Comment élever un oiseau de compagnie pour qu’il sorte de sa cage + 7 conseils

Il est courant que les gens refusent de s’occuper d’un oiseau par honte de devoir le garder en cage et de le priver de sa liberté, mais ce n’est pas tout à fait vrai puisqu’il est possible de dresser et de s’occuper d’oiseaux à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison sans aucun danger. Laissez-moi vous expliquer comment.

Pourquoi élever un oiseau en dehors de sa cage ?

La plupart des oiseaux volent, évidemment, un instinct aussi naturel que pour nous de marcher, mais pour les animaux de compagnie, disposer d’une grande cage ne suffit pas toujours à répondre à ce besoin. Élever un oiseau hors de sa cage, en plus d’apporter de nombreux avantages pour lui et pour vous :

  • Réduit le stress, l’anxiété et le sentiment de solitude.
  • Il aide l’oiseau à faire de l’exercice, évitant ainsi des problèmes de santé comme l’obésité.
  • C’est un excellent moyen de commencer à lui apprendre quelques tours.
  • Il permet de créer des liens et de favoriser le jeu.

Risques liés à l’élevage d’un oiseau hors de sa cage

Il faut aussi savoir que sortir un oiseau de sa cage l’ouvre à de nombreux dangers que nous pouvons négliger, qui peuvent être :

  • Des attaques de la part de tout autre animal de la maison, notamment les chiens et les chats. S’ils ne sont pas habitués à la présence de l’oiseau, ils peuvent l’attaquer ou essayer de le chasser.
  • Ils peuvent s’échapper ou se faufiler dans de petits endroits.
  • L’exposition à des environnements de reproduction inadaptés, sans courants d’air, exposés à des odeurs ou des produits chimiques auxquels ils sont sensibles.
  • Les excréments peuvent être un problème s’ils ne sont pas nettoyés rapidement et si vous les laissez se répandre dans toute la maison, même dans les coins que votre animal ailé peut atteindre et que vous ne pouvez pas atteindre, car les bactéries peuvent s’accumuler.

À quel âge est-il préférable d’apprendre à un oiseau à sortir de sa cage ?

Il est préférable d’éduquer tout oiseau dès son plus jeune âge (une fois qu’il a pris son envol et qu’il est sorti du nid) car à ce moment-là, il est plus docile et ouvert à l’apprentissage, comme il l’est avec ses parents lorsqu’il apprend à chanter ou à faire toute autre activité, n’oubliez pas que vous devez toujours le faire avec patience et prudence.

Mais ne vous découragez pas si votre oiseau a dépassé ces années ! Les oiseaux d’âge adulte peuvent apprendre, mais à un rythme beaucoup plus lent. Soyez toujours attentif aux goûts et aux convenances de votre oiseau, car il est possible qu’il ne s’habitue pas à être en dehors de l’environnement sûr de sa cage.

7 conseils pour que votre oiseau apprenne à sortir de sa cage

Un petit coup d’œil à l’extérieur de la cage

Ne forcez jamais l’oiseau à être exposé à des situations auxquelles il n’est pas habitué.

La première approche de l’oiseau hors de la cage doit être progressive et s’accompagner de l’une des astuces les plus basiques à lui apprendre : se percher sur votre doigt, car de cette façon votre animal se sentira plus en confiance avec vous, et l’interaction sera beaucoup plus facile.

Si l’astuce consistant à se percher sur votre doigt fonctionne, vous serez prêt pour l’étape suivante, mais si vous ne l’avez pas encore enseignée, une autre façon de lui expliquer comment sortir de la cage est de laisser la porte de la cage ouverte, en attendant qu’il sorte et regarde ce qu’il y a dehors.

  • N’oubliez pas de faire cela dans un environnement calme, sans bruit ni beaucoup d’activité, une chambre à coucher est un bon endroit pour commencer.
  • De même, essayez d’exprimer votre calme à votre animal, car les oiseaux sont très sensibles à l’humeur de leur propriétaire et si vous montrez du stress ou de la nervosité, ils assimileront votre sortie de la même manière, un bon moyen est de lui parler doucement de ce que vous faites.
  • Vous pouvez également essayer de lui caresser la tête pendant un moment, même à l’intérieur de la cage, pour qu’il se sente en confiance.

Prévoyez de sortir de la cage

Les oiseaux sont habitués à faire leurs activités à un certain moment de la journée, comme manger, boire de l’eau ou se reposer. Dans ce cas, en tant que propriétaire, vous devez essayer de l’entraîner à sortir de la cage tous les jours à la même heure et pendant la même durée, je recommande qu’au début ce soit par courtes périodes, environ 30 minutes. Plus il aura confiance pour sortir, plus vous pourrez augmenter le temps d’exploration ou de jeu.

Explorer, jouer et interagir dans une pièce

Une fois que votre oiseau s’est habitué à sortir de sa cage, aménagez la pièce avec des éléments qui attireront son attention, comme des perchoirs et des balançoires. La hauteur dépendra de la dextérité de votre oiseau pour les atteindre ou si ses ailes ont été coupées.

Des jouets dans la pièce permettront à votre animal ailé de se divertir et il s’amusera davantage si c’est vous qui jouez avec lui. Ce sera également une bonne occasion de lui apprendre quelques tours.

Emmenez votre oiseau dans le jardin ou dans un autre espace extérieur

Si vous parvenez à habituer votre oiseau à l’environnement extérieur avec des sons forts et la présence d’autres personnes, vous pouvez essayer de l’emmener un moment dans la cour ou à l’extérieur, mais vous devrez alors prendre d’autres précautions et ne pas croire qu’il sait se percher sur vos doigts.

Utilisez des harnais pour oiseaux

Il existe des harnais spécialement conçus pour les oiseaux, qui fonctionnent de la même manière que les laisses pour chiens, mais dans ce cas, ils sont attachés sous les ailes de l’oiseau.

Cet article est pratique pour emmener votre oiseau à l’extérieur, mais il faut un certain temps pour qu’il s’y habitue. Rappelez-vous que le plus important est que votre oiseau se sente à l’aise et soyez prudent avec les vols brusques, car un arrêt soudain du vol peut le faire tomber et se blesser.

Tenez la patte de l’oiseau contre votre doigt

C’est une pratique classique et simple à appliquer, vous pouvez utiliser une corde souple et fine pour l’attacher à la patte d’un oiseau avec un simple nœud, une fois que vous l’avez fait, vous pouvez prendre votre animal sur votre doigt et pour plus de sécurité attacher la corde à l’un de vos doigts.

Je fais ici la même recommandation de faire attention aux vols brusques qui peuvent provoquer des chutes ou dans ce cas une fracture.

Retour à la cage

Si votre oiseau est déjà habitué à grimper sur vos doigts, ce sera le meilleur moyen de le ramener à la cage. Vous lui donnez alors le signal ou l’ordre et l’emmenez directement dans la cage, bien qu’une autre astuce puisse être de laisser son encas préféré à l’intérieur de la cage et de lui donner un signal pour entrer dans la cage, comme le bruit de la nourriture s’il s’agit de graines ou le fait de frapper l’endroit où se trouve l’encas.

Il s’agit d’une pratique à ne pas perdre en raison des risques qu’il court lorsqu’il s’habitue à être hors de la cage. En outre, il est pratique de pouvoir le faire lorsqu’il y a des visiteurs à la maison qui peuvent l’exposer à des environnements stressants ou à des personnes qui ne sont pas familiarisées avec les soins d’un oiseau, comme les enfants.

Soins spéciaux pour les oiseaux hors de la cage

La responsabilité de s’occuper d’un oiseau hors de sa cage ou de l’habituer à être hors de sa cage implique des soins supplémentaires dont vous devez être conscient pour éviter les accidents ou les ravages :

  • Fermez les fenêtres, les portes et les autres endroits où votre oiseau de compagnie peut facilement entrer et s’échapper.
  • Éteignez les ventilateurs, les chauffages ou les climatiseurs, car si vous les laissez voler librement, ils peuvent trébucher sur ces types d’éléments et se blesser.
  • Ramassez les fils et les plantes que votre oiseau peut manger ou grignoter, il peut être dangereux pour lui de consommer tout élément étranger.
Compartir