Tout ce que vous devez savoir sur le cacatoès à crête soufrée – Guide de soins

Les cacatoès sont sans aucun doute l’un des plus curieux de l’ordre des Psittaciformes, communément appelés perroquets, en raison de leur plumage, de leur attitude amusante, de leur caractère très social et de leur talent de danseur (comme dans les vidéos YouTube où ils se déplacent au rythme de la musique). Continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur cette espèce.

Les cacatoès sont une famille entière d’oiseaux

Vous avez bien compris, bien que l’on pense généralement qu’il n’existe qu’une seule espèce de cacatoès, il s’agit en fait d’une famille entière qui partage des caractéristiques, un habitat et des comportements.

La famille des cacatoès s’appelle Cacatuidae et comprend 21 espèces, qui ont également d’autres sous-espèces ! À titre indicatif, voici quelques-unes des espèces d’animaux de compagnie les plus populaires :

  • Cockatiel
  • Cacatoès à crête soufrée
  • Cacatoès blanc

Dans ce blog, vous en saurez plus sur le cacatoès à crête soufrée et sur les raisons pour lesquelles il pourrait être l’animal de compagnie idéal pour vous.

Pourquoi adopter un cacatoès à crête soufrée ?

  1. Ils sont enjoués, intelligents et très sociables. Si vous avez beaucoup de temps libre à la maison et que vous avez besoin de compagnie, cet oiseau est votre meilleur choix.
  2. Ce cacatoès peut être soigné sans compagnons de la même espèce, mais en raison de son comportement grégaire, il fera bien de partager avec vous, votre famille ou vos colocataires.
  3. Le cacatoès animera votre espace puisqu’il est assez bavard et peut arriver à parler et à mimer certains sons capables de tromper votre oreille avec un bon entraînement.

Caractéristiques du cacatoès à crête soufrée

  • Nom scientifique Cacatúa galerita
  • Nom commun : cacatoès à crête soufrée
  • Lieu d’origine Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Guinée
  • Habitat Savanes, prairies, forêts, zones urbaines ou suburbaines.
  • Taille 50 cm
  • Poids 800 g
  • Âge sexuel ou reproductif moyen 3 à 4 ans
  • Espérance de vie maximale en captivité 65 ans

Le cacatoès à crête soufrée est facile à distinguer, notamment en raison de la couleur jaune de certaines parties de son corps.

Plumes

Le plumage du cacatoès est entièrement blanc, à l’exception des ailes et de la queue qui sont jaunes.

Pattes

Les pattes du cacatoès sont les mêmes que celles de tous les Psittaciformes : zygodactyles, ce qui signifie que deux orteils pointent vers l’avant et deux vers l’arrière pour faciliter la saisie des branches, l’escalade et la manipulation de la nourriture.

La couleur des pattes est une combinaison de noir et de gris.

Le bec

Le cacatoès à crête soufrée possède un bec noir et courbé qui lui permet de casser et de manger des graines. Cependant, son bec est un peu plus grand que celui des perroquets.

La distinction entre femelles et mâles

Les cacatoès à crête soufrée ne présentent pas de dysmorphisme sexuel ; cependant, certains gardiens ont identifié certaines différences entre eux, à savoir :

  • Les yeux de la femelle sont brun rougeâtre. Vous le remarquerez mieux à la lumière, tandis que les yeux des mâles sont brun foncé.
  • Les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles, bien que cette différence ne soit perceptible que lorsqu’ils sont en couple.

Si vous avez des doutes sur le sexe de votre oiseau, il est préférable de vous rendre chez un vétérinaire pour un sexage ; il prélèvera un échantillon du cloaque et vérifiera s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

Si vous envisagez d’en adopter un à l’avenir, il devrait être facile pour vous de savoir quel cockatiel vous allez adopter, car les éleveurs et les animaleries ont besoin de connaître le sexe de leurs spécimens pour leurs futures couvées.

N’oubliez pas que la maturité sexuelle des cacatoès commence à l’âge de 3 ou 4 ans.

Le comportement des cacatoès à l’état sauvage

Dans la nature, ils ont un comportement grégaire, c’est-à-dire qu’ils se répartissent les tâches entre eux pour garantir leurs soins, généralement en bandes de 12 oiseaux. Ils se séparent pour manger au sol, jusqu’à la tombée de la nuit où ils retournent dans les arbres pour dormir ensemble.

Les moments actifs sont l’après-midi où un oiseau reste dans l’arbre pendant que les autres mangent pour les avertir de tout danger. Et la nuit, lorsqu’ils vont boire de l’eau avant de s’endormir, moment où leur chant se fera entendre dans la végétation épaisse alors qu’ils cherchent un endroit pour se reposer.

Reproduction

La saison des amours du cacatoès n’a lieu qu’une fois par an et comme la plupart des Psittaciformes, ils sont monogames, établissant un lien dès leur plus jeune âge avec d’autres individus du sexe opposé.

La saison des amours diffère d’une région à l’autre, elle se déroule généralement d’août à janvier dans le sud de l’Australie, alors qu’elle est de mai à septembre dans le sud du pays.

Ils pondent leurs œufs dans des nids situés à l’intérieur de trous dans certains arbres, près de sources d’eau, pondant entre 2 et 3 œufs qui sont incubés pendant 27 à 30 jours.

Une fois éclos, les poussins seront pris en charge par le père et la mère, qui les nourriront jusqu’à leur envol après environ 70 jours, mais avec la particularité que les bébés continueront à vivre avec leurs parents pendant environ un an.

Le comportement du cacatoès domestique à crête soufrée

Les cacatoès se sont adaptés de manière impressionnante à une variété d’endroits aux conditions de vie différentes de celles auxquelles ils sont habitués, c’est pourquoi ils habitent également les zones urbaines et suburbaines et sont considérés comme des nuisibles et des espèces envahissantes des cultures céréalières.

Avec tous les soins et l’attention nécessaires, le cacatoès à crête soufrée sera la meilleure des compagnies ; son comportement grégaire lui permettra de vous identifier comme faisant partie de son troupeau et il apprendra beaucoup de choses afin de mieux vivre à vos côtés.

Compte tenu de sa nature bruyante, je vous recommande de placer votre cacatoès adopté dans un endroit où il ne gênera pas vos voisins, vos proches ou vos colocataires.

Espace idéal pour le cacatoès à crête soufrée

Je sais qu’il est habituel d’enfermer les oiseaux domestiques dans une cage pour des raisons de confort et de sécurité : cependant, il est recommandé de ne pas garder les cacatoès en cage, ou du moins pas la plupart du temps, en raison de leur comportement social et de l’activité constante dont ils ont besoin. Lisez la suite pour en savoir plus sur eux.

Environnement adéquat pour le cacatoès à crête soufrée

Votre cacatoès doit disposer de beaucoup d’espace pour se déplacer et de nombreux jouets et accessoires pour se divertir.

  • Si vous trouvez qu’il est approprié d’avoir une cage dans laquelle il peut manger et dormir, elle doit faire environ deux fois la taille de votre oiseau.
  • Si vous pensez qu’une cage est nécessaire, vous devrez lui fournir un espace plus grand pour ses activités ; une cage d’au moins 7 mètres de long ou une volière suffisamment grande pour qu’il puisse déployer ses ailes et se déplacer.
  • La cage doit être placée contre un mur afin de créer un sentiment de placement pour votre cacatoès et de le faire se sentir en sécurité.

D’autres aspects que vous devez prendre en compte de l’endroit où se trouvera votre cacatoès :

  • Il doit être dans un endroit frais et sec.
  • Il doit avoir accès à la lumière du soleil, mais pas à la lumière directe du soleil et surtout pas à celle d’une fenêtre.
  • L’endroit idéal pourrait être le salon ou l’endroit le plus fréquenté de la maison.
  • Faites attention à la porte de la cage, la plupart des cacatoès sont habiles à l’ouvrir.

Votre cacatoès a besoin de passer 3 à 4 heures hors de la cage pour se distraire et éviter le stress, ce que vous remarquerez lorsqu’il commencera à jacasser pour attirer votre attention.

Soins hors de la cage

Les cacatoès qui vivent en dehors de leur cage doivent disposer d’un espace qui leur est propre, soit un perchoir, soit un ensemble complet où ils peuvent faire toutes les activités qu’ils veulent, comme voler ou battre des ailes.

Faites attention à certains objets de votre maison avec lesquels votre cockatiel peut jouer, manger et endommager :

  • Certaines plantes.
  • De petits objets tels que des bagues ou des boucles d’oreilles.
  • Des fils de toutes sortes.
  • De l’eau sale (rappelez-vous qu’ils boivent l’eau des fontaines dans la nature).

Équipement de base

Bols d’alimentation et d’abreuvement

Parmi les éléments les plus fondamentaux de la cage de votre cockatiel figurent les mangeoires et les abreuvoirs, qui doivent être suffisamment grands pour qu’il puisse s’y nourrir. Il peut s’agir d’un bol d’environ 5 cm de profondeur et d’une large ouverture pour le bec, sans oublier que le matériau doit être en acier inoxydable. 

Une autre option pour ceux qui choisissent de les garder en cage est l’utilisation de mangeoires portables à plateau, qui sont placées de l’extérieur de la cage dans de petites ouvertures telles que des portes.

Couverture pour le fond de la cage

Certaines personnes, en plus du plateau fourni avec la cage, préfèrent utiliser un couvercle en filet ou en plastique pour éviter que certaines graines et plumes ne tombent sur le sol. Elle est placée de l’extérieur de la cage à la base et enveloppe une partie des côtés de la cage. 

Accessoires et jouets pour votre cacatoès

Les cacatoès, comme les perroquets, ont besoin de beaucoup de stimulation avec des jouets et des accessoires, et vous devrez les changer fréquemment lorsque vous vous en lasserez.

Crémaillères

Les supports sont un accessoire important dans toute cage avec des oiseaux. Non seulement ils s’y posent et y passent leur temps, mais ils les stimulent également à grimper et à se déplacer, mais attention à ne pas en avoir beaucoup, vous devez en ajouter suffisamment pour que votre cacatoès puisse se déplacer sans difficulté et ne pas gêner d’autres de ses activités.

Je recommande des supports en bois, spécialement conçus pour eux, exempts de tout produit chimique pouvant être nocif. N’oubliez pas que si vous voulez en utiliser un que vous prenez dans un parc ou un jardin, vous devez le désinfecter correctement en utilisant un désinfectant courant ou une combinaison d’eau et d’eau de Javel.

Cordes

Les cordes sont les préférées des cacatoès car l’une des activités favorites de nombreux oiseaux est de mâcher et de déchirer des objets.

Hochets

Les jouets avec des hochets capteront l’attention de votre cacatoès, non seulement il pourra interagir avec eux, mais il pourra aussi jouer avec lui.

Jouets à fouiller

Les jouets de fourrage servent à stimuler leur recherche de graines, qu’elles soient sur le sol ou dans d’autres endroits. Les jouets de recherche de nourriture divertiront non seulement votre cacatoès mais le récompenseront également avec sa nourriture préférée.

Os de seiche

Ils sont indispensables dans toute cage d’oiseau, surtout pour les Psittaciformes. Non seulement ils fournissent du calcium, mais ils aident aussi à garder le bec de votre cacatoès en bonne santé.

Soins de base et toilettage du cacatoès à crête soufrée

Entretien des espaces et des accessoires

Un cacatoès en bonne santé est celui qui vit dans les meilleures conditions, l’hygiène étant l’un des aspects les plus importants pour éviter les maladies et les infections. Pour cela, il faut tenir compte de ce qui suit :

Nettoyer fréquemment les mangeoires et les abreuvoirs.

Les mangeoires doivent être nettoyées quotidiennement ou moins, en fonction du type de nourriture que vous donnez à votre cockatiel. Pour ce faire, vous devez retirer les restes de graines et les remplacer par de la nourriture neuve.

S’il s’agit d’aliments humides tels que des légumes, des fruits ou des pâtes d’élevage, vous devez les nettoyer avec beaucoup d’eau et de savon, et attendre qu’ils sèchent avant de les réutiliser.

Les abreuvoirs doivent être remplacés chaque jour par de l’eau fraîche. Il est indispensable et vous pouvez le laver à l’eau et au savon si nécessaire ; cependant, il faut faire attention à ne pas laisser de traces de savon, je vous recommande donc d’en avoir un autre en réserve en attendant qu’il sèche.

Bain pour cacatoès à crête soufrée

Les cacatoès aiment se rafraîchir. Bien qu’ils dégagent de la poussière qui sert à garder leur plumage brillant après le toilettage, les bains ne sont pas superflus pour eux, car ils leur permettront d’éviter les parasites comme les acariens ou les poux. Cette procédure doit être effectuée toutes les deux semaines et il existe deux façons de la réaliser :

Garder un récipient avec de l’eau pour le bain.

Une façon d’inciter votre cacatoès à se baigner est de laisser un récipient d’eau d’environ 5 cm de profondeur rempli pour qu’il puisse y entrer librement et commencer à se secouer pour que l’eau atteigne tout son corps.

Utilisez un pulvérisateur

Il s’agit de leur moyen préféré, car les cacatoès à l’état sauvage se baignent sous la pluie ou sous la rosée des feuilles après la pluie. Pour cette étape, il vous suffit de remplir d’eau un flacon pulvérisateur propre et de pulvériser le corps de votre cacatoès dans une seule direction.

La réaction de votre cacatoès peut vous surprendre, car il va étirer ses ailes et attendre que vous continuiez à lui pulvériser de l’eau.

Nettoyage de la cage

La cage de votre cacatoès peut ne pas être très sale, en fonction du temps que votre cacatoès y passe. Cependant, si vous avez besoin de lui donner un nettoyage complet tous les mois pour éviter l’accumulation de saletés et d’éventuelles bactéries et micro-organismes, vous pouvez vérifier comment le faire dans le blog 9 étapes pour nettoyer la cage de votre oiseau.

Régime alimentaire du cacatoès à crête soufrée

Dans la nature, les cacatoès se nourrissent principalement de graines et de noix, que vous pouvez leur fournir avec des graines telles que les graines de tournesol, bien que vous deviez faire attention en raison de leur teneur élevée en graisses. Vous pouvez également leur donner de la nourriture pour animaux, qui est un aliment beaucoup plus complet pouvant fournir environ 75 % de leur régime, tout en complétant le reste de leur alimentation avec des fruits et des légumes frais.

N’oubliez pas qu’une autre option alimentaire intéressante est le mélange, bien qu’ils puissent finir par ne manger que les graines qu’ils aiment le plus et laisser de côté les autres qui sont nécessaires à leur alimentation.

Fruits

Les fruits préférés du cockatiel sont :

  • Les bananes.
  • Les pêches.
  • Les pommes.
  • Raisins (sans pépins).
  • Poires.
  • Fraises.

Légumes

  • Patate douce
  • Colibri.
  • Carottes.
  • Poivrons.
  • Citrouille.
  • Asperges.
  • Epinards (à forte teneur en eau)

Aliments interdits

Il est très habituel que certaines espèces de perroquets et de cacatoès partagent certains aliments consommés par leurs propriétaires, cependant, vous devez savoir qu’un régime alimentaire en dehors de ce qui est recommandé et naturel peut mettre en danger l’intégrité de votre ami ailé, donc faites attention à :

  • Les aliments riches en sucre ou en sel.
  • Les boissons énergisantes.
  • Caféine
  • L’alcool.
  • L’avocat (hautement toxique pour tous les oiseaux).
  • Le chocolat.
  • Les aliments sautés.
  • Viande ou poulet.
  • Lait.
  • Oignon

Pour en savoir plus sur l’alimentation des oiseaux, consultez le blog intitulé Quel est le régime alimentaire d’un oiseau de compagnie ?

Soins de santé

Voici quelques problèmes de santé des cacatoès à crête soufrée :

Problèmes de santéSymptômes et causesQue faire ?
Obésité et lipomes ou tumeurs graisseusesLa cause de l’obésité est généralement une mauvaise alimentation contenant beaucoup de graisses et se produit chez les oiseaux qui ne font pas non plus d’exercice. La prise de poids peut provoquer l’apparition de lipomes ou de tumeurs graisseuses qui peuvent croître ou s’ulcérer et dans le pire des cas devenir une tumeur maligne appelée liposarcome.La prévention est le traitement le plus essentiel dans ce cas, essayez de fournir une bonne alimentation et de faire de l’exercice à votre cacatoès. Même si vous reconnaissez que votre cacatoès est obèse, il sera bon de commencer à changer ses mauvaises habitudes. Si votre cacatoès développe un liposarcome, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour l’enlever, mais cela ne peut être déterminé que par votre vétérinaire.
Pique-nique/auto-pique-niqueIl ne s’agit pas à proprement parler d’une maladie, mais plutôt d’un comportement d’automutilation causé par le stress et le manque d’activité, au cours duquel le cacatoès commence à arracher les plumes des parties qu’il peut atteindre, comme la poitrine et les ailes.Si vous identifiez ce comportement à un stade précoce, vous devez commencer à changer les habitudes de votre cacatoès pour des habitudes qui le font se sentir bien, comme jouer, passer du temps avec vous et le tenir éloigné de tout ce qui peut lui causer du stress, comme les bruits forts ou les autres animaux de compagnie. Si le comportement persiste, vous devez consulter votre vétérinaire.
SarcocystoseElle est causée par un circovirus qui attaque le système immunitaire et affecte les cellules de croissance du bec et des ailes. Les symptômes peuvent prendre du temps à se manifester et l’oiseau infecté peut transmettre le virus à d’autres, certains symptômes sont : Croissance anormale du bec, changement de couleur des plumes, perte d’appétit, vomissements et diarrhée.Comme la maladie n’est pas visible avant l’apparition des symptômes et que la mortalité est plus élevée, elle est connue grâce à un test sanguin. Il n’existe pas de remède ou de vaccin contre la maladie, mais on peut la traiter avec des vitamines, des minéraux et des probiotiques pour que le cacatoès puisse vivre un peu mieux.

Ce que vous ne saviez pas sur les cacatoès

1. Ils peuvent sentir le rythme de la musique

Le cacatoès boule de neige est devenu célèbre en 2007 grâce à une vidéo dans laquelle un cacatoès danse sur une chanson bien connue des Backstreet boys. Cette vidéo a donné lieu à une enquête menée par la revue scientifique Current Biology, qui a révélé que ces mouvements sont une performance réalisée par l’oiseau pour s’exprimer au rythme de la musique, montrant ainsi qu’il ne s’agit pas seulement d’un comportement humain.

2. Ils sont très intelligents

Le cacatoès à crête soufrée fait partie du pourcentage d’oiseaux qui peuvent parler comme certains perroquets, arrivant à imiter facilement des mots ou des sons de leur environnement, donc peut-être dans le bavardage qui comprend un mot que vous mentionnez souvent.

3. Ils sont parmi les oiseaux qui vivent le plus longtemps

L’espérance de vie des cacatoès galerita est élevée en captivité, ils vivent plus de 100 ans !

Ressources

Diversité animale

Blogs sur le sujet

Pourquoi les perroquets et autres oiseaux peuvent-ils voler ?

Compartir