Avoir un corbeau semble être une idée tentante compte tenu de son intelligence, de sa nature imposante et de sa voracité. Mais avant de décider d’en adopter un, vous devez savoir que dans la plupart des pays, il peut être illégal de les garder en raison de leur statut d’animaux sauvages et d’oiseaux migrateurs. Cela est également lié à l’accord international auquel ils appartiennent dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Gardez à l’esprit que dans ce blog, nous ne recommandons ni ne suggérons d’avoir des corbeaux comme animaux de compagnie en raison de la complexité de leur entretien. Nous vous recommandons plutôt quelques alternatives pour les avoir près de vous.
Contenido
Pourquoi garder un corbeau peut être difficile ?
Comme vous le savez déjà, les corbeaux sont des oiseaux sauvages, ce qui signifie qu’ils ont des besoins spécifiques beaucoup plus complexes que les autres oiseaux que nous avons habituellement à la maison, en voici quelques-uns.
Ils ont besoin d’un grand espace de vie
Si vous envisagez d’adopter un corbeau, oubliez les cages typiques pour oiseaux, ils ont besoin de beaucoup d’espace pour voler car ce sont des oiseaux migrateurs et des charognards.
Une volière n’est pas non plus une option, sauf si elle est conçue pour que l’oiseau puisse se reposer ou s’abriter en cas de pluie, d’hiver ou de soleil.
Ils ont besoin de beaucoup d’attention
Les corbeaux ont une complexité cérébrale similaire à celle d’un enfant de 7 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup d’attention et d’interactions sociales pour résoudre des problèmes ; utiliser de nouveaux outils et résoudre des énigmes pour les enfants est un moyen de maintenir leur bien-être et de les divertir.
Le manque de ce type d’attention peut rendre le corbeau stressé ou anxieux.
Ce sont des oiseaux très territoriaux
Les corbeaux, du fait de leur état sauvage, sont très territoriaux et jaloux. Si vous en obtenez un avec lequel vous parvenez à établir une bonne coexistence, vous devez être prudent avec les autres personnes ou les animaux domestiques car ils pourraient les attaquer s’ils ne les reconnaissent pas.
Saviez-vous que…
Les corbeaux ont la capacité de reconnaître et de se souvenir des visages, au point de se reconnaître devant un miroir.
Leur bec peut fracturer un doigt
Les becs des corbeaux sont suffisamment puissants pour fracturer un doigt, même s’ils n’essaient de vous attaquer que parce qu’ils ont envahi leur territoire ou se sentent menacés. Dans ce cas, il est bon que vous sachiez reconnaître le langage corporel de l’oiseau pour savoir ce qu’il ressent et éviter les accidents.
Ils ont besoin de soins vétérinaires spécialisés
Les soins vétérinaires que nous voyons habituellement sont axés sur les animaux de compagnie communs tels que les chiens, les chats, les hamsters et un ou deux oiseaux. Cependant, dans le cas des corbeaux, il est recommandé de les faire suivre par un spécialiste des oiseaux sauvages.
Quelle meilleure façon d’apprécier les corbeaux que dans leur environnement naturel. Il a été prouvé que l’observation des oiseaux contribue à réduire le stress.
Que faire si vous trouvez un poussin corbeau ?
Les corbeaux sont répartis dans la majeure partie de l’hémisphère nord de la planète, dans les régions d’Amérique du Nord, d’Europe et dans certaines parties d’Asie, d’Afrique et d’Océanie.
On les trouve dans tous les types d’espaces ouverts, à l’exception des forêts tropicales, bien que certains d’entre eux préfèrent les zones sauvages et d’autres endroits où il y a des humains.
Reconnaître les poussins de corbeaux est simple, toute leur peau est noire et ils ont un bec très long et fort. Lui offrir de l’aide et des soins pour le garder comme animal de compagnie peut être une idée provisoire, mais je ne vous le recommande pas pour les raisons suivantes :
- Leur statut d’oiseau sauvage et non domestique.
- La difficulté de ses soins, qui nécessitent la plupart du temps l’intervention d’un expert.
- Vous aurez besoin d’une disponibilité totale pour l’aider avec tout ce dont il peut avoir besoin.
N’essayez pas de le ramener au nid
Pour la même raison que les corbeaux sont des oiseaux territoriaux, la première option ne serait pas de le remettre au nid, car vous pourriez être attaqué et causer un problème plus grave.
Appelez les services vétérinaires
Appeler les services animaliers de votre ville ou de votre région est l’option la plus intelligente, bien que les abandons de poussins dans la nature soient plus fréquents que vous ne le pensez : ils peuvent être en mesure de vous aider en récupérant l’oiseau et en prenant soin de lui pendant qu’ils le remettent dans son habitat.
Les sanctuaires pour animaux peuvent également vous aider
Ces lieux soutiennent généralement la conservation de la flore et de la faune de la région où ils se trouvent, et s’adresser à eux peut être un autre moyen de s’assurer que le corbeau est entre les mains d’experts qui peuvent l’aider à grandir et à retourner dans son habitat naturel dès qu’il est prêt.
Façons dont vous pouvez approcher les corbeaux de votre cour
Nourrissez-les fréquemment
Créer un lien ou au moins montrer à un corbeau sauvage qu’il peut vous faire confiance peut se faire par le biais de la nourriture, car en tant qu’oiseaux charognards, presque tout peut plaire à leur bec, même s’il y aura toujours des aliments qu’ils préféreront.
Vous pouvez stimuler le goût de l’oiseau en laissant de la nourriture dans votre jardin, par exemple :
- De la viande crue.
- Fruits
- Noix.
- Baies.
- Des œufs.
Vous voulez en faire une habitude que vous pouvez répéter aux heures de pointe de l’activité des oiseaux, c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir.
N’oubliez pas de faire attention à certains animaux qui peuvent aussi avoir un appétit pour la nourriture que vous laissez dans votre jardin.
Essayez d’avoir un arbre ou deux à proximité
La présence d’arbres dans votre jardin est favorable à tous les oiseaux. Dans le cas des corbeaux, ils peuvent y rester ou du moins attendre que vous leur serviez leur nourriture. N’oubliez pas qu’ils sont très intelligents et qu’ils peuvent imaginer des moyens pour que vous les nourrissiez, par exemple en apportant un objet dans votre jardin pour recevoir de la nourriture.
Faites de votre jardin un environnement sûr pour les corbeaux
Les corbeaux sont rarement chassés par d’autres animaux et sont même capables de protéger leurs nids et leurs petits, bien qu’ils soient les proies les plus faciles pour les prédateurs tels que les aigles, les hiboux et les coyotes. Dans tous les cas, en gardant votre jardin libre de ces animaux, vous faciliterez leur visite ou les empêcherez d’attaquer d’autres personnes parce qu’ils considèrent que c’est leur territoire.
Ajoutez une fontaine pour vous baigner
Obtenir de l’eau, surtout pendant les journées chaudes, peut être une tâche difficile pour de nombreux animaux, que ce soit pour boire ou pour se rafraîchir un moment. Ainsi, laisser une fontaine dans votre jardin peut être très attrayant pour eux, mais assurez-vous qu’elle est assez grande, car les corbeaux sont de grands oiseaux (69 centimètres de long).
Essayez de faire du bénévolat en faveur de la faune sauvage
Si ce que vous voulez, c’est en apprendre davantage sur les corbeaux, vous pouvez essayer de faire du bénévolat dans des lieux dédiés à la réhabilitation ou à la protection de la faune sauvage. Vous en apprendrez certainement non seulement sur les corbeaux, mais aussi sur d’autres espèces fascinantes et uniques.
Réflexion
Dans certains cas, on a comparé le fait d’avoir un corbeau à celui d’avoir un chien ou un chat, non seulement en raison de leur taille, mais aussi de leur comportement, de leur intelligence et de la complexité de leurs soins, qui sont différents de ceux des autres oiseaux domestiques.
Adopter doit être un acte de responsabilité et non un acte de caprice ou de mode.