Vous ne savez pas comment célébrer ce jour si spécial pour votre chat ? Vous lui achetez toujours un nouveau jouet ou vous lui donnez son goûter préféré ? Et si vous lui prépariez un délicieux gâteau ?
C’est une excellente façon de le surprendre et de le gâter le jour de son anniversaire, alors restez dans les parages et je vous montrerai 7 délicieuses recettes de gâteaux que votre chaton pourra déguster le jour de son anniversaire. Je vais également dissiper certains doutes sur les aliments à inclure et ceux à ne pas inclure.
Contenido
Un gâteau peut-il être nocif pour les chats ?
Le gâteau courant que nous mangeons lors d’occasions spéciales est très probablement nocif pour les chats car il contient des aliments toxiques comme le chocolat. De plus, ils ne ressentiront aucun goût pour ce type de gâteau non plus, car les chats n’ont pas de papilles gustatives sucrées.
En revanche, si vous donnez à votre chat un gâteau qui lui apporte des nutriments et qui est en même temps sain, il ne lui sera pas nuisible tant qu’il ne le mangera que lors d’occasions spéciales. L’idée est de faire attention au poids de votre chat pour le garder en bonne santé.
Aliments que vous pouvez donner à votre chat
Il existe certains aliments qui sont totalement sûrs pour les chats et qui apportent également une valeur nutritionnelle à leur régime alimentaire, de sorte qu’ils les nourriront même s’ils en mangent une fois par an.
Fromage : le fromage est riche en protéines et peut être un aliment occasionnel et agréable pour votre chat. Cependant, n’oubliez pas qu’il doit être consommé en petites quantités pour éviter les problèmes d’intolérance au lactose.
Œufs cuits : Les œufs sont une autre excellente source de protéines pour les chats. Vous ne devez jamais leur donner d’œufs crus car ils peuvent nuire à leur santé.
Le poisson : le thon, le saumon et d’autres types de poisson sont une bonne source d’acides gras et d’oméga 3, et aident à prévenir l’arthrose, les troubles cardiaques et les maladies rénales. N’oubliez pas de toujours le servir cuit et jamais cru.
La viande : cet aliment peut être la base de l’alimentation de votre chat car il est riche en protéines et lui apporte les nutriments dont il a besoin. Comme pour le poisson, vous devez également lui donner de la viande cuite pour éviter les problèmes de bactéries.
Recommandation
Votre chat peut s’avérer être allergique à des aliments que d’autres chats peuvent manger sans problème. Il est donc important de consulter votre vétérinaire avant de préparer une recette afin de vous assurer que les aliments que votre chat peut manger sont sans danger et ceux qui ne le sont pas.
N’oubliez pas non plus de lui demander si son âge actuel l’empêche de manger n’importe quel aliment, car son système peut être encore en développement ou, au contraire, il est déjà détérioré et ne peut plus tolérer la nourriture de la même manière.
Les aliments que vous ne devez pas donner à votre chat
Certains aliments, étant donné leur composition, deviennent toxiques pour les chats car leur système digestif n’est pas en mesure d’assimiler ces substances. Les chats ne peuvent pas en consommer :
- Chocolat
- Alcool
- Raisins et raisins secs
- Oignons et ail
- Protéines crues (viandes, poissons, œufs)
- Pâte de levure
Il existe de nombreuses similitudes entre les chats et les chiens en ce qui concerne les aliments qu’ils ne doivent pas consommer en raison de leur toxicité. Pour en savoir plus sur les autres aliments à ne pas donner à votre chat, je vous invite à lire les 35 aliments à ne jamais donner à votre chien, qui s’appliquent également aux chats.
Tarte au thon et aux petits pois
Ingrédients
- 1 pomme de terre moyenne
- 1 boîte de thon à l’eau
- 1 poitrine moyenne
- ½ tasse de petits pois
- Les portions varient en fonction de la taille du moule.
Préparation
- Faites cuire la pomme de terre épluchée dans l’eau jusqu’à ce que vous insériez un couteau et qu’elle soit molle au toucher. Laissez refroidir la pomme de terre, puis écrasez-la avec une fourchette pour en faire une purée.
- Dans la même eau de pomme de terre, faites cuire les petits pois jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Faites cuire la poitrine dans de l’eau non salée pendant 20 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir et déchiquetez-la avec une fourchette. Ensuite, séparez-la en deux portions.
- Egouttez bien le thon et divisez-le en deux portions.
- Mettez la moitié du thon dans un mélangeur ou un robot culinaire avec la moitié du poulet déchiqueté jusqu’à l’obtention d’une pâte bien mélangée. Réserver dans un bol.
- Ajouter la purée de pommes de terre au mélange de thon et de poulet jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée.
- Mélangez les portions restantes de thon et de poulet avec les petits pois.
- Dans un moule à tarte ou un verre large, mettez quatre couches des deux mélanges sur 1 cm de large. Vous pouvez aussi ne mettre que deux couches mais plus épaisses de 2 ou 3 cm. Et c’est tout, votre chat peut maintenant en profiter.
Pâté de foie et tarte aux crevettes à la cafetera
Ingrédients
- 1 ½ tasse d’un concentré sec
- 1 tasse de pâté de foie
- Jambon haché au goût
- Crevettes au goût
- 1 jaune d’œuf
Selon la taille du récipient ou du moule, vous obtiendrez un ou plusieurs gâteaux.
Attention : Pour cette recette, vous devez être prêt à utiliser votre cafetière (type goutte à goutte) avec des aliments pour chats.
Préparation
- Mettez 1 tasse d’aliments secs dans le filtre de la cafetière, puis ajoutez de l’eau dans la carafe. Allumez ensuite votre cafetière et faites cuire les aliments jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
- Ajoutez les crevettes préalablement cuites au concentré et mélangez dans le filtre. Puis égouttez l’eau restante.
- Ajoutez le jaune d’œuf pour lui donner plus de consistance. Puis éteignez la cafetière et retirez le mélange du filtre dans un récipient.
- Dans un récipient recouvert de film alimentaire (film plastique transparent), mettez-la ½ tasse restante d’aliments secs comme première couche.
- Ensuite, mettez une couche de l’aliment humide et du mélange de crevettes. Enfin, comme dernière couche, mettez du jambon à votre goût pour décorer.
- Laissez le gâteau refroidir pendant 15 minutes, puis mettez-le au congélateur pendant une demi-heure ou jusqu’à ce qu’il soit beaucoup plus ferme.
- Ensuite, retirez le gâteau du récipient à l’aide d’un film plastique et placez-le sur une assiette, recouvrez le gâteau avec le pâté de foie comme s’il s’agissait d’un glaçage. Votre chat peut maintenant le déguster.
Tarte au potiron et au beurre de cacahuètes
Ingrédients
- 1 ½ tasse d’aliments secs pour chats
- ¼ tasse de purée de citrouille
- 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète (naturel, non sucré)
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 50 gr de sucre en poudre (cette quantité ne fera pas de mal)
- Sprinkles pour décorer
Préparation
- Faites cuire le potiron dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit mou. Mettez-le ensuite dans un bol et écrasez-le pour obtenir une purée. Laissez-la refroidir.
- Dans un robot ou un mixeur, ajoutez les aliments secs, le beurre de cacahuète et la purée. Mélangez jusqu’à ce que la consistance soit épaisse et collante.
- Mélangez le sucre et les cuillères à soupe d’eau dans un bol pour former le glaçage.
- Mettez le mélange de gâteau dans un moule à gâteau et aplatissez la surface. Ajoutez ensuite une fine couche de glaçage et décorez avec des paillettes. Il sera prêt à être mangé par votre chat.
Gâteau au thon, au poulet et à la patate douce
La patate douce est également connue sous le nom de camote ou batata.
Ingrédients
- ½ tasse de thon dans l’eau
- ½ tasse de poulet
- ½ tasse de patate douce écrasée
- Farine de riz
Préparation
- Égouttez l’eau du thon, mettez-le dans un bol et écaillez-le bien avec une fourchette.
- Faites cuire le poulet dans l’eau pendant 20 à 30 minutes. Laissez-le refroidir et coupez-le en petits cubes.
- Pour la purée, faites cuire la patate douce dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle soit molle. Mettez-la ensuite dans un bol et écrasez-la. Laissez-la refroidir.
- Mélangez le thon, le poulet et la purée dans un bol jusqu’à ce que tout soit intégré.
- Si vous avez besoin de plus de consistance ou pour absorber l’humidité, ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de farine de riz et mélangez bien.
- Mettez le mélange dans un moule à gâteau et aplatissez la surface une fois terminé. Laissez-le pendant 30 minutes au réfrigérateur et c’est prêt. Démoulez-la et vous pouvez maintenant la servir à votre chat.
Tarte aux patates douces
Ingrédients
- Une demi-boîte de thon dans l’eau
- 1 cuillère à soupe de farine
- 50 grammes de purée de patate douce (également appelée patate douce)
Préparation
- Faites cuire les dés de patate douce dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, égouttez l’eau restante et commencez à la réduire en purée.
- Égouttez le thon et mettez-le dans un bol pour bien l’émietter.
- Ajoutez ensuite la farine et la purée, mais laissez-en un peu pour la décoration. Mélangez bien le tout jusqu’à ce que cela forme une pâte.
- Mettez le mélange dans un moule à gâteau, puis lissez la surface. Placez au réfrigérateur pendant 10 minutes. Mettez la purée réservée dans une poche à douille ou un sac en plastique propre et mettez-le également au réfrigérateur.
- Sortez le gâteau et démoulez-le, puis mettez-le sur une assiette. Décorez avec la purée en lui donnant la forme que vous voulez. Si elle est trop dure, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour adoucir sa consistance. Servez à votre chat lorsqu’il est à température ambiante.
Mini cupcakes au poisson
Ingrédients
- 2 boîtes de thon
- 3 cuillères à café de graines de lin
- 3 olives
- 1 œuf
Préparation
- Préchauffez le four à 180° C.
- Egouttez très bien l’eau des deux boîtes de thon.
- Mettez le thon dans un robot ou un mixeur et mixez pendant 1 minute.
- Ajoutez ensuite les graines de lin, l’œuf et les 3 olives et mixez jusqu’à obtenir une purée lisse et légèrement grumeleuse.
- Versez le mélange dans des moules à cupcakes aux ¾ de sa capacité et faites cuire pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que vous insériez un cure-dent au centre et qu’il ressorte propre et sec.
- Sortez les mini gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille. Une fois qu’ils sont à température ambiante, votre chat peut les déguster.
Saumon et gâteau au fromage
Ingrédients
- ¾ de boîte de saumon
- 3 cuillères à soupe de fromage râpé
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 œuf
- Herbe à chat (quantité selon le goût)
Préparation
- Préchauffez le four à 180° C.
- Égouttez l’eau du saumon et mettez-le dans un bol pour l’émietter.
- Ajoutez le fromage râpé et la farine et mélangez bien.
- Enfin, ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à ce que le mélange ait une consistance épaisse.
- Mettez le mélange dans un moule à gâteau ou à cupcake graissé.
- Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Saupoudrez d’un peu d’herbe à chat et laissez refroidir sur une grille. Et voilà, votre chat peut maintenant profiter de son savoureux gâteau.
Vous connaissez maintenant toutes sortes de gâteaux que vous pouvez préparer pour que votre chat puisse en profiter le jour de sa fête. Qu’attendez-vous pour le choyer et le nourrir en un seul cadeau ? N’oubliez pas de toujours penser à sa santé et à son bien-être.