Comment faire de la pâte à couvain pour oiseaux ? – 5 étapes faciles

Qu’est-ce que la pâte d’élevage pour oiseaux ?

La pâte d’élevage est un aliment complémentaire pour oiseaux spécialement créé pour les parents, qui dépensent beaucoup d’énergie vitale pour élever leurs poussins. La pâte d’élevage pour oiseaux fonctionne comme un booster, presque comme un énergisant pour les parents qui sont épuisés après de longues journées de soins. Un grand avantage de la pâte d’élevage est son faible coût et le fait qu’elle constitue un excellent complément alimentaire, que vous pouvez donner pendant et après l’élevage des poussins.

Effectuons un exercice mental…

Imaginez un instant une femme enceinte accompagnée de son mari. Pensez à tout ce qu’une femme enceinte doit manger, y compris les fringales, pour se nourrir et prendre soin de son bébé. Il en va de même pour les mères ailées, elles aussi ont besoin de beaucoup de nourriture à cette période de l’année. La différence est que les oiseaux sont ovipares et font éclore les embryons pendant qu’ils sont à l’intérieur de l’œuf. Maintenant, gardez à l’esprit que le courageux couple ne pond pas une, mais deux couvées consécutives (comme c’est le cas pour la plupart des espèces) ; imaginez la dépense énergétique.

Mais quelle est la meilleure pâte à couvain ?

Types de pâte à couvain

Pâte à couvain sèche

Une excellente pâte de base qui doit être complétée par d’autres aliments. N’oubliez pas que certains oiseaux n’apprécient guère les pâtes à couver granuleuses et en préfèrent d’autres à texture plus fine, il vous faudra donc choisir d’autres options ou ajouter de l’humidité au mélange. Avec cette base, vous pouvez également fabriquer votre propre pâte à couvain maison.

Pâte à couvain humide

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque je parle de pâte à couvain humide ? Vous pensez probablement qu’il s’agit d’un type d’aliment avec une plus grande quantité d’eau. Mais en fait, ce n’est pas le cas, il s’agit plutôt d’une pâte d’élevage avec plus de graisses, avec une texture plus fine et plus humide. La vérité est que les oiseaux aiment l’eau, donc ajouter un peu d’eau à la pâte pour qu’elle ressemble plus à de la bouillie n’est pas une mauvaise idée ; au contraire, ce sera plus agréable pour votre ami.

Pâte d’élevage pour insectivores

Ce type de pâte d’élevage contient beaucoup de protéines. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pâte spéciale pour les espèces d’oiseaux insectivores, c’est-à-dire les oiseaux qui aiment les “insectes” ; elle est donc faite avec des insectes broyés. Cependant, elle est également recommandée pour les espèces qui ne mangent pas d’insectes, précisément parce qu’elle est riche en nutriments, apportant un peu plus de protéines, notamment pour les oiseaux granivores africains.

Pâte à couvain à base de fruits

Comme son nom l’indique, cet aliment est fabriqué à partir de fruits. En général, c’est un mélange de plusieurs fruits extrudés (procédé thermique pour homogénéiser les composants). Certains oiseaux sont un peu plus capricieux et voudront que vous complétiez cette pâte avec des graines et autres aliments. Il est utile d’avoir un mélange bien équilibré de vitamines (fruits) et de protéines (graines).

Pâte à couvain végétale

Comme la pâte de fruits, la pâte végétale est riche en vitamines et peut être utilisée pour compléter la pâte d’élevage humide, en équilibrant sa teneur en graisses.

A quoi sert la pâte d’élevage ?

Cet aliment spécial est une source de protéines et de calcium supplémentaires dans l’alimentation des oiseaux, mais il ne remplace pas leur régime de base. La mère et le père doivent continuer à se nourrir de leurs aliments secs (graines pour oiseaux) et frais (fruits et légumes), ainsi que d’insectes dans le cas des espèces insectivores. Pour pondre des œufs et se reproduire, la mère a surtout besoin de protéines, de calcium et de vitamines supplémentaires.

La santé et l’énergie de la mère seront largement déterminantes pour la survie de sa progéniture, qu’elle devienne forte ou qu’elle devienne un oiseau mature avec moins de chances de survie. Par conséquent, la pâte à couvain est essentielle dans le cycle de vie d’un oiseau en développement, de l’embryon au jeune oiseau (lorsqu’il devient indépendant). Si l’alimentation de la mère est déficiente en calcium, les poussins naîtront fragiles et auront moins de chances de survivre ou, à défaut, seront en moins bonne santé.

Où trouver de la pâte d’élevage pour oiseaux ?

Si vous avez finalement compris que compléter l’alimentation des nouveaux parents avec de la pâte d’élevage est la meilleure décision, vous avez essentiellement deux possibilités pour vous la procurer.

Acheter de la pâte d’élevage

La première solution consiste à l’acheter toute prête. La pâte d’élevage est vendue dans tous les magasins avicoles agréés, où l’on vend toutes sortes de produits pour oiseaux de compagnie, et c’est un aliment indispensable. Selon l’espèce, la pâte d’élevage a des composants différents et, comme vous l’avez peut-être remarqué, il en existe plusieurs types, précisément parce qu’il existe un type de pâte pour chaque couple d’oiseaux.

Recommandations

Quelques conseils ne feraient pas de mal. Si, en regardant les deux options, vous choisissez la première : l’achat, sachez ceci :

  1. La pâte d’élevage doit être fabriquée à partir d’ingrédients naturels.
  2. Dans la mesure du possible, choisissez une pâte d’élevage adaptée à l’espèce de votre oiseau de compagnie.
  3. Assurez-vous qu’elle contient peu de graisses saturées. C’est bien qu’elle contienne des graisses, mais pas trop, et certainement pas de mauvaises graisses.
  4. La pâte doit contenir la bonne quantité de protéines, évidemment, en fonction de l’espèce (rappelez-vous le point 2). Par exemple, les inséparables ont besoin de pâtes à 17 % de protéines.
  5. Les pâtes ne doivent pas être trop sèches, mieux si elles sont bien hydratées.
  6. En bonus, je recommande des pâtes contenant des probiotiques, qui amélioreront la digestion et l’absorption des nutriments.

Préparer une pâte d’élevage maison

L’autre alternative est que vous prépariez votre propre pâte d’élevage à la maison. Oui, rester simple, la pâte d’élevage universelle pour n’importe quel oiseau est vraiment facile à préparer. Vous verrez comme c’est pratique et économique si vous voulez économiser quelques dollars. Les nutriments seront les mêmes, ne vous inquiétez pas.

Vous voulez savoir comment faire ? Lisez la suite…

Apprenez à préparer une pâte d’élevage pour n’importe quel oiseau

Pour quels oiseaux la pâte d’élevage maison est-elle faite ?

Bien qu’il s’agisse d’une pâte d’élevage pour presque tous les oiseaux, dans le cas présent, je la recommande pour les cinq espèces suivantes :

  • Canaris domestiques.
  • Perruches australiennes.
  • Agapornis ou inséparables.
  • Chardonnerets européens.
  • Diamants zébrés

Si vous voulez en savoir plus sur les espèces d’oiseaux de compagnie, cliquez ici.

Vous verrez comme il est facile de fabriquer cette pâte à la maison…

De quels matériaux avez-vous besoin pour fabriquer la pâte d’élevage ?

Pour fabriquer vous-même la pâte d’élevage, gardez à l’esprit les éléments suivants afin de préparer une pâte d’élevage maison très nutritive pour vos bébés oiseaux qui sont en pleine croissance et ont besoin de nutriments.

  • Pain, toast ou crackers (sans sel). N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser de la pâte d’élevage sèche.
  • Œuf.
  • Coquille d’œuf.
  • Brocoli.
  • Pomme
  • Carotte.
  • Récipients.
  • Râpe ou moulin.
  • Insectes vivants ou morts (facultatif).
  • Avoine (facultatif)

Préparer la pâte d’élevage d’oiseaux maison

Si vous avez finalement décidé de fabriquer une pâte d’élevage maison et que vous avez tous les éléments nécessaires mentionnés ci-dessus, vous pouvez maintenant commencer à préparer une délicieuse pâte d’élevage maison pour vos oiseaux. Suivez les instructions étape par étape.

1. Préparez la base

Tout d’abord, vous devez préparer la base de la pâte, composée de pain, de pain grillé, de biscuits et de biscuits qui ne contiennent pas de sucre ou un très faible pourcentage. Cette base donne de la consistance au mélange, en générant une pâte granuleuse, comme l’aiment normalement les oiseaux lorsqu’ils mangent des graines ou des graines pour oiseaux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients qu’apprécient des espèces comme les canaris, les chardonnerets européens, les perruches australiennes, les diamants mandarins et les agapornis :

  • Céréales avec du miel.
  • La levure de bière.
  • L’origan.
  • Les amandes moulues.
  • Le boudin noir.
  • Flocons d’avoine.

Certains de ces ingrédients servent de sources de fibres, comme l’avoine, ce qui améliore le métabolisme. Bien que les graines d’avoine soient très bonnes, les flocons d’avoine que vous trouvez dans les magasins sont également adaptés aux oiseaux.

Pourquoi sans sucre ?

Les oiseaux ne peuvent pas assimiler le sucre, leur organisme est conçu de telle sorte que leur donner des aliments contenant du sucre pourrait affecter leurs organes vitaux tels que le cœur et le système nerveux. Bien que de nombreux fruits contiennent des sucres (fructose), il s’agit de sucres naturels, alors que nous consommons des sucres transformés. Le sucre lui-même et les produits transformés contenant du sucre, comme le chocolat et les bonbons, entre autres, peuvent provoquer des insomnies ou une hyperactivité chez les oiseaux.

2. Préparez l’œuf

Maintenant, prenez l’œuf, épluchez-le et faites-le bouillir jusqu’à ce qu’il soit “dur” ou “cuit” comme on l’appelle communément. Une fois l’œuf prêt, vous pouvez l’écraser avec vos mains ou avec un pilon. L’autre option consiste à battre un œuf, puis à le mettre au micro-ondes pendant une minute jusqu’à ce qu’il soit cuit. Enfin, écrasez l’œuf avec vos mains ou avec une fourchette.

Ne jetez pas la coquille d’œuf, gardez-la !

3. Ajoutez

Vous avez atteint le milieu de la préparation. L’étape suivante consiste à ajouter l’œuf et la coquille que vous avez conservés et à les verser dans le presse-purée avec la pâte de base que vous avez écrasée précédemment. L’œuf et la coquille sont tous deux des sources de nutriments essentiels pour les nouveaux parents. La coquille, en particulier, est une incroyable source de calcium et aidera la mère pour ses œufs et le poussin pour son développement optimal.

Si vous prévoyez d’ajouter d’autres ingrédients, c’est le moment de le faire. Donc, ajoutez et écrasez tout avant de passer à l’étape 4.

4. Ajoutez encore plus

En outre, ajoutez la nourriture fraîche au mélange, car elle est très bénéfique pour les oiseaux. Vous savez peut-être que la plupart des oiseaux de compagnie sont granivores et aiment autant les graines que les fruits et les légumes, en particulier le brocoli et les carottes, deux légumes riches en nutriments. Bien sûr, il existe d’autres légumes et fruits, notamment :

  • De la poire.
  • Du concombre.
  • Du céleri.
  • De la tomate.
  • De la banane.
  • Du melon.

Je recommande les pommes car elles sont aussi bonnes que les légumes et apportent des vitamines et de l’humidité au mélange. N’oubliez pas que la pâte doit avoir une texture spongieuse pour que l’oiseau ait envie de la manger. Si la pâte est trop fine, elle peut être difficile à digérer, et si elle est trop épaisse, l’oiseau ne voudra pas la manger.

Apprenez ce que les oiseaux de compagnie doivent manger

5. Broyer

Enfin, avec tous les ingrédients dans le broyeur, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement homogène. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser un autre type d’ustensiles, comme un pilon ou une râpe. Le mélange doit ressembler, de préférence, à de la bouillie ou à quelque chose comme une pâte très lâche ; vous ne faites pas des arepas, mais de la pâte d’élevage.

Il est préférable de ne préparer que la pâte destinée à être consommée par les oiseaux sur le moment, elle durera un jour tout au plus et perdra son potentiel nutritionnel au fil du temps. Ne la laissez pas à découvert et conservez-la au réfrigérateur.

Bonus

Si l’oiseau est une espèce insectivore comme les chardonnerets européens, il faut ajouter au mélange des insectes qui lui apporteront les nutriments que ni les graines, ni les fruits et légumes ne pourront lui fournir. Les insectes sont une source incomparable de protéines.

Quelles sont les autres utilisations de la pâte d’élevage ?

La pâte d’élevage est indispensable pendant la période de reproduction, mais ce n’est pas sa seule utilité. En effet, comme je vous l’ai mentionné précédemment, cet aliment peut constituer un complément permanent dans le cadre de l’alimentation de votre oiseau de compagnie. D’autre part, il est également très utile pendant la période de mue, grâce à sa forte teneur en vitamines (essentielles pour éviter les fausses mues et l’avitaminose, qui affectent les plumes), en minéraux et en protéines.

Dans ce cas, je vous recommande d’équilibrer la quantité de fruits et légumes avec les sources de protéines, en obtenant un pourcentage légèrement plus élevé de vitamines.

Prenez soin des parents aussi bien que des poussins. Des parents forts et énergiques élèvent de futurs oiseaux forts et sains.

Vous pouvez également être intéressé par

Compartir