Élever des chiens et des oiseaux ensemble peut sembler impossible ou extrêmement difficile à première vue, mais avec les recommandations suivantes, vous parviendrez sûrement à une bonne entente entre ces deux-là. Si c’est votre cas, continuez à lire car vous allez apprendre comment faire.
Contenido
Premier contact entre l’oiseau et le chien
Les petits pas sont de grandes réalisations. L’un des moyens les plus simples de rapprocher la relation entre votre chien et votre oiseau est donc de les installer tous les deux dans un endroit où aucun d’entre eux n’a l’impression d’envahir l’espace de l’autre. Votre oiseau doit être dans la cage pour que vous puissiez éviter les accidents mortels et voir les réactions de l’autre au premier coup d’œil.
Le comportement de votre chien
Avant de commencer, rappelez-vous que même les chiens domestiques conservent des instincts qui déterminent une bonne partie de leur comportement, et l’un d’eux est l’instinct de chasse, qui est activé dans de nombreux cas au contact d’un animal qui pourrait être une proie facile.
Les signes d’alerte chez votre chien seront évidents dès le début, notamment les aboiements typiques à l’égard des étrangers et des objets inconnus, et d’autres actions telles que sauter vers la cage ou marcher autour de celle-ci peuvent être les plus notoires. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de le réprimander avec un “Non” et de lui faire comprendre que le comportement est incorrect, mais s’il persiste, il est préférable de réessayer à un autre moment.
Si, au contraire, votre chien se calme et parvient à modérer son comportement, vérifiez d’autres signes qui vous permettront de voir à quel point il est conscient de l’oiseau, à savoir :
- Le halètement.
- Suivi avec les yeux.
- Oreilles en arrière.
- Pupilles dilatées.
- Poils hérissés.
Les bons comportements doivent toujours être récompensés
Rappelez-vous que votre chien verra d’un bon œil toute activité qui génère une récompense, donc si au cours du processus d’approche vous remarquez qu’il ne prête plus attention à l’oiseau, je vous recommande de le récompenser avec un aliment spécial, en lui montrant ce que son bon comportement génère.
Le comportement de votre oiseau
Le confort de l’oiseau est fondamental dans ce processus de connaissance mutuelle. Dans ce cas, l’instinct de refuge et de peur en présence d’un animal qui peut mettre en danger son bien-être, comme un chien.
Le signe le plus évident sera l’agitation, le chant constant, et/ou la recherche d’un abri quelque part dans la cage ou dans un coin. Si vous remarquez que le comportement nerveux de votre oiseau ne change pas après quelques minutes, le mieux est de le laisser et d’essayer une autre fois à une distance plus prudente.
Il peut y avoir des exceptions avec certaines espèces beaucoup plus agressives et territoriales comme les poules, les cacatoès ou les perroquets, chez qui l’attitude peut être le chant, le battement d’ailes et le picage s’il y a beaucoup de proximité entre les deux animaux.
N’oubliez pas de ne pas soumettre votre oiseau à un stress constant, car cela peut avoir des répercussions sur son bien-être et son comportement !
Les friandises et les récompenses fonctionnent aussi pour les oiseaux ! Un excellent en-cas peut être des branches d’arbre à pain (millet mineur), un des préférés de certains oiseaux comme les perruches, les inséparables ou les cockatiels.
Coexistence entre chiens et oiseaux en dehors de la cage
Cette étape n’est à réaliser que si votre oiseau est habitué à sortir régulièrement de sa cage dans le cadre de ses soins domestiques, n’oubliez pas de procéder par petits pas. Si vous souhaitez familiariser votre chien avec votre oiseau hors de la cage, vous devez prendre des précautions et suivre les étapes ci-dessous :
- Demandez à quelqu’un de vous aider à tenir votre chien en laisse pour contrôler toute réaction vive.
- D’autre part, rapprochez l’oiseau du chien pour qu’il puisse le connaître et le sentir, environ 3 à 5 secondes suffisent.
- Pratiquez ces étapes de manière continue selon un calendrier précis, car cela aidera surtout l’oiseau à s’adapter à la situation.
- N’oubliez pas de surveiller le comportement de l’autre lorsqu’il est à proximité.
- Si rien ne semble anormal, vous pouvez laisser votre oiseau en liberté et voir comment le chien (toujours en laisse) réagit aux activités qu’il pratique.
- Vous pouvez progressivement les laisser tous les deux en liberté dans le même espace et les récompenser pour leur bon comportement.
Directives pour l’élevage de volailles et de chiens
La docilité de vos animaux de compagnie
Certaines races de chiens peuvent être plus dociles et plus faciles à contrôler, mais ce n’est pas une condition absolue pour faciliter la coexistence entre votre chien et votre oiseau. Il peut même en être de même avec les oiseaux, car certains sont plus sociables et aiment interagir avec leur environnement.
Surveiller le comportement de votre oiseau et de votre chien
Si, pour une raison quelconque, l’attitude de vos animaux ne semble pas changer après plusieurs tentatives, il est préférable que les deux vivent dans des pièces séparées. Et n’oubliez pas de ne jamais vous fier aux bons comportements, car l’instinct de votre chien peut faire des ravages. Il est donc préférable qu’ils interagissent toujours sous surveillance.
Évitez de donner des jouets en plumes, car ils peuvent amener votre chien à associer votre oiseau au jouet et rendre plus difficile leur rapprochement.
Conditions de cohabitation entre chiens et oiseaux
Certains oiseaux peuvent picorer les zones sensibles de votre chien, comme son nez ou ses yeux, et provoquer des accidents en raison de la réaction du chien. Dans ces cas-là, les réprimandes fonctionnent aussi pour eux, un “non” fort en montrant l’endroit où il a fait ça leur fait comprendre que le comportement n’est pas correct.
Veillez à ne pas laisser votre oiseau se faire lécher par votre chien, car vous pourriez l’exposer à des maladies ou des infections.
Enfin, si votre oiseau est en cage, essayez toujours de le laisser dans un endroit élevé pour éviter toute agression de la part du chien.
Conclusions
L’amour des oiseaux nous amène toujours à en savoir plus sur eux que ce que nous pourrions imaginer, alors prenez courage et prêtez attention à leur personnalité et à leurs goûts, ils vous guideront sûrement vers une nouvelle façon de les aider à coexister avec votre chien, qui fera également une partie du travail pour coexister avec son nouvel ami.