Si c’est votre première fois avec un oiseau de compagnie, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour adopter et prendre soin de votre canari. C’est parti !
Contenido
Pourquoi adopter un canari ?
Outre son beau chant et ses couleurs éclatantes, voici les raisons de l’avoir chez soi :
7 raisons d’adopter un canari
- Ce sont des oiseaux gais et intelligents.
- Outre la perruche, c’est l’oiseau domestique le plus répandu dans les foyers.
- En raison de son long processus de domestication, c’est un oiseau adapté à la captivité.
- Il a un régime alimentaire simple.
- Longue espérance de vie.
- Bon avec les enfants.
- Excellent animal de compagnie pour les petits espaces comme les appartements.
Apprenez-en un peu plus sur ces étonnants petits animaux…
Caractéristiques et comportement des canaris
Nom scientifique | Serinus canaria domestica |
Nom commun | Canari |
Lieu d’origine | Îles Canaries |
Habitat | Régions semi-arides et subhumides |
Taille | 11,5cm à 23 cm |
Poids | 15 g – 30 g |
Âge moyen de la sexualité et de la reproduction | 7 mois |
Espérance de vie maximale en captivité | 6 à 20 ans |
Le canari domestique est un bel oiseau qui a fait tomber les humains amoureux de son chant et de ses couleurs vives, jaune et orange.
Pour cette raison, il a été sélectionné artificiellement pendant des siècles en captivité comme une sous-espèce du canari sauvage (Serinus canaria), qui appartient du point de vue de l’évolution à l’ordre des passereaux de la famille des Fringillidés, une espèce sauvage endémique du Cap-Vert, des Açores, de Madère et des îles Canaries, d’où son nom. On a également trouvé des spécimens dans leur habitat naturel dans certains endroits du continent africain.
Les canaris sont de petits oiseaux dont la taille varie de 11,5 cm pour les races telles que le Gloster, à 23 cm pour les races telles que le Lancashire, un canari britannique traditionnel (la plus grande race). Normalement, la plupart des races de canaris mesurent environ 13 ou 14 cm et pèsent entre 15 et 30 grammes.
Leur espérance de vie dépend exclusivement de la race, bien qu’en captivité ils puissent vivre en moyenne entre 6 et 15 ans, certains pouvant vivre jusqu’à 20 ans.
Le comportement sauvage des canaris
Comme je l’ai déjà mentionné, les canaris ont une origine sauvage comme tous les animaux domestiques, et ont évolué pour s’adapter à certaines conditions environnementales.
Par conséquent, dans son habitat naturel, le canari peut être trouvé dans :
- Les zones de végétation forestière basse avec la présence de pins.
- Les zones de broussailles, de bruyères, de genêts, de haies.
- Des terres semi-arides comme l’île de Madère où la végétation n’est pas abondante.
Ce ne sont pas des oiseaux migrateurs, ils restent donc sur un certain territoire tout au long de leur cycle de vie et sont des oiseaux très territoriaux.
En outre, ce sont des oiseaux sociaux, ils vivent en groupes et se rassemblent en bandes pour se nourrir, soit en cherchant des graines sur le sol, soit en altitude en se nourrissant de fruits, de bourgeons et d’ébauches d’arbres.
L’un des traits les plus caractéristiques du comportement du canari est son chant. Cette belle mélodie émise par sa gorge gonflée comme s’il était un chanteur d’opéra, si agréable à nos oreilles, n’a pas été conçue par la nature pour notre plaisir, mais a évolué fonctionnellement pour la communication.
En outre, son chant est le moyen pour le mâle de courtiser la femelle pour la reproduction. Le canari est apte à s’accoupler lorsqu’il atteint l’âge de 7 mois, généralement au printemps, lorsque la journée dure 12 heures et que la nourriture est abondante. Pendant cette saison, le mâle chantera et chantera jusqu’à ce qu’il convainque la femelle qu’il est le bon.
Le comportement domestique des canaris
En captivité, les habitudes de votre canari dépendront largement de vous.
Bien qu’il s’agisse d’un oiseau capable de s’occuper de lui-même à condition de disposer des accessoires nécessaires, vos soins seront essentiels. Il est donc très important que vous tiriez des enseignements de son comportement dans son habitat naturel, décrit ci-dessus, et que vous l’adaptiez aux conditions de l’environnement domestique, par exemple en ce qui concerne son espacement, les périodes de reproduction et les habitudes alimentaires, ainsi que sa réaction à certains stimuli tels que le contact avec vous et les membres de votre foyer.
Les canaris sont un peu timides
Il est préférable de ne pas envahir leur espace brusquement, car vous pourriez les effrayer. Vous devez gagner leur confiance progressivement et vous verrez à quel point ils peuvent être amicaux.
Ils peuvent devenir des animaux territoriaux, évitez donc d’avoir deux mâles ou plus dans la même cage pendant la saison des amours car ils peuvent se battre pour la nourriture et les perchoirs (branches). Cependant, cela ne signifie pas qu’ils aiment être seuls, au contraire, ils peuvent être regroupés en groupes de 30 individus maximum.
Ils ont besoin d’une femelle
L’importance de ne pas le laisser seul est également liée à la saison des amours, qui a lieu au printemps. Vous pouvez le laisser se dérouler naturellement avec la lumière naturelle en cette saison.
Cependant, si vous gardez votre ami en captivité sous un éclairage artificiel, vous devez augmenter progressivement les heures de lumière ; en commençant par 10 heures à la fin de l’hiver, puis en augmentant de 15 minutes par semaine pendant 3 mois jusqu’à atteindre 12 heures. Enfin, éloignez la femelle du mâle pour que notre galant puisse fournir un effort pour chanter.
Si vous recherchez un animal de compagnie calme, le canari n’est pas votre compagnon
Gardez à l’esprit que les mâles surtout aiment chanter tout le temps (je n’exagère pas), donc si vous voulez un chanteur dans votre maison et que cela ne vous dérange pas, le canari est votre animal idéal. Je le répète car si vous êtes comme moi, que vous avez de maigres heures de sommeil et que j’aime les entendre chanter, excellent ! Sinon, ce ne sera pas très agréable.
Les faits sont importants et doivent être donnés…
Ce que vous ne saviez pas sur les canaris
C’est peut-être l’un des oiseaux les plus communs, mais vous ne connaissiez sûrement pas les faits suivants. Saviez-vous que… ?
Le chant des canaris est un processus beaucoup plus complexe que nous ne le pensions.
Il ne s’agit pas seulement de motifs sonores dictés par l’instinct, mais d’un processus d’apprentissage des parents aux oisillons. Les mâles et les femelles apprennent en écoutant leurs parents et l’environnement, ce qui permet aux mâles d’affiner leur chant et aux femelles d’affiner leur audition pour définir leurs préférences.
Des études ont montré des similitudes avec l’acquisition du langage humain.
Beaucoup d’entre nous pensent que tous les canaris sont des canaris chanteurs, mais ce n’est pas le cas.
C’est vrai, les canaris peuvent être classés de 3 façons, regroupant différentes races.
- Les canaris chanteurs, qui sont les plus connus et appréciés pour leur capacité à apprendre des mélodies complexes. Exemple : Le canari timbrado espagnol.
- Les canaris par couleur, qui comme son nom l’indique, sont classés en fonction de la couleur de leur plumage. Il existe des canaris lipochromes (blanc, jaune et rouge) et des canaris mélaniques (noir, agate, vert, brome, brun). Exemple : le canari rouge.
- Les canaris de posture, appelés aussi canaris de conception ou de forme, qui sont classés en fonction de certaines caractéristiques morphologiques de leur plumage (frisé, touffu, lisse). Exemple : canari giboso.
Fait curieux
Le chant des canaris a tellement attiré l’attention des spécialistes qu’ils ont été largement utilisés dans plusieurs disciplines scientifiques telles que la neurologie, dans les recherches sur la neurogenèse, et aussi comme espèce modèle dans les découvertes liées au fonctionnement du cerveau des vertébrés.
Logement et espace idéal pour votre canari
Ce sont de très petits oiseaux qui s’adaptent très bien à la captivité. Cependant, vous devez tenir compte de l’adéquation de leur cage car elle déterminera la qualité de leurs soins et assurera leur bonne santé.
L’environnement idéal à la maison pour les canaris
- Votre maison doit être un abri plutôt qu’une prison pour votre canari. Adaptez un espace qui offre tranquillité et détente, en plus de placer sa cage dans un endroit où il peut profiter d’une certaine lumière naturelle, sans soleil direct et d’air frais.
- En été ou pendant les saisons les plus ensoleillées dans les régions tropicales, il est vraiment important que vous le sortiez sur un balcon ou dans un espace ouvert où il pourra profiter du soleil, évidemment avec suffisamment d’ombre. Cependant, il faut éviter les courants d’air car ils sont très nocifs pour les oiseaux et il peut attraper froid.
- Les heures de lumière et d’obscurité sont très importantes pour le canari car elles permettent de mesurer la mue et la reproduction. Par conséquent, même s’il n’est pas à l’extérieur en plein air comme dans la nature, son instinct le poussera à chercher à établir des horaires fixes pour ce processus. Donc, fournissez-lui un bon équilibre lumière/ombre pour qu’il ne devienne pas fou en essayant de distinguer quand muer et se reproduire, ce qui l’aidera à maintenir une bonne qualité de vie en accord avec sa nature.
- À la tombée de la nuit, il va ralentir et se détendre, il suffit donc de recouvrir le haut de sa cage d’une couverture.
Equipement de la cage
Espace
Si vous voulez que vos canaris vivent calmement et confortablement, vous devez leur fournir une cage spacieuse et large, notamment en largeur, afin qu’ils puissent travailler leur condition physique. N’oubliez pas que leur cage sera leur maison, leur salle de sport et qu’une grande partie de leur vie s’y déroulera.
Si votre ou vos canaris ne disposent pas de l’espace adéquat, vous pouvez leur causer beaucoup de stress et d’inconfort, mettre leur santé en danger et réduire leur espérance de vie.
Accessoires de base
Sur le marché des accessoires pour oiseaux, vous pouvez trouver des perchoirs en plastique, qui ne sont pas mauvais, mais qui sont très basiques. Je vous recommande donc de vous procurer des perchoirs en bois, qu’ils soient naturels ou achetés sur le marché. Le bois leur donne une meilleure prise, fait travailler leurs pattes et use les ongles.
Votre ami à plumes aura besoin d’une mangeoire comme bol de nourriture, d’un bol pour boire de l’eau et d’une baignoire pour se baigner et se rafraîchir. En outre, mettez du sable au fond de la cage pour maintenir un environnement propre et sans humidité.
Jouets pour canaris
Pour les canaris, il est de la plus haute importance d’avoir des accessoires supplémentaires dans leur cage, en particulier des jouets, car ils sont très actifs et s’ennuient facilement. N’oubliez pas de garder les jouets suivants dans leur cage :
- Des balançoires pour petits oiseaux.
- Cloches.
- Miroir avec cloche.
- Jouets à roulettes.
- Mini grenouille (clochettes avec une grenouille à picorer).
Soins de base pour votre canari
Il y a 5 éléments principaux dans les soins de base de votre canari :
Nettoyage de la cage
La propreté est l’obsession du canari et doit devenir votre priorité pour éviter de graves maladies à l’avenir.
Préparez un désinfectant naturel non nocif et nettoyez soigneusement les branches, les mangeoires, les abreuvoirs, les balançoires, le fond et les barreaux de la cage une fois par semaine.
N’oubliez pas non plus de ramasser les restes de nourriture avant qu’ils ne pourrissent à l’intérieur de la cage chaque fois que cela est nécessaire et changez toute la nourriture une fois par semaine.
Le bain est essentiel pour votre canari
Dans le cas où votre petit compagnon n’aime pas se baigner, vous devrez laver régulièrement son plumage pour qu’il ne se salisse pas et éviter les acariens ; un bain 2 à 4 fois par semaine sera suffisant. En outre, essayez de bien nettoyer son cloaque afin qu’il ne s’obstrue pas. Le meilleur moyen est de nettoyer les zones sales avec de l’eau chaude et une éponge.
La mue du plumage chez le canari
La mue du plumage des canaris a lieu une fois par an et dure environ huit semaines, ce qui est assez épuisant pour votre petit compagnon et vous remarquerez qu’il cesse de chanter.
Pendant cette période, il est très important de les baigner quotidiennement et de remplir leur baignoire deux fois par jour avec de l’eau chaude et propre.
Votre canari a besoin d’une “clawicure”.
Normalement, leurs ongles sont limés naturellement avec leur activité quotidienne dans les perchoirs et ainsi de suite. Mais vous devez couper leurs ongles périodiquement, lorsqu’ils sont longs et que vous remarquez qu’ils ont du mal à marcher car ils pourraient trébucher sur leurs propres ongles, se déformer les pattes ou se prendre dans la cage et se blesser. Cette procédure doit être effectuée à contre-jour, de sorte que lorsque vous coupez les ongles, vous pouvez voir les vaisseaux sanguins internes que vous ne devez pas toucher.
Prenez soin du bec de votre canari
Les canaris ont généralement un bec supérieur très large. Par conséquent, si vous voulez que votre canari continue à manger confortablement, vous devez limer le bec très soigneusement sans affecter sa petite langue ou Demandez l’aide d’un vétérinaire pour vous aider dans ce soin ou pour vous conseiller sur la manière de le faire.
Une alimentation saine pour les canaris
L’aliment principal et infaillible de notre dîneur à plumes doit être la graine de canari, représentant 65% de son alimentation, car elle contient des graines riches en glucides. Vous pouvez également incorporer les autres 35% du régime en mélangeant les graines de l’alpiste avec d’autres graines qui offrent un bon apport en protéines telles que :
- Negrillo
- Chanvre
- Colza navette rougeâtre
- Canola
- Avoine
- Chanvre
Le “pain quotidien” du canari se compose essentiellement d’un mélange de graines ; cependant, outre les graines, notre petit ami peut manger des légumes tels que.. :
- Laitue
- Le brocoli.
- Choux de Bruxelles.
- Légumes tels que les carottes râpées.
- Des fruits comme les pommes, les poires et les oranges.
Notre ami doit toujours avoir suffisamment de nourriture et d’eau fraîche à boire.
Aliments interdits aux canaris
Les aliments transformés, le sucre, l’avocat, l’ail et l’oignon étant nocifs pour les canaris, ils sont totalement interdits !
Soins de santé de base pour les canaris
Dans cette section, vous découvrirez les soins que vous devez apporter à votre canari afin de le maintenir en bonne santé face à des menaces invisibles.
Nous souhaitons que vous soyez pleinement conscient de ces affections afin que vous puissiez travailler en prévention et ne pas rester les bras croisés avant d’envoyer votre canari chez le vétérinaire. Je le répète donc ! L’hygiène dans sa cage est fondamentale si vous ne voulez pas qu’il tombe malade.
Maladies les plus courantes chez les canaris
Problèmes de santé | Symptômes et causes | Que faire ? |
Catarrhe | L’une des maladies les plus courantes et les plus mortelles chez les canaris. Vous pouvez savoir qu’il a un rhume car le jabot devient mou et la peau devient violette. | Cette maladie est de courte durée et si vous ne vous rendez pas d’urgence chez un expert, elle peut entraîner la mort de l’oiseau. La meilleure façon de la prévenir est de donner une nourriture de qualité et de maintenir une bonne hygiène dans la mangeoire. |
Le rhume | Les affections respiratoires telles que le rhume font partie des maladies auxquelles ils sont sujets. L’un des symptômes les plus évidents est la fatigue, vous verrez votre ami ailé dormir beaucoup plus que d’habitude. | Gardez la cage à l’abri des vents forts. Vous pouvez lui prodiguer les premiers soins en plaçant une lampe près de la cage pour lui procurer de la chaleur. |
Le poxvirus aviaire | La variole aviaire, également appelée diphtérovirus ou variole du canari, est une maladie virale mortelle, c’est pourquoi je lance un appel particulier à la prévention. Lorsqu’il est trop tard, le bec et les pattes seront pleins de marques et dans le pire des cas, il rencontrera des difficultés respiratoires. | Dans ce cas, pour protéger votre petit compagnon, vous devez le vacciner contre la variole car il n’existe aucun traitement pour cette maladie. |
Rétention des œufs ou mauvaise ponte | Elle affecte les femelles et provoque la rétention d’un des œufs dans l’utérus ou le cloaque. Vous remarquerez qu’elle souffre de cette maladie car son ventre sera gonflé et très faible. | Vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire avant qu’il ne soit trop tard. |
Acariose | Les acariens s’attaquent normalement au plumage, mais dans certains cas aussi aux poumons. Ils sont évidents dans le plumage et notre ami restera propre, comme vous le savez ils sont très propres. Si vous ne voulez pas échouer en tant que soignant, éloignez les acariens de votre animal. | Si vous ne voulez pas échouer en tant que soignant, éloignez les acariens de votre animal en gardant sa cage propre et en le baignant régulièrement. |
5 conseils pour savoir si mon canari est en bonne santé
- Regardez son plumage et assurez-vous que ses plumes ne sont PAS creusées.
- Un canari est vif, n’oubliez pas qu’il est très actif. Donc, si vous le voyez avec des mouvements non coordonnés et arrêter de chanter, emmenez-le chez le vétérinaire.
- Observez attentivement combien de temps votre canari dort ; les canaris ne dorment pas pendant la journée.
- Activez les alarmes si votre canari a une alimentation déséquilibrée ou de la diarrhée.
- Faites attention à sa respiration, s’il siffle, éternue, tousse ou respire le bec ouvert, c’est un mauvais symptôme.
Où puis-je acheter un canari ?
Acheter un canari
Avant d’acheter un canari, vous devez vous demander : Suis-je prêt à m’occuper d’un canari toute sa vie ? Et ce que cela implique.
Une fois que vous l’avez décidé, il n’y a pas de retour en arrière possible, vous devez vous en occuper jusqu’à la fin de ses jours. Avec cette précision, vient le conseil.
Je vous conseille d’acheter vos canaris dans des magasins spécialisés dans les oiseaux car dans ces endroits ils reçoivent les soins appropriés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir l’une de leurs différentes variétés.
Il est conseillé d’acheter votre canari entre novembre et mars, c’est-à-dire lorsqu’ils ont déjà mué leurs plumes et que les adultes et les poussins chantent à tue-tête.
L’élevage des canaris
Tout d’abord, il est recommandé de les élever en groupe (jusqu’à 30 canaris), en tenant évidemment compte de la taille de la volière. L’espace doit leur permettre de voler librement.
S’il y a plus de femelles que de mâles, tant mieux ! De cette façon, il n’y aura pas de problèmes entre les mâles brutaux.
Pendant la saison des amours, la nourriture doit être constante et de bonne qualité, tant pour les parents que pour les poussins, ce qui aidera les jeunes à grandir en bonne santé et à commencer à former leur plumage.
Nous sommes arrivés à la fin de notre conversation, j’espère qu’elle vous a plu. Maintenant que vous connaissez les canaris, adoptez le vôtre.