Eh bien, les volailles communes et les oiseaux de compagnie en cage doivent être vaccinés pour prévenir les maladies dues à des agents pathogènes viraux, bactériens, fongiques ou parasitaires.
Accordez une attention particulière à la vaccination de votre oiseau avant qu’il ne soit trop tard !
Contenido
A quoi servent les vaccins ?
Les vaccins ont été conçus pour prévenir, essentiellement pour renforcer le système immunitaire de l’oiseau. Si l’oiseau tombe malade à l’avenir, s’il est vacciné, il sera moins susceptible de tomber gravement malade ou de mourir dans le pire des cas.
La vaccination est une mesure préventive extrêmement importante pour tous les types d’animaux de compagnie et en particulier pour les oiseaux, car ils vivent normalement en colonies ou en groupes en captivité, ce qui, dans un éventuel cas d’infection, faciliterait la propagation.
Le vaccin est essentiellement composé du même agent pathogène, soit atténué (“bâillonné”), soit inactivé (tué), soit recombinant (avec une bactérie comme vecteur), soit toxoïde (toxines de l’agent pathogène) ; avec lequel il cherche à générer une réponse immunitaire naturelle du même animal.
À quoi servent les médicaments ?
En plus des vaccins, les oiseaux domestiques ont besoin de médicaments et de soins vétérinaires spécifiques pour maintenir leur qualité de vie. Les médicaments sont utiles pour prévenir, traiter les maladies lorsque l’oiseau est déjà malade ou diagnostiquer les maladies grâce, par exemple, à des tests.
Leur composition est basée sur des médicaments ou des substances chimiques intégrées et ils peuvent être synthétiques ou issus de l’extraction de composés naturels.
Quels vaccins sont nécessaires pour les oiseaux de compagnie ?
Les maladies sont principalement causées par des agents biologiques externes tels que les parasites, les champignons, les bactéries et les virus. Les vaccins agissent généralement contre ces derniers.
Vaccins
Vaccin contre la variole aviaire
La variole aviaire est une maladie causée par le virus Variola avium qui est très résistant aux conditions environnementales. Les oiseaux malades peuvent contracter la maladie sans que l’on s’en aperçoive dans les phases légères, car, dans les signes plus avancés, des cloques sur les caroncules et les pattes peuvent être évidentes.
Il est très fréquent de trouver des poules affectées par cette maladie, bien que certaines souches touchent également les dindes, les canaris et les pigeons.
À quel âge faut-il l’appliquer ?
Les oiseaux doivent être vaccinés entre l’âge de 4 et 16 semaines. Le vaccin n’est efficace qu’en cas d’immunisation active.
Un renforcement est-il nécessaire ?
La revaccination n’est pas nécessaire si une première vaccination correcte a été effectuée.
Comment est-il administré ?
La voie d’administration du vaccin est l’injection dans la face interne de l’aile.
Recommandation
Les oiseaux sont en général très doués pour cacher leurs symptômes, c’est un comportement qui a évolué pour se défendre des prédateurs. Je vous recommande donc d’être très attentif aux symptômes et aux changements, qu’ils soient physiologiques et physiques, ou comportementaux. Ne soyez pas trop confiant juste parce que votre oiseau semble en bonne santé à première vue.
Vaccin contre la salmonelle
La salmonellose est une maladie causée par des bactéries du genre Salmonella (avec plus de 250 sérotypes) qui touche à la fois les volailles et certains oiseaux de compagnie. Les humains peuvent contracter la maladie par zoonose.
Le vaccin est efficace contre la plupart des variantes de Salmonella. En fait, il assure à la fois une immunisation active et passive. L’immunisation active se fait par application. L’immunisation passive est destinée aux petits des parents vaccinés, qui transmettent l’immunité à leurs poussins jusqu’à 14 jours après l’éclosion.
À quel âge faut-il l’appliquer ?
Le vaccin doit être administré après l’âge de 4 semaines. S’il existe un risque d’infection pendant l’élevage, les poussins d’un jour doivent être vaccinés (consultez votre vétérinaire).
Un renforcement est-il nécessaire ?
Oui, une deuxième dose doit être administrée avant l’âge de 16 semaines. Après la deuxième dose, l’oiseau dispose d’une protection d’environ 57 à 60 semaines.
Quelle est la méthode utilisée ?
Le vaccin est administré par injection intramusculaire.
Vaccin contre l’encéphalomyélite aviaire
L’encéphalomyélite est une maladie causée par le virus Picornavirus. Elle touche principalement les jeunes oiseaux âgés de 1 à 3 semaines et provoque des tremblements. Attention ! Il n’existe aucun traitement et la maladie peut entraîner la mort de l’oiseau.
A quel âge doit-on l’appliquer ?
Le vaccin doit être administré aux oiseaux à partir de 10 à 12 semaines d’âge. Il ne doit jamais être administré à des oiseaux âgés de moins de 3 semaines. La prévention chez les jeunes oiseaux de moins de 3 semaines passe par la vaccination des parents ou la vaccination passive.
Le renforcement est-il nécessaire ?
Il n’est pas nécessaire, car les oiseaux deviennent plus résistants à la maladie après avoir été vaccinés à l’âge de 3 semaines.
Quelle est la méthode utilisée ?
La dose peut être administrée par voie orale dans l’eau de boisson, en association avec d’autres vaccins (variole aviaire) ou médicaments, et par injection dans la membrane de l’aile.
Vaccin contre le choléra aviaire
Le choléra aviaire est une maladie très contagieuse causée par la bactérie Pasteurella multocida, qui touche les oiseaux domestiques et sauvages.
En plus d’une bonne hygiène, la vaccination est nécessaire pour prévenir la maladie. Tout comme il existe des vaccins viraux, il existe également des vaccins bactériens, appelés bactérines. Le choléra aviaire est l’une des maladies qui est prévenue par ce type de vaccin.
À quel âge doit-on l’appliquer ?
Il est recommandé d’appliquer le vaccin entre l’âge de 8 et 10 semaines et chez les poulets à partir de 9 semaines.
Un renforcement est-il nécessaire ?
Oui, il faut le renforcer par des applications à intervalles de 2 à 3 mois.
Quelle est la méthode utilisée ?
Injection dans la face interne du pli de l’aile.
Vaccin contre la maladie de New Castle
Il s’agit d’une maladie causée par un virus de la famille des paramyxovirus et qui affecte les oiseaux, notamment les volailles. L’infection par cet agent pathogène se manifeste par une infection respiratoire accompagnée de signes cliniques tels que la dépression et la diarrhée.
La vaccination est le seul moyen de prévenir la maladie, mais si l’oiseau a déjà été touché, il est nécessaire de le mettre en quarantaine.
À quel âge doit-on l’appliquer ?
Le vaccin doit être administré aux oiseaux nouvellement éclos avant la première semaine.
Un renforcement est-il nécessaire ?
Oui, les rappels sont normalement donnés à des intervalles variant entre 60 et 90 jours.
Méthode d’application
L’application de ce vaccin peut se faire par voie intranasale, oculaire, par pulvérisation ou dans l’eau de boisson.
Vaccin contre la grippe aviaire
L’influenza aviaire ou également connue sous le nom de grippe aviaire est causée par le virus du genre Influenzavirus, provoquant les symptômes typiques de la grippe comme chez toute autre espèce, tels que les éternuements, la dépression et les sécrétions nasales. Bien qu’il s’agisse d’une maladie originaire des oiseaux aquatiques, elle peut également toucher les oiseaux domestiques, qu’il s’agisse de volailles ou d’animaux de compagnie.
À quel âge doit-on l’appliquer ?
Il est recommandé d’appliquer le vaccin aux oiseaux en bonne santé à l’âge de 8 à 12 jours.
Un renforcement est-il nécessaire ?
Oui, il nécessite une revaccination 2 à 3 fois dans un délai de 6 à 7 semaines entre les applications.
Quelle est la méthode utilisée ?
Le vaccin est administré par voie sous-cutanée dans les régions médiane et postérieure du cou.
De quels médicaments les oiseaux de compagnie ont-ils besoin ?
Pour certaines maladies, des médicaments sont nécessaires pour prévenir, traiter et diagnostiquer. Voici les trois maladies les plus courantes chez les oiseaux traitées par des médicaments.
Médicaments pour la psittacose chez les oiseaux
La psittacose est une maladie très courante chez plusieurs espèces d’oiseaux domestiques comme les perroquets, les cockatiels et les perruches. Elle est également dangereuse pour nous, les humains, car les oiseaux peuvent nous transmettre l’infection (zoonose).
La cause de cette maladie est la bactérie Chlamydiaphila psitacci, qui affecte le système immunitaire de l’oiseau au point de le rendre vulnérable à d’autres maladies comme la conjonctivite.
Un test de dépistage de la psittacose peut être utilisé pour détecter la maladie. Si les symptômes apparaissent, emmenez votre oiseau chez le vétérinaire pour qu’il prenne des médicaments.
Traitement
Tout d’abord, vous devez mettre l’oiseau en quarantaine pour éviter la propagation et la zoonose.
Le traitement se fait en partie par le biais de médicaments ou de drogues et en partie par des soins d’hygiène pour l’oiseau. L’oiseau doit avoir une excellente hygiène puisque la maladie est causée par une infection bactérienne.
Le traitement pharmacologique est basé sur des antibiotiques tels que la doxycycline, l’azithromycine ou la clarithromycine pendant au moins 45 jours, en fonction de l’âge et du poids.
Médicaments contre l’acariose chez les oiseaux
L’acariose est une maladie causée par de petits parasites externes appelés acariens. Cette maladie est fréquente chez tous les oiseaux, surtout ceux en captivité, généralement en raison d’un manque d’hygiène. Les symptômes sont prononcés, et des démangeaisons et des irritations sous les plumes vous donneront un avertissement.
Si l’hygiène de la maison est défaillante et que vous n’avez pas réussi à lutter contre les acariens en nettoyant votre petit compagnon et son environnement, vous devez vous rendre chez le vétérinaire. Il vous proposera très probablement les mesures suivantes :
Traitement
Comme s’il s’agissait de poux, appliquez un spray de malathion sur les plumes et la peau avec une concentration de 3-4 ml par litre d’eau.
Si l’infestation persiste, vous pouvez répéter l’application, mais sans en faire trop. Attendez après l’application pour voir si le médicament fait effet, vous saurez ainsi s’il est nécessaire de l’appliquer à nouveau.
Médicaments pour vermifuger les oiseaux de compagnie
Outre les parasites externes tels que les poux et les acariens, il existe également la menace des parasites internes qui peuvent affecter votre oiseau au niveau digestif.
Les 3 parasites internes les plus courants chez les oiseaux
- L’Ascaris est un gros ver rond qui peut être éliminé avec de la pipérazine.
- Le ver cécal est similaire à l’Ascaris mais plus petit (12mm). Il est traité avec de la pipérazine.
- Les ténias, également appelés vers plats, ont une taille pouvant atteindre 15 cm. Le traitement repose sur l’utilisation de vermifuges triples.
Ce que vous devez savoir en plus des vaccins et des médicaments pour les oiseaux de compagnie
Tout compte lorsqu’on prend soin de son animal, comme la propreté et les habitudes saines recommandées par le vétérinaire. Voici quelques informations complémentaires.
La quarantaine chez les oiseaux
Compte tenu de tout ce que vous avez lu ci-dessus et si vous possédez déjà l’une des merveilleuses espèces d’oiseaux domestiques qui existent, je veux vous donner quelques conseils concernant l’ajout d’un nouveau membre à votre famille.
Quelle que soit la santé apparente de l’oiseau, sans exception, il doit passer par ce processus. Le nouveau membre, qu’il soit poussin ou adulte, doit passer une période d’au moins 6 semaines en isolement, sans aucun contact avec d’autres oiseaux. Ceci afin d’éviter les maladies par une surveillance spéciale, surtout lorsqu’il n’a pas les vaccins (s’il les a aussi).
Conclusions
La vaccination et l’utilisation de médicaments chez les oiseaux sont assurément essentielles. Prendre soin d’eux ne consiste pas seulement à les nourrir et à nettoyer leur cage.
Il faut davantage de pédagogie et de programmes de prévention et de promotion de la santé pour les oiseaux domestiques. Bien qu’il existe déjà des vaccins, certains propriétaires négligent le fait qu’il s’agit d’animaux qui nécessitent des soins vétérinaires au même titre que les chiens et les chats.
La réponse au vaccin chez les oiseaux dépend en grande partie de l’hôte et de son environnement, car le vaccin ne fait que favoriser la réponse du système immunitaire.
Vous pourriez être intéressé par
Quels sont les oiseaux que je peux garder comme animaux de compagnie ?