Prendre soin d’une perruche australienne – Guide pour les nouveaux propriétaires

Dans ce blog, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour bien vous occuper de votre nouvelle perruche australienne domestique.

Pourquoi devriez-vous obtenir une perruche australienne ?

Les perruches sont le compagnon idéal pour ceux qui veulent s’initier aux soins des oiseaux de compagnie ou avoir un nouvel ami avec qui s’amuser. Même si vous avez des enfants à la maison ou si vous vivez seul, il vous sera facile de nouer une relation avec ces merveilleux animaux.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez adopter une perruche :

  • Elles sont faciles à entretenir, idéal pour les nouveaux propriétaires
  • Leur entretien est facile pour le budget
  • Elles sont curieuses, vous pouvez donc jouer avec elles.
  • Vous pourrez apprécier leur chant unique.

Pour moi, elles étaient l’un des compagnons les plus précieux que j’ai eu quand j’étais enfant. Il ne fallait pas faire beaucoup d’efforts pour les garder dans un espace optimal et ils étaient très nobles.

Pourquoi ne pas avoir une perruche australienne ?

Si vous hésitez à adopter une perruche, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire :

  • Si vous souffrez d’asthme et êtes allergique aux squames de l’oiseau ou aux acariens qui s’accumulent dans ses fientes.
  • Si vous n’avez pas assez de temps pour garantir son nettoyage et son alimentation de base, car cela pourrait affecter non seulement votre animal mais aussi vous-même.
  • Si vous n’êtes pas disposé à connaître en profondeur les comportements de votre perruche et les activités que vous devez faire avec elle.
  • Sinon, assurez-vous d’un environnement propre, exempt de poussière ou de tout autre élément sensible aux voies respiratoires de votre perruche, comme les aérosols, les parfums et/ou les cigarettes.

Caractéristiques

NOM SCIENTIFIQUEMelopsittacus undulatus
NOM COMMUNPerruche commune, perruche d’Australie ou perruche perroquet
LIEU D’ORIGINEAustralie
HABITATRégions semi-arides et subhumides
TAILLE18 à 20 cm
POIDS30 g
ÂGE SEXUEL OU REPRODUCTIF MOYEN180 jours
ESPERANCE DE VIE MAXIMALE EN CAPTIVITE21 ans

Les caractéristiques physiques de la perruche peuvent ressembler à celles du perroquet, et bien qu’elles soient apparentées, il ne faut pas croire qu’elles sont identiques.

Couleur

Les perruches australiennes les plus courantes sont vertes et jaunes, mais en captivité, la gamme de couleurs peut être plus large, comme le blanc ou le bleu clair.

Quant à leur plumage, ils ont généralement des motifs ondulés (d’où leur nom scientifique undulatus), et leurs ailes et leur queue sont pointues.

La plupart des spécimens sauvages ont le front jaune, et leurs joues sont violettes ou noires.

Taille

Ils sont beaucoup plus petits que d’autres oiseaux similaires, environ 18 à 20 cm, et leur durée de vie moyenne peut être de plus de 10 ans s’ils sont bien soignés.

Dysmorphie sexuelle

Une caractéristique déterminante de ces oiseaux est la dysmorphie sexuelle, qui détermine leur sexe et se trouve dans la partie supérieure de leur bec, là où se trouvent leurs narines. Cette partie est appelée cire et aura une couleur différente. Chez les femelles, la cire peut être brune, marron clair ou beige selon la saison de reproduction, tandis que chez les mâles, elle sera bleu clair.

Remarque : ce n’est que jusqu’à la maturité sexuelle (environ 180 jours) que la couleur de sa cire sera établie, donc chez les poussins, la couleur est claire ou blanche.

Pattes

Leurs pattes ont 3 doigts et sont conçues pour s’accrocher aux branches car ce sont des oiseaux grimpeurs et leur morphologie est adaptée à ce type d’activité.

Bec

Son bec est beaucoup plus grand en haut, couvrant la partie inférieure de celui-ci, étant ainsi adapté à la consommation de graines. Une chose de la plus haute importance est qu’il est en croissance constante, et doit être de soin pour l’élevage comme animal de compagnie, mais ce sera un sujet à discuter plus tard.

Comportement

Comportement dans la natureComportement en captivité
– Ils habitent des endroits semi-arides et sub-humides, généralement l’intérieur de l’Australie. – Ils se comportent en troupeaux. – Ce sont des oiseaux monogames. – Ils font leur nid dans des trous d’arbres, en utilisant des matériaux mous pour leur confort. – Ils pondent 5 œufs par saison et le font de manière espacée entre les jours ou les semaines. – Ils sont plus petits que certaines perruches élevées en captivité.– Les habitudes de la perruche dépendront de vos soins en tant que propriétaire. – Leur comportement devient plus docile, curieux et sociable étant donné le danger minime auquel elles sont confrontées. – Elles doivent avoir un partenaire du sexe opposé car les femelles sont plus agressives et territoriales.
ReproductionReproduction
La saison de reproduction a lieu à n’importe quel moment de l’année, mais il est habituel qu’ils nichent lorsque les graines sont abondantes ou pendant les saisons d’été et de printemps.Pour les perruches domestiques, vous devez leur fournir un espace pour faire leur nid, car elles vont instinctivement se nicher dans un orifice qui leur garantit intimité et chaleur.
AlimentationAlimentation
Elles sont d’excellentes butineuses, consommant des graines et des plantes comme le spinifex et le tusoc, des fruits, des pousses et de l’écorce. Les perruches sont très strictes quant à leur consommation d’eau, puisqu’elles boivent environ 5,5 % de leur poids en eau.Elles sont d’excellentes butineuses, consommant des graines et des plantes comme le spinifex et le tusoc, des fruits, des pousses et de l’écorce. Les perruches sont très strictes quant à leur consommation d’eau, puisqu’elles boivent environ 5,5 % de leur poids en eau.

Cage et espace idéal pour votre perruche australienne

Comme vous le savez peut-être, il n’y a rien qu’un oiseau apprécie plus que la liberté de voler et de voltiger d’un endroit à l’autre, et comme vous l’avez peut-être lu, dans la nature, ils sont constamment en mouvement.

Cependant, si vous n’avez pas assez d’espace pour élever votre perruche hors d’une cage, je vous recommande de le faire dans une grande cage à coins, où votre ami ailé peut se déplacer d’un côté à l’autre et avoir un sens exact de l’emplacement. Une cage d’environ 45 cm de largeur et de hauteur sur 60 cm de longueur convient parfaitement.

Equipement de base de la cage pour perruches australiennes

  • Mangeoire
  • Abreuvoir
  • Plateau en aluminium
  • Papier journal

En ce qui concerne les éléments nécessaires à leur élevage, vous devez disposer d’une mangeoire et d’un abreuvoir, que vous pouvez placer près de bâtons de bois à l’intérieur de la cage, afin qu’elles aient facilement accès à leur nourriture et puissent passer la journée, se reposer ou voltiger d’un côté à l’autre.

Pour votre confort et la propreté de la cage, vous devez également utiliser des journaux à la base de la cage, où se trouve généralement un plateau en aluminium qui recueille tous les déchets de l’oiseau.

Un environnement adapté aux perruches australiennes

Dans leur vie quotidienne, sachez que, comme la plupart des oiseaux, leurs moments les plus actifs sont l’aube et la matinée, lorsqu’ils mangent, voltigent et chantent, tandis qu’à midi et l’après-midi, ils se reposent car ils n’aiment pas être exposés à des environnements aussi chauds. La nuit est le moment idéal pour s’endormir, ce qui est essentiel pour savoir comment prendre soin de leurs habitudes.

  • Le matin, mettez à leur disposition un espace ombragé et ventilé où ils pourront se reposer et s’abriter du soleil.
  • La nuit, en fonction de la température de l’endroit où vous vivez, vous devez leur fournir un environnement adapté, qui varie entre 25 et 27 degrés Celsius. Pour cela, recouvrez la cage d’une couverture qui laisse passer l’air, les gardant au chaud et les empêchant d’être exposés à la lumière, ce qui les maintiendra actifs. De même, essayez de ne pas faire de bruits forts qui pourraient alerter votre amie perruche.

Toilettage et soins quotidiens

Les soins quotidiens de votre perruche seront importants pour garantir son bien-être, c’est pourquoi un toilettage constant est indispensable.

Nous commençons par changer le journal ou le plateau où sont conservés les excréments et les morceaux de nourriture de l’oiseau ; vous pouvez le faire tous les deux ou trois jours, selon le nombre de perruches que vous avez et la taille de la cage.

Quant à leur nourriture et à leur boisson, vous devez les changer quotidiennement. Vous pouvez nettoyer les restes de graines à l’intérieur de la mangeoire, et ajouter un peu plus de nourriture jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie. Pour ce qui est de l’abreuvoir, vous devez le vider et ajouter de l’eau fraîche tous les jours.

N’oubliez pas ! Nettoyez toute trace d’excréments ou de plumes trouvée dans leurs espaces de nourriture et d’eau, il est même conseillé de faire un nettoyage complet de la cage tous les mois. 

Le toilettage de votre perruche est simple, au départ, il faut savoir que par nature elles se toilettent constamment les ailes pour les garder brillantes et en bonne santé ; cependant, vous pouvez compléter cela en gardant un petit récipient avec de l’eau fraîche ou chaude, selon le temps. Vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours, mais vous pouvez le faire lorsqu’il y a beaucoup de soleil et que vous voulez qu’elles se rafraîchissent un moment.

Nourrir la perruche australienne

Les perruches australiennes se nourrissent principalement de graines. Rappelez-vous que toutes ne sont pas bonnes pour elles, mais celles qui sont facilement accessibles pour les personnes qui les élèvent comme animaux de compagnie sont les graines pour oiseaux ou le mélange qui consiste en un mélange varié d’aliments qui fourniront un peu mieux l’alimentation de l’oiseau.

Les ingrédients qui le composent habituellement sont :

  • Graines pour oiseaux
  • Avoine
  • Millet

Vous pouvez donner à votre perruche d’autres types d’aliments afin de compléter son alimentation, les recommandations peuvent être des brocolis, des feuilles vertes et des carottes finement coupées, entre autres légumes, tandis que dans les fruits vous pouvez offrir des pommes, des bananes ou des baies.

Un complément alimentaire essentiel et facile à obtenir est l’os de seiche composé principalement de calcium, qui aidera votre ami ailé à rester en bonne santé tout en gardant le bec de l’oiseau en parfait état, car les perruches grattent la nourriture.

Les aliments interdits

Attention à certains aliments qui peuvent être toxiques pour votre animal, tels que :

  • L’avocat.
  • Les feuilles et les tiges de tomates.
  • Les noix et les graines de certains fruits comme les pommes et les nectarines.
  • De petites quantités de blettes, d’oignons, d’ail ou de feuilles de betterave peuvent causer de graves problèmes.

Il ne faut pas donner à votre perruche des aliments contenant du sel ou du sucre, ainsi que de la malbouffe et des boissons alcoolisées ou contenant de la caféine.

Soins de santé de base

Il est fondamental, lorsqu’on adopte un animal, de savoir quelles sont ses affections les plus courantes et comment les traiter et les prévenir, en économisant des soins supplémentaires ou des visites chez le vétérinaire plus que d’habitude. Ces visites provoquent instinctivement chez votre perruche un sentiment de stress ou de peur.

Le moyen le plus simple de garder un œil sur l’état de votre animal ailé est de vérifier constamment son apparence physique, les détails de son bec, de sa cire, de ses pattes et de son plumage, ainsi que son comportement, comme ses habitudes alimentaires, ses sels et ses comportements étranges.

Voici quelques maladies courantes chez les perruches australiennes :

Problèmes de santéSymptômes et causesQue faire ?
Hypertrophie de la cireAffection fréquente chez les perruches femelles due à un trouble hormonal provoqué par une abondance de protéines dans leur alimentation, ce qui peut entraîner la fermeture de leurs narines.Maintenez un équilibre dans l’alimentation de votre perruche en la complétant avec davantage de nourriture. N’oubliez pas que les niveaux de protéines requis pour votre animal représentent 10 % de son alimentation.
Le surpoidsL’obésité peut également survenir s’ils n’ont pas une alimentation équilibrée, cette condition est particulièrement préoccupante car elle les rend sujets aux lipomes ou tumeurs graisseuses, et peut entraîner des problèmes de foie.        Cette condition peut être traitée en surveillant l’alimentation et l’activité quotidienne de l’oiseau. Cependant, il est recommandé de consulter un vétérinaire afin d’exclure tout problème dérivé.
EternuementSi vous vivez dans un endroit sec et froid, votre perruche éternuera probablement de temps en temps.N’oubliez pas que ces animaux vivent dans un climat humide, vous pouvez donc utiliser des humidificateurs d’air. Toutefois, si vous remarquez que le symptôme devient chronique, accompagné d’un essoufflement ou d’une baisse de moral, consultez votre vétérinaire pour écarter la possibilité d’un virus ou d’une bronchite.

Les meilleurs jouets pour les perruches australiennes

Comme je l’ai déjà mentionné, les perruches sont des oiseaux très curieux et ont une morphologie conçue pour s’agripper et grimper partout où cela est possible. C’est pourquoi vous pouvez inclure des balançoires, des cordes, des échelles, des perchoirs et des bâtons qui les stimuleront à être en mouvement constant d’un côté à l’autre ; comme certains des accessoires que vous pouvez inclure à l’intérieur de la cage ou de l’endroit où votre perruche reste.

Quant aux jouets, il sera essentiel que vous interagissiez entre eux et l’oiseau pour stimuler sa curiosité. Des éléments tels que des balles ou des hochets sont idéaux pour la reproduction en captivité, mais aussi comme élément de dressage pour habituer l’oiseau à sortir de sa cage.

Vous pouvez ajouter une maison où ils peuvent se reposer un moment, contrairement au nid, qui est généralement totalement fermé et permet à la femelle de conserver son intimité pendant qu’elle couve ses œufs. Dans ces maisons, l’oiseau pourra avoir de l’intimité, se réchauffer ou se déstresser pendant un moment et donner plus de sécurité à son espace.

Où trouver une perruche australienne ?

Si vous avez des doutes quant à l’endroit où trouver ou adopter votre nouvel ami ailé, je vous recommande de chercher principalement dans les magasins spécialisés dans les oiseaux, car là, leurs soins sont beaucoup plus spécifiques que ce que vous pouvez trouver dans une animalerie commune, où vous pouvez également en trouver puisqu’il s’agit d’un oiseau domestique populaire.

Vous devez vérifier des éléments tels que le type de cage, la propreté de la cage, la nourriture qu’elle consomme et le nombre de spécimens dont on s’occupe de la perruche par rapport à la taille de la cage, afin de connaître les conditions dans lesquelles elle sera adoptée ou acquise.

Prenez également en compte sa condition physique, comme son plumage, l’état de son bec et de ses pattes, ainsi que l’état d’esprit dans lequel elle se trouve. 

Si dans l’endroit où vous vivez, cette espèce a déjà été introduite et s’est adaptée au milieu sauvage, n’essayez pas de l’adopter de force. Une perruche vivant sans les soins d’un humain s’adaptera difficilement aux soins en captivité.

Si par hasard vous voyez un nid, n’essayez pas de prendre un poussin, à moins que vous ne l’ayez trouvé hors de son foyer et dans de terribles conditions. Dans ce cas, vous pourriez envisager de l’adopter et de lui donner les soins d’élevage nécessaires pour survivre en dehors du nid.

Conclusions

Il est certain qu’avoir une perruche de compagnie n’est pas une tâche aussi facile que vous pourriez le penser, mais avec les soins et l’amour nécessaires, elle peut devenir l’un des meilleurs compagnons de votre foyer.

Compartir