de butinage pour encourager la recherche de nourriture ; une activité naturelle des oiseaux consistant à chercher, sélectionner et manipuler la nourriture ou le substrat.
  8. Échelles avec des matériaux naturels, qui servent à exercer leurs pattes et à grimper.
  9. Du gravier calcaire pour le fond de la cage, très important car il évite les mauvaises odeurs et les bactéries.
  10. Les jouets sont indispensables.

Accessoires supplémentaires pour les chardonnerets

Les jouets sont un moyen d’exercer leur esprit et leur corps, il a été démontré que les oiseaux comme le chardonneret apprennent très vite, en fait, ils peuvent résoudre des problèmes. Pour cette raison, vous devez leur fournir des jouets stimulants, en voici quelques-uns :

  • Des cloches.
  • Balançoires pour les petits oiseaux.
  • Miroirs.
  • Jouets roulants (mieux s’ils contiennent des graines).
  • Centre de jeu (fortement recommandé).

Hygiène et soins de base pour votre chardonneret

Nettoyage de la cage

Tout d’abord, gardez à l’esprit que les chardonnerets sont des oiseaux très propres, l’hygiène de leur maison est donc primordiale pour leurs soins. Le substrat de base de la cage doit être changé au moins 2 ou 3 fois par semaine pour éviter les maladies et préserver le bien-être de votre oiseau.

Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être changés tous les jours et nettoyés en profondeur une fois par semaine pour éviter les parasites. De plus, ne laissez jamais de résidus de nourriture dans la cage pendant une longue période, empêchez-les de pourrir et enlevez-les en même temps que vous nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs quotidiennement.

Enfin, il est très important d’effectuer un nettoyage mensuel complet, et pendant que vous le faites, tenez vos petits amis éloignés de la zone de nettoyage. N’utilisez jamais de détergents ou d’autres produits qui pourraient provoquer des irritations ou affecter les voies respiratoires de votre chardonneret.

Baigner le chardonneret

Tout le monde a besoin d’un bain de temps en temps et les chardonnerets ne font pas exception, donc en tenant compte du fait que c’est un oiseau très soigné et que le bain est bon contre les acariens, un bain régulier 2 ou 3 fois par semaine minimum sera nécessaire.

Cela dépend aussi du caractère de votre ami, certains aiment se baigner tous les jours, vous n’aurez donc aucun problème, tandis que d’autres ne le font qu’une fois par semaine et vous devrez l’emmener vous-même au lieu de baignade. L’eau doit être tiède et contenir quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme pour éviter les parasites.

Toilettage du bec, des pattes et des griffes

Le bec, les pattes et les griffes sont si importants dans le mode de vie d’un oiseau que vous ne pouvez en aucun cas les négliger.

Le bec s’use naturellement sur les objets dans son habitat naturel. Mais… En captivité ? Eh bien, en captivité, vous devez lui fournir des objets à butiner et des jouets pour l’aider à user son bec et l’empêcher de trop grandir. Si ces objets ne suffisent pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour une “beakicure”.

Quant à ses pattes, maintenez-les hydratées et faites attention si elles ont un aspect écailleux exagéré.

Ses griffes sont très importantes pour sa vie quotidienne, c’est pourquoi si elles sont trop longues, il peut trébucher ou subir des accidents et se blesser.

Pour éviter cela, comme pour le bec, vous devez lui fournir de bons perchoirs et des objets qui l’aident à user naturellement ses griffes ; sinon, vous devez les couper vous-même très soigneusement et à contre-jour pour ne pas couper les veines des ongles. Si vous n’osez vraiment pas, vous pouvez toujours l’emmener chez le vétérinaire.

Enrichissement

Dernier point, mais non le moindre, enrichissez votre chardonneret. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que vous devez lui offrir un bon environnement enrichi avec la compagnie d’autres chardonnerets qui chantent pour lui donner envie de chanter, déplacer sa cage dans un autre endroit que celui habituel et lui offrir de temps en temps une musique harmonieuse. Tout cela lui procurera du bien-être et prolongera son espérance de vie.

Alimentation du chardonneret européen

Nourriture appropriée pour le chardonneret

Le chardonneret est un oiseau granivore et se nourrit essentiellement de graines. Dans son habitat naturel, il aime le tournesol, le blé et surtout le chardon.

Le régime alimentaire de cet oiseau est très varié et il aime un grand nombre de graines, un point en faveur pour être l’un des oiseaux préférés. Évidemment, la base de son alimentation doit être les graines pour oiseaux comme tout oiseau domestique, auxquelles vous pouvez ajouter des préparations de graines, quelques fruits et légumes.

Graines que vous pouvez inclure dans leur alimentation

  • Colza
  • Laitue blanche
  • Sésame
  • Graine de lin
  • Coquelicot
  • Avoine
  • Petit chanvre
  • Perilla
  • Negrillo

Les graines sont bonnes à tout moment de leur vie, surtout en période de reproduction où ils ont besoin de plus de protéines pour maintenir les parents et les poussins sur pied.

Certains fruits et légumes, comme les tomates, la laitue, les pommes ou les poires, sont bons pour leur régime alimentaire, surtout à l’âge adulte, car ils leur apportent les vitamines et les minéraux nécessaires à la solidité de leurs ailes et à la saison de la mue.

Bien que les chardonnerets se nourrissent la plupart du temps de graines, pendant la saison de reproduction, on peut les voir se nourrir de certains insectes. Oui, un ” insecte ” de temps en temps ne fait pas de mal, surtout quand ces petites bestioles sont une source impressionnante de protéines.

Aliments interdits aux chardonnerets

Ne donnez jamais ces aliments à votre chardonneret :

  • Les chocolats provoquent des convulsions.
  • La pastèque peut provoquer une anémie.
  • L’avocat peut provoquer une intoxication avec le fongicide qu’il contient.
  • L’ail et les oignons sont terribles pour leur système digestif.

Soins de base pour les chardonnerets

En dehors de l’acariose, une maladie dont tous les oiseaux peuvent souffrir, voici les maladies les plus courantes qui peuvent affecter votre chardonneret.

Problème de santéSymptômes et causesQue faire ?
Fausse mue ou mue anormaleC’est une maladie courante chez les chardonnerets et chez la plupart des oiseaux. Elle se manifeste par la perte de plumes et de duvet par l’oiseau en dehors de la période normale de mue. Elle est due principalement à une mauvaise alimentation.Le moyen de la prévenir et de la traiter est de lui donner une alimentation riche en nutriments et variée, avec suffisamment d’eau
PneumonieCette maladie se manifeste par des symptômes respiratoires ; l’oiseau a du mal à respirer, garde le bec ouvert et a du mucus dans le bec. Les courants d’air et les changements brusques de température sont les causes de cette maladie.Il est impératif de maintenir son environnement et sa cage à une température équilibrée et d’éviter les courants d’air. Si les symptômes persistent, emmenez-le chez le vétérinaire.
CoccidioseSi votre chardonneret a une diarrhée sanglante, qu’il semble amaigri et que vous remarquez que de la bave déborde de son bec, il pourrait s’agir d’une coccidiose. Il s’agit d’une maladie grave causée par un protozoaire appelé Phylum Apicomplexa.Mettez les alarmes en marche. Cette maladie peut entraîner la mort en quelques jours, alors emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Nettoyez soigneusement sa cage.
Parasites externesUn chardonneret nerveux, qui se gratte trop et perd ses plumes plus intensément que d’habitude est un signe qu’il est infecté par des parasites externes.       Vous pouvez l’éviter en nettoyant correctement l’environnement et le chardonneret lui-même. S’il présente déjà des symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire qui lui prescrira un vermifuge.
ColibacilloseC’est une maladie parasitaire causée par l’ingestion d’aliments et de liquides contaminés par Escherichia coli. Les symptômes sont la somnolence, la diarrhée et le manque d’appétit.    Là encore, la propreté générale de l’environnement et du chardonneret lui-même est très importante pour éviter cette maladie. S’il est déjà atteint de la maladie, emmenez-le chez le vétérinaire.

5 signes pour savoir si votre chardonneret est malade

  1. Si les excréments de votre chardonneret sont jaunâtres, rougeâtres ou noirs, il est temps de s’inquiéter. Faites attention à ses excréments !
  2. Un écoulement nasal, une rougeur ou une inflation nasale sont de mauvais symptômes.
  3. Des yeux opaques sont un très mauvais symptôme, car ils peuvent être le signe de nombreuses maladies.
  4. Les mouvements de la queue peuvent indiquer si la santé de votre chardonneret est bonne ou non. Les muscles de la queue contribuent à l’expansion de la cavité corporelle lors de l’inspiration de l’air, en montrant un mouvement de haut en bas. Si cela change, emmenez-le chez le vétérinaire.
  5. Les changements de comportement tels que le manque d’appétit, la fatigue, l’absence de chant, l’absence d’humeur et le fait que le bec reste ouvert sont de très mauvais signes.

Ce que vous ne saviez pas sur les chardonnerets

Les chardonnerets sont plus intelligents que vous ne le pensez

Diverses expériences menées dans le cadre de la recherche scientifique ont montré que les chardonnerets sont beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense. En effet, parmi les expériences comparatives les plus pertinentes sur le système nerveux des mammifères et des oiseaux, il a été démontré qu’ils sont capables d’apprendre, de se souvenir et de résoudre des problèmes.

Types de chant du chardonneret

Le chant des chardonnerets a tellement plu aux humains qu’il existe déjà un concours de chant pour eux. Dans ce concours, il existe deux types de catégories pour distinguer le chant : le chant propre et le chant champêtre.

Le chardonneret dans la symbolique chrétienne

Le chardonneret est associé au symbolisme chrétien en raison des graines de chardon qu’il mange. Le chardonneret a été mis en relation avec la Passion du Christ et sa couronne d’épines, il apparaît dans les images de la Vierge et de l’enfant Jésus. Il représente également la scène de Jésus et Marie lors de la crucifixion.

Par exemple, La Madonna del cardellinoo Madonna del chardonneret, peinte par l’artiste italien de la Renaissance Raphaël en 1505-6, est une œuvre qui illustre la relation entre le chardonneret et la religion.

Conclusions

Les chardonnerets sont des animaux de compagnie parfaits à avoir à la maison, le pensez-vous ? Si après avoir lu toutes ces informations, vous pensez définitivement que vous pouvez être un excellent propriétaire de cet oiseau, rendez-vous dans une animalerie spécialisée pour adopter vos chardonnerets.

N’oubliez pas de NE PAS les acquérir de quelque manière que ce soit en dehors des réglementations qui protègent ces petits animaux. Si vous avez définitivement dit non, je préfère passer mon tour, vous avez la possibilité d’en savoir plus sur d’autres espèces dans notre portail.

Vous pourriez également être intéressé par :

Compartir