Les Agapornis ou aussi appelés inséparables sont des oiseaux d’Afrique et comme l’origine de leur nom l’indique (oiseau d’amour), ils sont populaires pour être fidèles à leur partenaire. Si vous voulez en avoir un à la maison, il est recommandé de les adopter avec un compagnon.
Dans ce blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur ces oiseaux, quelles sont les meilleures espèces en tant qu’animal de compagnie et comment en prendre soin. Viens avec moi.
Contenido
Variétés d’inséparables
Avant de savoir quel inséparable adopter, vous devez savoir qu’il existe 9 espèces d’inséparables. Cependant, compte tenu de leurs caractéristiques et de leurs habitudes, toutes ne conviennent pas à l’élevage comme animal de compagnie. Certaines d’entre elles sont presque en voie de disparition, il faut donc faire attention lors du choix en raison des similitudes qui peuvent exister entre chacune d’elles.
Les 9 espèces d’inséparables et leurs noms communs sont :
- Agapornis taranta : Agapornis d’Abyssinie ou à ailes noires.
- Agapornis roseicollis : Agapornis ou Inséparable de Namibie.
- Agapornis pullarius : Inséparable à tête rouge.
- Agapornis personatus : Inséparable à tête noire ou masquée.
- Agapornis nigrigenis : Inséparable à joues noires.
- Agapornis lilianae : Inséparable de Nyasa.
- Agapornis fischeri : Agapornis de Fischer.
- Agapornis swindernianus : Inséparable à col noir.
- Agapornis canus : Inséparable malgache ou canus agapornis.
Quel inséparable adopter ? + Caractéristiques
Les espèces que je vous recommande d’adopter, en raison de leurs habitudes domestiques et de leur facilité d’adoption, sont l’inséparable de Namibie et l’inséparable masqué.
Voici un tableau de leurs caractéristiques pour vous permettre de les identifier facilement et quelques-unes de leurs habitudes alimentaires :
Inséparable de Namibie
Nom scientifique | Agapornis roseicollis |
Nom commun | Agapornis ou Tourterelle de Namibie |
Lieu d’origine | Afrique du Sud-Ouest et Afrique du Sud |
Habitat | Déserts et régions sèches ou tropicales près des espaces avec peu d’eau. |
Taille | 15 cm |
Poids | 54 à 55 g |
Âge sexuel et reproductif moyen | 2 mois |
Espérance de vie maximale en captivité | 15 à 25 ans |
Caractéristiques
- Sa tête, sa poitrine et ses joues sont rose pâle.
- La plupart des plumes du reste du corps sont vert clair.
- Ses pattes sont gris verdâtre.
- Les plumes qui recouvrent sa queue et son croupion sont bleues.
- L’extrémité de ses ailes est noire.
Alimentation
- Il se nourrit de graines communes dans ses habitats comme l’Albizia et l’Acacia.
- Il consomme même certaines fleurs.
- Il consomme de l’eau en permanence en raison des conditions dans lesquelles il vit.
L’accouplement des inséparables de Namibie
Les inséparables namibiens, comme les autres de leur espèce, sont monogames et les oisillons sont toujours élevés en couple.
Les inséparables de Namibie mâles
Le mâle attend toujours l’accord de la femelle avant de s’accoupler, les femelles étant plus dominantes.
Le mâle apportera de la nourriture à la femelle pendant la parade nuptiale, pendant la nidification et pendant l’élevage des oisillons, seulement jusqu’aux semaines 5 et 6 où la nourriture est divisée entre les deux.
Femelle de l’inséparable de Namibie
La femelle a été vue en train de nicher dans les nids d’autres espèces telles que le tisserand républicain ou le bruant à joues blanches ; cependant, en captivité, ils construisent leur propre nid ensemble sous la forme d’un plat profond, en utilisant des matériaux tels que des écorces, des feuilles et de l’herbe finement hachée qu’ils gardent dans leur croupe, qui se trouve au milieu de leurs ailes près de la queue.
La durée d’incubation est de 23 jours, avec une ponte de 4 à 6 œufs, qui peuvent être au nombre de 8 en captivité.
Les poussins s’envolent à 43 jours, cependant, à l’état sauvage et en captivité, ils peuvent rester au nid jusqu’à ce que leurs parents les y autorisent.
La saison des amours
On ne sait pas exactement à quelle période de l’année ils nichent, mais on estime qu’ils nichent pendant les saisons de février et mai, ou selon les conditions favorables de l’endroit où ils se trouvent. En captivité, la saison dure toute l’année, en tenant compte du fait que vous devez disposer d’éléments qui leur permettent de s’accoupler et de se reproduire en toute sécurité.
Inséparable à tête noire
Nom scientifique | Agapornis personatus |
Nom commun | Agapornis tourterelle à tête noire |
Lieu d’origine | Afrique de l’Ouest, principalement Tanzanie, et certaines régions du Kenya comme Naivasha, Nairobi et Mombasa. |
Habitat | Savanes et pâturages à proximité de sources d’eau pour la consommation quotidienne. |
Taille | 14 à 15 cm |
Poids | 50 à 55 g |
Âge sexuel et reproductif moyen | 10 mois |
Espérance de vie maximale en captivité | 10 à 20 ans |
Caractéristiques
- Anneau oculaire blanc
- Plumes vertes sur le corps
- Tête noirâtre et brune.
- Cou noir avec des couleurs jaune et citron sur la bavette et autour.
- Pattes grises
Alimentation
- Ils se nourrissent de graines comme l’acacia, le millet et le sorgho.
- Ils mangent également l’écorce des arbres et d’autres cultures.
Accouplement des inséparables à tête noire
Étant des oiseaux monogames, les inséparables restent avec leur partenaire toute leur vie. Un lien qu’ils forment dès leur plus jeune âge et qui prévaut pendant la maturité sexuelle et la saison des amours où le comportement de l’inséparable à tête noire change.
Inséparable à tête noire mâle
Pendant la saison des amours, l’inséparable mâle devient plus actif et son appétit augmente car il est chargé d’apporter la nourriture au nid où la femelle s’occupe de ses œufs. Une fois que les poussins sont nés, il est chargé de les nourrir lorsqu’ils ont des plumes et sont proches de leur indépendance, soit 44 jours après leur naissance.
Femelle de l’inséparable à tête noire
La femelle est chargée de construire le nid, qui se trouve généralement à l’intérieur de trous d’arbres où elle crée un dôme à l’aide de branches et d’écorce, qui continue à fonctionner après l’élevage des poussins.
- Fait amusant : il n’est pas rare de voir des femelles nicher dans des nids d’autres oiseaux de même forme.
La période d’incubation est de 23 jours et, une fois éclos, la femelle est chargée de nourrir les oisillons uniquement jusqu’à leur envol.
La saison des amours
Pendant la saison sèche, entre mars et avril, et juin et juillet.
En captivité, la saison s’étend sur toute l’année en fonction des conditions que vous leur offrez.
Comment se comportent les inséparables ?
Le comportement des inséparables à l’état sauvage
- Leur principale caractéristique sera toujours leur sociabilité, qui se manifeste par des comportements attentionnés entre eux, avec leur partenaire ou avec ceux avec qui ils vivent, d’où leur nom.
- Dès leur plus jeune âge, ils tissent des liens affectifs qui dureront toute leur vie.
- Ils vivent en petites bandes, de 5 à 20 oiseaux selon l’espèce, pouvant atteindre 100 si les graines sont abondantes.
- Leurs habitudes de vol sont étendues, planant à certains moments, bien qu’ils préfèrent marcher sur de courtes distances.
- Lorsque les températures sont basses, ils ont tendance à se rassembler en groupes de 4 ou 5 individus ou en paires pour se gonfler les ailes et mieux conserver la chaleur.
- Ils sont plus actifs le matin et le soir.
Le comportement des inséparables domestiques
Comme dans la nature, les inséparables domestiques doivent vivre avec un compagnon de la même espèce, car ils ne sont pas aussi amicaux avec les autres oiseaux et peuvent leur nuire.
Il y a une exception à cette règle, les “inséparables”, qui sont retirés du nid lorsqu’ils sont encore des poussins pour être nourris et soignés par la main de l’homme afin que, selon la croyance populaire, ils s’habituent à nous et deviennent nobles à nos yeux.
Les inséparables sont des oiseaux très agités et doivent être constamment en mouvement pour éviter tout comportement d’automutilation.
Étant un oiseau amical, ils interagissent beaucoup plus étroitement avec les humains, sauf pour ceux qui ne les distinguent pas. N’oubliez pas que la proximité avec votre inséparable implique un travail constant, n’essayez pas d’envahir son espace.
Les inséparables ne parlent pas comme cela peut arriver avec d’autres espèces de leur famille, mais ils chanteront toute la journée, sauf s’ils se sentent en danger et veulent s’abriter dans leur nid.
N’oubliez pas que les oiseaux ont instinctivement tendance à s’accoupler. Il faudra donc leur fournir un nid en bois de 15 cm de long et de haut sur 20 cm de large, ainsi que des éléments tels que des branches et des feuilles tendres pour que la femelle puisse construire son nid.
Comment identifier si mon inséparable est un mâle ou une femelle ?
Distinguer le sexe de votre inséparable peut être une tâche complexe car ces oiseaux n’ont pas de traits de dimorphisme sexuel. Cependant, il existe quelques méthodes basées sur l’observation ou le sexage qui peuvent vous aider à savoir si vous avez un inséparable mâle ou femelle.
Espace idéal pour les inséparables
Adéquation de la cage à votre inséparable
Les inséparables appartiennent à la même famille que les perruches australiennes (Psittacidae), aussi certains de leurs soins sont similaires à quelques exceptions près.
- Pour la cage où vivra votre nouvel ami, il est recommandé de :
- Elle doit être horizontale et comporter des coins qui serviront de points de repère.
- La taille de la cage doit garantir la liberté de mouvement de votre inséparable, environ 60 cm de largeur et de hauteur, sur 81 cm de longueur.
- Métallique et avec des barreaux horizontaux car ils seront constamment en train de grimper.
- Évitez les cages peintes car votre inséparable pourrait consommer des traces de toute substance nocive.
- Il doit être situé dans un environnement exempt de forts courants d’air et chaud où il peut recevoir un peu de lumière solaire non directe ou près des fenêtres.
- Si vous n’avez pas accès à un espace ensoleillé, exposez-le aux rayons UV à l’aide d’une lampe fluorescente.
- Il est recommandé de surélever la cage par rapport au sol et d’installer un mur à proximité pour que vos inséparables se sentent plus en sécurité.
- La nuit, recouvrez la cage d’un tissu qui laisse passer l’air, mais gardez-les dans l’obscurité afin de les calmer et de leur permettre de dormir.
Accessoires de base pour la cage
- En ce qui concerne l’équipement nécessaire de la cage, il est important de :
- Prévoir une mangeoire dans laquelle vous pourrez laisser de la nourriture comme des graines ou du mélange.
- Un abreuvoir qui doit se trouver près d’un perchoir pour que l’oiseau puisse boire de l’eau.
- Un plateau en aluminium ou en métal à la base, généralement inclus avec la cage pour éviter que les déchets de votre inséparable ne tombent sur le sol et pour faciliter le nettoyage.
- Vous pouvez recouvrir la base de papier journal pour faciliter le nettoyage.
Accessoires et jouets pour la cage
Les inséparables ont besoin d’une activité constante, notamment en raison de leur curiosité. Vous devez fournir à leur cage des jouets tels que des balançoires, des hochets et des éléments qu’ils peuvent saisir et faire tomber autour d’eux, ainsi que des perchoirs et des échelles pour qu’ils puissent voltiger et grimper où ils veulent.
Une caractéristique de ces animaux de compagnie est qu’ils aiment mâcher et déchiqueter le papier, vous pouvez donc leur laisser le papier pour qu’ils le découpent et jouent avec.
Une recommandation supplémentaire qui aidera à renforcer la confiance de votre inséparable est de le laisser sortir de sa cage pendant quelques instants pour qu’il puisse se promener librement dans la pièce. N’oubliez pas de faire très attention à toute fenêtre ouverte, à un autre animal que vous avez à la maison, ainsi qu’aux plantes ou éléments qui peuvent être nocifs pour votre ami ailé.
Toilettage et soins quotidiens de votre inséparable
La santé de votre inséparable dépendra de la propreté et du soin que vous apporterez à son espace et ses accessoires, car ses excréments et sa cage peuvent retenir de la poussière, des acariens ou des micro-organismes qui peuvent lui nuire et même vous nuire, entraînant des maladies.
Le journal
Changez le journal pour un nouveau tous les jours, en retirant le plateau où peuvent également se loger de la poussière ou des morceaux de nourriture.
Nourriture
Vous devez changer la nourriture dans la mangeoire tous les jours, cependant, si vous ne voulez pas l’enlever complètement, vous pouvez enlever les restes de nourriture comme les écorces de graines et ajouter un peu plus de nouvelle nourriture.
L’eau
N’oubliez jamais de remplacer l’eau de leur abreuvoir par de l’eau fraîche pour éviter la contamination de l’eau et la prolifération des bactéries.
Bain
Le bain est quelque chose que votre inséparable aimera beaucoup, vous pouvez laisser un récipient peu profond avec de l’eau chaude ou froide, selon la température, pour qu’il puisse se rafraîchir et se nettoyer, en immergeant et en secouant sa tête et son corps dans l’eau.
Veillez à retirer le récipient lorsqu’il a fini de l’utiliser !
Si votre inséparable, en revanche, ne semble pas prêter beaucoup d’attention à l’eau, vous pouvez en vaporiser un peu avec un vaporisateur, afin qu’il puisse se rafraîchir.
Nettoyage de la cage
Nettoyez soigneusement la cage de votre inséparable tous les mois ou toutes les semaines, en fonction de l’état de la cage, ainsi que de tous les éléments qui peuvent être sales et maculés de fientes.
Vous pouvez le faire avec un peu d’eau et de savon, qu’il faut bien enlever pour qu’il ne nuise pas à vos animaux.
Nourrir votre inséparable
Une alimentation complète pour votre inséparable doit être variée, ma recommandation est une portion quotidienne égale à 14% de son poids corporel, dans laquelle vous devez inclure divers aliments tels que des graines, des fruits et des légumes.
Un complément de grand apport nutritionnel est le fourrage : un mélange d’aliments avec une variété d’apports nutritionnels pour l’oiseau tels que des vitamines et des minéraux, qu’il est recommandé de mélanger à la nourriture habituelle de votre inséparable.
Il ne faut pas oublier les goûts et les dégoûts de votre inséparable, car il se peut qu’il n’aime pas certains des aliments proposés ici. C’est donc à vous, en tant que propriétaire, d’être attentif à ces comportements et de lui fournir ses aliments préférés.
Graines
- Graines pour oiseaux
- Millet
- Graines de lin
- Negrillo
- Carthame
- Lin
- Chanvre
Cette variété de graines peut être dosée dans l’alimentation de votre inséparable ou donner le tout dans la nourriture sous forme de mélange, bien qu’il soit possible que votre animal se nourrisse des graines qui lui plaisent le plus.
Vous ne devez pas baser toute l’alimentation de votre inséparable sur les graines en raison de leur teneur élevée en graisses.
Fruits
Les fruits sont des aliments à haute teneur nutritionnelle pour vos amis, ceux que je suggère pour votre inséparable sont :
- Mûres
- Pommes
- Raisins
- Poires
- Banane
N’oubliez jamais de laver les fruits, d’éplucher ceux qui ont une peau dure comme les bananes et de retirer les aliments après 10 heures s’ils n’ont pas été consommés dans leur intégralité.
Légumes
Les légumes sont un autre moyen d’équilibrer et de compléter l’alimentation de votre inséparable. Cependant, sachez que tous les légumes ne sont pas bénéfiques et peuvent causer de graves problèmes de santé. Les légumes que je suggère sont :
- Epinards
- Carotte
- Laitue
- Bette à carde
- Brocoli
Aliments interdits pour les inséparables
Comme je l’ai déjà mentionné, tous les aliments à base de fruits ou de légumes ne sont pas bénéfiques pour votre animal en raison de leur teneur élevée en graisses ou d’autres composants impossibles à digérer, voire toxiques pour votre oiseau.
Les aliments que vous devez éviter à tout prix pour vos inséparables sont :
- Les aliments à forte teneur en sel et en sucre
- Graines de fruits
- Avocat
- Lait
- Café
- Boissons alcoolisées
- Chocolat
Soins de santé de base pour les inséparables
La santé de votre inséparable dépendra en grande partie des soins que vous lui prodiguerez. Soyez donc toujours attentif aux signes d’alerte dans l’état et l’apparence de l’oiseau, signes tels que :
- Une respiration difficile.
- Plumes pelucheuses.
- Écoulement du nez, du bec ou des yeux.
- Perte d’appétit ou tout changement dans son comportement habituel.
Le meilleur conseil est toujours de consulter un vétérinaire expert en oiseaux pour déterminer la maladie et le type de traitement que votre animal doit suivre afin de ne pas mettre sa santé en danger, voici quelques problèmes courants chez les inséparables.
Problème de santé | Symptômes | Que faire ? |
Acariose respiratoire | Votre inséparable aura le souffle court, sera faible et aura mal à la gorge à cause des acariens qui se logent dans les voies respiratoires. | Rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra vous recommander un acaricide et, selon l’état de votre animal, un antibiotique. Il est recommandé de toujours garder la cage de votre inséparable propre pour éviter ce type de problème. |
Rétention de l’œuf | Elle sera évidente si votre inséparable reste en incubation beaucoup plus longtemps qu’il ne le devrait (23 jours). Soyez attentif à tout signe dans son cloaque, comme un gonflement ou un saignement, un gonflement abdominal et une difficulté à respirer. | Le meilleur conseil est d’emmener votre inséparable chez le vétérinaire. Tenter quelque chose par vous-même, comme pousser l’œuf ou appliquer de l’huile sur le cloaque pour faciliter la sortie peut être contre-productif et affecter encore plus la santé de votre animal. |
Conjonctivite | Cils irrités et enflammés | Vous pouvez nettoyer les yeux de votre inséparable avec du sérum physiologique ou de l’eau de camomille. S’il n’y a pas d’amélioration, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un antibiotique ou un collyre. Soyez attentif à la cause de ce phénomène dû à tout aérosol ou produit chimique qui se trouve à proximité de l’oiseau. |
Où adopter des Agapornis ou inséparables ?
En tant qu’oiseau exotique introduit, il est peu probable de les trouver dans la nature, à l’exception de l’Afrique. Je vous suggère en tout cas de les laisser dans leur milieu naturel et de vous en occuper là-bas.
Si, en revanche, vous ne les trouvez pas dans leur habitat, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle animalerie car il est très courant de voir cette espèce élevée en captivité.
N’oubliez pas d’être attentif à tout signe d’alerte indiquant l’état dans lequel vous acquérez votre oiseau : des signes étranges dans le plumage, les yeux, le bec et les pattes vous aideront à connaître l’état de santé de l’inséparable que vous voulez ramener chez vous.
S’il vit avec d’autres oiseaux dans la cage, essayez de le prendre avec un partenaire, afin qu’il ne perde pas le lien affectueux entre ses compagnons ailés.
Conclusions
Les inséparables nous enseignent les soins et l’affection. S’occuper d’eux est plus complexe que vous ne le pensez, mais la gratitude d’avoir un ami avec qui interagir, profiter de son chant et apprendre, sera réconfortante.