Si vous vous êtes déjà intéressé aux cockatiels, vous devez savoir qu’ils sont un peu particuliers et ne sont pas toujours l’animal de compagnie idéal pour les débutants. Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez pourquoi et s’ils sont idéaux pour vous, et comment en prendre soin. C’est parti !
Contenido
Pourquoi adopter un cockatiel ?
Les cockatiels sont des oiseaux très attrayants en raison de leur beauté, de leur intelligence et de leur sociabilité. Par conséquent, la première chose que vous devez savoir est pourquoi vous devriez adopter un de ces spécimens, je vous donne les raisons.
5 raisons d’adopter un cockatiel
- Ce sont des animaux de compagnie parfaits car ce sont des oiseaux dociles, affectueux et intelligents.
- L’une de leurs principales caractéristiques est leur adaptation à l’homme. À cet égard, ces oiseaux ont un point en faveur car ils apprennent très vite à interagir avec les gens.
- Vous aurez un ami pour longtemps puisque leur espérance de vie est très longue.
- Ils ont une capacité étonnante à s’adapter à différents environnements et conditions météorologiques.
- Ce sont de très beaux oiseaux !
Caractéristiques et comportement des cockatiels
Caractéristiques des cockatiels
- Nom scientifique Nymphicus hollandicus
- Nom commun Cockatiel
- Lieu d’origine Australie
- Habitat Déserts, savanes et prairies
- Taille 25 à 33 cm
- Poids 80 à 100 g
- Âge moyen de la sexualité et de la reproduction 7 mois
- Espérance de vie maximale en captivité 8 à 15 ans
C’est un oiseau exotique majestueux très bien adapté à la captivité en raison de son caractère affable semblable à celui de l’Agapornis.
Il appartient à la famille des Cacatuidae ou cacatoès et est le plus petit des cacatoès. En raison de leur ressemblance avec les perroquets, on pensait qu’ils étaient apparentés aux perroquets huppés, mais on sait depuis peu qu’ils appartiennent aux Psittaciformes.
Ils sont originaires d’Australie et peuvent être observés sur tout le continent océanique, à l’exception de la Tasmanie. Ils se déplacent en fonction de la disponibilité de l’eau et de la nourriture. Ils habitent principalement des zones très ouvertes, près des rivières ou des lacs, où ils trouvent à boire et à manger :
- Déserts de savane
- Prairies australiennes
À quoi ressemble un cockatiel ?
Il possède des caractéristiques très spécifiques qui le distinguent au premier coup d’œil des autres espèces d’oiseaux, comme sa longue queue qui le fait paraître plus grand qu’il ne l’est, alors qu’il ne mesure que 25 à 33 centimètres de long et pèse environ 80g ou 100g maximum.
Bien sûr, un plumage gris avec des crêtes jaunes qui dépassent de sa tête et une tache circulaire orange sur ses joues comme s’il rougissait ; couleur qui ressort davantage chez les mâles.
Cet oiseau est très résistant, son espérance de vie étant normalement de 8 à 10 ans. En captivité, il peut même vivre jusqu’à 15 ans. Évidemment, cela dépend entièrement des soins que vous donnez à votre animal.
Il existe un dimorphisme sexuel chez l’espèce, de sorte que la femelle adulte se distingue du mâle par certains détails de son plumage, qui est généralement plus opaque, comporte des rangées de points jaunes sous les ailes et une barre jaune sur les plumes de la queue. Les jeunes mâles ont également ces barres jusqu’à ce qu’ils commencent à muer. Ils atteignent la maturité sexuelle à 7 mois.
Comportement sauvage des cockatiels
Dans la nature, ces oiseaux sont nomades, c’est-à-dire qu’ils vivent d’un endroit à l’autre. Pour cette raison, il est facile de les trouver presque partout en Australie car cette espèce d’oiseau s’adapte facilement à différents environnements. Bien qu’ils préfèrent les espaces ouverts et les plaines, et non les forêts fermées, pour voler librement.
Les oiseaux tels que les cockatiels ressentent un fort besoin de la compagnie de leurs semblables, ils vivent donc en bandes. Normalement, lorsque le crépuscule arrive, ils se rassemblent en groupes au sommet des arbres pour passer la nuit.
Dans la nature, ils se nourrissent normalement de graines, de fruits, de feuilles d’arbres et de baies qu’ils trouvent de préférence dans des zones plates, en fonction de la disponibilité des ressources. Ils ne sont pas très gourmands et n’ont donc besoin que d’une certaine quantité de nourriture pour se rassasier.
En outre, les mâles peuvent émettre et imiter des sons, tels que des mélodies ou les chants d’autres oiseaux. Ils émettent ces sons jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit où ils se sentent bien pour dormir.
Comportement domestique des cockatiels
Comme je vous le disais, ce ne sont pas des oiseaux territoriaux, principalement en raison de leur comportement nomade, et ils ne se disputent ni ne protègent un espace spécifique. Au contraire, ce sont des oiseaux qui ressentent un fort besoin de compagnie.
Dans ce cas, ils peuvent être accompagnés de spécimens de leur propre espèce et bien sûr de leur ami humain. C’est pourquoi, en captivité, il est recommandé de les garder en groupe d’au moins deux (un mâle et une femelle).
C’est un oiseau qui demande beaucoup d’attention
Bien que les cockatiels ne nécessitent pas de soins particuliers, ou du moins pas aussi spécifiques que les autres animaux de compagnie, il est vrai qu’ils ont besoin de la compagnie de leur ami humain. Par conséquent, en captivité, ils doivent avoir votre attention fréquente pour générer un lien, aussi nécessaire que leur alimentation.
Les cockatiels ont besoin de liberté
Les cockatiels parcourent de longues distances à la recherche de nourriture lorsqu’ils sont dans leur habitat naturel. Par conséquent, le libérer quotidiennement pour qu’il puisse voler librement pendant quelques heures est essentiel pour le bien-être de l’oiseau. Cela lui permettra de renforcer ses os et ses muscles et d’éviter l’obésité (il ne doit pas dépasser 100 g, selon sa taille).
Les cockatiels sont très intelligents
Les coqs ont besoin de stimuler leur esprit, vous devez donc faire deux choses.
- D’une part, mettez à leur disposition de nombreux jouets.
- D’autre part, parlez-leur fréquemment sur un ton calme sans l’augmenter brusquement afin de ne pas les effrayer.
Ce que vous ne saviez pas sur les cockatiels
Variétés de cockatiels
De nombreux oiseaux d’aujourd’hui sont le résultat de mutations et de combinaisons entre races. Certaines nymphes sont le résultat de la combinaison de deux mutations, comme c’est le cas de la nymphe albinos, donnant lieu à une grande variété de couleurs et de motifs ; une autre caractéristique qui les rend très attrayants. Voici une liste de quelques-unes des combinaisons les plus courantes :
- Cacatoès albinos
- Cacatoès tacheté à face blanche
- Cockatiel cannelle nacrée
- Cockatiel cannelle lutinée
- Cockatiel nacré tacheté
Langage corporel des cockatiels
Cet oiseau est très émotif, il possède donc un langage corporel complexe pour vous communiquer ses émotions. Sa crête, qui semble n’être qu’une caractéristique ornementale, ne l’est pas. Sa crête voyante sert curieusement à communiquer et à avertir des dangers, incroyable, n’est-ce pas ?
Certains des signes de sa crête sont les suivants :
- Lorsque la moitié de la crête est relevée, cela signifie que votre oiseau est de très bonne humeur.
- Si la crête de la nymphe est relevée mais pas complètement, c’est un signe que quelque chose a attiré son attention.
Si la crête est complètement tournée vers le haut, c’est un signe que votre nymphe est anxieuse et effrayée, quelque chose l’a probablement dérangée. Soyez attentif !
Les cockatiels peuvent-ils parler ?
Ce sont des oiseaux tellement intelligents qu’ils apprennent facilement à imiter des sons, pas tellement de mots, à condition qu’ils soient entraînés dès leur naissance. Les mâles sont connus pour préférer les intonations musicales, les femelles étant moins vocalisées.
La personnalité des cockatiels
Croyez-le ou non, ces oiseaux développent également une personnalité.
À titre d’exemple, un de mes amis a un couple de nymphes, mâle et femelle, depuis 6 ans et a constaté que chacun est très différent. Le mâle, Rufino, est super sociable, aime passer des heures dans le miroir, et fait du bruit pour sortir et se promener dans l’appartement, bien qu’il ait parfois des accès de rage. En revanche, la femelle, Cayetana, est très nerveuse, n’aime pas sortir, s’énerve très facilement, n’aime pas être touchée et ne se soucie pas des miroirs comme l’autre.
Ainsi, en fonction de leur élevage, vos oiseaux auront certains goûts et une humeur caractéristique que vous remarquerez en vivant avec eux.
Logement et espace idéal pour votre cockatiel
Environnement
- Plus l’espace est grand, mieux c’est ! Car, comme vous le savez, ces oiseaux cherchent à voler en dehors de leur cage.
- Le plus important en matière d’environnement est que, comme tous les oiseaux, ils sont capricieux (même s’ils sont sociables), vous devez donc leur offrir un environnement calme, sans bruit excessif, en évitant de crier, de parler fort ou de mettre de la musique forte.
- Ils ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil ininterrompu, couvrez donc la cage au crépuscule, lorsque la lumière naturelle diminue. Ne laissez jamais votre animal à proximité d’une lumière artificielle.
- N’utilisez pas de produits de nettoyage excessifs, les oiseaux et surtout les nymphes sont très sensibles aux odeurs fortes et au contact.
Aménagement des cages
Bien que ces oiseaux aient besoin d’un grand espace pour voler librement, évidemment avec toutes les mesures de sécurité pour que rien de mal ne leur arrive, ils ont aussi besoin de leur propre espace et la cage est fondamentale.
Espace
Il est essentiel que l’espace interne de la cage soit très ample, surtout horizontalement. Par conséquent, pour la cage, les dimensions minimales suggérées pour votre nymphe seraient entre 90-105 x 60 x 90 cm (avant x largeur x hauteur).
Vous devez également tenir compte de la forme de la cage car une cage angulaire (rectangulaire ou carrée, dans le dernier cas hexagonale) leur fournit des points de référence, ce qui les aide à se sentir en sécurité et protégés.
La cage doit être placée dans un endroit stable, avec un appui sur le mur et une base solide, qui maintient l’oiseau à une certaine hauteur au-dessus du sol.
Très important :
Plus la cage est petite, plus le temps de récréation hors de la cage doit être important.
Accessoires de base
Tout d’abord, vous devez tenir compte de la forme de la cage, car une cage angulaire (rectangulaire ou carrée, dans le dernier cas hexagonale) leur fournit des points de référence, ce qui les aide à se sentir en sécurité. La cage doit être placée dans un endroit stable, avec un support mural et une base solide, qui la maintient à une hauteur de plus de 1,5 m au-dessus du sol.
Les 10 accessoires de base pour une cage de cockatiel :
- Base de substrat (pas de papier journal, nous l’expliquerons plus tard).
- Perchoirs minéraux et naturels (perches ou bâtons).
- Plateformes d’alimentation (bois).
- Mangeoire (céramique).
- Abreuvoir (céramique).
- Lieu de baignade (plastique ou céramique, jamais métallique).
- Plateau de butinage.
- Échelles (matériaux naturels).
- Jouets.
- Gravier de calcification pour le fond de la cage.
Accessoires supplémentaires
En plus des accessoires de base de la maison, votre cockatiel a besoin d’exercer son esprit avec des jouets qui le stimulent et lui procurent une activité physique quotidienne. Veillez toujours à ce qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux naturels. Voici quelques-uns des jouets les plus recommandés pour votre oiseau :
- Boule en acrylique dur ou en osier (il est recommandé d’avoir une graine à l’intérieur).
- Roulements et rotations.
- Balançoires et cintres.
Soins de base pour votre cockatiel
Bien qu’ils ne soient pas aussi exigeants que leurs cousins plus grands, les cacatoès, les perroquets ou les aras, vous devez faire attention à l’adaptation de leur espace de vie.
Entretien de la cage
La cage est leur enclos, sa propreté est donc la base des soins de tout oiseau ; nettoyez-la quotidiennement.
Prenez soin des bols d’alimentation tels que les abreuvoirs et les mangeoires, en les nettoyant fréquemment, au moins 2 ou 3 fois par semaine.
Vous devez changer leur eau et ramasser la nourriture qui n’a pas été consommée, ainsi que la nourriture qui a été arrosée hors des récipients pour éviter qu’elle ne soit endommagée et ne pourrisse.
N’oubliez pas que, contrairement à ce que l’on pense, la litière n’est pas à base de papier journal (encres nocives). Il s’agit plutôt d’un substrat en papier kraft ou d’un substrat végétal à base de maïs.
Bain
Pour baigner votre cockatiel, il vous faut une baignoire et de l’eau ; en principe, l’eau doit être à une température comprise entre tiède et froide en saison froide, jamais chaude !
Le bain doit être régulier, mais pas forcé. Il est donc très important que vous observiez le comportement de votre cockatiel et que vous adaptiez le bain à ses goûts et à ses besoins, certains se baignent quotidiennement et d’autres seulement une fois par semaine.
Soins esthétiques pour le cockatiel
Votre oiseau nécessite des soins esthétiques très importants, pas tant pour son apparence que pour son bien-être. En ce sens, nous parlons de soins en rapport avec son bec, ses ongles et ses pattes.
- Le bec s’use naturellement par l’activité, mais il arrive un moment où il est trop long et où vous devez emmener votre oiseau chez le vétérinaire.
- D’autre part, les ongles des pattes sont quelque chose que vous devez surveiller pour éviter les accidents dans lesquels votre oiseau se blesse. Vous pouvez couper les ongles lorsque vous remarquez que le cockatiel est incapable de marcher ou trébuche fréquemment. Coupez loin de la veine de leurs griffes, donc faites-le à contre-jour ou consultez un vétérinaire.
- Quant à leurs pattes, gardez-les hydratées avec un subtil bain de pattes. Bien qu’elles aient généralement l’air un peu sèches, si la sécheresse est excessive, elle peut être due à l’acariose, qui provoque des pattes squameuses.
Passez du temps avec eux et montrez-leur beaucoup d’affection.
C’est l’un des soins immatériels les plus importants dans la possession d’un animal de compagnie, quel qu’il soit. Dans le cas des cockatiels, il est important d’avoir des contacts avec eux et de leur donner de l’affection, en se rappelant qu’ils sont l’un des oiseaux les plus sociaux et les plus affectueux parmi les oiseaux domestiques. Consacrez un peu de temps pour lui donner une caresse subtile ou quelques mots.
Une alimentation saine pour votre cockatiel
Un oiseau adulte a besoin d’environ 12 à 14 grammes de nourriture par jour, ils ne sont pas très gourmands, mais ils exigent de la qualité et du soin avec la nourriture que vous leur donnez.
De plus, vous devez varier périodiquement leur alimentation. Ce point est essentiel et constitue l’une des principales raisons pour lesquelles les cockatiels ne sont pas recommandés pour les propriétaires débutants. Faites bien attention !
Une alimentation adaptée aux cockatiels
Les cockatiels sont des oiseaux granivores, c’est-à-dire que leur alimentation est basée sur une variété de graines. Parmi lesquelles, on peut mettre en avant la graine de tournesol, qui est l’une de leurs préférées. Cependant, cette graine de tournesol contient beaucoup de graisse et il est donc important d’en limiter la quantité pour éviter l’obésité, l’un des problèmes de santé les plus fréquents chez cet oiseau.
Les graines sont essentielles comme chez tous les oiseaux, mais vous pouvez ajouter d’autres aliments avec un bon apport en nutriments comme l’avoine.
Important !
Leur régime est basé sur un mélange de graines d’alpiste, d’avoine et de graines de tournesol (en petites quantités). En général, leur alimentation doit se composer de 60 à 65 % de graines d’alpiste ou de granulés recommandés pour les nymphes et de 20 à 25 % de légumes et de fruits. Les 5 à 10 % restants doivent être constitués de graines mélangées et d’extras (germes, riz, quinoa).
En outre, de temps en temps, vous pouvez donner des noix et quelques friandises comme des bâtonnets de fruits avec du miel ou d’autres graines. Tout ce qui est nécessaire pour nourrir les nymphes peut être trouvé dans n’importe quelle animalerie ou magasin spécialisé dans les oiseaux.
Aliments interdits
Bien sûr, il existe des aliments qui ne sont pas bénéfiques pour votre cockatiel. Il est donc strictement interdit de lui donner des produits laitiers, du chocolat et des produits de boulangerie industrielle.
Soins de santé de base pour les cockatiels
Les maladies les plus courantes du cockatiel
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent affecter votre oiseau, mais heureusement, peu d’entre elles sont courantes. Outre l’obésité, voici quelques-unes des maladies à garder à l’œil :
Problèmes de santé | Symptômes et causes | Que faire ? |
Salmonella | Elle touche principalement les plus jeunes cockatiels et provoque des diarrhées, des douleurs articulaires et des troubles nerveux trois jours après l’infection. Elle est transmise par les excréments ou la salive des oiseaux infectés. | Emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. S’il n’est pas traité à temps, l’oiseau peut mourir. |
Conjonctivite | C’est très fréquent chez les cockatiels. La conjonctivite se manifeste par une rougeur et un gonflement des yeux avec du pus, en plus de la perte des plumes autour de l’œil. | Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas, emmenez immédiatement votre ami chez le vétérinaire. Pour prévenir cette maladie, soignez votre oiseau contre les irritations et infections locales (dans ses yeux). |
Psittacose | Elle se manifeste éventuellement chez les cockatiels. Elle est causée par le parasite intracellulaire Chlamydia psittaci. Elle commence par un rhume avec un écoulement humide des narines et une respiration sifflante. | Avant de déclarer la maladie mortelle, les crampes sont un signe que la maladie s’aggrave et que vous devez l’emmener chez le vétérinaire. |
Goitre | L’oiseau souffre principalement d’une inflammation externe du cou. La bosse qui se forme sur le cou appuie souvent sur le jabot et la trachée, ce qui provoque de la fatigue et des difficultés à se mouvoir. | Si rien n’est fait immédiatement, l’oiseau peut mourir. Dès que vous remarquez les symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire. |
Acariose | Les acariens s’attaquent normalement au plumage, mais dans certains cas aussi aux poumons. Ils sont visibles dans le plumage et notre ami continuera à se nettoyer. | Gardez sa cage propre et donnez-lui un bain régulièrement. Cela permettra d’éloigner les acariens. |
Signes d’un cockatiel en bonne santé
- Le comportement vif d’un cockatiel est un signe de bonne santé. Si votre oiseau est triste, se plaint ou a cessé de manger, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
- Si son appétit ou la quantité d’eau qu’il boit change, cela peut être le signe qu’il est malade ou déshydraté.
- Plumage doux et propre. Son plumage est le principal reflet de son humeur et de sa santé.
- Observez ses yeux ! Ses yeux peuvent vous en dire plus que vous ne le pensez. Ils doivent être propres, sans rougeur ni gonflement, sinon, vous devez vous inquiéter.
- Cire sèche (zone autour du nez). Si vous remarquez de l’humidité dans cette zone, tirez la sonnette d’alarme !
Où puis-je acheter un cockatiel ?
Acheter un cockatiel
Ces oiseaux sont des oiseaux exotiques et, dans de nombreux cas, ils peuvent faire l’objet d’un trafic sur le marché illégal des animaux sauvages. Par conséquent, si vous souhaitez avoir un cockatiel chez vous, je vous demande tout particulièrement de l’acheter dans un endroit autorisé.
Les cockatiels deviennent de plus en plus attrayants pour les personnes qui souhaitent avoir un animal de compagnie différent des chiens et des chats. Ainsi, dans n’importe quelle animalerie ou magasin spécialisé dans les oiseaux, vous pouvez acquérir un oiseau sain, bien soigné et recevoir de bons conseils d’experts pour prendre soin de votre nymphe de la meilleure façon.
Vous avez aimé le contenu ? Continuez à lire d’autres articles et partagez avec d’autres personnes l’expérience extraordinaire de posséder une nymphe de cacatoès.