Si votre chien fait ses besoins à l’intérieur, pas de panique ! Tout comme nous, ils ne sont pas nés savants.
De nombreuses raisons peuvent pousser un chien à faire ses besoins à la maison : manque d’éducation, stress, problèmes physiques ou psychologiques. Vous devez être patient avec votre chien, et l’éduquer avec amour et respect.
Je vais donc vous expliquer ce que vous devez prendre en compte pour apprendre à votre animal à faire ses besoins à l’extérieur de la maison. Voici 6 conseils pour réussir.
Contenido
3 points à considérer
Tout d’abord, il y a trois aspects que vous devez prendre en considération avant de commencer l’apprentissage de la propreté de votre chiot.
Chiots
Si votre animal est encore un chiot, vous devez garder ces deux points à l’esprit :
- Contrôle de la vessie : il est naturel que votre chiot ne sache pas comment contrôler sa vessie et ait besoin d’aller aux toilettes plusieurs fois par jour. Ne le grondez pas et ne vous mettez pas en colère contre lui, car en grandissant, il apprendra à la contrôler.
- Vaccinations : n’oubliez pas non plus que pendant les premiers mois, vous ne devez pas sortir votre chiot à l’extérieur ; il doit d’abord recevoir tous ses vaccins, sinon il pourrait tomber malade ou contracter des infections. Après avoir reçu le troisième vaccin, vous pouvez commencer à promener votre chiot à l’extérieur.
REMARQUE : Les vaccins les protègent contre la maladie de Carré, le parvovirus et la rage. Le plan de vaccination de notre animal commence à l’âge de 45 jours, entre 45 et 65 jours il recevra des vaccins contre la parvovirose, la maladie de Carré, le vaccin pentavalent + coronavirus, et le vaccin contre la rage.
Chiens adultes
Si votre chien est adulte, vous devez garder ces 3 points à l’esprit :
- Le vieillissement : Il est naturel que, si votre chien est déjà âgé, il souffre d’incontinence urinaire. En vieillissant, ses muscles s’affaiblissent et le contrôle qu’il a sur certaines parties de son corps, comme sa vessie, diminue.
Cette situation est aussi frustrante pour eux que pour vous. Emmenez-les chez le vétérinaire pour trouver la solution qui convient le mieux à votre animal.
- Manque d’éducation : Peut-être que votre animal est déjà adulte et qu’on ne lui a jamais appris où aller aux toilettes, vous devez être patient, il sera peut-être un peu plus difficile de le faire sortir des habitudes qu’il a depuis longtemps, mais pas impossible.
- Changements de comportement : D’autre part, si votre chien est déjà éduqué et qu’il commence soudainement à faire ses besoins dans des endroits inappropriés, cela peut être dû à une maladie urinaire ou à un problème qui a provoqué un changement dans son comportement.
Maladies et problèmes de comportement
Si votre animal change soudainement les endroits et les moments où il a l’habitude de faire ses besoins, cela peut être dû à différentes raisons.
Je vais vous expliquer ce qui peut affecter votre compagnon à poils et comment l’identifier.
Marquage du territoire
Il s’agit d’un comportement instinctif par lequel le chien fait comprendre aux autres chiens quel est son territoire. Il est plus fréquent chez les mâles, bien qu’il puisse se produire chez les femelles avant ou pendant les chaleurs.
Il se peut également que votre animal soit trop dominant et que la coexistence avec d’autres animaux génère ce comportement.
Cela dépend de la personnalité de votre chien, mais certaines races sont plus prédisposées à être dominantes, comme le cocker, le rottweiler, le pékinois et le chihuahua.
La meilleure façon d’éviter cette situation est de les faire stériliser. Cela permettra de réduire ou d’éliminer complètement le problème. Il est préférable de le faire à un âge précoce, avant que votre chien ne s’habitue trop à ce comportement.
Stress et anxiété
Si votre chien n’est pas habitué à passer trop de temps seul à la maison, il fera probablement des choses inappropriées lorsqu’il sera seul, comme mâcher les canapés, déchirer les meubles ou les vêtements, et même uriner ou faire ses besoins à l’intérieur.
C’est ce qu’on appelle “l’angoisse de la séparation”, et il vaut mieux habituer votre animal à être seul. Vous pouvez l’emmener se promener tous les jours une demi-heure ou une heure avant de quitter la maison pour réduire le stress et l’hyperactivité.
Je vous recommande de lire nos conseils pour réduire le stress et l’anxiété chez votre chien et comment distraire votre chien lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Problèmes de l’appareil urinaire
Ce type de problème est plus fréquent chez les chiens adultes, âgés de plus de 7 ans, et peut être causé par des calculs vésicaux ou des infections bactériennes.
Il est important d’en être conscient et d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un traitement approprié. Voici quelques symptômes que vous devez connaître :
- Présence de sang dans l’urine de votre animal.
- Difficulté à uriner ou uriner moins qu’avant.
- Incontinence : absence de contrôle de la vessie et miction dans des endroits inhabituels.
- Mictions douloureuses : gémissements ou pleurnicheries pendant la miction.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire cette recherche sur les maladies de l’appareil urinaire caudal chez le chien.
7 conseils pour apprendre à votre chien à faire ses besoins en dehors de la maison
Après avoir écarté tout problème de comportement ou toute maladie urinaire, utilisez les conseils suivants pour apprendre à votre chien à faire ses besoins à l’extérieur de la maison.
1. Nettoyage
Ne frottez pas le sol lorsque votre chien fait ses besoins à l’intérieur, car vous ne feriez que répandre l’odeur, ce qui inciterait votre animal à continuer à faire ses besoins à cet endroit.
Séchez le sol avec des serviettes en papier absorbant, puis nettoyez-le avec un produit éliminant les odeurs. N’utilisez pas de produits à forte odeur comme l’ammoniaque ou le vinaigre, car votre compagnon à fourrure retournera faire ses besoins au même endroit pour couvrir une odeur qu’il n’aime pas.
Un jour, le chien de ma tante a fait ses besoins dans les escaliers, qui sont recouverts de moquette et difficiles à nettoyer. Pour la dissimuler, afin que ma tante ne s’en aperçoive pas, mes cousins ont rapidement nettoyé du mieux qu’ils pouvaient.
Pourtant, le chiot y est retourné le jour suivant. S’il reste des odeurs d’urine ou de caca, le chien sera motivé pour recommencer, c’est son comportement instinctif. C’est pourquoi il est essentiel de très bien nettoyer.
Les nettoyants enzymatiques sont recommandés. Ils sont faciles à trouver car ils ont plusieurs usages. Outre le nettoyage de l’urine animale, ils sont utilisés dans les enceintes sanitaires, dans les fosses septiques et dans l’industrie alimentaire pour éliminer les odeurs et les taches.
2. Ne grondez pas votre animal
Les chiens ne sauront pas ce qu’ils font de mal si nous ne leur apprenons pas, nous devons être patients et les entraîner à comprendre où ils doivent faire leurs besoins.
Lorsque votre chien fait ses besoins à la maison, vous pouvez lui dire “non” une seule fois en pointant du doigt l’endroit en question ; ensuite, laissez-le tranquille et nettoyez bien la zone.
Il est inutile de le gronder toute la journée, les chiens vivent dans le présent, vous pouvez attirer leur attention au moment où il a fait quelque chose de mal, mais plus tard, ce sera inutile car il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez.
N’oubliez pas que la meilleure façon d’enseigner est de donner un renforcement positif, et non de gronder ou d’inspirer la peur.
3. Identifiez le comportement de votre chien
Je suis sûr que vous avez remarqué que lorsque votre chien est sur le point de faire pipi ou caca, il commence à renifler et à tourner en rond dans la maison.
Ce sera votre signal. J’ai appris à mon chien à faire ses besoins dehors juste après qu’il ait reçu tous les vaccins. Quand je remarquais qu’elle avait l’intention de faire ses besoins à l’intérieur, je l’emmenais rapidement dans la rue et je la récompensais une fois qu’elle avait terminé.
C’est ainsi qu’Amber, mon chiot, a appris, et maintenant elle ne fait jamais ses besoins à l’intérieur.
N’oubliez pas qu’un chiot a besoin de faire ses besoins plus souvent. Si votre chien est plus âgé, vous pouvez calculer le temps qu’il lui faut pour aller aux toilettes et commencer à établir un calendrier.
Les dresseurs disent qu’il y a 3 moments où vous devez sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins :
Après le réveil de votre chien
Après le réveil, il est normal que votre chien ait envie d’aller aux toilettes, alors dès qu’il se réveille, que ce soit le matin ou après une longue sieste l’après-midi, emmenez-le se promener.
Quelques minutes après avoir mangé
Après avoir mangé et bu de l’eau, votre chien sera prêt à faire ses besoins. Vous pouvez le sortir immédiatement, bien que je recommande de le laisser reposer quelques minutes pour éviter une torsion gastrique, surtout s’il s’agit d’un chien de grande race.
REMARQUE : La torsion gastrique est une maladie grave qui doit être traitée d’urgence, c’est une torsion de l’estomac causée par un excès de gaz ou d’air. Elle peut se produire lorsque votre chien mange et boit trop vite ou s’il fait de l’exercice juste après avoir mangé. Il est donc préférable d’attendre qu’il ait mangé et se soit reposé avant de jouer ou de faire une promenade.
Après avoir joué
Après avoir joué pendant un certain temps, votre chien sera détendu et se concentrera sur ses activités.
Si vous avez une routine de jeu avec votre chien, emmenez-le faire une promenade lorsque vous avez terminé.
4. Friandises ou caresses
Comme je vous l’ai déjà dit, après avoir identifié le comportement de votre chien lorsqu’il fait ses besoins, sortez-le rapidement et félicitez-le lorsqu’il le fait dans la rue.
Il n’est pas nécessaire de lui donner un goûter, faites-lui simplement savoir qu’il a fait quelque chose de bien ; vous pouvez aussi le récompenser par des caresses.
La meilleure façon d’enseigner est le renforcement positif.
5. Promenez votre chien
Au début du dressage, vous devez le sortir plusieurs fois par jour afin qu’il ait plus d’occasions de faire ses besoins à l’extérieur.
Un chiot aura besoin d’au moins 5 à 6 sorties par jour, tandis qu’un chien adulte qui contrôle mieux sa vessie aura besoin d’environ 3 sorties.
La durée des sorties dépend de votre chien. Les chiens de grande race ont besoin d’une heure à une heure et demie d’activité. Pour les races petites ou moyennes, une demi-heure à 1 heure suffira.
Voici une liste de quelques races en fonction de leur taille.
Petites races de chiens
- Chihuahua
- Shih Tzu
- Yorkshire Terrier
- Poméranien
- Pékinois
Chiens de taille moyenne
- Cocker Anglais
- Beagle
- Caniche
- Schnauzer
Grandes races de chiens
- Saint Bernard
- Berger Allemand
- Rottweiler
- Golden Retriever
- Husky sibérien
- Grand Danois
- Dalmatien
- Doberman
- Bouvier bernois
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l’article 20 races de chiens qui nécessitent plus d’exercice en raison de leur anatomie.
6. La routine de votre chien
Une routine apportera de la stabilité et de la confiance à votre chien, et elle préviendra même le stress ou l’anxiété de votre animal, puisqu’il saura quand vous rentrez à la maison, quand vous le nourrissez et quand c’est l’heure des promenades.
Gardez à l’esprit ce que j’ai expliqué ci-dessus pour créer la bonne routine pour vous et votre animal.
Par exemple, ma chienne, Amber, nous la sortons trois fois par jour, à 7-8 heures du matin quand elle se réveille, à 14h30-15 heures et à 20 heures juste après son dernier repas.
Créez votre programme
Je vais vous aider à créer votre emploi du temps. Pensez à l’heure à laquelle vous vous levez normalement et à l’heure à laquelle vous quittez la maison pour aller au travail ou à l’école.
Vous pouvez sortir votre animal au moment où vous vous levez, mais il est préférable de le faire juste avant votre départ pour qu’il n’ait pas à attendre autant d’heures.
Ensuite, veillez à le sortir au milieu de la journée. Si vous êtes trop occupé ou si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, assurez-vous que quelqu’un vous aide à le faire. Retenir ses besoins pendant une longue période n’est pas bon pour la santé de votre chien.
Et enfin, promenez-le le soir avant d’aller vous coucher ou, si vous rentrez très tard, sortez votre chien dès votre arrivée.
Horaire de sortie de votre chien |
Le matin – de 6 h à 7 h Si vous vous réveillez tôt pour aller travailler ou étudier, nourrissez votre chien immédiatement afin qu’il puisse digérer sa nourriture pendant que vous vous préparez à sortir. Une fois que vous êtes prêt, emmenez-le dehors pour qu’il fasse ses besoins. L’après-midi – de 12 h à 14 h |
Cela dépend de l’heure à laquelle vous avez sorti votre chien le matin, mais moins il attendra, mieux ce sera. Si vous ne pouvez pas le sortir vous-même, demandez à un ami, un parent ou un voisin. Vous pouvez également engager un promeneur de chiens. |
Le soir – de 20 h à 21 h Avant d’aller vous coucher, sortez votre chien. Cela dépendra également du nombre d’heures qui se sont écoulées depuis qu’il est sorti. |
Attention ! Cet horaire fonctionne pour les chiens adultes qui savent se contrôler. Un chiot aura besoin de plus de sorties par jour. |
7. Apprenez à votre chiot à faire ses besoins sur un papier journal ou une serviette.
Si votre chiot n’est pas encore complètement vacciné et que vous ne pouvez donc pas l’emmener faire ses besoins à l’extérieur, apprenez-lui à faire ses besoins sur une feuille de papier journal. De cette façon, vous éviterez ce comportement dans les endroits où vous ne voulez pas qu’il se trouve.
Cela vous aidera également si vous n’avez pas assez de temps pour le sortir plusieurs fois par jour et qu’il ne tient pas longtemps sur ses besoins.
La méthode est la même que celle utilisée pour apprendre aux chiens à faire leurs besoins à l’extérieur ; dès que vous voyez votre chiot renifler et se promener, prenez-le et amenez-le au journal.
Il peut essayer de s’échapper du journal ou du treillis, alors bloquez-lui le passage jusqu’à ce qu’il n’ait d’autre choix que de s’y soulager.
Gardez également à l’esprit que, puisque votre chiot vient d’apprendre, vous devez limiter son accès à l’ensemble de la maison. Cela signifie que vous devez fermer les portes des pièces et que vous devrez peut-être mettre des planches ou des objets qui bloquent l’accès à la cuisine et au salon.
Cela limitera les endroits où votre chien ira faire ses besoins, et il sera plus probable qu’il utilise le journal.
REMARQUE : ne mettez pas le journal ou la litière près du lit du chien, les chiens n’aiment pas faire leurs besoins là où ils dorment.
Recommandation
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour sortir votre chien aussi souvent qu’il en a besoin, vous pouvez demander l’aide de vos proches ou payer un promeneur de chiens. De cette façon, votre chien n’aura pas à rester debout pendant longtemps et fera également une activité physique, ce qui est très important pour une bonne qualité de vie.