Votre chien est-il agressif ? Que pouvez-vous faire ? Faire appel à un éthologue ?

Certains chiens peuvent menacer des personnes ou d’autres animaux en grognant ou en aboyant, ce qui peut être très dangereux car ces avertissements peuvent facilement se transformer en agression (morsure).

Les propriétaires de ce type de chien ne se rendent parfois pas compte dès le début à quel point il peut être menaçant et la situation s’aggrave. Si c’est votre cas, vous devez donc agir rapidement pour éviter les accidents.

Pourquoi mon chien est-il agressif ?

Il existe de nombreuses raisons pour qu’un chien soit agressif. En fait, tous les chiens, à un moment ou à un autre, peuvent menacer lorsque quelque chose qui ne leur plaît pas se produit ou qu’ils ne se sentent pas en sécurité.

Tout d’abord, vous devez identifier si votre chien est toujours agressif avec tout le monde (personnes et animaux) ou seulement dans certaines situations qui provoquent un conflit.

Je vais vous parler des types d’agressivité dont peuvent faire preuve les chiens afin que vous puissiez analyser celui qui correspond à votre compagnon à poils.

Types d’agressivité chez le chien

Agressivité causée par la peur et l’insécurité

Dans ce cas, le chien réagit en attaquant un stimulus qui lui fait peur. Par exemple, les chiens qui ont déjà été maltraités par leur maître ou qui ont eu une vie difficile dans la rue peuvent mal réagir s’ils sentent que quelqu’un ou quelque chose les menace.

Ainsi, si vous avez recueilli votre chien à l’âge adulte, que vous l’avez peut-être trouvé dans la rue et qu’il présentait des signes de mauvais traitements, cela pourrait être la raison de son agressivité.

Agressivité due à des combats de chiens illégaux

Malheureusement, des combats de chiens illégaux ont encore lieu dans de nombreuses régions du monde, et les chiens sont entraînés à tuer littéralement leur adversaire. Ils doivent être très agressifs pour survivre.

Les “propriétaires” de ces chiens les entraînent durement pour qu’ils soient féroces et leur font gagner de l’argent en combattant d’autres chiens, clairement, il s’agit d’une maltraitance animale et elle est lourdement pénalisée dans la plupart des pays.

Par exemple, en 2021, le ministère public de Madrid, en Espagne, a demandé 102 ans de prison pour les membres d’un réseau de combats de chiens illégaux (La Vanguardia).

Donc, si votre poilu a été sauvé d’un de ces combats illégaux, ce sera la raison de son comportement agressif ; il a été spécialement entraîné pour cela et a survécu à ces actes violents.

Agressivité pour marquer son territoire ou protéger ses ressources.

Certains chiens peuvent considérer comme une menace pour les autres chiens, les animaux ou les personnes qui s’approchent de leur territoire et de leurs objets précieux, car ils pensent qu’on peut les leur prendre.

Autrement dit, si un autre chiot s’approche de sa nourriture, de son lit ou de ses jouets, votre chien peut agir de manière agressive pour défendre sa place. Ce type d’agressivité peut également concerner les femelles portant des chiots, qui tenteront de les défendre si elles voient quelqu’un comme une menace pour leurs chiots.

Agressivité due à un manque de sociabilité

À partir de la 4e semaine de naissance, le chiot entre dans sa “phase de socialisation”, ce qui signifie que c’est le moment où le chiot apprend à connaître le monde et tout ce qu’il contient.

Cette période est très importante car elle va déterminer les comportements futurs du chien. Votre chien, à ce stade, doit être exposé à différents stimuli et vous devez essayer de lui faire vivre des expériences très positives lorsqu’il est en contact avec d’autres animaux ou d’autres personnes.

S’il vit une expérience négative à ce stade, par exemple si un autre chien l’a mordu ou si une personne l’a frappé, il est probable qu’à l’âge adulte, il craindra ces situations et pourra réagir de manière agressive.

Agressivité due à la frustration ou au stress

Un exemple de ce type d’agression est lorsque votre chien se trouve dans un moment de stress, ou dans une situation qui génère beaucoup de frustration et que vous essayez de le retenir. Lorsque vous l’attachez ou le prenez dans vos bras pour l’empêcher de s’enfuir, il va essayer de mordre ce qui le retient ou d’attaquer ce qui lui cause de la frustration.

Agressivité causée par la douleur

Si votre animal souffre physiquement, que ce soit à cause d’une maladie ou d’une blessure, il peut se montrer agressif envers vous ou envers quiconque tente de l’aider : il ne comprendra pas ce qui lui arrive.

Ou si vous essayez de le toucher et de lui faire mal, il essaiera clairement de se défendre.

Agressivité d’une femelle en chaleur

L’odeur émise par une chienne en chaleur peut inciter les mâles de l’entourage à entrer en compétition ou à se battre avec les autres pour elle. Ce phénomène est plus fréquent chez les chiens qui n’ont pas été stérilisés ou castrés.

Une formation appropriée pour un chien

Bien souvent, l’agressivité des chiens est due à un manque d’entraînement à l’obéissance au maître et à la gestion de différents types d’impulsions dans différentes situations.

Si vous avez un chiot, vous devez le dresser dès que possible, ce n’est pas vraiment difficile car vous pouvez lui apprendre des tours de base comme s’asseoir, rester immobile, se coucher ou venir quand vous l’appelez.

Cela vous donnera de la sécurité dans les moments où votre chien est confronté à une mauvaise situation. S’il est dressé, il vous écoutera et contrôlera la peur, l’insécurité ou la frustration.

Par ailleurs, si votre canidé est adulte, vous pouvez également le dresser sans problème ; cependant, s’il est déjà agressif, vous devez bien analyser la situation : votre chien peut-il être un danger pour vous lors du dressage ?

Si tel est le cas, il est préférable de contacter un éthologue ou un dresseur professionnel pour vous aider à modifier le comportement négatif de votre chien.

De quoi avez-vous besoin pour dresser vous-même votre chien à la maison ?

Si vous décidez que votre animal n’est pas si dangereux pour vous après l’avoir étudié attentivement, vérifiez les éléments indispensables suivants pour commencer à le dresser.

Un endroit calme

Tout d’abord, trouvez un endroit exempt de distractions pour le chien, et un endroit qui lui procure de la sécurité et non du stress.

Renforcement positif

Utilisez toujours des renforcements positifs tels que des snacks ou des jouets que votre chien aime, cela le rendra heureux et attentif à ce que vous essayez de lui expliquer.

Séances courtes

Si le chiot n’a jamais été soumis à un dressage, il est préférable de faire de courtes séances de 5 à 10 minutes par jour afin qu’il ne s’ennuie pas et ne soit pas stressé.

Patience

La patience sera toujours de mise lors du dressage d’un chien, car celui-ci doit être un moment de plaisir et non de stress. De plus, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien agressif, nous voulons lui transmettre sécurité et calme et ne pas l’encourager à être agressif par stress ou frustration.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dressage des chiens à la maison et sur la manière appropriée de leur apprendre de nombreux tours, vous pouvez lire l’article Comment dresser votre chien + 15 tours que votre chien adorera apprendre à la maison.

Quand recourir aux conseils d’un éthologue

Face à un chien très agressif, qui a probablement déjà attaqué d’autres animaux ou des personnes, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter des situations potentiellement dangereuses.

Les éthologues sont des professionnels qui se consacrent précisément à la compréhension du comportement animal. Ils étudieront le chien en question, déduiront d’où vient le comportement agressif, et sur la base de leur analyse, ils vous donneront des solutions pour y mettre fin.

Les étapes pour savoir si j’ai besoin d’un éthologue

  1. La première chose à faire est de consulter un vétérinaire afin d’exclure que le problème d’agressivité de votre chien soit dû à une maladie ou à une blessure quelconque qui entraîne des changements dans son comportement.
  2. S’il ne s’agit pas d’un problème médical, le vétérinaire vous recommandera probablement de contacter un éthologue, alors demandez-lui de vous en recommander un fiable.
  3. En général, après avoir parlé au professionnel, il mènera un entretien pour commencer à comprendre la situation ; depuis quand votre chien a ce comportement, dans quelles situations, et envers quels animaux ou personnes.
  4. Ensuite, il observera votre chien pour déterminer les causes de son comportement, puis il vous indiquera les étapes à suivre, avec le propriétaire, pour éradiquer l’agressivité.

De cette façon, la véritable cause de l’agressivité de votre chien sera ¨attaquée¨, pour mettre fin à ce comportement et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus. Précédemment j’ai expliqué les types d’agressivité, si vous n’agissez pas correctement sur celle que votre chien a, cela peut aggraver la situation.

Conclusion

Donc, si vous avez un canin avec des tendances agressives à la maison, la meilleure chose que vous pouvez faire est de l’observer comprendre d’où cela vient ou vers quoi cette agressivité est dirigée, et si nécessaire contacter un professionnel pour changer ce comportement.

Compartir