L’histoire nous a montré des anecdotes fascinantes dans lesquelles la domestication est intervenue comme un moyen de tirer profit de certains animaux, que ce soit pour les soigner, les nourrir ou les habiller. Mais saviez-vous que ce processus a nécessité des milliers d’années de connaissances qui, jusqu’à aujourd’hui, sont encore inconnues ?
Le processus n’a pas été isolé à une seule espèce, dans le cas des oiseaux, les plus reconnus sont les poulets, les canards, les oies et les dindes, classés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) comme des animaux importants pour la production alimentaire et l’agriculture.
Rejoignez-moi pour découvrir la curieuse histoire qui se cache derrière la domestication des oiseaux.
Contenido
Pourquoi les oiseaux ont-ils été domestiqués ?
Les humains ont commencé à domestiquer les animaux afin d’en tirer certains avantages.
Ainsi, les chevaux et les ânes ont été élevés comme animaux de bât et de transport, tandis que les vaches, les porcs et les poulets ont été élevés comme ressource alimentaire. Les volailles, plus précisément, sont des espèces domestiquées dans le but d’obtenir des denrées alimentaires telles que la viande et les œufs, source de protéines et de nourriture pour de nombreuses personnes dans le monde.
Comment s’est déroulé le processus de domestication des poulets ?
Pour entamer ce voyage historique dans la domestication, nous commencerons par le poulet, principal représentant de tout ce processus, dont on sait encore comment l’homme a commencé à en tirer parti.
La Chine est la patrie des poulets, descendants d’un oiseau sauvage que l’on pense être le Gallus spadices. Des éléments indiquent que la poule a commencé à subir le processus de domestication il y a 8 000 ans ou même plus, étant donné ses caractéristiques qui la rendaient facile à capturer et à élever.
Mais la Chine n’est pas le seul endroit où l’on a trouvé des traces de cette domestication ; l’Inde a également sa propre histoire, même ancrée dans les croyances religieuses. Selon la FAO, on pense que les poulets dans cette partie du monde sont arrivés par l’Asie du Sud en 3200 avant J.-C., où les coqs de combat étaient particulièrement populaires.
Certaines sociétés connues, comme les Romains, utilisaient des poules pour satisfaire leurs besoins alimentaires, car leur viande était très prisée et faisait partie des élevages, ce qui a conduit cette civilisation à commencer à explorer l’aviculture liée à l’agriculture de l’époque, d’où le traité d’économie rurale de Caton, où il explique comment engraisser les poules et les canards.
Selon certaines recherches, comme celles menées par Loukas Barton, il mentionne que parallèlement à la poule, le faisan a été l’un des premiers oiseaux sélectionnés pour la domestication en Chine.
L’élevage de la poule aujourd’hui
Depuis lors, l’élevage de la poule en tant que volaille s’est répandue dans toutes les régions du monde, donnant naissance à des processus de sélection et d’élevage de races plus rentables pour la consommation humaine en fonction de l’utilisation prévue de celles-ci, les plus reconnues pour l’élevage agricole sont :
- La poule Sussex, de caractère docile, est parfaite pour la ponte des œufs.
- La poule New Hampshire, spécialement élevée pour sa viande.
- La poule Rhode Red Island, appréciée pour la ponte.
Comment les canards ont-ils été domestiqués ?
Le canard domestique d’aujourd’hui descend de l’espèce colvert (Anas platyrhyncho), originaire d’Asie du Sud-Est et de Chine.
Le processus de domestication des canards a eu lieu il y a environ 4 000 ans, lorsqu’ils sont apparus dans les hiéroglyphes égyptiens où ils sont représentés utilisés pour des sacrifices religieux, bien que leur délicieuse viande ne soit pas restée dans cette civilisation.
On pense que les caractéristiques du canard ont été modifiées en Chine après qu’il a eu été piégé dans des filets pour l’empêcher de voler, ce qui l’a fait grossir et le rendait incapable de voler.
Au XIXe siècle, les canards étaient populaires pour la délicatesse de leurs œufs, le canard à plumes blanches étant l’un des plus populaires.
Des changements dans le comportement des canards ont conduit à une plus grande promiscuité sexuelle et à une diminution du nombre de territoires, contrairement à leurs prédécesseurs, ce qui vous a peut-être paru évident lors d’une visite dans un parc abritant un animal aussi unique.
Élevage et utilisation du canard aujourd’hui
En Chine, les canards ont une grande valeur alimentaire en raison de leurs œufs et de leur viande, en particulier la viande du canard créole (cairina moschata) qui contient le moins de graisse de toutes les espèces.
Les avantages offerts par les canards, contrairement aux poulets, sont qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de soins alimentaires puisqu’ils sont experts dans la recherche de leur propre nourriture et, comme ils sont élevés en plein air, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ils sont également assez résistants aux maladies.
Dans l’agriculture, en particulier la riziculture, les canards offrent l’avantage du pâturage, car ils mangent toutes sortes d’insectes qui pourraient être des parasites potentiels pour les cultures et ils sont de parfaits engrais pour le sol.
Comment les oies ont-elles été domestiquées ?
L’oie actuelle est une descendante de l’oie grise (Anser anser) et de l’oie chinoise ou africaine (Anser Cygnoides). Son élevage en captivité remonte à 3 mille ans ; elle apparaît dans des textes comme l’Odyssée et en Égypte (Alopochen aegyptiacus) a des apparitions iconographiques.
En Europe, on pense qu’elle a probablement été introduite par les Scandinaves en 400 avant J.-C. et qu’elle a été domestiquée un peu plus tard, entre 550 et 1060 de notre ère.
Élevage et utilisation de l’oie aujourd’hui
Les changements les plus notables chez les oies domestiques sont leur grande taille et leur incapacité à voler, ce qui permet aux éleveurs de contrôler et de tirer profit de ces oiseaux :
- Pâturage
- Production de viande
- L’utilisation de leurs plumes (vous avez peut-être entendu parler des luxueux oreillers en plumes).
L’un des avantages de l’oie en tant que volaille est la variété des races et des tailles qui en résulte, ce qui permet de les élever dans diverses conditions de gestion, les races locales étant beaucoup plus populaires en Chine. Aujourd’hui, la variété de tailles qui existe permet aux oies de s’adapter à différentes conditions.
Comment les dindes ont-elles été domestiquées ?
L’histoire est différente ici car elle vient des Amériques, originaire d’Amérique latine, et apportée au reste du monde par la colonisation en l’an 1500, la sous-espèce mexicaine (Meleagris Gallopavo) étant l’ancêtre des 7 espèces existantes.
La domestication de la dinde a eu lieu au Mexique, bien que l’on ne sache pas exactement où dans le pays. Selon la FAO, elle se trouvait dans la région d’Oaxaca vers 300 avant J.-C., tandis que d’autres restes osseux de la culture Purépecha montrent l’utilisation de ses os et de ses plumes pour la création d’ornements.
Avec l’introduction du dindon en Europe, de nombreuses autres races et croisements ont été reproduits dans des pays comme l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Angleterre. La race de la dinde noire est reconnue pour la qualité de sa viande.
Une étape historique célèbre liée à la domestication de cette espèce est le Thanksgiving Day, rendu officiel par le président Washington en 1789, mais célébré depuis le dîner organisé par les colons anglais et les Indiens Wampanoag à Playmouth, dans l’actuel Massachusetts.
Élevage et utilisation des dindes aujourd’hui
- Les États-Unis et l’Europe sont les premiers producteurs mondiaux de viande de dinde, représentant 90 % de la production mondiale.
- La majeure partie de la consommation est destinée à la célébration de fêtes telles que Noël, Thanksgiving et Pâques.
- La dinde peut être préparée dans plusieurs recettes culinaires, axées sur les portions, la viande fumée ou les saucisses.
Les races de dinde les plus utilisées pour l’aviculture
Les principales races de dinde sont aujourd’hui la Norfol Black, déjà citée, la dinde bronze américaine et la dinde bronze à poitrine large, qui est une bonne source de protéines à faible teneur en matières grasses.
Est-il donc mauvais de garder des oiseaux sauvages comme animaux de compagnie ?
Comme vous l’avez vu, les volailles ont subi plusieurs changements pour s’adapter à l’environnement dans lequel elles vivent aujourd’hui, abandonnant de nombreux comportements qui pourraient être considérés comme sauvages et se montrant dociles envers les humains.
Par conséquent, la meilleure recommandation est d’adopter une volaille, qui est instinctivement habituée à vivre en captivité et qui n’a pas d’autres besoins sauvages comme celui de voler.
Ainsi, pour prendre soin d’un oiseau sauvage en captivité, je vous recommande de le faire de la meilleure façon possible en vérifiant quels oiseaux vous pouvez avoir comme animal de compagnie, la législation de votre pays à ce sujet et en répondant toujours à leurs besoins.
Réflexion
Les oiseaux captivent les humains par leur comportement, leur chant, leurs couleurs et leurs formes. Dans la vie de tous les jours, nous entendons parler d’oiseaux de basse-cour, domestiques, d’ornement, sauvages et exotiques.
N’oubliez pas que chacun d’entre eux a une utilité, soit pour l’écosystème dans lequel il vit, soit pour nous. Si vous possédez un oiseau, il est de votre responsabilité de veiller à son intégrité, en connaissant tous les détails de son entretien.