Les poulets sont-ils de bons animaux de compagnie ? – Guide des soins de base

Prendre soin d’une poule à la maison peut sembler une idée saugrenue, car nous sommes habitués à les voir comme des oiseaux de campagne, et certaines personnes sont même terrifiées à l’idée des désastres qu’elles peuvent causer à la maison. Cependant, avec des soins appropriés et en apprenant leurs habitudes, nous pouvons garantir une bonne harmonie, et nous allons vous montrer ici comment faire.

Pourquoi élever un poulet comme animal de compagnie ?

On peut dire que les poulets sont l’un des animaux les plus domestiqués par l’homme, principalement en tant que volaille, car historiquement ils ont servi de bonne source de nourriture avec leur viande et leurs œufs.

Pourtant, il est intéressant de noter que, dans certains cas, les poulets sont devenus des compagnons de vie pour certaines personnes, tout comme un chien ou un chat. Quelles sont donc les raisons de garder une poule comme animal de compagnie ?

  • L’élevage d’une poule n’est pas coûteux, car la plupart des choses dont elle a besoin sont peu coûteuses et facilement accessibles.
  • Leurs besoins sont simples, ce qui les rend faciles à soigner.
  • Étant un animal de ferme, elle a plus de chances de trouver des soins vétérinaires et des médicaments plus facilement que les autres espèces d’oiseaux élevés comme animaux de compagnie.
  • Ils ont d’excellentes capacités intellectuelles et émotionnelles et développent même leur propre personnalité.
  • Vous pouvez avoir votre propre source d’œufs, notez que pour cela vous devrez adapter un espace, mais je vous le montrerai plus tard.

Quand ne faut-il pas garder une poule comme animal de compagnie ?

Les poules, même si elles sont faciles à soigner, auront besoin de conditions d’élevage adéquates ; n’oublions pas qu’elles restent des animaux avec des besoins instinctifs.

  • Vous ne devriez pas élever une poule si vous n’avez pas assez d’espace pour qu’elle puisse vivre et se déplacer, par exemple dans une cour ou un poulailler. Oubliez donc d’en avoir une si vous vivez dans un appartement.
  • Le nettoyage sera une chose dont vous devrez vous occuper car, même si vous avez une cour où elles peuvent gambader, les espaces comme leur poulailler et le nettoyage de leurs bains de poussière sont épuisants.
  • Les poules exigeront que vous restiez à la maison à plein temps, pour les laisser sortir dans la cour ou explorer leur environnement et chercher des choses à manger, ainsi que pour veiller à leur bien-être si vous les laissez sortir.
  • Si vous souffrez de problèmes de santé, tels que des allergies, vous devez être prudent lorsque vous les élevez, et être attentif à tout type de maladie, car ces oiseaux peuvent être des vecteurs de la grippe aviaire ou d’autres zoonoses.

Quel est le meilleur animal de compagnie, une poule ou un coq ?

L’élevage d’une espèce telle que la poule est généralement favorisée par les femelles, étant donné les avantages que l’on peut en tirer, comme la ponte d’œufs pour notre consommation. Cependant, il existe des différences qui peuvent influencer votre décision finale, notamment l’endroit où vous allez les élever, que ce soit à la maison ou dans un poulailler, où je vous recommande de le faire à plusieurs, en tenant compte de leur comportement.

Caractéristiques des coqsCaractéristiques des poules
La principale caractéristique des coqs, comme vous pouvez déjà l’imaginer, est leur chant matinal, le kikiriki typique de chaque matin qui peut même se prolonger toute la journée ou se produire au petit matin.  Comme les coqs ont tendance à avoir une attitude imposante en tant que tête du poulailler, leur élevage doit se faire en compagnie de poules, une estimation de 4 poules par coq est suggérée si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Cependant, vous devez constamment vérifier le comportement du coq avec les poules pour éviter toute agression ou stress.            Les poules sont beaucoup plus timides, par conséquent, elles auront un comportement plus soumis dans leur élevage avec un coq ou dans le cas où il s’agit de toutes les poules, envers le plus âgé du groupe.  Le chant d’une poule sera plus doux et moins intense selon la situation, lorsqu’elle est en groupe elle a tendance à lancer de petits chants pour ne pas perdre de vue les autres. D’autres situations qui peuvent l’amener à chanter sont l’élevage des poussins et la ponte des œufs.  Les poules peuvent être élevées en groupes de plusieurs poules (sans coq) ou seules, tant que leurs besoins fondamentaux et instinctifs sont satisfaits.

Les 3 races de poulet les plus recommandées comme animaux de compagnie

Différents croisements et variations génétiques ont permis l’apparition de races de poulets, dont certaines sont plus dociles et adaptées à l’élevage comme animal de compagnie. Il s’agit de :

  • La poule soyeuse japonaise ou silkie : Ce sont les plus populaires à avoir à la maison. Leur aspect particulier en fait les préférées de beaucoup, et ce n’est pas pour rien, leurs plumes arrivent à avoir un aspect similaire aux cheveux. Ils ont une personnalité douce et amicale, ils conviennent donc à toute personne ou famille.
  • Brahma : Ce sont de grandes poules avec trois variétés d’aspects et de détails de couleur, dont le blanc, le noir et le brun. Leur personnalité est calme et affectueuse, elles sont populaires pour être de bonnes pondeuses, et on estime qu’elles pondent entre 5 et 6 œufs par semaine.
  • Sussex : Ils sont familiers, curieux, intelligents et adorent l’attention, et vous suivront partout où vous irez. Elles sont assez grandes et sont donc optimales pour être élevées loin de chez soi.

De quoi avez-vous besoin pour élever une poule à la maison ?

L’espace pour une poule ou un groupe de poules sera important pour éviter de provoquer du stress ou de l’agressivité entre elles.

Poulailler

Il est recommandé que le poulailler fasse au moins 1 mètre carré par poule, un poulailler de 6 mètres carrés aura besoin de 5 mètres carrés.

Je recommande de construire le poulailler en bois, même si vous le faites vous-même, et de prendre en compte des facteurs tels que la ventilation et la sécurité, en incluant également la disposition des filets à l’intérieur du poulailler qui doivent être enterrés pour empêcher l’entrée de tout rongeur ou autre animal qui peut facilement passer dessous.

Il doit être situé au-dessus du sol, dans un endroit ventilé et à l’abri des conditions climatiques extrêmes. Il est recommandé de placer le poulailler au-dessus du sol afin que les fientes des poules puissent servir d’engrais pour le sol.

Laissez un peu de paille sur le sol et placez une étagère où votre animal pourra se reposer, car les poules dorment instinctivement dans des endroits élevés qui leur garantissent une sécurité loin des prédateurs.

N’oubliez pas que, si vous décidez d’élever une seule poule, l’espace où vous la placez ne doit pas être si grand, mais plutôt petit et confortable ; un grand espace peut lui donner un sentiment d’insécurité.

Abreuvoir pour poules

L’abreuvoir doit être à la hauteur du jabot de l’oiseau, situé sous la nuque.

Il en existe plusieurs sur le marché et cela dépendra du nombre de poules que vous avez. Si elles sont peu nombreuses, un seau suffira, mais faites attention au nettoyage et au changement d’eau quotidien ; même si elles ne boivent pas toute l’eau, celle-ci peut être un foyer de bactéries et de parasites.

Veillez à ce qu’il soit éloigné de l’eau de pluie et qu’il ne conserve aucune humidité dans sa base.

Mangeoires pour poules

Il existe une grande variété de mangeoires et selon la quantité que vous voulez garder, vous devrez en choisir une, en tout cas, deux d’entre elles sont les trémies et les bols.

  • La trémie sera plus facile à remplir de nourriture, vous pourrez la suspendre dans un endroit sec et loin de tout élément qui contamine la nourriture.
  • Le bol sera beaucoup plus pratique, surtout utilisé pour les poulets, cependant, si vous n’avez qu’une seule poule, ce sera le plus optimal.
  • Vous devez le contrôler constamment car il est plus exposé à toute impureté qui pourrait y tomber.

La posture de l’œuf

Dans le poulailler, vous devez également placer une boîte dans laquelle elles peuvent pondre leurs œufs, la recommandation est d’en placer une pour 6 poules, car, si vous en placez plusieurs, vous courez le risque qu’elles adoptent l’espace comme lieu de sommeil et finissent par se salir.

Toilettage et soins quotidiens d’une poule

Bain de la poule

Les poules se toilettent habituellement pour garder leurs plumes et leurs ailes propres, mais une façon plus approfondie de les nettoyer est de leur faire prendre des bains de sable. Par instinct, elles se rouleront sur leur queue et leur poitrine pour faciliter l’accès du sable à leur peau.

Un sable fin est le plus recommandé, une option est la terre de diatomées, qui doit être placée dans un grand bol, en fonction de la taille de votre animal.

Les avantages des bains avec de la terre de diatomées sont les suivants :

  • C’est naturel.
  • Il permet le nettoyage de l’excès de graisse dans leurs plumes et leur peau.
  • Elle permet de nettoyer certaines impuretés, parasites et insectes qui peuvent se trouver dans leur plumage, et même de tuer les larves.

Nettoyage de leur habitat

La propreté des espaces et des éléments utilisés par votre poule garantira en partie sa bonne santé, pensez donc à nettoyer chaque semaine les abreuvoirs et les mangeoires, en vérifiant qu’il n’y a pas de traces d’humidité, d’excréments ou d’aliments collés dessus, en les utilisant toujours pour leur usage initial.

Quant au poulailler, nettoyez-le une fois par mois, en enlevant la paille et en la remplaçant par une nouvelle.

De même, nettoyez tout ce qui peut accumuler des excréments et des plumes, afin d’éviter l’accumulation de poussière, d’acariens et peut-être d’insectes, ce qui évitera à votre animal de contracter des maladies de peau comme l’acariose ou les poux.

Les habitudes quotidiennes de la poule

Comme tout oiseau, la routine de votre poule commence au lever du soleil, vous le remarquerez par le chant du coq si elle vit avec un, qui dirige le comportement de son troupeau.

L’activité quotidienne et primaire d’une poule, puisqu’il n’est pas habituel qu’elle joue avec des jouets, sera le pâturage, auquel elle consacrera la majeure partie de la journée jusqu’au coucher du soleil, à la recherche de toute sorte de nourriture sur le sol, en chantant entre elles pour ne pas se perdre de vue. À la fin de la journée et presque par instinct, elles se rendront au poulailler dans leur nid ou sur des planches où elles dormiront et se reposeront jusqu’au lendemain.

Nourrir une poule à la maison 

L’alimentation de votre poule est une partie fondamentale de son bien-être, rappelez-vous qu’elle est omnivore, ce qui signifie qu’elle mange toutes sortes d’aliments tant que cela n’affecte pas sa santé.

Gardez à l’esprit qu’il est toujours préférable de maintenir une alimentation équilibrée et de ne pas abuser d’un seul aliment qui pourrait ne pas répondre à leurs besoins nutritionnels.

La nourriture pour poules la plus traditionnelle et la plus complète est la moulée, composée d’une variété d’aliments enrichis des nutriments nécessaires à votre nouvel animal.

Vous pouvez compléter cette alimentation par des fruits et légumes, équivalents à un goûter avec lequel ils peuvent varier leur alimentation. En voici quelques-uns :

  • Des légumes tels que la laitue, le brocoli, les carottes et les blettes.
  • Graines comme le maïs, le blé, l’avoine ou l’orge.
  • Des protéines comme les pois ou les haricots.

L’une des activités quotidiennes d’une poule est de brouter, c’est-à-dire de creuser le sol et de manger les vers ou les insectes qu’elle trouve. Pour cela, vous devez contrôler l’espace dans lequel elle peut le faire, loin de tout danger comme les autres animaux domestiques que vous avez comme les chiens ou les chats.

Aliments interdits pour les poules

Les poules, même si elles sont omnivores, peuvent être en danger en consommant des aliments qui peuvent contenir des éléments toxiques pour elles ou simplement nuire à leur santé par exemple par une teneur élevée en graisses, ces aliments sont :

  • Les pépins de fruits tels que la pomme ou la pêche.
  • L’avocat, en raison de sa teneur élevée en graisses.
  • L’ail et les oignons
  • Le lait (rappelez-vous que la seule chose que votre poule doit boire est de l’eau).
  • Café
  • Viande crue

Soins de santé et zoonoses chez les poules

Les poules peuvent sembler être des oiseaux très faciles à soigner en raison de leur indépendance, mais il faut faire très attention à leurs habitudes et à leurs soins, car la négligence de tout signe d’alerte peut entraîner une maladie qui peut mettre en danger leur santé et/ou celle des autres poules, des animaux domestiques et même des personnes avec lesquelles elles vivent.

Il faut savoir que les poulets, étant un oiseau en contact permanent avec les humains, ont développé la capacité de transmettre des maladies telles que la grippe aviaire. Ces maladies sont appelées zoonoses, c’est-à-dire qu’un animal transmet à l’homme une maladie de sa propre espèce.

La vaccination des poules

C’est vrai, pour éviter les épidémies, les poules doivent être vaccinées, même si elles ne sont pas élevées avec beaucoup d’autres poules. Les vaccins que vous devez appliquer sont les suivants :

  • Marek 1 jour de vie
  • Coccidia 1 jour de vie
  • Newcastle – bronchite Semaines 1 – 2
  • Gumboro Semaine 3-4
  • Newcastlebronchite Semaine 5-6
  • Gumboro Semaine 5-6
  • Newcastle – bronchite Semaine 8-10
  • Encefalomielitis – variole Semaine 10-12
  • Mycoplasme Semaine 8 o 10
  • Pneumovirus Semaine 10 à 12
  • Coryza – Pasteurella Semaine 10 – 12
  • Laringo Semaine 10 -12
  • Hépatite Semaine 10 – 14
  • Salmonelle Semaine 10 -14
  • Coryza – Pasteurella Semaine 10 – 14
  • Métapneumovirus Semaine 10 -14
  • Newcastle – bronchite -sbp Semaine 10 -15

N’oubliez pas de mentionner à votre vétérinaire que vous avez l’intention de vous occuper de votre poule comme un animal de compagnie et non comme une volaille, car certains vaccins peuvent ne pas être nécessaires si vous l’élevez seul ou avec quelques autres oiseaux.

N’oubliez pas non plus que le tableau ci-dessus n’est qu’un calendrier recommandé, et non un calendrier exact des vaccins, car selon l’endroit où vous vous trouvez, il peut y avoir des variations entre les doses ou les applications.

Où adopter une poule ?

Comme il s’agit de volailles, il n’est pas habituel de les voir en vente dans les animaleries courantes, à moins que vous n’adoptiez une poule colorée, comme c’est le cas dans certains pays.

Le meilleur endroit pour en adopter une sera une ferme ou une zone rurale où la vente de poules et de coqs est plus généralisée, bien qu’il existe des magasins spécialisés dans la vente de ce type d’oiseaux et le traitement des volailles.

Il est important que vous vérifiiez l’état du poulailler où se trouve votre nouvel animal, car s’il provient d’un endroit où l’on élève massivement des poules, il y a un risque qu’il ait été plus exposé aux maladies et aux infections. De même, vous devez être attentif à tout signe d’alarme chez l’oiseau pour éviter de ramener chez vous un spécimen malade.

3 choses que vous ne saviez pas sur les poulets

  • Les poulets se sont révélés être assez intelligents et émotifs, apprenant à connaître leur rôle au sein du poulailler et réagissant avec empathie aux émotions des autres, ce qui est comparable au cerveau d’un enfant ou d’un primate.
  • Il fait partie des oiseaux les plus abondants au monde ; en 2017, sa population était de 22 milliards d’individus, situés surtout en Asie.
  • 1 600 races de poulet ont été reconnues, toutes issues de la domestication, de la sélection naturelle et de croisements aléatoires dans les poulaillers.
Compartir