5 signes pour savoir si votre oiseau va bientôt mourir

Les oiseaux sont de tels menteurs lorsqu’il s’agit de montrer des signes de maladie grave, il n’est pas toujours facile de détecter s’ils sont en bonne santé ou non. Voici comment identifier les signes d’un oiseau mourant.

Causes courantes de la mort des oiseaux

Il est très important que vous identifiiez les signes physiques et comportementaux qui vous indiquent que votre oiseau est sur le point de partir pour de bon. Votre oiseau de compagnie peut mourir de différentes causes, il en existe 3 principales :

La mort par accident

Tous les oiseaux n’ont pas la chance de mourir paisiblement au fil des ans et meurent d’un accident, étant l’une des causes les plus courantes de décès chez les oiseaux de compagnie. Votre oiseau peut mourir d’un accident ou d’une blessure si vous ne lui prodiguez pas les premiers soins.

La mort due à une maladie

D’autre part, de nombreux oiseaux meurent à cause de maladies négligées ou très graves. Les vaccinations sont essentielles pour prévenir un grand nombre des maladies les plus mortelles.

Mort naturelle

Un oiseau qui meurt de causes naturelles présente des affections moins douloureuses et est généralement dû à l’avancée en âge. Il convient ici de noter l’espérance de vie de l’animal. Mais qu’est-ce que l’espérance de vie et quelle est l’espérance de vie des oiseaux ?

L’espérance de vie des oiseaux

L’espérance de vie est la durée de vie moyenne maximale. Cette durée diffère d’un oiseau à l’autre et d’une espèce à l’autre. Biologiquement, certains peuvent vivre plus d’un demi-siècle et d’autres à peine une décennie. Par conséquent, n’oubliez pas qu’avant de tirer des conclusions, l’âge de votre ami est fondamental. Certains oiseaux ont une très longue durée de vie et d’autres moins, même s’ils peuvent vivre plus longtemps en captivité.

Cependant, la vie d’oiseau domestique peut jouer contre ou pour l’animal, selon les soins que vous lui prodiguez. Vous trouverez ci-dessous l’espérance de vie des oiseaux de compagnie les plus courants :

  • Les canaris vivent environ 6 à 20 ans.
  • Les perruches vivent jusqu’à un maximum de 21 ans.
  • Les cockatiels ont une espérance de vie de 8 à 15 ans.
  • Les inséparables vivent de 15 à 25 ans.
  • Les perroquets sont ceux qui vivent le plus longtemps et peuvent vivre jusqu’à 80 ans (les plus grandes espèces).
  • Les chardonnerets vivent de 7 à 10 ans.
  • Les diamants zébrés ont une espérance de vie comprise entre 5 et 12 ans.
  • Les poulets vivent environ 5 à 10 ans.

Quels sont les signes indiquant que mon oiseau va mourir ?

En parlant de mort par causes naturelles, il existe 5 indicateurs pour savoir si votre oiseau de compagnie va bientôt mourir, une tâche qui n’est pas toujours très facile à réaliser en raison de la résistance de ces animaux et de leur instinct qui les pousse à cacher les symptômes de maladie ou les conséquences de la sénescence (vieillesse) pour se défendre des prédateurs.

Lorsque votre ami vit ses derniers jours, il présente certains signes qui, avec de l’observation et un bon suivi, peuvent être rapidement détectés. Pouvoir les détecter vous permettra d’être préparé à ce moment difficile et de savoir comment agir de manière appropriée avant la mort éventuelle et inattendue de votre animal.

1. La léthargie est un signe que votre oiseau va mourir

Les oiseaux sont des animaux très actifs, avec un taux métabolique élevé (ils mangent constamment) et il n’est pas normal qu’ils restent immobiles pendant de longues périodes. Si l’oiseau reste immobile pendant une longue période, c’est qu’il est entré dans un état de léthargie, un état d’inactivité et de fatigue, passant plus de temps à dormir et ne voulant pas sortir de la cage comme d’habitude.

C’est le principal symptôme lorsque la santé de votre ami n’est pas bonne et c’est très évident, vous verrez. L’oiseau s’assoit sur le sol, généralement au fond ou dans un coin de la cage, et ne veut pas monter sur les perchoirs. Si vous observez votre canari ou perroquet pendant environ 5 minutes, vous remarquerez que, pendant ce laps de temps, il se déplace généralement d’un côté à l’autre environ “mille fois”. 

2. La respiration est un signe que votre oiseau va mourir

Si la respiration de votre oiseau devient irrégulière ou plus rapide, ou si l’animal montre des difficultés à respirer, c’est un signe que sa vie est en danger. De nombreuses maladies se manifestent par ce symptôme. Cependant, il prend plus d’importance lorsque l’animal est sur le point de mourir car les conséquences seront inévitables.

À ce stade, l’oiseau gardera le bec ouvert en raison de la difficulté à respirer, il lui est beaucoup plus difficile de gonfler ses poumons d’air. En vieillissant, la physiologie de l’oiseau change et son activité physique diminue. Il ne vole plus et ne saute plus aussi souvent qu’avant, ce qui peut provoquer une fracture plus facilement à un âge avancé. Ce sont des changements progressifs qui se manifestent plus intensément quelques jours avant la mort.

Qu’en est-il de la poitrine de l’oiseau ?

Si vous remarquez que votre oiseau présente un gonflement irrégulier lors de la respiration au niveau de la poitrine ou de la quille, il pourrait être sur le point de mourir. Ce signe montre que l’oiseau a des difficultés à respirer.

3. Signes physiques indiquant que votre oiseau est en train de mourir

Les signes physiques sont plus évidents que les signes comportementaux et peuvent être les premiers à déclencher la sonnette d’alarme. Portez une attention particulière au corps de votre animal et à ses manifestations d’inconfort.

L’oiseau tremble de façon incontrôlable

Les tremblements du corps sont un signe notable, témoignant d’une baisse de la température de votre oiseau. Ces mouvements consécutifs et incontrôlables font partie du mécanisme naturel de thermorégulation des animaux et consistent à secouer le corps pour augmenter la température corporelle lorsque celle-ci a chuté au-delà de ses niveaux normaux, qui sont très élevés chez les oiseaux (environ entre 35°C et 43°C).

Ce signe est beaucoup plus évident lorsque l’animal vit dans un climat chaud, il est donc peu probable que la cause du frisson soit le froid.

Qu’en est-il des plumes de l’oiseau ?

Les plumes sont l’une des caractéristiques phénotypiques les plus importantes chez les oiseaux. Elles ont différentes fonctions, comme le vol, la thermorégulation et l’accouplement. Lorsque les oiseaux sont en mauvaise santé, les plumes servent à détecter les symptômes de la maladie. Les plumes sont également utiles pour détecter si notre oiseau est en train de mourir, un état dans lequel les plumes semblent plus ternes et moins abondantes qu’auparavant, tombant plus fréquemment.

Qu’en est-il des yeux de l’oiseau ?

Les yeux des oiseaux mourants deviennent ternes et opaques, sans vie. Il y a également un gonflement autour des yeux. Au début, on voit ses yeux à moitié ouverts et de plus en plus fermés au fil du temps, signe qu’il est en train de mourir.

4. L’attitude est un signe que votre oiseau va mourir

Le comportement de votre oiseau dans ses derniers instants est très important car il est très révélateur, mais aussi plus difficile à remarquer. Il existe différents comportements qui fonctionnent comme des alarmes que quelque chose ne va pas : en voici quelques-uns.

L’oiseau est apathique

L’oiseau est apathique aux stimuli de l’environnement et ne s’intéresse pas à ce qui se passe autour de lui, il garde un regard fixe et somnolent et une posture bouffie. Il commence à montrer un comportement solitaire, s’éloignant du groupe.

Votre oiseau cesse de chanter

Si votre animal est un oiseau chanteur et qu’il cesse de chanter, c’est un mauvais symptôme, un oiseau chanteur ne s’arrête pas de chanter du jour au lendemain, c’est un sacrilège contre sa propre nature. Si vous remarquez ce comportement chez votre canari progressivement, peut-être, son heure est arrivée. Gardez à l’esprit qu’il est un peu plus compliqué de le détecter chez les femelles, qui sont moins bullish que les mâles.

Votre oiseau s’arrête de parler

Pour les oiseaux bavards, ça devient moche quand ils arrêtent de parler, imaginez un perroquet ou un cacatoès qui ne parle pas ou ne fait pas de bruits musicaux. Oui, très étrange. Cela peut arriver progressivement et c’est un signe que l’animal est à bout de souffle. Ce signe est plus évident chez les mâles que chez les femelles.

Votre oiseau est trop proche de vous

Les oiseaux domestiques, comme les animaux de compagnie classiques tels que les chiens ou les chats, créent un lien affectueux avec leur ami humain. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, lorsque ces animaux de compagnie vivent leurs dernières heures, ils se réfugient dans leur propriétaire pour leur dernier souffle, comme une façon de lui dire adieu et de mourir près de lui.

L’oiseau gonfle ses plumes

Le fait de gonfler ses plumes est l’un des signes les plus importants pour savoir si votre oiseau est en bonne santé ou s’il est sur le point de mourir. Ce comportement est associé à une perte de poids et à des températures basses.

5. La posture est un signe que votre oiseau va mourir

L’un des signes les plus importants et les plus révélateurs est la posture que votre ami commence à prendre lorsqu’il n’a plus d’énergie vitale et est très faible. Lorsque l’oiseau ne peut plus se tenir debout avec les pattes droites et le corps droit, qu’il garde les pattes pliées ou qu’il n’est même pas capable de se tenir debout, c’est la dernière ligne droite.

Je veux être honnête avec vous. Un oiseau dans cet état va mourir. C’est triste et inévitable. Certains oiseaux seront capables de se tenir debout pendant un certain temps, mais ils montreront une détérioration progressive et cesseront de bouger jusqu’à leur mort.

Combien de temps reste-t-il à votre oiseau avant qu’il ne meure ?

Il n’existe pas d’estimation précise du temps qu’il reste à un oiseau mourant. Mais, une fois que votre oiseau commence à montrer des signes, ce n’est peut-être qu’une question de jours avant qu’il ne termine son cycle de vie et ne meure. Je vous conseille de le prendre de la meilleure façon, c’est un repos bien mérité, la force vitale de votre ami a diminué et la chose la plus importante dans ces cas-là est de préparer un enterrement ou un rituel pour lui dire au revoir comme il le mérite.

C’est un moment très difficile, je le comprends. J’ai récemment perdu un ami à plumes également et c’est plus douloureux que vous ne pouvez l’imaginer. J’espère que vous avez passé de bons moments avec lui de son vivant, beaucoup de force !

Vous pourriez être intéressé par Que faire lorsque votre oiseau meurt ?

Compartir