Guide de base pour le dressage de tout oiseau + 5 astuces simples

Nous trouvons souvent des informations sur la façon de dresser un chien ou un chat, mais très rarement sur la façon de le faire avec des oiseaux. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez un guide avec des informations pertinentes pour le dressage de tout oiseau domestique. Suivez-moi !

5 faits à garder à l’esprit avant de dresser un oiseau

Avant de commencer le pas à pas, j’aimerais que vous connaissiez ces faits ou que vous confirmiez simplement vos connaissances antérieures sur les oiseaux.

  1. Les oiseaux sont très intelligents, bien plus que nous ne le pensons.
  2. Ils peuvent être des animaux très sociaux et émotionnels, certaines espèces plus que d’autres, mais vous pouvez établir des liens intéressants avec tous.
  3. Ce sont de bons animaux de compagnie pour les débutants. Même si leur entretien n’est pas facile, avec quelques bonnes instructions, il sera facile de les garder.
  4. Leur morphologie détermine fortement leur comportement ; un oiseau granivore n’est pas le même qu’un oiseau nectarivore.
  5. Les oiseaux ne sont pas aussi confiants que les chiens, ils ont besoin de leur espace. Il faut donc gagner leur confiance.

Que signifie dresser un oiseau domestique ?

Au départ, lorsque nous voulons dresser un animal de compagnie, nous pensons que nous ne faisons que dresser l’animal (cela semble redondant, je sais), mais ce n’est pas le cas. Le dressage d’un oiseau domestique exige que vous, le dresseur, vous vous formiez également. En d’autres termes, vous devez vous préparer à faire les choses correctement afin que l’oiseau ne soit pas traumatisé par le processus et que vous puissiez créer un lien naturel avec lui. Pour ce faire, vous devez suivre cette règle générale :

  • La première chose à faire est de rassembler le plus d’informations possible sur l’espèce et son comportement.
  • La mise en pratique des connaissances acquises est la meilleure façon d’apprendre.
  • Soyez patient : les résultats immédiats n’existent pas et si vous voulez bien faire les choses, travaillez-y.

Est-il facile de dresser un oiseau domestique ?

Après plusieurs recherches, la scientifique de renom Jennifer Ackerman a déclaré que “les oiseaux peuvent penser logiquement et raisonner au même niveau que les enfants” (en citant ses propres mots). Cela signifie qu’ils sont des animaux capables de résoudre des problèmes simples, ce que l’on pensait être une caractéristique des animaux dotés d’un plus gros cerveau, comme certains mammifères.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Bien sûr que oui ! Cela signifie qu’ils sont faciles à dresser.

J’ai pu le vérifier et c’était tout simplement incroyable ! Je n’arrivais pas à y croire. Vraiment, je n’avais eu l’occasion de voir que des corbeaux faire ce que le cockatiel de mon ami a fait. L’oiseau, qui avait reçu un entraînement préalable, était capable de tirer des graines du fond d’un récipient en utilisant les lois de la physique des fluides à son avantage.

Les oiseaux ont des compétences vraiment étonnantes, imaginez ce qu’ils pourraient accomplir s’ils étaient dressés.

Les oiseaux les plus recommandés pour être dressés

Cette liste comprend les oiseaux domestiques les plus courants, tous très différents les uns des autres et très bien adaptés à la vie en captivité.

  • Perruches.
  • Les canaris.
  • Les inséparables.
  • Diamants ou pinsons zébrés.
  • Cockatiels.
  • Chardonnerets.
  • Poulets.

Si vous voulez plus d’informations sur chaque espèce, vous pouvez lire les guides de soins qui sont liés à chaque oiseau.

Le dressage de base : Comment apprendre aux oiseaux domestiques à se percher dans votre main ?

L’étape “Step Up” est la première étape pour apprendre à votre oiseau à faire n’importe quel tour, car s’il se perche sur votre doigt, il sera plus facile de lui apprendre des ordres simples. Donc, “Comme le dit le martin-pêcheur, sautons le pas”.

N’oubliez pas que pour que le dressage soit réussi, l’oiseau doit bénéficier d’un environnement confortable et spacieux. Essayez de limiter les séances de dressage à 10 ou 15 minutes.

Formez-le dès son plus jeune âge, c’est la meilleure période de sa vie et vous pourrez renforcer les enseignements de temps en temps pour qu’il n’oublie pas ce qu’il a appris en grandissant.

Voici un guide étape par étape pour dresser votre oiseau à venir à votre appel et à se percher sur votre doigt :

1. Gagnez la confiance de votre oiseau

Pour gagner sa confiance, vous devez faire très attention à ce que vous faites – tout compte dans son dressage.

Laissez à votre oiseau le temps de s’adapter à la maison

La patience est essentielle, elle sera la base de tout le processus. Normalement, votre ami aura besoin de deux semaines pour s’habituer à sa nouvelle maison, ne le forcez pas, laissez-lui du temps.

  • Choisissez un bon endroit, ni trop bruyant ni trop calme. Laissez-le dans un endroit bondé pour faciliter son adaptation car il verra fréquemment la présence de personnes.
  • Ne placez pas sa cage dans un endroit dangereux comme la cuisine ou tout autre endroit où l’on pratique des activités qui pourraient mettre votre oiseau en danger.

Faites attention à vos mouvements

Faites des mouvements lents et doux lorsque vous vous approchez de votre oiseau.

Approchez-le calmement, en gardant une posture légèrement au-dessus du niveau des yeux. Vous éviterez ainsi de paraître soumis, si vous le faites trop bas, ou menaçant, si vous le faites trop haut.

Parlez à votre oiseau

Si votre oiseau cesse de battre des ailes lorsque vous vous approchez, c’est un bon signe : vous avez gagné sa confiance au premier degré. Comme pour l’environnement, vous devez également faire attention à votre voix.

Parlez-lui souvent. Lorsque vous parlez à votre ami ailé, faites-le de manière amicale, doucement et calmement, pour créer un lien plus étroit avec lui. Faites-le lorsque vous changez sa nourriture et son eau afin que l’oiseau reconnaisse votre présence de manière positive.

2. Commencez le dressage de l’oiseau par le contact

Le contact est la deuxième phase, lorsque vous avez déjà gagné la confiance de votre petit compagnon. L’apprivoisement à la main est la méthode la plus courante pour apprivoiser les oiseaux.

Première approche de l’oiseau

  • Placez votre main sur la cage tout en lui parlant d’un ton calme.
  • Gardez votre main sur la cage pendant 10 à 15 minutes.

Lorsque vous avez passé la première étape et que l’oiseau n’est pas nerveux, vous pouvez essayer de placer votre main à l’intérieur de la cage. N’oubliez pas :

  • Ne touchez pas l’oiseau, introduisez simplement votre main dans la cage très subtilement. Faites-le tous les matins pendant que vous lui parlez, lorsque vous changez sa nourriture et son eau.
  • Soyez patient, il sera effrayé plusieurs fois avant que vous ne le mettiez à l’aise avec cet exercice.

Deuxième approche de l’oiseau

Une fois que vous avez atteint le niveau de formation précédent, où vous avez pu présenter votre main et prendre confiance sans contact, vous êtes prêt à commencer l’étape du contact direct.

La première étape consiste à utiliser votre main comme perchoir, comme suit :

  • Placez subtilement votre doigt comme perchoir et laissez-le immobile. Vous pouvez utiliser un gant si vous craignez d’être mordu. Cependant, je ne vous recommande pas d’utiliser un gant car l’idée de cet exercice est que l’oiseau sente directement votre main.
  • Encouragez-le à venir jusqu’à votre doigt avec votre main en dessous de l’endroit où commence sa poitrine, en poussant son corps doucement sans le sortir de la cage. Ne le poursuivez pas, s’il s’éloigne de vous et ne monte pas.

Si cela ne fonctionne pas, allez plus loin et changez votre stratégie. Utilisez une friandise devant l’oiseau pour attirer son attention, une friandise que l’oiseau connaît bien, comme un en-cas, des fruits ou ses légumes préférés.

Donnez à l’oiseau l’ordre de grimper ou de sauter en tenant la friandise pour qu’il la voie et récompensez-le chaque fois qu’il vous écoute.

3. Terminez le dressage de l’oiseau à l’extérieur.

À ce stade, l’oiseau sera prêt à quitter sa cage et à effectuer les exercices de la dernière étape.

Préparer un endroit pour le dressage

Il est très important d’établir un espace pour effectuer les exercices de dressage, une fois que l’oiseau a passé les étapes précédentes qui se déroulaient à l’intérieur de sa cage. Vous devez :

  • Verrouiller la porte de la pièce pendant la réalisation des exercices.
  • Un bon éclairage ; une pièce sombre rendrait le processus très difficile.

Aménager la cage de votre oiseau

  • Organisez sa cage, enlevez tout obstacle sur son chemin, perchoirs, abreuvoirs, mangeoires, etc. Ou, à défaut, réservez une cage pour le dressage.
  • Faites entrer votre animal dans la cage avant d’arriver sur le lieu du dressage.

Sortez votre oiseau de sa cage

Une fois que vous êtes sur le lieu du dressage, prêt à commencer les exercices, sortez-le de sa cage avec précaution. Faites attention car sa première réaction sera de sauter hors de la cage.

  • Utilisez vos deux mains, l’une pour que l’oiseau se pose sur votre doigt et l’autre derrière lui pour l’empêcher de sauter. Rappelez-vous, ne le forcez pas à sortir.
  • Une fois qu’il a obéi aux ordres, félicitez-le avec des mots tels que “Très bien ! Bien joué ! Bon oiseau !

Ramenez-le dans sa cage

À la fin de chaque séance, ramenez votre petit ami dans sa cage et remettez-la à sa place.

  • Remettez-le doucement dans sa cage pendant qu’il se perche sur votre doigt, vous pouvez l’aider en utilisant un ordre verbal pour entrer tel que “Descends !
  • Enfin, fermez la porte de la cage lorsque votre oiseau est installé dans sa cage.

5 astuces pour dresser votre oiseau de compagnie

Une fois que vous aurez réussi à amener votre oiseau à se percher sur votre doigt, vous serez un expert et vous pourrez lui faire faire des tours plus avancés. Certains de ces tours sont expliqués ici !

Entraînez votre oiseau avec le tour de la serviette

Les serviettes sont très importantes pour donner des médicaments aux oiseaux, pour l’hygiène ou pour soigner une blessure.

  1. Utilisez une serviette blanche, jamais d’autre couleur, car les serviettes de couleur vive peuvent effrayer votre oiseau.
  2. Placez des friandises ou des encas sur la serviette blanche, afin qu’il se concentre mieux. Donnez-lui le temps de s’y habituer, en y consacrant environ 10 minutes par jour.
  3. Enveloppez sa queue avec la serviette (y compris les pattes et le ventre), puis placez votre pouce et votre majeur, un de chaque côté de son cou et posez votre index sur sa tête. Enfin, utilisez votre autre main pour lui administrer le médicament.

Entraîner votre oiseau à obtenir des objets

Cette astuce sera sans doute très intéressante puisqu’il obéira à vos ordres lorsque vous lui demanderez d’apporter des objets.

  1. Choisissez un objet brillant qui attire l’attention de votre oiseau.
  2. Tenez-le devant l’oiseau jusqu’à ce qu’il le prenne avec son bec. Avant de donner l’ordre, donnez-lui du temps et jouez avec l’objet.
  3. Donnez-lui l’ordre d’aller chercher ou de prendre l’objet. Essayez de lui demander de ramasser l’objet seulement les premières fois.
  4. Demandez-lui de lâcher l’objet dans votre main 15 à 20 secondes après qu’il l’a ramassé. Répétez cet exercice plusieurs fois par sessions de 10 minutes chaque jour.
  5. Récompensez-le avec une friandise ou un goûter chaque fois qu’il effectue les étapes 3 et 4.

Entraînez votre oiseau avec le tour de salutation

C’est le tour le plus amusant et celui qui surprend le plus les spectateurs, mais il ne fonctionne que s’il a déjà passé l’entraînement de base “Step up”. N’oubliez pas qu’ils sont amis et que les amis ont un high five spécial !

  1. Placez votre oiseau dans un endroit spécial pour le dressage.
  2. Utilisez votre index pour encourager l’oiseau à bouger sa patte, vous pouvez le pousser doucement vers vous pour le “high five”. Vous pouvez utiliser un ordre tel que “Donne-moi la patte ! La patte !
  3. Récompensez-le lorsqu’il cogne sa patte contre votre main ou votre doigt.

Je vous recommande d’avoir beaucoup de friandises et beaucoup de patience. C’est un tour facile, mais cela prendra du temps au début. Répétez-le tous les jours pendant environ 10 à 15 minutes.

Dressez votre oiseau avec le tour de s’asseoir sur votre épaule

C’est la meilleure de toutes ! Vous aurez l’air d’un pirate en faisant asseoir votre oiseau sur votre épaule. De plus, ce sera un entraînement qui renforcera encore plus votre lien avec votre ami ailé.

  1. Faites-le asseoir sur votre épaule avec précaution plusieurs fois et essayez de le faire pendant qu’il se pose tranquillement sur votre doigt, en le faisant passer sur votre épaule.
  2. Donnez-lui l’ordre de s’asseoir ou de monter. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il se pose sur votre épaule, au moins 10 minutes par jour, sans le forcer.
  3. Récompensez-le, dès qu’il se sent en confiance et reste assis sur votre épaule. Vous pourrez alors vous promener tranquillement avec lui, il sera un barbe rouge et votre oiseau confiant !

Dressez votre oiseau avec le tour de l’arc

Le respect est mutuel et cela se montre avec un arc, vous pouvez lui apprendre ce tour pour surprendre vos amis. Je vous recommande d’essayer ce tour lorsque vous avez maîtrisé les tours précédents.

  1. Tenez une friandise au niveau des yeux de l’oiseau.
  2. Déplacez la friandise verticalement de haut en bas, pour amener votre oiseau à bouger son corps au rythme de votre main en décrivant un arc de cercle en suivant la délicieuse friandise.
  3. Donnez-lui l’ordre avec un commandement choisi, vous pouvez dire Revere ! ou Bow !
  4. Récompensez-le chaque fois qu’il fait l’exercice. Répétez cet exercice pendant 10 minutes par jour jusqu’à ce qu’il le fasse sans problème.
  5. Essayez-le sans la friandise.

Le saviez-vous ?

En parlant de tours, saviez-vous que les oiseaux sont des experts pour repérer les tours de magie ?

Oui, les oiseaux sont des animaux très intelligents et détectent les tours de magie très agilement, il n’est pas facile de les tromper. Certains dresseurs ont déjà prouvé la capacité des oiseaux à trouver des objets cachés, par exemple dans des jeux de passe-passe comme le gobelet et la balle, où la plupart des humains échouent. Intéressant, n’est-ce pas ?

Maintenant que vous savez comment dresser n’importe quel oiseau domestique à se percher sur votre main, dressez le vôtre !

Compartir