Bien que cela ne soit pas si apparent, les oiseaux vieillissent au fil des ans et, tout comme les humains, ils commencent à montrer des signes qui indiquent que nos amis ne sont plus les jeunes qu’ils étaient. C’est alors que leur apparence et leur comportement changent.
Lisez jusqu’au bout pour reconnaître 7 signes de vieillissement chez les oiseaux et l’âge auquel ils sont considérés comme vieux.
Contenido
1. Si votre oiseau a des changements de plumage, c’est qu’il vieillit.
Comme c’est le cas pour les êtres humains, les oiseaux présentent également des cheveux gris similaires lorsqu’ils vieillissent.
Avec le temps, le plumage de notre ami n’est plus le même, pas au point d’avoir des cheveux gris, mais il présente tout de même quelques changements une fois les années passées. Pourtant, la plupart des oiseaux ne développent pas de cheveux gris en vieillissant, à l’exception des espèces sauvages comme les engoulevents.
Plus précisément, en vieillissant, les oiseaux commencent à présenter une dépigmentation de leur plumage, qui se manifeste par un plumage plus terne. Les couleurs et l’éclat de leurs ailes ne sont plus les mêmes.
Fait curieux
Une équipe de scientifiques de l’Université de Sheffield (UK) a découvert en 2015 que les oiseaux n’ont pas de cheveux blancs car leur machine génétique n’utilise pas des pigments comme la mélanine, mais des nanostructures.
Ces nanostructures permettent de maintenir la coloration du plumage des oiseaux pendant toute une vie, défiant ainsi le temps. Apparemment, il s’agit de la même stratégie utilisée par les amphibiens et les reptiles.
2. Si votre oiseau ralentit son activité physique, c’est qu’il vieillit
Une chose très évidente lorsqu’une personne est entrée dans la vieillesse, ce sont ses mouvements et son activité physique générale.
Lorsque les oiseaux en sont à ce stade et qu’ils vieillissent, vous remarquerez que leur activité physique n’est pas la même, mais moindre. Ceci est évident car les oiseaux sont généralement très actifs, nous parlons d’espèces telles que les canaris, les chardonnerets, les perruches ou les diamants, qui volent dans tous les sens.
Lorsque vous remarquez que votre oiseau perd l’équilibre, se déplace plus lentement, fait des sauts et des vols plus courts, vous savez qu’il vieillit.
C’est un signe que vous devez apporter des modifications à son espace pour éviter qu’il ne se surmène ou n’ait des accidents. L’un de ces changements consiste à changer les perchoirs pour des perchoirs plus courts et plus bas, et vous pourriez également réserver une cage plus petite pour les oiseaux plus âgés.
3. Si votre oiseau n’est plus aussi soigné qu’avant, c’est qu’il vieillit
Le toilettage est une activité très importante et fréquente chez les oiseaux, car il fait partie de leur toilette.
Le toilettage est-il devenu moins fréquent et est-il devenu une corvée pour votre oiseau ?
Si la réponse est positive, et que votre oiseau a commencé à avoir des difficultés avec des tâches aussi courantes que le toilettage, cela signifie qu’il a atteint un âge avancé où il ne pourra plus atteindre les mêmes endroits sur son corps sans être affecté, principalement parce que l’arthrite ne le permet pas.
4. Si votre oiseau a un bec et des ongles très longs, il est en train de vieillir
Les oiseaux qui ont vieilli commencent à présenter certaines négligences esthétiques qui se traduisent par des changements physiques très importants pour leur qualité de vie.
Ce signe est la conséquence des deux précédents : le manque d’activité et de toilettage nuit à l’usure naturelle de son bec et de ses ongles, ce qui provoque une excroissance.
Cette excroissance est préjudiciable et affecte sa qualité de vie, car, si son bec et ses ongles poussent plus que la normale, il rencontrera des difficultés à manger, à se déplacer et à presser les objets. N’oubliez pas qu’il n’est plus tout jeune !
5. Si votre oiseau perd du poids, c’est qu’il vieillit
Lorsque votre oiseau vieillit, son corps assimile différemment les aliments et il est très possible qu’il souffre d’hypervitaminose, une maladie qui produit une accumulation excessive de vitamines dans le corps, affectant le foie dans certains cas.
Cependant, s’il ne souffre pas ou n’a pas souffert de cette maladie, le faible poids de l’oiseau est principalement dû au fait que son organisme n’absorbe pas les nutriments avec la même efficacité, diminuant ainsi l’utilisation de la nourriture. Vous pourrez le constater au niveau de son tronc et de ses pattes, qui paraîtront plus minces.
Pour cette raison, il est très important de modifier le régime alimentaire de l’oiseau, en évitant les aliments contenant des vitamines A et D en excès. Certains de ces aliments sont :
- La carotte
- Citrouille
- Brocoli
- Les fruits orange et rougeâtres.
- Les aliments à forte teneur en huile ou en graisse.
De plus, la faible assimilation des vitamines est liée à l’opacité des couleurs de son plumage, car ce sont des nutriments essentiels pour la pigmentation des plumes.
6. Si les pattes de votre oiseau sont dépigmentées, il est en train de vieillir
Un autre des signes les plus évidents pour déterminer si votre oiseau passe par la phase de vieillissement est celui de ses pattes. Ses pattes ?
Oui. Les pattes des oiseaux changent évidemment avec l’âge, car leur corps change et n’assimile plus les mêmes nutriments de leur nourriture, nutriments qui permettent aux gènes de s’exprimer et de maintenir l’homéostasie (équilibre du corps) de l’oiseau.
Les pattes vont se dépigmenter ainsi que leur plumage, d’aspect plus opaque. Par exemple, les pattes d’un canari sont de couleur chair et brillantes dans leur jeunesse ; lorsqu’ils vieillissent, leurs pattes deviennent grisâtres et plus écailleuses.
Ce signe affectera grandement la capacité de votre oiseau à s’accoupler, car les femelles vérifient cette partie du corps pour sélectionner les mâles les plus jeunes.
7. Si votre oiseau ne se comporte pas comme avant, c’est qu’il vieillit.
La santé mentale de votre oiseau est importante, les changements dans son comportement sont souvent des indicateurs que quelque chose ne va pas, mais aussi qu’il n’est plus jeune.
Votre ami n’est plus le même ?
Soyez attentif au comportement de votre oiseau. Les oiseaux domestiques sont généralement très gais et apprécient la compagnie des gens. Si votre oiseau devient plus timide, moins joyeux ou, dans le cas des oiseaux chanteurs, cesse de chanter, c’est un indicateur qu’il entre dans sa vieillesse.
En vieillissant, les oiseaux recherchent la tranquillité et la protection, comme s’ils étaient à nouveau des poussins (pensez à vos grands-parents). Essayez de leur offrir un espace et un environnement confortables, sans bruit, calmes et sûrs ; déplacez leur cage et leur aire de jeu dans un endroit exclusif et approprié.
À quel âge les oiseaux vieillissent-ils ?
Vous devez garder à l’esprit que toutes les espèces d’oiseaux ne vieillissent pas en même temps. Certaines, en fonction de leur espérance de vie, vieilliront plus vite que d’autres.
Par exemple, les oiseaux dont l’espérance de vie moyenne est de 10 à 12 ans commencée à vieillir à l’âge de 7 ou 8 ans. Alors que les oiseaux qui vivent plus longtemps, avec une espérance de vie de 15 à 20 ans, commenceront à vieillir à l’âge de 10 ou 15 ans.
Avant de partir…
Vous savez ! Les oiseaux vieillissent aussi et auront besoin de deux fois plus de soins, alors traitez-les bien, pour que leurs dernières années soient douces. Elle ne sera plus le même oiseau joueur, mais croyez-moi, son amour pour vous sera toujours intact. Aimez vos animaux de compagnie et prenez soin d’eux !
Vous pourriez être intéressé par :