5 conseils pour prendre soin d’un bébé oiseau ou poussin

On pense que l’élevage des oiseaux dès leur naissance contribue à créer un lien plus fort entre eux et leurs propriétaires. Cependant, de nombreux experts ne recommandent pas cette pratique car de mauvais soins aux oiseaux peuvent entraîner des problèmes à long terme, tels que des difficultés d’adaptation aux habitudes instinctives enseignées par les parents, ainsi que des malformations de l’appareil locomoteur et du bec.

Vous apprendrez ici tout ce dont vous avez besoin pour vous occuper efficacement d’un bébé oiseau ou d’un poussin. Permettez-moi d’anticiper que la chose la plus importante que vous devez avoir est suffisamment de temps pour vous en occuper et beaucoup d’attention à son état de santé.

Comment identifier un bébé oiseau ?

Les premiers jours d’un oiseau sont très caractéristiques en raison du peu de temps qu’il leur faut pour grandir. Il leur faut entre 5 et 6 semaines pour être capables de se débrouiller seuls, notamment en ce qui concerne l’alimentation, bien que ces conditions dépendent de l’espèce que vous adoptez.

Les étapes de la croissance d’un oiseau

Poussin

Les poussins nouvellement éclos n’ont pas de plumage et leurs yeux sont fermés. Ils ont du mal à se déplacer, sauf pour lever la tête et gazouiller pour trouver de la nourriture.

Croissance du plumage

Après 5 à 6 semaines (chez certains oiseaux), le poussin aura entièrement développé son plumage ; à ce stade, l’oiseau est capable de se déplacer, de quitter le nid et de manger par lui-même.

Les dimorphismes sexuels, qui sont les caractéristiques qui distinguent les mâles et les femelles chez certaines espèces, peuvent prendre un peu plus de temps à être remarqués car ils sont liés à la maturité sexuelle.

Quand puis-je commencer à élever un poussin à la main ?

Assurez-vous que le poussin que vous adoptez est âgé d’au moins 20 à 25 jours, car il aura alors un nouveau plumage et c’est le moment indiqué pour sevrer les jeunes sans les blesser et les habituer à nos soins.

N’oubliez pas de les adopter par deux afin qu’ils puissent se tenir compagnie une fois qu’ils auront atteint leur maturité sexuelle et qu’ils pourront interagir avec d’autres oiseaux de la même espèce.

Pourquoi avoir un bébé oiseau ?

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’adopter un bébé oiseau si les parents peuvent s’en occuper, voici quelques-unes des raisons qui poussent les gens à le faire :

  • Pour créer un lien beaucoup plus étroit avec leurs propriétaires dès leur plus jeune âge.
  • Pour faciliter la reproduction en dehors de la cage.
  • Il est plus facile d’apprendre des tours à l’oiseau dès son plus jeune âge.

Si vous l’envisagez, faites passer le bien-être de l’oiseau avant vos intérêts récréatifs.

Étapes à suivre pour prendre soin d’un bébé oiseau

1. Aménager le nid pour les bébés oiseaux

L’endroit où le poussin restera pendant les jours de croissance doit être bien adapté et soigné, car les oiseaux sont beaucoup plus sensibles à ce stade de leur vie.

Voici ce dont vous avez besoin pour rendre le nid adapté :

  • Une boîte en carton ou en bois
  • Du papier journal déchiré
  • Une lampe thermique ou une couverture thermique
  • Un thermomètre
  • Fibre de noix de coco ou poils de chèvre

À l’intérieur de la boîte, placez du papier journal déchiré et disposez les poils ou les fibres de noix de coco ou de chèvre en forme de coupe, qui sera facile à réaliser en moulant un morceau du matériau, de la même manière que vous mouleriez une boule de coton.

Ce nid permettra d’éviter les problèmes de mobilité ou les malformations.

Température du nid

La plupart des matériaux de la liste sont destinés à garder le nid de votre oiseau au chaud, entre 25° et 35° C, vous aurez donc besoin d’un thermomètre externe pour vérifier la température. Dans tous les cas, un conseil utile pour connaître l’état de l’oisillon est de voir s’il frissonne et si vous en avez plusieurs, ils essaieront de se regrouper pour se réchauffer mutuellement. Ces deux signes indiquent que vous devez augmenter la température.

Si vous utilisez une lampe chauffante, veillez à la placer à un endroit où l’oisillon ne risque pas de se brûler ou d’y être directement exposé. Si vous préférez utiliser une couverture thermique, veillez à l’envelopper dans une serviette et à la placer sous le nid pour éviter que l’oiseau ne se brûle à cause de la température élevée.

Humidité du nid

Une autre mesure à garder à l’esprit dans le nid de votre oiseau est l’humidité, qui doit se situer entre 50 et 60 %.

Pour mesurer l’humidité, vous pouvez utiliser un hygromètre bimétallique placé à l’intérieur du nid.

Moyens de maintenir un taux d’humidité idéal

L’humidité est en grande partie contrôlée par les conditions climatiques dans lesquelles vous vous trouvez et par le taux d’humidité. Rappelez-vous que plus la température est élevée, plus l’humidité est faible, et que plus la température est faible, plus l’humidité est élevée.

Vous pouvez maintenir l’humidité du nid en utilisant :

  • Un humidificateur d’air près de l’endroit où se trouve le nid.
  • Du gros sel près ou un peu à l’intérieur du nid pour absorber l’humidité (n’oubliez pas de le changer au cas où il y aurait trop d’humidité).

2. Nettoyage du nid des oisillons

Nettoyer constamment le nid sera bon pour la santé de l’oiseau car nous évitons l’accumulation de bactéries dans les déchets.

Cette procédure doit être effectuée tous les 2 jours, en remplaçant tout le papier journal par un nouveau, dans le cas du nid en poils de coco ou de chèvre, vous pouvez le remplacer par un nouveau.

N’oubliez pas de nettoyer toute trace d’humidité ou de résidus laissés au fond de la boîte et de ne pas utiliser de produits de nettoyage contenant des produits chimiques ou des odeurs fortes.

3. Une alimentation appropriée pour nourrir les bébés oiseaux

La troisième étape importante dans le soin d’un bébé oiseau est l’alimentation. Ici, vous pouvez utiliser des mélanges d’aliments pour oiseaux vendus en animalerie, qui contiendront tous les composants nécessaires au bon développement de votre oiseau et c’est le plus recommandé par les experts, ou vous pouvez les préparer vous-même avec un mélange de :

  • Fruits
  • Légumes, notamment des carottes pour leur forte teneur en vitamine A.
  • Œuf chaud
  • Calcium, os de seiche ou coquille d’œuf.
  • Pâtes insectivores (uniquement pour les oiseaux insectivores)
  • Riz brun cuit
  • Pain de blé complet

N’oubliez pas que le mélange doit être aussi uniforme et homogène que possible, sans grumeaux ni gros morceaux d’aliments. Vous devez donc râper ou broyer chaque ingrédient en fonction de sa composition et mélanger le tout avec de l’eau bouillie ou de l’eau minérale chaude.

La coquille d’œuf écrasée doit être correctement traitée (bouillie) et donnée une fois par semaine en raison de sa forte teneur en calcium, il en va de même pour les compléments tels que le calcium ou l’os de seiche.

Consistance de la bouillie

L’aliment doit avoir une consistance de pâte, suffisamment humide pour les poussins, mais pas trop aqueuse car elle peut provoquer des diarrhées, et pas trop sèche car elle peut rendre l’ingestion et la digestion difficiles.

La température de la bouillie

Faites très attention, la température de la nourriture doit toujours être tiède car il existe une affection courante chez les poussins appelée brûlure de jabot dans laquelle la température élevée de la nourriture provoque des lésions de la muqueuse et de la peau qui la recouvre.

Évitez d’utiliser le micro-ondes pour chauffer la nourriture car il peut arriver que la nourriture ne chauffe pas uniformément et vous aurez une fausse impression de la température de la nourriture.

Comment dois-je nourrir mon oiseau avec la bouillie ?

Vous pouvez nourrir votre oisillon de deux façons :

  1. La première consiste à utiliser une seringue sans aiguille, dont l’embout a la forme d’un petit tube ou d’un cône et sans piston (la partie noire que certaines seringues ont sur le piston) afin que la nourriture ne cristallise pas. Ce type de seringue permet à l’oiseau de recevoir plus facilement la nourriture, mais n’oubliez pas d’éliminer l’air restant dans l’embout avant de la donner à l’oiseau. Vous pouvez vous procurer ces seringues dans n’importe quel magasin.
  2. D’autre part, vous pouvez utiliser un cure-dent sans embout, bien que cette technique dépende de la consistance de la nourriture, vous en prendrez une partie avec le cure-dent et la donnerez à vos oisillons.

Comment savoir quand nourrir l’oisillon ?

Il est recommandé de nourrir 4 à 5 fois par jour, le matin, l’après-midi, le soir et entre les repas, bien que certains signes puissent indiquer que votre poussin a faim, notamment lorsqu’il gazouille.

N’oubliez pas de toujours nourrir à des moments précis de la journée, car les oiseaux ont un horaire instinctif pour leurs activités quotidiennes.

Si vous avez adopté l’oiseau au moment suggéré (25 à 30 jours), entre 5ml et 7ml de nourriture suffisent pour chacune des 5 portions par jour. Cependant, lorsque l’oiseau a déjà pris son envol et est capable de quitter le nid, vous devez réduire la quantité de nourriture par jour et laisser des graines tendres comme les graines de canari et les fruits à pain pour que l’oiseau s’habitue à les manger, ce processus doit être progressif.

Comment savoir s’ils sont rassasiés ?

Bien qu’il existe des mesures pour rationner la nourriture, vous devez faire attention à l’aspect du jabot de l’oiseau. Il va gonfler à chaque fois qu’il se nourrit et prendre la couleur de la bouillie que vous donnez à l’oisillon, de cette façon vous saurez qu’il en a eu assez et qu’il faudra attendre le prochain repas.

4. Facteurs à prendre en compte pour le bien-être des poussins

  • Placez le nid dans un endroit calme, à l’abri des bruits forts.
  • N’exposez pas le nid à la lumière directe du soleil, le meilleur endroit doit être frais et sec, car l’humidité favorise la prolifération des bactéries et des parasites.
  • Lorsque l’oiseau est complètement emplumé, il commencera à explorer la cage ou l’endroit où il se trouve ; des accessoires peuvent vous aider dans ce type de tâche pour encourager l’activité.
  • Ne laissez pas l’oiseau seul avec des oiseaux plus âgés lorsqu’il s’est déplumé car il pourrait être attaqué, surtout s’il s’agit d’un oiseau territorial et qu’il est avec un compagnon.

5. Conditions de santé et signes d’alerte chez les poussins

Il arrive parfois que nous ne prenions pas soin de nos oisillons. Nous devons donc être attentifs à tout signe d’alerte indiquant que l’oiseau n’est pas en bonne santé.

Maladie       Signes d’alerteTraitement
Stase du jabot         Elle se produit lorsque la nourriture ne descend pas du jabot vers l’estomac. Elle peut se produire à cause de : Donner de grandes quantités de nourriture. Infections bactériennesBrûlures Porridges froidesEnvironnement avec des températures inadéquates.    Il est nécessaire de se rendre chez un vétérinaire ou un zootechnicien qui définira la cause et hospitalisera l’oiseau pour pallier le déficit d’hydratation et de nutrition. Certains traitements peuvent conduire à un bandage compressif du jabot, une intervention chirurgicale ou un lavage du jabot.
Malformations musculo-squelettiques         L’un des signes les plus fréquents de malformation est la patte évasée, dans laquelle une ou deux des pattes sont totalement étirées sur le côté.           Vous pouvez trouver en ligne des traitements maison dans lesquels vous utilisez un tissu pour adapter les pattes de l’oiseau à la position qu’elles devraient avoir ; cependant, il est préférable de s’adresser à un expert qui peut aider le traitement sans blesser l’oiseau en raison de la fragilité de ses os.
Pneumonie par aspiration           Elle est causée par l’inhalation de grandes quantités d’aliments lors d’un repas. Les signes sont : Agitation Difficulté à respirer Faible appétitLe diagnostic, bien qu’évident, peut être complété par des radiographies. Les traitements pour aider l’oiseau sont l’oxygénothérapie, les nébulisations, la chaleur, les médicaments anti-inflammatoires et les agents antifongiques et antimicrobiens

Avertissement

Le soin des bébés oiseaux n’est recommandé qu’aux experts en la matière en raison du haut niveau de difficulté de leur éducation et du nombre d’accidents auxquels ils sont exposés en raison de mauvaises pratiques.

Tous les soins que vous lisez ci-dessus ne sont que des suggestions de ce que devraient être de bons soins mais pas un guide absolu de la façon de le faire, je vous recommande de consulter votre vétérinaire de confiance, qui peut être très utile pour apprendre comment prendre soin des oiseaux à ce stade.

Compartir