Tout ce que vous devez Savoir avant d’avoir votre premier Animal de compagnie

perro en el parque con collar

Lorsque vous envisagez d’acquérir un animal de compagnie, vous pensez au plaisir et à la compagnie. Et vous avez raison, mais il y a d’autres aspects à prendre en compte avant de décider d’en avoir un. Je vais donc vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir avant d’avoir votre premier animal de compagnie.

Êtes-vous digne de posséder un animal de compagnie ?

Devriez-vous avoir un animal de compagnie ? Il est important d’analyser le rôle que vous aurez. Quelle est votre personnalité et comment vous comportez-vous ? Connaissez-vous les besoins de l’animal ? Votre responsabilité est-elle supérieure à votre désir d’avoir un compagnon ?

Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’êtes pas attentif à votre environnement en détail, oubliez l’idée d’en posséder un. De même, si votre style de vie ne vous permet pas d’être protecteur et affectueux, vous ne voulez pas d’un animal qui a besoin de cela de votre part.

Il ne s’agit pas seulement de l’attitude ; vous devez au moins connaître les besoins fondamentaux d’un animal de compagnie. En d’autres termes, si vous êtes prêt à investir du temps, de l’argent et des soins pour votre animal, c’est un facteur qui joue en votre faveur. Si vous ne l’êtes pas, il est préférable que vous continuiez à prendre soin de vous.

Une grande motivation pour rendre votre animal heureux est un plus. Cependant, au-delà de la motivation, il faut de la responsabilité. N’oubliez pas que c’est un nouveau membre de votre famille qui nécessite votre temps et vos soins.

Quels aspects devez-vous prendre en compte pour obtenir votre animal de compagnie ?

Si vous êtes digne d’avoir un animal de compagnie, vous devez maintenant considérer certains aspects qui changeront votre style de vie. Bien sûr ! Seulement si vous êtes prêt à le changer.

Responsabilité et affection

Responsabilité et affection vont de pair. Vous devez les équilibrer. Vous ne pouvez pas vous contenter de donner de l’affection à votre chien et ignorer la responsabilité qui consiste, par exemple, à lui donner à manger quand il le faut.

Vous ne pouvez pas non plus vous concentrer sur ses besoins physiques et le traiter avec peu d’amour. L’harmonie entre les deux assurera une bonne vie à votre animal.

La solvabilité financière

L’argent devient un problème majeur lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre animal. Vos dépenses peuvent maintenant doubler avec les besoins de votre animal.

Réfléchissez bien si vous avez vraiment les moyens économiques d’assumer une autre responsabilité. D’autre part, n’oubliez pas que les dépenses pour les animaux de compagnie tels que les chiens sont élevées à certains égards et pour les chats à d’autres.

Par exemple, les frais de bain et de toilettage de votre chien varient en fonction de sa taille. La fréquence à laquelle vous emmenez votre chien à ces services est également importante. Par ailleurs, les animaux de compagnie tels que les chats, les lapins ou même les hamsters n’ont généralement pas besoin de toilettage.

Ces animaux n’ont généralement pas besoin d’être baignés car ils le font eux-mêmes. Dans ce cas, vous pouvez le faire à la maison.

En ce qui concerne les accessoires, les vermifuges ou anti-puces, et les tiques pour les canins, le coût est plus élevé. On peut le constater dans une animalerie comme “Laika” (en Colombie).

À titre de comparaison, le coût d’un vermifuge varie entre 80 000 et 120 000 COP pour les chiens. Alors que le coût du même produit pour les félins va de 30 000 à 50 000 COP dans le même magasin.

Néanmoins, le contraire se produit avec les aliments pour chats, qui sont plus chers que ceux pour chiens.

Le portail d’information mexicain “Excelsior” donne un aperçu des dépenses liées à la possession d’un chien et d’un chat. Par an, l’entretien d’un chat coûte plus cher avec une valeur de 8 572,12 MXN. Alors que l’entretien d’un chien coûterait 7 954 $ MXN. Toutefois, ils précisent que les dépenses initiales sont plus élevées pour les chiens. Cela vous aidera à mieux connaître le budget pour savoir quel animal vous pouvez garder.

Combien de temps de compagnie votre animal a-t-il besoin ?

Pour les animaux plutôt indépendants, le facteur temps n’est pas si important. Les promenades quotidiennes ne sont pas si importantes pour ces animaux.

En revanche, les canidés demandent clairement plus de temps. Non seulement pour les sortir faire leurs besoins, mais aussi pour jouer au moins 10 minutes par jour avec eux afin de prévenir le stress.

1 à 3 heures par jour sont idéales à passer avec votre chien. Vous devez aider votre chien à dépenser son énergie. Si vous pouvez leur consacrer une journée entière, ce serait formidable.

J’ai 4 chiens à poils à la maison, ce qui signifie que je passe entre 1 et 2 heures par jour avec eux. Ce temps, je le distribue surtout le matin (20-40 minutes) et le soir (20-40 minutes) lorsque je les sors pour faire leurs besoins tout en les promenant.

Dans mon cas, en tant qu’étudiant, j’ai rarement du temps l’après-midi. Cependant, je profite de ces courts moments pour jouer avec eux pendant au moins 10 minutes ou pour les caresser. Lorsque je suis trop occupée, ma mère ou mon frère s’occupe d’eux. C’est pourquoi il est fortement recommandé de discuter du partage des responsabilités avec votre famille ou vos colocataires.

Discuter en famille du fait d’avoir un animal de compagnie

Si vous vivez seul, vous pouvez ignorer cette question. Pour que l’acquisition d’un animal de compagnie fasse l’objet d’un accord commun, vous devez discuter avec vos proches et connaître leur position vis-à-vis de cette nouvelle responsabilité.

Un autre facteur à prendre en compte est l’éventuelle limitation de santé d’un membre de votre famille vis-à-vis d’un animal, la plus courante étant les allergies. Une fois ces questions réglées, la responsabilité collective sera la meilleure façon de gérer cet engagement. Vous et votre famille devez vous engager dès le début et pour la vie.

Garder un espace propre

Vous devez maintenant ancrer davantage votre habitude de la propreté. Gardez toujours l’espace de vie de votre animal propre et bien rangé. Un endroit sale pourrait causer de futurs problèmes de santé à votre animal, notamment des allergies et des champignons, entre autres ; il est essentiel d’y penser dès le début.

La taille de votre animal

Les chiens peuvent être classés en trois tailles différentes : petite, moyenne et grande. Chaque taille et chaque race implique des soins différents.

Prenez par exemple des races comme le berger allemand. En raison de sa taille et de sa physionomie, il est susceptible de souffrir de dysplasie de la hanche. Vous devez prêter une attention particulière à son comportement, et si celui-ci change. Si cela se produit, emmenez le chien chez le vétérinaire pour déterminer s’il a commencé à souffrir de dysplasie.

Les petites races sont enclines à souffrir du contrôle de la température corporelle car elles sont sensibles aux conditions climatiques, en particulier les chiens ayant peu de fourrure. Ensuite, palpez constamment le cou de votre chihuahua pour vérifier sa température. Ensuite, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il vous indique comment maintenir une température corporelle idéale.

Par conséquent, vous devez tenir compte de la taille du chien que vous pouvez manipuler et dont vous pouvez vous occuper. Enfin, un autre aspect qui va de pair avec celui-ci, en bref, est l’espace.

Cependant, la physionomie des autres animaux de compagnie, tels que les chats, les lapins et même les oiseaux, ne diffère pas tellement. Ils ont généralement une taille standard, donc ne vous inquiétez pas si vous choisissez l’un d’entre eux.

Espace suffisant

Maintenant que votre animal va se promener dans votre maison, vous devez l’aménager et l’organiser pour son confort, celui de votre famille et le vôtre. Évitez les objets fragiles dans les zones fréquentées par votre animal afin de prévenir tout accident futur. Vous pouvez désigner une aire de jeu ou de repos en fonction de la taille et du type d’endroit de votre logement.

De même, désignez des endroits fixes où votre animal pourra manger et boire. Cela permet d’habituer votre animal à un seul endroit et d’éviter le désordre. Bien entendu, tenez compte de l’espace disponible.

Des espaces suffisants

Si possible, prévoyez une grande aire de repos et de jeu où votre chien pourra sentir la brise et le soleil. Les chiens aiment ce type d’environnement pour se détendre.

Pour ce type d’espace, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir à la taille de votre canidé, mais n’oubliez pas l’organisation de l’espace. Cela n’a pas non plus d’importance pour les animaux de taille standard comme les chats, puisque vous désignerez l’endroit où ils se trouveront.

Les petits espaces

Si votre maison est petite, faites de votre mieux pour libérer le plus d’espace possible afin que votre animal ne se sente pas à l’étroit.

Quant aux canins, essayez d’en adopter un qui s’adapte à l’espace disponible. Pensez au confort de l’animal et de votre famille.

L’espace limité ne sera pas un problème avec les animaux de taille moyenne et petite : chats, lapins, etc.

Fournitures de base pour votre animal

Ces articles ne sont généralement pas chers, mais les objets ou accessoires complémentaires peuvent avoir un coût élevé.

Nous incluons ici des choses comme des bols pour que les animaux puissent boire et manger leur nourriture. Leur taille dépend de la taille de votre animal. Il est préférable de les acheter séparément pour que la nourriture ne se mélange pas à l’eau.

Un autre article important, du moins pour les chiens et parfois les chats, est un collier pour aller se promener avec votre animal. Le prix peut varier en fonction du modèle et de la taille. Les colliers mammaires sont les plus confortables pour les chiens et pour les chats, ces colliers sont de taille standard.

Le lit peut être considéré comme un autre article de base pour votre animal, alors choisissez-le en fonction de sa taille et de son design rembourré pour son confort.

Votre animal va aussi chez le médecin

Emmener votre animal chez le vétérinaire est nécessaire, voire obligatoire. La fréquence à laquelle vous devez vous rendre chez le vétérinaire sera déterminée par le médecin qui voit votre animal. Vous saurez alors si votre animal est en bonne santé ou s’il souffre d’une affection particulière.

En outre, il faut connaître certaines données sur la santé de votre animal, comme son poids et sa condition physique, afin de déterminer la quantité de nourriture et l’activité physique dont il a besoin. Ces informations sont également utiles pour la vermifugation de votre animal.

Un autre aspect très important que vous devez connaître lorsque vous allez chez le vétérinaire est l’information relative à la vaccination. Par exemple, les chiens ont besoin de plus de vaccins à certains moments. Le professionnel vétérinaire vous guidera donc sur ceux dont vous avez besoin et sur la fréquence à laquelle ils doivent être appliqués. D’autres animaux de compagnie, comme les chats ou les lapins, nécessitent un minimum de vaccins.

Les premières choses que vous devez apprendre à votre animal

Cela n’a pas un grand impact sur les animaux indépendants comme les chats. Cependant, vous devez toujours leur apprendre où manger ainsi que l’endroit où ils peuvent faire leurs besoins, comme leur litière.

En revanche, les canidés ont besoin d’une formation plus poussée sur divers aspects, car ils sont plus dépendants.

Votre chien arrivera dans un nouvel environnement où il n’est pas familier avec quoi que ce soit. Donc, comme première action, laissez-le explorer et renifler tout pour qu’il puisse reconnaître l’endroit. Dès le début, vous devrez lui apprendre quelques habitudes et les zones où il peut et ne peut pas aller.

Où faire ses besoins

L’une des premières compétences à apprendre est de faire ses besoins à l’extérieur et non à l’intérieur de la maison. C’est important pour que le canidé finisse par s’y habituer et, dans la mesure du possible, ne salisse pas la maison. Une fois qu’il se sera adapté, votre animal vous fera savoir quand il a besoin de sortir.

L’heure des repas

Une autre habitude, facultative à enseigner à votre chien, est l’heure des repas. Certains animaux ont un horaire fixe et d’autres mangent simplement tout au long de la journée lorsqu’ils ont faim. C’est à vous de décider ou de suivre les recommandations du vétérinaire.

Zones interdites

Il est important d’apprendre à votre animal à rester à l’écart de certaines zones. L’une d’entre elles est la cuisine, car c’est un endroit dangereux pour votre chien ou votre chat, qui pourrait se blesser. En tant que propriétaire, c’est à vous de leur interdire ces espaces. Si vous lui avez acheté un lit, apprenez-lui que s’il veut se coucher, il doit toujours le faire là.

Apprenez également à votre animal à ne pas griffer ou mâcher vos meubles.

La socialisation de votre animal

De même, la socialisation avec d’autres animaux ainsi qu’avec des personnes doit être effectuée de manière calme. Ce processus implique de rester calme et d’approcher lentement votre animal vers l’autre participant ou de le laisser renifler et s’approcher de lui-même.

Combien de temps faut-il à votre animal pour s’adapter ?

Chaque animal est différent lorsqu’il s’agit de s’adapter en fonction de sa race. Il s’agit donc d’un processus qui nécessite tout votre temps et votre patience. Ne vous attendez pas à ce que votre animal fasse ce que vous lui demandez deux jours seulement après son arrivée.

Le développement de votre relation avec votre animal dépendra de la façon dont vous le traitez, c’est donc un processus de longue haleine pour que votre animal se sente enfin à l’aise avec vous et l’environnement qui l’entoure.

Conclusion

Des aspects tels que la responsabilité, l’argent, le temps et l’environnement dans lequel vous vivez, entre autres, sont fondamentaux pour prendre la décision d’avoir un animal de compagnie. Vous devez vous engager constamment et surtout donner beaucoup d’amour à votre animal.

Désormais, il sera votre compagnon et votre ami fidèle. Essayez de lui donner la qualité de vie qu’il mérite et n’oubliez pas : adoptez, n’achetez pas. De cette façon, vous aiderez encore plus ces animaux.

Compartir