Des questions curieuses comme celle-ci reviennent sans cesse à propos des oiseaux de compagnie, des questions qui suggèrent que nous devrions constamment nous informer pour faire face à différentes situations dans la domestication de nos amis ailés. Voici ce que vous devez savoir pour dormir avec votre canari :
Contenido
Puis-je dormir avec mon canari ?
Les canaris sont l’un des oiseaux les plus recommandés et les plus courants comme animaux de compagnie. Ils sont relativement peu coûteux et faciles à soigner, en plus d’être très dociles, sociables et, bien sûr, de chanter magnifiquement.
Bien qu’ils soient merveilleux et que nous aimions beaucoup nos petits amis ailés, il faut tenir compte des soins à apporter à nos canaris et à nous-mêmes. Il est bon que vous connaissiez certaines recommandations concernant notre santé afin d’éviter tout problème à l’avenir.
La réponse courte est NON, vous ne devez pas dormir dans la même pièce que votre canari car ce n’est pas bon pour lui ni pour vous. Il y a deux raisons principales, lisez la suite.
Dormir avec votre canari n’est pas bon pour lui
Les canaris sont de petits oiseaux, vous pourriez facilement les loger dans une cage de taille petite ou moyenne et peut-être, pensez-vous que ce serait une bonne idée de les garder dans votre chambre. Pourtant, cette pratique est néfaste pour la santé et le bien-être de l’oiseau.
Soumettre votre ami à l’enfermement est un outrage à sa santé ; ce sont des animaux très actifs et ils ont des besoins naturels qui exigent de l’espace. N’oubliez pas que les canaris ont tendance à souffrir de stress si on ne leur offre pas les conditions idéales pour vivre en captivité, ce qui réduit leur énergie pour chanter et leur espérance de vie.
Pour cette raison, aménagez un endroit pour votre oiseau où il pourra profiter de la lumière du soleil et de l’air frais (attention aux courants d’air), dans un environnement enrichi et spacieux avec la liberté de sortir régulièrement de la cage (patio, terrasse, salon, etc.), ce qui sera bon pour sa condition physique et mentale.
Important
L’endroit que vous attribuez à votre ami doit être sous votre contrôle car l’oiseau pourrait s’échapper ou subir un accident, aussi, si vous n’êtes pas prêt à le faire, dressez votre oiseau avant.
Dormir avec son canari peut vous rendre malade
C’est vrai, dormir avec n’importe quelle espèce d’oiseau et en particulier avec votre canari peut nuire à votre santé, en raison des affections pulmonaires dont vous pouvez souffrir. La principale maladie que vous pouvez développer en dormant avec votre canari dans la chambre est l’emphysème (nous y reviendrons plus tard).
Les oiseaux sont des animaux à plumes qui subissent la chute de leurs plumes comme tout mammifère qui perd quotidiennement ses poils en petites quantités. En outre, il faut tenir compte du fait qu’à la saison de la mue, qu’il s’agisse d’un animal à plumes ou à poils, le nombre de plumes et de poils qui tombent augmente ; un phénomène naturel et inévitable.
Les canaris, en tant qu’animaux à plumes, muent leurs plumes et subissent une mue spontanée. En outre, des plumes peuvent également s’envoler dans l’air lorsqu’ils se toilettent, ainsi que d’autres particules plus petites telles que des peluches et autres débris organiques résultant de ce comportement commun aux oiseaux.
Le fait est que vous pouvez inhaler ces particules la nuit et qu’elles pourraient affecter vos poumons à long terme, surtout si vous avez déjà un diagnostic médical de problèmes respiratoires tels que rhinite, asthme et allergies, entre autres.
-Ok. Eh bien, je peux inhaler ces particules tout le temps, que ce soit dans la chambre ou dans le salon”, diriez-vous.
Oui, peut-être”, répondrais-je.
Le problème est que vous n’êtes pas inconscient (endormi) dans le salon ou dans d’autres endroits pendant 6 ou 8 heures par jour et pendant plus de 360 jours par an, totalement immobile tout en respirant profondément (et en ronflant) dans un espace clos avec un canari qui passe son temps à se toiletter presque sur vous (surtout la nuit). Vous me comprenez ?
D’autre part, le nettoyage et le contact prolongé avec les oiseaux peuvent également provoquer d’autres maladies comme la pneumonie d’hypersensibilité.
Qu’est-ce que l’emphysème ?
L’emphysème est une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) qui comprend d’autres maladies comme la bronchite chronique. L’emphysème est principalement causé par le tabagisme et par l’exposition à d’autres irritants inhalés tels que les produits chimiques, la pollution ou d’autres éléments similaires présents dans l’air qui peuvent obstruer les voies respiratoires et affecter les alvéoles, les unités fonctionnelles de base des poumons.
Les alvéoles sont de petits sacs qui se gonflent lorsque vous inspirez de l’air et se dégonflent lorsque vous expirez en respirant. Lorsque vous souffrez de BPCO, ces sacs se déforment parce que les parois qui les séparent sont endommagées, ce qui rend les alvéoles flasques et leur fait perdre leur élasticité. La destruction de ces parois diminue le nombre de sacs et, par conséquent, les poumons perdent leur capacité à absorber l’oxygène et à expulser le dioxyde de carbone (CO2).
Symptômes
- Toux.
- Fièvre.
- Malaise général.
- Perte de poids
- Essoufflement
Qu’est-ce que la pneumonite ?
La pneumonite est causée par une hypersensibilité antérieure ou en cours de développement des personnes à des endroits présentant des niveaux élevés de poussière, de petites particules organiques, de champignons et de bactéries, entre autres. Une exposition prolongée peut entraîner une inflation des poumons et une maladie pulmonaire aiguë.
Imaginez l’effet néfaste que cela aurait de garder votre oiseau dans la pièce.
L’hypersensibilité peut être causée par l’exposition à des agents infectieux présents dans des objets tels que les humidificateurs, les systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que les plumes et les excréments des oiseaux.
Le plus souvent, la pneumonie d’hypersensibilité provoque une pneumopathie qui touche exclusivement les éleveurs ou les propriétaires d’oiseaux, communément appelée le poumon de l’éleveur de volailles. Concrètement, la personne tombe malade parce qu’elle inhale pendant une longue période les protéines dérivées de l’organisme des oiseaux, ce qui génère les symptômes suivants :
Symptômes
- Frissons.
- Toux.
- Fièvre.
- Oppression thoracique.
- Faiblesse
- Manque d’appétit.
J’espère que vous avez compris qu’autant nous aimons nos animaux de compagnie, autant il vaut mieux leur laisser leur espace et prendre soin d’eux autant que nous prenons soin de nous-mêmes. A bientôt dans un prochain article.