Comment présenter un chat à votre bébé ? – 7 conseils

Un bébé va bientôt arriver chez vous mais vous vous inquiétez de la réaction de votre chat ? Laissez-moi vous montrer les étapes à suivre pour que l’arrivée de votre bébé soit un succès.

Importance de présenter votre bébé à votre chat

Si votre chat n’a jamais été exposé à des bébés ou à de jeunes enfants, cela va être une chose très étrange pour lui. La simple présence soudaine d’un bébé va le mettre en alerte. Le chat va soudainement ressentir le stress de l’environnement avec de nouvelles odeurs et de nouveaux bruits, ce qui va le mettre dans un niveau élevé de stress et d’anxiété, agissant de manière hostile ou nerveuse.

De tels changements de comportement peuvent être dangereux pour les personnes présentes dans la maison. C’est pourquoi il est si important de présenter un chat à un bébé pour éviter toute tension dans l’environnement ou tout changement extrême de comportement.

Que devez-vous apprendre à votre chat en premier lieu ?

Il est important que votre chat se comporte bien avant de rencontrer le bébé. Il faut de la patience et de la persévérance pour qu’il apprenne à agir calmement et à respecter certaines règles.

  • Renforcez les bons comportements avec des collations pour que votre chat sache quand il agit bien, en veillant toujours à son alimentation équilibrée.
  • Lorsque vous apprenez à votre chat ou que vous le dressez, essayez de le faire dans un espace exempt de distractions pour que son apprentissage soit plus réussi.
  • En raison de leurs instincts, les chats aiment grimper, chasser ou gratter. Ils grimperont donc sur certaines choses qu’ils ne devraient pas ou voudront gratter quelque chose de fragile. Lorsque cela se produit, il suffit de lui dire fermement “non”, puis de l’emmener dans un endroit où il peut faire ses besoins. De cette façon, il comprendra qu’il ne doit pas faire ça à certains endroits.
  • Les chats peuvent être blessés très facilement, leur orgueil est très fort. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de le punir ou de le confronter pour éviter tout dommage psychologique. Lorsqu’il fait quelque chose de mal, comme je l’ai déjà dit, dites simplement NON et emmenez-le dans un autre endroit.
  • Chaque fois que vous présentez un nouvel environnement ou de nouvelles personnes à votre chat, faites-le petit à petit pour qu’il s’y habitue et se sente à l’aise avec le temps. Si une nouvelle personne arrive, vous pouvez lui donner quelques vêtements pour qu’il puisse les renifler et se familiariser avec leur odeur, et pour le lieu, vous pouvez le laisser pendant environ 5 minutes pour qu’il explore un peu, puis vous augmenterez le temps. Ceci afin d’éviter que le chat ne crée une rivalité avec une personne ou qu’il se sente en état d’alerte et agisse de manière hostile dans un environnement non familier.

Quelle sera la routine de votre chat maintenant ?

Votre chat peut conserver sa routine habituelle. Comme il est indépendant, il est plus facile de le laisser aller à sa guise. Cependant, si vous êtes la seule personne en charge de votre chat et que vous allez avoir un bébé, vous devez adapter son emploi du temps pour lui donner l’attention dont il a besoin.

Modifiez progressivement la routine de votre chat à partir du moment où vous savez qu’un bébé va arriver à la maison. Le mieux est de faire ce processus à l’avance pour que le chat puisse mieux s’adapter. De même, réduisez le temps que vous passez à jouer et à interagir avec votre chat, de sorte qu’à l’arrivée du bébé, il n’ait pas l’impression que son attention lui a été soudainement retirée.

Les chats sont actifs le matin et la nuit, vous pouvez donc profiter de ces heures pour jouer avec votre chat pendant que vous vous occupez de votre bébé s’il se réveille tôt. D’autre part, la nuit, lorsque votre bébé dort, vous pouvez profiter de ce moment pour interagir un peu plus avec votre animal.

En ce qui concerne la nourriture et le changement de litière, essayez de garder les mêmes habitudes afin que le chat ne ressente pas de changements soudains dans sa routine. Et, encore une fois, comme les chats sont plus indépendants dans leur activité, laissez-leur toujours des jouets pour se divertir et laissez-les dormir quand ils le souhaitent.

Votre chat a besoin d’une bonne hygiène et d’une bonne santé

Pour éviter les accidents ou tout problème de santé que le chat pourrait transmettre au bébé, l’animal doit être en bonne santé à tous points de vue. Principalement, son calendrier de vaccination doit être à jour et il doit être protégé contre les parasites externes (puces, tiques) et internes (vers).

Ses ongles sont également importants pour le chat, il faut donc en prendre soin pour qu’ils soient sans danger pour le bébé. Prenez également soin de leur fourrure s’ils perdent beaucoup de poils, car certaines personnes sont allergiques aux poils de chat.

Essayez d’emmener le chat chez le vétérinaire pour obtenir la meilleure solution possible. Respectez également le calendrier des visites pour éviter toute surprise avec une maladie qui pourrait se développer.

Risques liés à la présence d’un chat et d’un bébé

Les enfants dans les premiers stades de leur vie sont plus enclins à contracter des maladies liées aux animaux. Par conséquent, leur interaction est limitée ou inexistante lorsqu’ils sont encore bébés. Les risques que peut courir un bébé sont les suivants :

  • Problèmes respiratoires : les chats ayant tendance à perdre des poils, ils ne doivent pas se promener ou rester dans la chambre du bébé pour éviter qu’ils ne libèrent des poils dans l’environnement et que le bébé ne les inhale.
  • Infection transmissible à l’homme : Les chats peuvent transmettre des maladies infectieuses soit en se griffant, soit par leurs excréments, soit en contaminant un endroit qu’ils ont touché. Le bébé peut être infecté en touchant l’objet contaminé. C’est pourquoi il est essentiel de se laver les mains après avoir interagi avec le chat. Voici quelques maladies qui peuvent vous affecter, vous ou votre bébé :
    • Toxoplasmose : infection causée par le parasite Toxoplasma gondii. Chez les nourrissons, elle provoque une éruption cutanée, une jaunisse, entre autres. Dans le cas des femmes enceintes, elles peuvent transmettre l’infection au fœtus et présenteront des symptômes tels que fièvre, maux de tête, maux de gorge, etc.
    • La fièvre des griffes du chat : elle est également transmise par une morsure et provoque une inflammation des ganglions lymphatiques, de la fatigue, de la fièvre, etc. et elle est causée par la bactérie Bartonella henselae.
    • Toxocarose : elle est causée par un type de ver présent chez les chats et les chiens. Cette infection provoque de la fièvre, des troubles de la vue, de l’asthme, etc.

Attention à votre chat

Vous ne devez pas oublier votre chat maintenant que vous avez un nouveau membre dans la famille. Faites des changements progressifs pour que votre chat s’habitue. Ne changez pas votre attitude envers votre chat afin qu’il ne se sente pas exclu à l’arrivée du bébé.

Si vous ne pouvez pas accorder l’attention nécessaire à votre chat parce que les soins au bébé vous prennent plus de temps, il est préférable de demander à une personne de confiance que le chat connaît et avec qui il s’entend bien de vous aider à vous occuper de lui.

Si la situation devient trop compliquée, soit parce que personne ne s’occupe du chat, soit parce que la réaction du chat au bébé est hostile, il serait préférable de penser à faire adopter le chat par une famille dont vous êtes sûre qu’elle s’occupera bien de lui.

Vous devez être très responsable pour pouvoir avoir une bonne relation avec votre chat sans interférer avec le temps parental du bébé. Le fait que les enfants grandissent avec des animaux est un excellent moyen de connaître la valeur et les soins qu’ils doivent apporter aux animaux.

Comment présenter un bébé à un chat ?

Pour une première interaction réussie, vous suivrez deux phases, l’une avec des mesures anticipées et la seconde lorsque le bébé arrive à la maison.

Mesures anticipées

  1. Laissez votre chat explorer le nouvel environnement pendant que vous aménagez la chambre du bébé. Le chat doit explorer les nouveaux meubles et tous les objets qui seront placés dans la pièce afin qu’il ne se sente pas exclu. Veillez à ce qu’il fasse ces inspections lorsque vous êtes là.
  2. Une fois que le chat s’est adapté au nouvel espace, nettoyez très bien la pièce et laissez-la isolée afin que le chat ne veuille plus y aller et cesse de s’intéresser à cet endroit. Cela lui fera oublier l’endroit et il ne dérangera plus le bébé à son arrivée.  Vous pouvez prendre des mesures comme installer un écran pour qu’il puisse voir la pièce, mais pas y entrer, ou vaporiser des odeurs qu’il n’aime pas pour l’éloigner.
  3. Jouez des sons de bébé comme des babillages, des pleurs et toutes sortes de sons que fait un bébé pour que le chat reconnaisse les nouveaux bruits qui arrivent et ne les prenne pas par surprise. Pour faciliter ce processus, jouez un peu avec votre chat, puis jouez avec les sons, afin qu’il les associe à un moment agréable.
  4. Laissez votre chat renifler certains vêtements du bébé, comme les chaussettes, pour le familiariser avec l’odeur qui va désormais fréquenter la maison. Vous pouvez également utiliser de la poudre ou de la lotion pour bébé afin que votre chat reconnaisse davantage les odeurs de son maître.

Mesures à prendre le jour de l’arrivée

  1. Le jour de votre arrivée avec votre bébé, assurez-vous que l’endroit est calme, sans distractions ni bruits forts. Accueillez votre chat de manière calme et restez quelques minutes, le temps qu’il se familiarise avec l’environnement.
  2. Posez ensuite un vêtement du bébé pour que le chat commence à le renifler et se familiarise avec l’odeur du bébé à ce moment-là.
  3. Appelez ensuite votre chat en veillant à ne pas vous approcher trop près et, d’une main, caressez le chat avec les chaussettes récemment portées par le bébé. Cela aidera le chat à identifier le bébé comme un nouveau membre de la famille.
  4. Laissez maintenant le chat renifler les pieds du bébé en se rapprochant très lentement et doucement de la position du bébé. Pendant que vous établissez ces contacts, n’oubliez pas de féliciter votre chat pour qu’il sache qu’il se comporte bien et renforcez son comportement en lui offrant un goûter si vous le pouvez.
  5. À partir de ce moment-là, félicitez votre chat lorsqu’il interagit avec votre bébé afin qu’il associe le bébé à des choses positives.
  6. Enfin, ne laissez jamais votre bébé seul avec un chat sans surveillance. Les chats ne doivent en aucun cas dormir avec un bébé, se promener dans la chambre du bébé, et certainement pas interagir avec les objets du bébé sans les désinfecter complètement par la suite.

*Le seul moment où le chat est en contact avec les vêtements du bébé est celui de la reconnaissance d’un nouveau venu. Après cela, il faut procéder à la désinfection respective des objets du bébé.

Maintenant que vous savez comment présenter un bébé à un chat, vous pouvez être sûr qu’ils auront une bonne réception et une excellente coexistence à partir de maintenant.

Compartir