Comment dresser votre chien ? – 15 tours qu’ils vont adorer apprendre

Le bien-être de votre animal ne dépend pas seulement de la nourriture que vous lui donnez ou du fait que vous l’emmeniez se promener tous les jours. Les chiens sont des êtres émotifs et c’est à vous de décider s’ils se comportent bien et comprennent vos ordres.

Leur apprendre quelques tours de base ne fera pas qu’améliorer les compétences de votre chien, mais cela renforcera également votre relation. Je vais donc vous expliquer 15 tours super faciles à apprendre à votre chien sans quitter la maison.

Pourquoi dresser votre chien ?

Apprendre quelques tours à vos chiens peut être bénéfique pour leur santé mentale. Ce type d’entraînement les stimule mentalement et renforce le lien qui vous unit à eux.

De plus, nos amis à fourrure seront plus heureux et plus attentifs à suivre les ordres, ce qui contribuera grandement à éviter différents problèmes de comportement, tels que l’agressivité, l’hyperactivité et même l’anxiété.

De quoi avez-vous besoin pour dresser votre chien ?

Voici quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous commencez à dresser votre compagnon à poils :

Patience

Les chiens peuvent ressentir votre frustration et votre stress et seront distraits par ces sentiments négatifs, ils n’apprécieront donc pas les séances de dressage.

Recommandation : Vous devez comprendre que tous les chiens sont différents et apprennent plus ou moins vite. Ne désespérez pas et effectuez le dressage avec une attitude positive.

L’entraînement doit être amusant :

La formation doit être pleine de motivation et d’énergie positive. Rappelez-vous que la meilleure façon d’éduquer nos compagnons à quatre pattes est de jouer ; vous et votre chien vous amusez et votre chien prend plaisir à apprendre.

Des séances de dressage courtes

Tout comme nous, nos amis à fourrure s’ennuient et se distraient après avoir pratiqué une activité pendant une longue période.

Recommandation : gardez les séances de dressage courtes et laissez votre chien se reposer entre chaque séance. Elles peuvent durer entre 5 et 10 minutes ; cela dépend de la capacité d’attention de votre chien. N’oubliez pas ! Ce qui compte, c’est que vous vous amusiez tous les deux.

Renforcement positif

Outre une bonne attitude, pensez que pour réussir à enseigner à votre chien, vous devez également lui donner une récompense.

En faisant savoir à votre animal que vous le récompenserez s’il exécute un certain tour, vous le motiverez davantage ; c’est ce qu’on appelle le “renforcement positif”.

Il s’agit simplement d’un stimulus donné à votre chien chaque fois qu’il se comporte d’une certaine manière, afin qu’il soit plus enclin à répéter ce comportement.

En fait, la psychologie comportementale procède de la même manière avec nous, que ce soit dans l’éducation, au travail pour augmenter la productivité, ou même dans les thérapies psychologiques, ce qui la rend très efficace.

Vous pouvez commencer par offrir des friandises, des biscuits ou tout autre type d’en-cas pour chiens et, une fois qu’il a compris le truc, vous pouvez remplacer ces friandises par des caresses et des compliments qui le rendront très heureux.

Si votre chien souffre d’une condition particulière, comme le surpoids ou le diabète, vous pouvez utiliser un jouet comme récompense ou consulter votre vétérinaire pour lui proposer un en-cas adapté.

Différences dans le dressage d’un chiot et d’un chien adulte

Il existe un mythe selon lequel, si vous n’avez pas dressé votre animal lorsqu’il était chiot, il lui sera plus difficile d’apprendre de nouvelles choses à l’âge adulte, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Les chiens peuvent apprendre à tout âge, la partie la plus difficile lorsqu’ils sont adultes est d’éliminer les comportements inappropriés qui ont été renforcés pendant des années.

Les chiots, quant à eux, commencent tout juste à comprendre leur environnement et sont donc plus enclins à suivre les ordres.

Cependant, l’avantage de travailler avec des chiens adultes est qu’ils se concentrent davantage sur ce que vous dites, alors que les chiots sont plus facilement distraits car ils sont dans leur “stade immature”, ils peuvent donc facilement s’intéresser à autre chose autour d’eux.

Commencez par des tours de base

Si votre chien ne connaît pas encore de tours, il est préférable de commencer par les bases et de monter progressivement en difficulté.

Amber, mon animal de compagnie, a appris les tours de base comme s’asseoir, rester immobile et embrasser en deux semaines environ, en faisant au moins trois petites séances par jour.

Tous les chiens à poils sont différents, identifiez la façon dont votre chien apprend le plus rapidement et les moments où il est le plus attentif afin de le former avec succès. Voici quelques astuces faciles que vous pouvez apprendre à votre chien et comment les réaliser :

1. Le tour de la position assise

Prenez une friandise dans votre main (une friandise ou n’importe quel en-cas), placez-vous en face de votre chien et levez la main pour qu’il voie ce que vous avez là ; votre chien vous accordera toute son attention. Dès qu’il s’assied et continue à vous regarder, donnez l’ordre “assis”, félicitez-le et donnez-lui la friandise.

Vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre chien s’il ne s’assied pas ; à l’aide de la friandise, passez votre main derrière sa tête et, par inertie, votre chien s’assiéra. Cette méthode a très bien fonctionné pour moi lorsque j’ai appris à mon chiot Amber.

Faites-le tous les jours jusqu’à ce que votre chien comprenne l’ordre sans avoir de friandises à portée de main.

2. Donner le tour de patte

Une fois que votre chien a appris à s’asseoir, vous pouvez continuer avec ce tour. Lorsque votre chien est assis, mettez-vous à genoux à côté de lui, levez sa patte et dites “donne-moi ta patte” ou “dis bonjour”. Répétez l’opération jusqu’à ce que le chien comprenne et récompensez-le avec une friandise.

Vous pouvez également tenir la friandise à l’intérieur de votre poing, ce qui motivera davantage votre poilu à toucher votre main avec sa patte.

3. High Five

Si votre chien sait déjà donner la patte, ce tour sera plus facile. Pour ce tour, vous devez vous lever et mettre votre main en position “High Five” ; montrez votre main à votre chien comme vous l’avez fait dans le tour précédent. Montrez votre main à votre chien comme vous l’avez fait dans le tour précédent. Mettez la paume de votre main vers le haut et devant votre chien ; lorsqu’il touche la main, vous le récompensez.

Après plusieurs répétitions, commencez à donner l’ordre “cliquez dessus” avec votre main de plus en plus haut jusqu’à ce qu’il saute ou se lève sur ses pattes pour toucher votre main. N’oubliez pas de toujours féliciter le chien et de lui donner sa récompense lorsqu’il se comporte bien.

4. Ne bougez pas

Si votre chien a déjà appris l’ordre “assis”, celui-ci sera plus facile.

Dites à votre chien de s’asseoir, puis éloignez-vous de quelques pas en disant “reste” et en montrant votre paume.

Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chien arrête de vous suivre et reste à sa place, donnez-lui une friandise et annulez l’ordre en disant le mot “viens” pour lui faire comprendre qu’il peut à nouveau s’approcher de vous.

Voici une autre façon d’enseigner ce tour :

Vous allez ouvrir votre porte d’entrée, votre chien voudra bondir pour sortir, et vous lui bloquerez le passage avec votre corps. Lorsqu’il recule, vous ouvrez la porte un peu plus, et votre chien essaiera à nouveau de sortir, et vous lui bloquerez à nouveau le passage.

Vous faites cela jusqu’à ce que votre chien reste immobile à quelques pas de la porte, une fois que cela se produit, vous dites l’ordre “reste”, attendez quelques secondes, récompensez-le et donnez l’ordre de le libérer.

L’ordre peut être “Viens” ou “Viens” et vous le laisserez passer la porte.

5. Allongé

Prenez une friandise dans votre main et approchez-la du nez de votre chien, abaissez la friandise petit à petit et appuyez un peu sur son dos jusqu’à ce qu’il se couche, lorsqu’il le fait, vous donnez l’ordre “couché” et libérez la friandise.

Répétez l’opération jusqu’à ce que votre animal comprenne, et donnez l’ordre de libération “allez” ou “viens” pour que votre chien ne se lève qu’avec votre permission.

6. Faites un bisou

Il s’agit d’un tour assez basique, et il y a deux façons de le faire apprendre à votre animal.

Vous pouvez approcher votre joue de votre chien et lui dire “fais-moi un bisou” ou simplement “bisou” chaque fois qu’il vous lèche ; lorsqu’il le fait, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

Une autre méthode consiste à mettre la friandise sur votre joue, et lorsque votre chien touche votre joue avec son museau, donnez-lui la friandise immédiatement. Cela l’empêche également de vous lécher le visage et ne fait que rapprocher son museau de vous comme s’il vous donnait un petit baiser.

Après avoir répété cela plusieurs fois, vous pouvez introduire l’ordre “bisou” ou “kissy”, selon votre préférence.

N’oubliez pas que tout est question de pratique !

7. Sauter dans un cerceau

Vous tiendrez une friandise dans votre main et la montrerez à votre chien, lorsqu’il suivra, vous le récompenserez. Ici, l’idée est de tenir le cerceau d’une main et la friandise de l’autre, votre chien devra sauter dans le cerceau pour obtenir une récompense.

S’il tente de s’approcher de vous en faisant le tour, ne le félicitez pas et remettez le cerceau devant lui jusqu’à ce qu’il passe au travers. Commencez par mettre le cerceau près du sol et montez-le petit à petit, chaque fois qu’il y arrive, donnez-lui l’ordre de “sauter” et félicitez-le.

Si vous n’avez pas de friandise, vous pouvez essayer ce tour avec le jouet préféré de votre chien.

Répétez ce tour jusqu’à ce que votre chien saute dans le cerceau sans aucun problème.

8. Attrapez la balle

Ce tour peut vous aider à faire faire de l’exercice à votre chien et à vous amuser. Pour ce tour, vous devez procéder comme suit :

Attachez une longue corde à votre chien, lancez-lui la balle et lorsqu’il l’a récupérée, dites ” amène ” et commencez à tirer sur la laisse petit à petit pour le guider vers vous.

Montrez une friandise à votre chien pour qu’il la lâche, et répétez cela autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre chien comprenne sans utiliser la laisse ou une friandise.

9. Faites des cercles

Vous devez avoir une friandise dans la main et faire en sorte que votre chien la suive. Commencez par marcher en approchant votre main du nez de votre chien et lâchez la friandise, sinon il se lassera de vous suivre.

Après avoir fait cela pendant un certain temps, vous devez rester à un endroit et déplacer votre main autour de votre chien ; il se retournera pour suivre sa friandise, félicitez-le et donnez-lui sa récompense.

Enfin, vous pouvez introduire l’ordre “tourne” ou “tourne” et retirer progressivement la friandise pour qu’il considère le tour comme un jeu. Vous pouvez également réduire le mouvement de votre main pour que votre chien à fourrure ne suive que l’ordre.

10. Roulez

Tout d’abord, vous devez donner l’ordre “Couché” ou “Couché” que je vous ai appris.

Lorsqu’il est déjà couché sur le sol, vous allez prendre la friandise et essayer de la guider pour que votre chien se couche sur le côté ; vous le récompensez lorsqu’il le fait et, à nouveau, vous guidez la friandise pour que votre chien commence à rouler vers l’autre côté.

Pour ce faire, placez la friandise sur le coin de son museau, du côté où vous voulez qu’il se roule. Vous devrez l’aider un peu avec vos mains pour qu’il comprenne.

Lorsqu’il commence à le faire plus naturellement, introduisez l’ordre “rouler”.

11. Faire le mort

Tout d’abord, vous devez le faire se coucher et rester immobile, puis vous faites la même chose que pour le tour précédent.

Placez la friandise près de son museau et faites-le tourner jusqu’à ce qu’il se retrouve à l’envers. Ajoutez l’ordre “mort” lorsqu’il fait le tour.

De nombreuses personnes disent “bang” comme le son d’un pistolet et utilisent une incitation visuelle pour former un pistolet avec votre main.

Votre chien associera le mouvement de la main à l’ordre, de sorte que vous n’aurez pas besoin de le dire à chaque fois.

Après plusieurs répétitions, nous nous attacherons à le faire durer plus longtemps dans cette position. Pour cela, prenez un peu plus de temps pour lui donner sa friandise, afin qu’il reste immobile en attendant la friandise habituelle.

Gardez votre main devant lui pendant deux secondes et donnez-lui la friandise, vous pouvez augmenter le temps d’attente à chaque fois.

12. Ne pas tirer sur la laisse

Le commandement “ensemble” servira à apprendre à votre chien à marcher à vos côtés sans tirer sur la laisse.

Appelez-le pour qu’il s’assoie à côté de vous, puis vous faites un pas ; mettez la friandise au niveau de votre jambe et donnez-la au chien lorsqu’il se met à côté de vous, en disant toujours ” ensemble “.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez parcouru une bonne distance avec votre chien à côté de vous.

Pour ne pas le distraire, montrez-lui la friandise, puis fermez le poing et commencez à marcher en disant plusieurs fois “ensemble” (félicitez votre chien avant qu’il ne se désintéresse).

Remarque : souvent, les chiens tirent sur la laisse parce qu’ils ont beaucoup d’énergie, vous devez donc les sortir deux ou trois fois par jour pour les aider à se calmer. La durée de la promenade dépend du degré d’activité de votre animal.

Pour les petites races, une promenade de 20 à 30 minutes est suffisante ; pour les races moyennes, 30 minutes à une heure, et pour les grandes races (qui ont tendance à être plus énergiques), une heure ou plus est idéale.

13. S’incliner

Ce tour ressemble beaucoup à celui de la position couchée. Placez la friandise devant votre chien et abaissez votre main pour qu’il vous suive.

Pour qu’il ne s’allonge pas, croisez votre bras sous le derrière de votre petit chien ; une fois que le chien s’incline sans avoir à passer votre bras sous lui, vous pouvez introduire l’ordre “saluer”.

N’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser chaque fois qu’il réussit.

Voici une vidéo d’un dresseur expliquant cette astuce. Si votre chien connaît l’ordre “Couché”, il peut être un peu confus au début.

14. Ne pas mordre

Cette astuce vaut vraiment la peine d’être apprise. Si nous n’apprenons pas à notre chien, dès son plus jeune âge, à contrôler ses morsures, il pourrait nous blesser involontairement en grandissant.

Si les dents définitives de votre chiot sont en train d’apparaître, il est tout à fait naturel qu’il ait envie de mordre puisqu’il aura une sensation gênante au niveau des gencives.

L’idée n’est pas que le chien arrête de mordre, mais qu’il n’abîme pas nos chaussures ou nos meubles, ni qu’il nous morde.

La solution : mettez à la disposition du chien différents jouets qu’il peut mordiller et rendez-le curieux ; il n’est pas nécessaire de le gronder s’il mord quelque chose que nous ne voulons pas, comme nos chaussures, il suffit de remplacer la chaussure par son jouet et de jouer avec votre ami à fourrure pendant un moment.

Enfin, comme je l’ai dit, votre poilu doit comprendre sa force de morsure. Donc, jouez avec lui et lorsqu’il vous mord trop fort, dites “Non” et arrêtez le jeu. Votre animal comprendra que le jeu est terminé s’il mord trop fort.

Certaines personnes simulent également un gémissement pour que le chien réalise qu’il leur fait mal.

15. Apprenez-lui à parler

Cette astuce consiste à faire aboyer votre chien lorsque vous lui donnez l’ordre. Bien sûr, le poilu ne sera pas capable de parler comme nous le faisons.

Pour y parvenir, vous devez prendre quelque chose que votre chien aime vraiment, par exemple, son jouet préféré.

Jouez avec pendant un certain temps et, une fois qu’il est excité par le jeu, prenez le jouet et mettez-le derrière votre dos ou tendez votre bras là où votre chien ne peut pas l’atteindre.

Montrez-le au chien plusieurs fois, mais ne le remettez pas avant qu’il n’aboie, et lorsqu’il le fait, donnez-lui le jouet et félicitez-le.

Plus tard, vous pourrez introduire l’ordre “parle” chaque fois que votre chien aboie.

Avec de la patience et du dévouement, vous et votre ami à fourrure y arriverez.

Recommandation

Commencez par les tours les plus faciles et n’oubliez pas de toujours féliciter votre chien lorsqu’il fait bien les choses, le processus de formation doit être amusant pour vous deux. Saly, mon chiot, connaît déjà quelques tours de base et nous nous amusons. Et vous, êtes-vous prêt à le faire ?

Compartir