Une caractéristique amusante de la plupart des oiseaux est leur capacité à construire des nids, chaque espèce ayant son propre style. Ci-dessous, vous découvrirez les types de nids en fonction de l’espèce d’oiseau que vous avez chez vous pour leur offrir un espace où ils se sentent bien.
Contenido
Pourquoi les oiseaux font-ils des nids ?
La nature est sage et a évolué de telle sorte que chaque espèce a une façon différente de survivre.
La nidification est un processus naturel des oiseaux stimulé par des mécanismes physiologiques et environnementaux qui se traduisent par des comportements pendant la parade nuptiale, la période de reproduction et la ponte des œufs. Les oiseaux construisent des nids pour abriter leurs oisillons afin de leur assurer nourriture et protection jusqu’à leur maturité.
Les oiseaux construisent leurs nids avec différents matériaux trouvés dans leur environnement, principalement de la boue et des pailles, ainsi qu’avec leur propre salive. Cependant, certains oiseaux tisserands créent leurs propres fibres à partir de feuilles.
En ce sens, vous comprendrez que, selon l’espèce et son comportement, les “plans de construction” seront différents lors de la fabrication de leur nid.
Types de nids d’oiseaux
Voici quelques-uns des modèles de nids d’oiseaux naturels en général :
- Adhérent : appelé ainsi parce qu’il est essentiellement fixé aux murs, aux rochers ou à l’écorce des arbres. Préféré par les hirondelles.
- Charognard : le nid le plus simple. Les oiseaux créent généralement une petite cavité peu profonde dans le sol et y ajoutent quelques pierres ou plumes. Fréquent chez les éperviers.
- Suspendu : il s’agit essentiellement d’un sac accroché aux branches d’un arbre, tissé avec des herbes et des fibres végétales. Les oiseaux de la famille des Ploceidae tissent ce type de nid ; en fait, un genre de ces oiseaux est connu sous le nom de “tisseurs”.
- Terrier : il s’agit parfois de tunnels souterrains créés par l’oiseau et parfois de ceux réalisés par les blaireaux ou les tortues. La chouette des terriers est une espèce qui aime ce type de nid.
- Monticule : ces nids ont la forme d’une colline, d’une petite montagne de terre, de bâtons et de branches sur le sol. Ils sont fabriqués par des mégapodes ou des talégalos.
- Plate-forme : elle est généralement créée par des oiseaux de proie et est une grande structure sur un arbre très durable.
- Sphérique : Structure arrondie complètement enfermée par une accumulation de brindilles avec une ouverture ; imaginez-la comme s’il s’agissait d’une boule de branches percée d’un trou. Ce type de nid est créé par des espèces telles que le cacatoès.
Alors, quels sont les nids appropriés pour les espèces d’oiseaux domestiques ?
Enfin, les trois types de nids suivants sont les plus courants chez les oiseaux domestiques.
- Cavité.
- Casserole.
- Bol.
Suivez-moi, je vais vous expliquer ci-dessous…
Types de nids pour les oiseaux domestiques
Les oiseaux à l’état sauvage ou en captivité auront besoin d’un nid pour leurs petits, sans exception. Si vous avez déjà lu l’article sur la possession d’oiseaux. Vous saurez à quels oiseaux je fais référence.
D’une part, il est vraiment important de fournir à votre oiseau les matériaux naturels nécessaires (selon l’espèce) pour qu’il puisse construire son nid tout seul.
D’autre part, sur le marché des accessoires pour oiseaux, il existe aussi des nids préfabriqués ou des matériaux pour les fabriquer. Très utile lorsqu’il s’agit d’espèces qui n’ont pas forcément besoin de construire leur nid. Faites-vous conseiller au préalable et achetez ou cherchez les bons matériaux naturels.
Vous découvrirez ensuite quels sont les oiseaux qui préfèrent construire eux-mêmes leur nid et ceux qui préfèrent que vous les fabriquiez, et vous pourrez distinguer chaque nid en fonction de l’espèce.
Nid à cavité
Ce type de nid est préféré par certaines espèces de l’ordre des Psittaciformes telles que :
- Les perruches australiennes.
- Les perroquets.
- Les cockatiels.
- Les inséparables.
Les nids en cavité se caractérisent par le fait qu’ils sont construits dans les arbres. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cavité qui mène à l’intérieur d’un arbre, facilitant l’entrée et la sortie des oiseaux pour nourrir et garder leurs poussins de là-haut.
Les perruches australiennes n’ont pas besoin de beaucoup de matériaux pour construire leur nid, car elles sont très simples et peuvent se reproduire en toute saison de l’année. Cependant, elles ont besoin d’un endroit pour élever leurs poussins, donc, dans le cas de ces espèces d’oiseaux domestiques, il est préférable de construire un nid.
Les perroquets et les cacatoès seront également très reconnaissants si vous leur construisez un nid de bonne qualité qui offre chaleur et sécurité à leurs poussins en développement. Bien qu’ils aient leurs propres saisons de reproduction définies, ces oiseaux ont le même comportement de nidification que les perruches.
Matériaux des nids de cavité
Voici les matériaux dont vous avez besoin pour fabriquer le nid troglodyte :
- Des morceaux de contreplaqué : quatre morceaux de 35,5 cm x 30,5 cm et deux autres morceaux de 35,5 cm x 35,5 cm. La boîte rectangulaire doit avoir une superficie approximative de 8,40 mètres carrés.
- Des outils pour couper, ainsi que des marteaux et des clous.
- Des plumes, des pailles ou des copeaux pour l’intérieur du nid, où les poussins pourront se percher confortablement.
Comment construire un nid à cavités
La construction du nid à cavité est très simple, suivez les étapes ci-dessous :
- Utilisez les 4 petits morceaux de bois pour créer les parois latérales.
- Placez les deux plus grands morceaux, l’un en haut, puis l’autre en bas. Finalement, vous obtenez un nid rectangulaire allongé, de préférence horizontal.
- Ouvrez un trou d’environ 2,5 cm de diamètre sur la paroi avant de la boîte. Je vous recommande d’ouvrir plusieurs trous plus petits sur les côtés pour donner une ventilation au nid, d’environ 1 cm de diamètre.
- Insérez les plumes, la paille ou les copeaux à l’intérieur de la boîte.
- Accrochez la boîte sur un côté de la cage.
Nid en forme de bol
Ce type de nid est privilégié par plusieurs espèces d’oiseaux de l’ordre des Passeriformes, parmi lesquelles :
- Les canaris.
- Les chardonnerets.
- Les pinsons zébrés.
Les nids en forme de bol sont l’un des nids les plus courants pour les oiseaux, ils se caractérisent par leur forme hémisphérique et lisse à l’intérieur d’une cavité plus ou moins profonde où ils déposent leurs œufs et élèvent leurs poussins.
Les nids de passereaux ont évolué, passant d’une conception en forme de dôme avec un toit à des nids en forme de bol avec une entrée “sans porte”. En effet, comme il s’agit pour la plupart de petits oiseaux d’environ 13 à 15 cm, ils utilisent leur nid pour y entrer et en sortir fréquemment afin de nourrir leurs petits.
Ces espèces aiment généralement construire leur nid, vous pouvez donc simplement leur fournir les matériaux naturels pour qu’ils puissent “laisser libre cours à leur imagination”, ou dans un cas extraordinaire, construire le nid vous-même.
Ces oiseaux ont une saison ou une période de reproduction exclusive dans l’année, car, par exemple, le chardonneret est un oiseau migrateur. Tout comme le chardonneret, les canaris et les pinsons zébrés ont une saison de reproduction spécifique.
Plus d’informations en cliquant sur le nom de l’espèce.
Matériaux pour le nid en forme de cuvette
Les matériaux pour les nids en forme de bol varient selon les espèces, mais les matériaux utilisés sont tous très flexibles et faciles à manipuler avec leur bec, parmi eux :
- Des tiges.
- Des brins d’herbe.
- Paille.
- Brindilles.
- Mousse.
- De la boue (au cas où l’oiseau ferait son nid).
- Des plumes.
- Lichens.
- Coton.
- Laine.
- Toile d’araignée (facultatif). Si vous avez la possibilité de l’obtenir naturelle ou synthétique, incluez-la.
Comment construire un nid en forme de bol ?
Si vous décidez finalement de construire le nid vous-même, voici la marche à suivre pour réaliser un nid en forme de bol standard :
- Étudiez les habitudes de nidification de l’espèce.
- Procurez-vous des tiges longues et flexibles, des branches, de la paille, des brins d’herbe, de la mousse, etc. Vous pouvez vous procurer les matériaux sur le terrain (recommandé) ou les acheter dans un magasin de volailles agréé.
- Construisez une boucle de forme sphérique avec les tiges, de manière à former un treillis en forme de panier.
- Façonnez le reste du nid avec de l’herbe, de la paille, de la mousse, des brindilles ou du lichen (ou des matériaux similaires disponibles dans le commerce) en une forme circulaire à l’intérieur et formez la cavité à une bonne profondeur.
- Introduisez des plumes, de la laine ou du coton dans la cavité pour améliorer le confort des poussins.
Nid en forme de soucoupe
Ce type de nid est particulièrement apprécié par les espèces suivantes :
- Poulets
- Canards
Bien que le nid en forme de saucière soit très similaire au nid en forme de bol, la différence réside dans le fait qu’il présente une cavité peu profonde, beaucoup moins profonde que le bol et un design circulaire moins élaboré.
À l’éclosion, les poulets et les canards déterminent la forme de leur nid. Cela signifie qu’ils mettent leur corps sur le dessus de leurs œufs pour les garder au chaud, et qu’un bol serait très inconfortable. Ils ont donc évolué pour créer des nids plus plats, car leur fonction est plus orientée vers le maintien de la température que vers la protection.
Les poulets et les canards sont des volailles ; ils restent généralement à l’extérieur de la maison. Vous pouvez donc leur laisser le matériel qui, dans les enclos, est généralement disponible pour qu’ils le construisent ou vous pouvez aussi le créer vous-même.
Matériaux pour le nid en forme de soucoupe
- De l’herbe.
- De la paille.
- Branches.
- Plumes.
Comment construire un nid en forme de soucoupe ?
Oui, dans ce cas vous le faites aussi vous-même, ce nid est beaucoup plus facile à réaliser par rapport aux précédents, voici le pas à pas :
- Prenez des branches, de la paille et de l’herbe.
- Construisez le nid en forme de sphère comme s’il s’agissait d’un plat avec de l’herbe, des branches et de la paille.
- Insérez des plumes, de la mousse, de l’herbe et de la paille à l’intérieur pour lui donner une forme. La cavité ne doit pas être trop profonde (voir photo).
Deux recommandations :
- Vous pouvez construire le nid à l’intérieur d’une caisse et ajouter une entrée frontale.
- Construisez 1 nid pour 4 femelles ou un maximum pour 6.
Saviez-vous que… ?
Les oiseaux améliorent leur technique avec le temps. Oui. Malgré ce que l’on pensait autrefois, les oiseaux ne construisent pas leurs nids par instinct, simplement pour des raisons physiologiques et environnementales. La construction d’un nid est un processus étiologique qui est lié à un apprentissage constant. C’est-à-dire que les oiseaux apprennent, au fur et à mesure qu’ils construisent des nids, leur technique présente des modifications, démontrant une plus grande expertise dans leur prochain nid par rapport au précédent. Surprenant, n’est-ce pas ?
Alors voilà la fin. Vous êtes maintenant un expert en matière de nidification et, comme vous avez pu le constater, les oiseaux sont d’étonnants architectes.