9 étapes pour nettoyer la cage de votre oiseau

Le nettoyage de la cage de vos oiseaux de compagnie est une partie importante de leur routine de soins et ne doit pas nécessairement être une tâche difficile. Vous verrez comment vous pouvez rendre votre cage étincelante de propreté avec seulement quelques outils de toilettage. Laissez-nous vous expliquer comment procéder, étape par étape.

Pourquoi devez-vous nettoyer la cage de votre oiseau ?

La cage est l’endroit où votre oiseau effectue toutes ses activités, qu’il s’agisse de manger, de jouer, de se toiletter ou de faire ses besoins. Il est donc naturel que des débris s’accumulent après un certain temps d’utilisation. Il est donc nécessaire de la nettoyer, non seulement pour son apparence, mais aussi pour assurer sa bonne santé, car la saleté peut être une source d’infections.

De quoi avez-vous besoin pour nettoyer la cage des oiseaux ?

  • Les éléments dont vous avez besoin pour le nettoyage sont :
  • De l’eau
  • Du savon doux pour la vaisselle
  • Brosse
  • Éponge
  • Serviettes absorbantes ou torchons de cuisine
  • Désinfectants pour faciliter le nettoyage
  • Eau de Javel
  • Vinaigre de cidre de pomme
  • Mélange de bicarbonate de soude et de citron

Sur chaque étape de nettoyage, nous vous montrerons comment les utiliser, et gardez à l’esprit que dans certains magasins, vous pouvez trouver des savons sûrs pour les animaux de compagnie qui ne contiennent pas d’additifs synthétiques, de produits chimiques et de colorants qui peuvent être toxiques pour nos amis.

Étapes pour nettoyer la cage de votre oiseau

1. Sortez l’oiseau et les accessoires de la cage

Avant de commencer le nettoyage, sortez l’oiseau de sa cage et placez-le dans un endroit approprié où il ne sera pas exposé aux fortes odeurs de certains produits de nettoyage, dans une autre pièce est idéal.

Vous pouvez avoir une cage supplémentaire pour ce type de nettoyage, car il peut prendre beaucoup de temps et il n’est pas pratique pour lui de passer du temps dans un endroit auquel il n’est pas habitué.

Vous pouvez également prévoir des abreuvoirs et des mangeoires supplémentaires à placer dans la cage pendant que vous terminez le nettoyage.

2. Nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs

  • Fréquence Tous les jours
  • Outils nécessaires – Eau- Savon à vaisselle- Éponge- Serviette absorbante
  • Comment procéder ?         Lavez la mangeoire et l’abreuvoir comme vous le feriez avec n’importe quel ustensile de cuisine, en essuyant la surface utilisée avec une éponge humide et savonneuse et en rinçant à grande eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de savon. Une fois propres, séchez-les avec la serviette absorbante et attendez que l’humidité disparaisse avant de les utiliser à nouveau.

3. Changez la toile ou le papier journal

Le nettoyage du revêtement de la cage est également une corvée quotidienne, qui consiste à remplacer le papier journal ou le revêtement en polyester (qui peut être remplacé sur une plus longue période) par de nouveaux.

Certains propriétaires ont l’habitude de laisser plusieurs papiers sur la base pour éviter d’avoir à la changer constamment. Mais dans ce cas, vous devez vérifier que l’humidité des fientes de l’oiseau et certaines graines ou plumes ne sont pas passées dans les autres couches.

En effectuant ce nettoyage, non seulement vous contribuerez à maintenir l’environnement de votre oiseau en bon état, mais vous pourrez également vérifier les signes avant-coureurs d’éventuelles anomalies de santé, tels que :

  • L’aspect de leurs fientes, si leur couleur a changé ou si elles sont plus humides que d’habitude.
  • La consommation de graines, si elles sont consommées correctement ou si elles sont jetées intactes. Vous serez le seul à le remarquer si vous connaissez les habitudes de votre oiseau.
  • Traces de nourriture régurgitée.
  • Si les traces de plumes dans la cage sont celles habituelles, en dehors des périodes de mue.

4. Nettoyer le plateau

  • Fréquence suggérée Au moins une fois par semaine en fonction du nombre d’oiseaux.
  • Outils nécessaires – Chiffon humide- Eau- Savon- Brosse
  • Comment procéder ?         Vous devrez essuyer le plateau avec un chiffon humide lorsqu’il n’y a pas de traces de résidus tels que des graines, des excréments et des plumes. S’il y a des résidus solides, vous pouvez frotter le plateau avec de l’eau savonneuse et une brosse.

Le plateau est l’endroit où certains propriétaires placent la doublure, il est généralement situé sous la grille à la base de la cage.

Une fois propre, vous pouvez l’essuyer avec un peu de désinfectant : laissez-le pendant 5 à 10 minutes et retirez-le.

N’oubliez pas de le laisser sécher complètement avant de mettre un nouveau liner dessus pour éviter l’accumulation d’humidité.

5. Nettoyez et désinfectez les accessoires

  • Fréquence suggérée Une fois par semaine
  • Recette de nettoyage – Eau, savon et brosse- Mélange de lessive et d’eau- Mélange de vinaigre de pomme et d’eau
  • Comment procéder ?  Appliquez l’un des mélanges recommandés sur les accessoires et laissez-les nettoyer et désinfecter les accessoires. N’oubliez pas de les laisser à l’air libre ou au soleil pour éviter l’humidité ou les odeurs sur les accessoires.

Les équipements d’exercice et de jeu tels que les balançoires, les porte-manteaux et les échelles doivent être retirés chaque semaine pour être lavés afin d’éviter l’accumulation de saletés, auquel cas il sera beaucoup plus difficile de les nettoyer.

Il existe trois façons de nettoyer les accessoires de votre cage :

L’eau, le savon et la brosse.

Cette méthode ne sera nécessaire que dans les cas où il y a des croûtes de fientes et de saleté sur les accessoires qui peuvent être difficiles à enlever avec un chiffon humide. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse pour faciliter le nettoyage.

Mélange d’eau de Javel et d’eau

Une bonne façon de fabriquer un désinfectant à la maison est de mélanger de l’eau de Javel et de l’eau, bien qu’il faille être prudent avec les quantités car cela peut être toxique pour votre oiseau si on l’applique directement sur ses accessoires.

Je recommande de mélanger un litre d’eau et une demi-tasse d’eau de Javel ; ce mélange servira à désinfecter les objets après un nettoyage à l’eau et au savon.

Note : Essayez de toujours vérifier le pourcentage de chlore et l’étiquette de recommandations sur l’eau de Javel pour connaître les mesures exactes pour la diluer et créer un bon désinfectant de surface.

Mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’eau

Le vinaigre est connu pour son potentiel désinfectant, vous pouvez l’utiliser pour l’appliquer directement sur les fixations avec un chiffon humide ou le diluer avec deux tasses d’eau pour une tasse de vinaigre pour réduire son odeur, car il est assez fort.

6. Nettoyer la cage avec de l’eau et du savon

  • Fréquence suggérée Tous les mois ; en fonction du nombre d’oiseaux et de la taille de la cage.
  • Outils nécessaires – Détergent doux ou non toxique pour les oiseaux- Eau chaude- Brosse
  • Comment procéder ?         Utilisez la brosse et le mélange d’eau et de savon pour frotter la cage, en particulier dans les coins et recoins où la poussière, les plumes ou les débris de nourriture peuvent s’accumuler. Une fois que vous avez terminé, rincez l’excès de savon à l’eau et épongez l’excès d’humidité avec une serviette ou un chiffon absorbant et laissez sécher à l’air libre.

7. Désinfectez la cage

Vous pouvez désinfecter la cage de la même manière que pour les accessoires, en appliquant les mêmes solutions et en les laissant agir pendant un temps prudent jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Une autre alternative à l’eau de Javel ou au vinaigre est un mélange de trois tasses d’eau chaude, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe de citron. N’oubliez pas de très bien diluer le mélange et d’utiliser des gants pour l’appliquer ou le vaporiser.

8. Laissez-la sécher

Laissez sécher la cage avant d’y remettre vos oiseaux ; vous pouvez la laisser au soleil pendant un certain temps.

9. N’oubliez pas de nettoyer l’environnement

À moins que vous ne disposiez d’une couverture pour la cage de votre oiseau afin de récupérer les graines et les plumes, vous devez balayer ou passer l’aspirateur sur le sol pour nettoyer la poussière qui s’y est accumulée.

Dernières recommandations

N’oubliez pas que chaque élément utilisé (brosses, éponges et serviettes) doit être désinfecté ou remplacé par un nouveau, et essayez d’avoir un ustensile précis pour le nettoyage de chaque élément de la cage.

Comme toujours, le bien-être et le bonheur de votre oiseau dépendent des soins que nous lui apportons, et le nettoyage est l’un des nombreux cadeaux de soins que nous pouvons lui offrir.

Vous pouvez jeter un coup d’œil à d’autres blogs qui vous aideront sûrement à prendre soin de votre oiseau, à la prochaine fois.

Blogs connexes

Compartir