Types d’oiseaux dans le monde ? – 5 façons de les classer

Il existe plus de 18 000 espèces d’oiseaux dans le monde et ils ont conquis plusieurs environnements avec des caractéristiques spécifiques qui les rendent uniques dans une mosaïque presque infinie de couleurs et de formes. Mais comment les oiseaux sont-ils classés ? Quels types d’oiseaux existe-t-il ? Découvrez-le ici.

Caractéristiques générales des oiseaux

Comme les autres animaux, les oiseaux présentent des caractéristiques particulières qui regroupent une variété d’espèces dans un vaste univers. Pour cette raison, les oiseaux peuvent être classés de mille façons différentes, en fonction de nombreux facteurs, tels que des traits physiques et éthologiques (comportement).

Voici les 10 principales caractéristiques des oiseaux :

  1. Les oiseaux sont un groupe appartenant au règne Animalia et au phylum Chordata, sous-phylum Vertebrata. En d’autres termes, ce sont des animaux vertébrés, c’est-à-dire avec une colonne vertébrale et des os.
  2. Ce sont des animaux hétérotrophes, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas leur propre nourriture. Comme s’ils étaient des plantes !
  3. Bien qu’ils soient de proches parents des reptiles à sang froid. Les oiseaux sont des mammifères à sang chaud.
  4. Ils ont un cœur à quatre chambres.
  5. Ils sont couverts de plumes.
  6. Ils n’ont pas de dents, mais un bec.
  7. Les oiseaux se reproduisent en pondant des œufs.
  8. La grande majorité des espèces sont monogames.
  9. Ils ont quatre membres, deux ailes et deux jambes (bipédie).
  10. Les oiseaux ont un squelette avec des os creux, d’où leur capacité à voler (bien qu’ils ne volent pas tous).

Beaucoup de choses sont en commun, mais comment les classer en fonction de leurs différences ?

Types d’oiseaux

Types d’oiseaux en fonction de leur taxonomie

Les oiseaux peuvent être classés en fonction de leur arbre généalogique, en identifiant leurs parents. Cela s’appelle techniquement un arbre phylogénétique. Dans cet arbre, les similitudes morphologiques et éthologiques sont déterminées sur des millions et des millions d’années d’évolution (taxonomie). Voici quelques-uns des groupes taxonomiques les plus importants :

Passeriformes

De nombreuses espèces de cet ordre sont des oiseaux chanteurs et nos animaux de compagnie préférés. Oui, sûrement, si vous avez eu des oiseaux domestiques, vous avez eu un de ces oiseaux à la maison. Parmi les espèces les plus connues, on trouve les canaris, les chardonnerets européens et les pinsons zébrés, dont beaucoup sont des oiseaux chanteurs et des granivores.

Psittaciformes

Dans ce grand groupe se trouvent toutes les espèces “ressemblant à un perroquet” ou “en forme de perroquet”. Avec une telle explication, je pense que vous savez déjà quelles espèces appartiennent à ce clade. Les “quasi-perroquets” comprennent les perroquets royaux et d’autres espèces très particulières comme l’ara, les perruches australiennes et les inséparables.

Columbiformes

Nous rencontrons ici de nombreuses espèces, dont plusieurs sont bien connues dans le monde naturel et par les naturalistes et les amateurs d’oiseaux. Mais, si nous parlons d’un représentant classique et bien connu de ce groupe, il suffit de regarder autour de soi, et l’on est sûr de se trouver à côté d’un ou plusieurs spécimens. Ces oiseaux ont la particularité d’être petits et volants, et tous apprécient les graines et les légumes. Parmi les presque 350 espèces qui existent actuellement, les pigeons et les tourterelles sont les oiseaux les plus représentatifs.

Galliformes

Celui-ci est très facile. Galliformes est synonyme de poulets. Oui, je sais, vous le saviez. Les poulets font partie de ce groupe avec plus de 280 autres espèces, mais leur domestication a été intensive. C’est pourquoi les poules et leurs maris : les coqs, ont gagné la reconnaissance de tout le groupe. Pour ne citer que quelques espèces, on trouve dans ce groupe des cailles, des perdrix, des paons et des dindes domestiques.

Anseriformes

Ce groupe comprend également les volailles, mais avec une particularité : elles sont aquatiques. Il existe 160 espèces d’oiseaux appartenant aux Anseriformes, dont les canards, les oies et les beaux cygnes.

Falconiformes

C’est ici que se trouvent les grands chasseurs diurnes de la nature, les prédateurs des prédateurs et les mangeurs du haut de la chaîne alimentaire : les aigles et les faucons. Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier leurs frères charognards, les vautours. Ce groupe d’oiseaux comprend plus de 300 espèces dans le monde.

Strigiformes

Si les Falconiformes sont les grands chasseurs diurnes, les Strigiformes sont les grands prédateurs de la nuit. Comme vous l’avez lu, vous trouverez ici les rapaces nocturnes, qui ont évolué de manière analogue aux rapaces diurnes.

Pelecaniformes

Environ 70 espèces appartiennent à ce groupe, dont l’oiseau le plus représentatif : le pélican. Parmi les Pélécaniformes, on trouve également des hérons élancés. Ces animaux aiment manger du poisson.

…Et il existe de nombreux autres groupes.

Types d’oiseaux en fonction de leur anatomie

Selon leur taille

Quand on parle de taille, la classification est beaucoup plus simple. Nous pouvons simplement classer les oiseaux en petits, moyens et grands.

Petits oiseaux

Elle regroupe les espèces dont la taille est inférieure à 20 cm, ce qui inclut une grande partie des passereaux comme le canari, les perruches australiennes et les chardonnerets européens, entre autres. Beaucoup de ces spécimens sont des oiseaux de compagnie.

Les grands oiseaux

Ce sont toutes les espèces qui dépassent 30 cm de longueur, il s’agit d’une approximation faite du point de vue des espèces domestiques puisqu’il existe de très grands oiseaux.

Oiseaux moyens

Alors que les oiseaux moyens sont une mesure un peu standardisée et servent plutôt à différencier les petits oiseaux des grands. Si l’on donne une mesure précise, on parlerait d’une longueur comprise entre 20 et 30 centimètres.

Selon leur bec

Une caractéristique distinctive des oiseaux est leur bouche, qui est dépourvue de dents. En revanche, elle est dotée d’un bec qui sert à de nombreuses choses ; on peut dire qu’il s’agit d’un outil polyvalent utilisé pour manger, grimper et attraper des objets. En outre, il est également utilisé pour se défendre et, dans certains cas, pour construire et ouvrir des trous. Certains experts ont nommé le bec de l’oiseau comme un autre membre. Cet outil puissant a de nombreuses formes qui dépendent en grande partie du régime alimentaire de l’animal. Voici les plus représentatives :

  • Généraliste.
  • Insectivore.
  • Granivore.
  • Nectarivore.
  • Filtreurs.
  • Piscivores.
  • Oiseau de proie.
  • Plongeur.
  • Limicoles.
  • Frugivore.
  • Pico-sac.
Fait curieux

Un exemple de bec étrange est celui du bec-en-sabot, dont la forme ne correspond à aucune des catégories ci-dessus. Littéralement, son bec ressemble à une chaussure, et l’oiseau possède deux mâchoires incurvées qui lui permettent d’extraire les graines des pommes de pin.

Selon leurs pattes

Disposition des orteils

Les oiseaux sont classés en fonction de la disposition de leurs orteils :

  • Anisodactyla : trois orteils orientés vers l’avant et un vers l’arrière.
  • Syndactyle : même disposition que l’Artiodactyle, mais avec les doigts du milieu soudés.
  • Zygodactyle : deux doigts vers l’avant et deux vers l’arrière.
  • Hétérodactyle : comme le zygodactyle, mais les orteils postérieurs sont les premier et deuxième orteils.
  • Pamprodactyle : quatre doigts en avant.
Nombre d’orteils

Selon le nombre d’orteils que possède l’oiseau, on peut le classer dans les catégories suivantes :

  • Didactyla (deux orteils)
  • Tridactyla (trois doigts).
  • Tetradactyla (quatre doigts).
Forme des doigts

Les pattes peuvent également être classées selon leur forme :

  • Pattes griffus (rapaces).
  • Pattes palmés (aquatiques).
  • Pattes lobés (semi-aquatiques).

Types d’oiseaux en fonction de leurs habitudes alimentaires

Herbivores

Les oiseaux granivores basent leur régime sur les graines, bien qu’ils puissent également manger d’autres aliments frais comme les fruits et les légumes. Parmi eux, les perroquets, les toucans, les canaris et la grande majorité des oiseaux de compagnie.

Carnivores

Lorsque nous parlons d’oiseaux carnivores, nous faisons automatiquement référence aux chasseurs ailés les plus reconnus de la nature : les rapaces et les charognards, car ces oiseaux se nourrissent de la chair de leurs proies, qu’elles soient fraîches ou mortes.

Omnivores

Les oiseaux omnivores sont plus faciles à vivre, ils sont moins exigeants et mangent un peu de tout. Les oiseaux omnivores comprennent toutes les espèces qui mangent des graines, des fruits et des légumes ainsi que des insectes. Les moineaux et les poulets sont deux exemples d’oiseaux insectivores qui mangent des graines.

Insectivores

Ils se nourrissent entièrement d’insectes comme les hirondelles, une espèce qui se régale de tous types d’invertébrés.

Types d’oiseaux en fonction de leurs habitudes

Selon leur mobilité

Cela peut vous paraître étrange, mais les oiseaux peuvent également être classés en fonction de leur mobilité. Vous pensiez que, parce qu’ils ont des ailes, ils volent tous ? Eh bien, non, il en existe trois types :

  • Les volants (presque tous).
  • Les coureurs (autruches).
  • Nageurs (canards).

En fonction de leurs heures de travail

Les oiseaux ont un travail très difficile et doivent respecter un horaire précis pour remplir leurs fonctions de manière optimale. Ainsi, certains oiseaux travaillent de jour et d’autres de nuit. Dans le règne animal, il existe deux types d’oiseaux en fonction de leurs heures de travail :

  • Les diurnes.
  • Nocturnes.

Selon leurs relations

Sexuelles

Les relations intimes des oiseaux comportent plusieurs domaines, dont l’un est l’aspect sexuel de leur vie de couple. Les oiseaux peuvent être classés en deux types :

  • Monogames (un seul couple).
  • Polygames (plusieurs couples).

Bien que certaines études indiquent que 95% des oiseaux sont monogames, selon la BBC, environ 90% des espèces d’oiseaux sont fidèles et ne trahissent jamais leur conjoint. Nous parlons d’un animal qui ne souffre ni de scandales ni de revendications, les oiseaux en sont de véritables exemples. Les femelles ne se soucient guère des trahisons, elles choisissent leur partenaire pour toujours.

La plupart des filles aimeraient certainement avoir un oiseau pour petit ami…

Social

La plupart des oiseaux sont des animaux qui n’aiment pas être seuls, à l’exception des oiseaux de proie, qui restent seuls la majeure partie de leur vie. Les oiseaux peuvent être classés en plusieurs types de groupes sociaux selon leur taille et leur mode d’interaction :

  • Les volées sont de grands groupes de petits oiseaux, d’environ plus de 30 individus, atteignant souvent 50 oiseaux.
  • Les congrégations sont des groupes sociaux de plus petits oiseaux. Parfois, on utilise indifféremment les termes “volées” et “congrégations” comme s’il s’agissait de la même chose, mais les volées sont des groupes d’environ 30 individus.
  • Les communes sont des communautés réunies par plusieurs nids. Ce terme est normalement utilisé pour désigner les groupes sociaux formés par les perruches moines ou les perruches communes.

Types d’oiseaux par habitat

Selon leur résidence

Migrateurs

Ce sont tous les oiseaux qui changent de lieu de résidence de façon saisonnière. Les oiseaux migrateurs parcourent de longues distances à la recherche de meilleures conditions pour se reproduire et se nourrir. De nombreuses espèces originaires d’Europe et d’autres zones saisonnières appartiennent à ce groupe.

Sédentaires

Contrairement aux oiseaux migrateurs, les oiseaux sédentaires restent au même endroit sans se déplacer à la recherche de meilleures conditions. De nombreuses espèces des régions tropicales peuvent être incluses ici.

Par leur écosystème

Aquatique

Les oiseaux aquatiques sont toutes les espèces qui vivent longtemps dans l’eau, comme c’est le cas des manchots, qui sont des animaux dont le corps a évolué pour nager plutôt que voler, d’excellents nageurs !

Amphibiens

Des amphibiens ? Des oiseaux avec un visage de crapaud ou quelque chose comme ça ? Pas exactement. En fait, quand je parle d’oiseaux amphibies, sachez que je fais référence à toutes les espèces qui aiment à la fois la terre et l’eau, elles peuvent vivre dans les deux mondes sans problème. Exemples : foulques et grèbes.

Oiseaux de mer

Quant aux oiseaux marins, la seule chose qui les différencie des oiseaux aquatiques et amphibies est que, bien qu’ils aiment aussi se mouiller, ils aiment davantage l’eau salée de la mer que l’eau douce. Exemple : les fous de Bassan.

Les oiseaux arboricoles

Ce sont des oiseaux qui volent, mais on les appelle arboricoles parce qu’ils passent beaucoup de temps dans les arbres. On peut y inclure de nombreuses espèces granivores et frugivores, qui passent leur temps dans les branches.

Les rampants

Dans ce groupe appartiennent les espèces d’oiseaux qui ne sont pas très douées pour le vol et restent longtemps au sol, comme le font les kiwis.

Urbain

Ce sont tous les oiseaux qui aiment vivre dans les villes, comme les pigeons et le perroquet d’Argentine.

Une autre façon de classer les oiseaux est en rapport avec vous et moi…

Types d’oiseaux en fonction de leur relation avec l’homme

Les oiseaux sauvages

Les oiseaux sauvages sont tous les oiseaux qui vivent dans leur habitat naturel, sans intervention humaine, et qui survivent dans les conditions de la nature.

Les oiseaux exotiques

Les oiseaux exotiques sont tous les oiseaux qui sont mal placés Comment cela ? Oui, comme vous l’avez lu, les oiseaux exotiques sont toutes les espèces qui se retrouvent dans un endroit où elles n’ont pas leur place, après avoir été déplacées par l’homme.

Est-il difficile de s’occuper d’oiseaux exotiques ?

Oiseaux domestiques

La plupart des oiseaux qui faisaient ou font partie des deux groupes précédents appartiennent également à cette catégorie. Les oiseaux domestiques sont des animaux qui interagissent directement avec les humains, qu’il s’agisse de volailles ou d’oiseaux de compagnie, c’est-à-dire d’animaux de compagnie.

Vous pouvez également être intéressé par

La diversité est grande et en même temps limitée, mais la beauté des oiseaux est infinie !

Savez-vous que la Colombie est le pays avec la plus grande biodiversité d’oiseaux au monde? Découvrez l’expérience merveilleuse d’observer plus de 1 900 espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel en organisant un paquet de vacances sur mesure en Colombie avec des guides locaux experts.

Compartir