Les oiseaux sont des animaux très forts qui sont parfois difficiles à détecter lorsqu’ils tombent malades, car ils sont très doués pour le cacher. Cependant, la santé et le bien-être de votre oiseau sont entre vos mains, alors lisez attentivement les règles suivantes et apprenez à identifier les premiers signes de maladie et à agir à temps.
Contenido
1. Des fientes anormales de votre oiseau
Les caractéristiques des fientes de votre oiseau peuvent changer en raison des variations de son régime alimentaire, soyez donc attentif à tout changement qui implique une maladie ou un malaise chez votre oiseau.
Comment l’identifier ?
Pour détecter si les fientes de votre oiseau ne sont pas normales et nécessitent une attention vétérinaire, recherchez les signes suivants dans les selles :
Couleur
Si leurs fientes sont rougeâtres, jaunes, vertes ou noires, inquiétez-vous.
Consistance
Lorsque la texture des selles est trop molle ou trop dure, cela indique des problèmes de digestion.
Aspect
Lorsque l’aspect des selles présente beaucoup de liquide ou de sang, cela déclenche une sonnette d’alarme. Dans ce cas, cela peut aller de la déshydratation à des maladies plus graves.
Quelles maladies peuvent être en cause ?
Voici quelques-unes des maladies les plus courantes associées à ces signes :
- La coccidiose. Cette maladie est causée par le protozoaire du genre Eimeria, un hôte-parasite qui détruit l’épithélium intestinal.
- Choléra aviaire. Maladie bactérienne contagieuse causée par Pasteurella multocida qui attaque les organes, produisant une nécrose (mort des tissus) dans les cas les plus graves.
- Ascaridiose. Infection causée par le nématode du genre Ascaridia.
- Influenza aviaire. Maladie causée par le virus de l’influenza de type A qui affecte les voies respiratoires et les intestins.
- Salmonellose. Infection bactérienne affectant le tractus intestinal et causée par des bactéries du genre Salmonella.
Que dois-je faire ?
La surveillance des fientes peut prévenir des maladies graves chez votre oiseau. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus dans ses excréments, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Certaines maladies peuvent être gérées avec des soins quotidiens de base comme l’alimentation et l’hygiène, mais d’autres nécessitent des soins spécialisés et doivent être traitées par un vétérinaire. Pour cette raison, vous ne pouvez pas manquer le contrôle quotidien que vous pouvez faire pendant le toilettage du matin.
2. Vérifiez le plumage de votre oiseau
Le plumage de votre oiseau est essentiel dans tout son cycle de vie ; outre l’un de ses principaux traits physiques et le fait de voler, elles servent à détecter les maladies et vous serviront donc de boussole pour vous guider dans les soins à apporter à votre oiseau.
Comment l’identifier ?
Pour identifier les signaux de la santé de votre oiseau dans ses plumes, prêtez une attention particulière aux manifestations de maladies suivantes :
Perte de plumes
Perte de plumes, plus que d’habitude. La situation est beaucoup plus inquiétante aux moments où ils ne muent pas normalement, car ils ne devraient pas perdre des plumes fréquemment.
Modifications du plumage
Changements dans la luminosité, la texture et la couleur du plumage ; plumes moins brillantes et moins colorées.
Rougissement de la peau
Le rougissement de la peau sous les plumes se produit lorsque l’oiseau souffre de démangeaisons et se gratte désespérément.
Bosses et malformations
Des bosses ou des malformations sous les plumes, surtout lorsqu’elles sont en période de mue.
Plaies
Plaies ou lacérations sous les plumes.
Quelles maladies peuvent être en cause ?
Ces signes pourraient être associés à des maladies telles que :
- Mues anormales. Cette maladie se produit lorsque l’oiseau mue pendant des saisons qui ne sont pas naturellement dues.
- Kyste folliculaire. Cela se produit lorsque les plumes poussent dans le corps de l’oiseau et est causé par une maladie congénitale (avant la naissance).
- Pododermatite. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui n’affecte pas directement les plumes, mais la peau, ce qui entraîne la chute des plumes.
- Polyomavirus. C’est une maladie causée par la famille virale des Polyomaviridae qui entraîne la perte des plumes, avec une mortalité élevée chez les jeunes oiseaux.
- Acariose. Causée par des acariens, des parasites externes qui affectent la peau et les plumes.
Que dois-je faire ?
Les différentes maladies transmises par les plumes peuvent affecter aussi bien les plumes que d’autres parties du corps de l’oiseau. Ces maladies peuvent être causées par des parasites ou simplement par des infections et des problèmes de peau. Certaines peuvent être mortelles, comme le polyomavirus, tandis que d’autres, comme l’acariose, ne le sont pas.
N’oubliez pas non plus que les oiseaux ont souvent des plumes incrustées lorsqu’ils muent, de sorte que les nouvelles plumes ne sortent pas toujours bien. Vérifiez périodiquement le plumage de votre oiseau.
L’hygiène de l’oiseau et de son environnement est fondamentale pour éviter la plupart des maladies qui affectent son plumage et sa peau. Si les symptômes persistent, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
En outre, incluez davantage de vitamines dans son alimentation, qui sont nécessaires à la bonne santé de ses plumes.
3. Les habitudes alimentaires de votre oiseau changent.
Surveillez les habitudes d’alimentation et de consommation d’eau de votre oiseau, en particulier la perte d’appétit, qui est un signe clé que quelque chose ne va pas. L’appétit de votre oiseau est affecté par les symptômes suivants :
Comment l’identifier ?
Manque d’appétit.
Il ne mange pas la même quantité de nourriture qu’avant ou ne mange plus ce qu’il aimait auparavant.
Perte de poids
Vous remarquez une perte de poids et la poitrine de l’oiseau devient plus notable, de telle sorte que lorsque vous soulevez le plumage, vous pouvez voir l’os.
Mauvaise humeur
L’humeur de votre oiseau est de plus en plus basse. Cela se produit en raison d’un manque de nourriture, l’oiseau sera faible et fatigué.
Grande soif
Vous remarquez qu’il souffre d’une soif excessive. Si vous remarquez que votre oiseau boit plus d’eau que d’habitude, soyez prudent. Bien que l’eau soit bénéfique pour le corps, une soif excessive est un mauvais symptôme.
Quelles maladies pourraient être en cause ?
Lorsque votre oiseau est malade ou atteint d’une maladie, le manque d’appétit peut être un indicateur. Voici quelques-unes des maladies les plus courantes :
- Le coryza aviaire. Une maladie respiratoire aiguë causée par la bactérie Avibacterium paragallinarum.
- La typhoïde. Maladie septicémique (infection par des bactéries dans le sang) causée par la bactérie Salmonella Gallinarum.
- Colibacillose. Maladie digestive qui peut être systémique ou localisée dans plusieurs organes, causée par la bactérie Escherichia coli.
- Choléra aviaire.
- Salmonellose.
Que dois-je faire ?
Tout d’abord, vous devez réévaluer le régime alimentaire de votre oiseau et analyser s’il est sous-alimenté.
D’autre part, améliorez l’hygiène des récipients, de la cage et de l’environnement en général. Le nettoyage et le changement quotidien des récipients éviteront la génération de sources de contagion.
Dans ce cas, c’est très simple, il faut changer son alimentation et vérifier s’il présente d’autres symptômes qui permettent de déterminer s’il s’agit d’une simple carie due à une mauvaise alimentation ou d’une maladie.
Cependant, la meilleure chose à faire est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire pour exclure toute maladie grave.
4. Votre oiseau rencontre des difficultés à respirer
La difficulté à respirer est un signe d’alerte car elle peut signifier que votre oiseau souffre d’une maladie grave. Voici quelques-uns des symptômes :
Comment l’identifier ?
Écoulement nasal
Si vous remarquez que du liquide sort de ses narines, c’est un mauvais symptôme.
Rougeur nasale
Rougeur ou gonflement nasal. Des croûtes ou des appendices (bosses ou verrues) sur le bec sont un indicateur notable de maladie.
Bruits
Bruits anormaux lors de la respiration ou du chant. Si vous entendez le sifflement typique dans leur respiration ou leur chant, c’est un mauvais symptôme.
Bouche ouverte
Bouche ouverte lors de la respiration. Un oiseau qui garde son bec ouvert pour respirer ne se porte pas bien.
Fatigue
Fatigue et diminution de l’activité physique.
Quelles maladies peuvent être associées ?
Si vous avez remarqué ces signes, votre oiseau pourrait souffrir des maladies suivantes :
- La variole aviaire. Il s’agit d’une maladie qui affecte le système digestif et les voies respiratoires, causée par le virus aviaire Variola.
- Bronchite. Infection respiratoire causée par le coronavirus aviaire.
- Bursite. Il s’agit d’une maladie qui affecte le système immunitaire et qui est causée par le Birnavirus.
- Psittacose. C’est une maladie causée par la bactérie Chlamydia psittaci et qui affecte le système respiratoire.
- Le rhume ou catarrhe. Il affecte les voies respiratoires et est causé par des changements soudains de température et des courants d’air.
- Le coryza aviaire.
- Choléra aviaire.
Que dois-je faire ?
Les maladies respiratoires chez les oiseaux sont plus fréquentes que vous ne le pensez, surtout en captivité. Je vous demande d’être très attentif si un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus apparaissent.
Emmenez-le chez le vétérinaire, il n’y a pas d’autre moyen de l’aider. Il est donc très important que vous preniez les mesures préventives nécessaires et que vous évitiez de vous retrouver dans un état de santé menacé.
Bien sûr, vous pouvez prévenir les maladies respiratoires ou associées au système respiratoire de votre oiseau en évitant les courants d’air et en maintenant une bonne température, tant à l’intérieur de votre maison que dans la cage. La lumière du soleil est nécessaire aux oiseaux, mais vous ne devez pas les exposer à une lumière trop intense, ni les recevoir directement.
5. Changements de comportement chez votre oiseau
Le comportement de votre oiseau est un peu moins évident, mais il est très important lorsqu’il s’agit d’identifier des anomalies dans sa santé. Si votre petit compagnon a changé ces derniers temps et présente des comportements étranges, soyez attentif !
Comment l’identifier ?
Se recroqueviller
Votre oiseau se recroqueville avec son plumage et ses ailes en coupe.
Il reste au sol
Il reste au sol, immobile et longtemps dans un coin de la cage – Très mauvais !
Cacher sa tête
Il se cache souvent la tête sous une aile. Normalement, lorsqu’un oiseau fait une sieste, il cache sa petite tête entre ses ailes. Cependant, lorsqu’il reste immobile avec sa tête cachée sous l’aile pendant plus d’heures que d’habitude, il ne s’agit pas d’une sieste.
Apathique avec vous
Votre oiseau est apathique à votre présence et à tout stimulus.
Il arrête de chanter
Il cesse de chanter ou de parler (dans le cas d’oiseaux comme les perroquets). Si votre oiseau a cessé d’émettre des sons ou de parler, c’est un très mauvais symptôme.
Quelles maladies peuvent être en cause ?
Toutes les maladies sont associées à un changement de comportement, tout changement négatif dans la santé de votre oiseau se reflétera dans son comportement.
Que dois-je faire ?
Lorsque la température de votre oiseau baisse, sa réaction sera de battre des ailes et de s’asseoir sur le sol, pour essayer de maintenir sa température et éviter de dépenser de l’énergie. Donc, si vous observez ce comportement, réglez la température et voyez à quel autre signal il est associé.
Si votre oiseau reste plus de 2 jours à se comporter ainsi, c’est que tout va mal. Demandez de l’aide !
Il est très important de garder à l’esprit que tout comportement récurrent peut être le symptôme que quelque chose ne va pas du tout, qu’il s’agisse de problèmes physiques, comme des bosses ou des problèmes d’articulation, ou de maladies causées par des infections virales, alors emmenez votre oiseau chez le vétérinaire.
Vous pouvez également être intéressé par :