Je me souviens que mon premier animal de compagnie quand j’étais enfant était une perruche australienne, il s’appelait Oscar. Grâce à lui et avec l’aide de ma mère, j’ai beaucoup appris sur cette espèce merveilleuse et sur les soins de base à lui apporter, comme changer sa nourriture et son eau tous les jours et nettoyer sa cage. Ainsi, grâce à mon expérience, je peux vous dire quelle est la meilleure façon d’apprendre à un enfant à prendre soin de son nouvel ami ailé.
Contenido
Pourquoi un enfant devrait-il avoir un oiseau de compagnie ?
Un oiseau de compagnie sera le compagnon idéal d’un enfant grâce à leurs personnalités diverses, certains sont sociables et curieux, et d’autres sont plus indépendants et voyants. Les premiers sont beaucoup plus disposés à interagir avec leurs propriétaires et les autres sont utilisés comme oiseaux d’ornement pour décorer un espace ou le remplir de chants.
En outre, ce sera un bon moyen de commencer à promouvoir la responsabilité et l’empathie avec d’autres êtres vivants, puisque leur soin devient un peu plus simple et délicat par rapport à un chien ou un chat.
Les oiseaux peuvent également être une bonne source de divertissement pour les enfants, certaines espèces aimant interagir avec les humains, jouer avec des jouets et explorer leur environnement. Tout dépend du type d’oiseau que vous adoptez et des tours que vous leur apprenez.
Quels sont les oiseaux dont il est le plus recommandé de s’occuper pour un enfant ?
Le choix de l’oiseau à adopter est fondamental pour l’éducation que vous souhaitez lui donner. Tous les oiseaux n’ont pas la même facilité à être éduqués, soignés et à coexister avec vous en dehors de leur cage. Les espèces d’oiseaux que je recommande pour les enfants sont :
La perruche australienne
Les perruches australiennes sont préférées par de nombreuses personnes pour leur variété de couleurs, leur docilité et leur facilité d’entretien, car elles sont souvent recommandées aux personnes qui sont novices en matière d’oiseaux.
Avec les perruches, les enfants et les adultes peuvent apprendre beaucoup de choses sur les oiseaux reproducteurs de cette famille (“psittacines”), mais les aspects qui ressortent le plus sont leur intelligence, leur simplicité particulière pour interagir avec leurs propriétaires, et l’activité quotidienne qu’ils exigent, qui se divise entre les jeux et les longues siestes.
Cockatiel
Ils sont préférés pour leur facilité d’adaptation à la présence humaine. Un enfant peut passer du temps à jouer et à interagir avec eux, et ils sont également très rusés, ce qui facilitera l’apprentissage de tours. Le mieux, c’est que chacun d’entre eux a une personnalité différente, alors choisissez judicieusement.
Gardez à l’esprit que les cockatiels demandent beaucoup d’attention et qu’il s’agira d’une partie essentielle de leurs soins, essayez toujours de connaître leurs besoins pour éviter les tragédies.
Canaris
Les enfants aimeront cet oiseau pour son chant constant et ses couleurs frappantes, le jaune étant le plus connu. Les canaris se distinguent des autres espèces susmentionnées par le fait qu’ils ne demandent pas autant d’attention. Dans ce cas, il ne s’agira pas d’un oiseau avec lequel il faut interagir ou jouer, mais d’un oiseau à apprécier et dont il faut prendre soin.
Conseils pour apprendre à un enfant à s’occuper d’un oiseau de compagnie
Apprenez à l’enfant les bases de votre oiseau
- Avant d’adopter ou d’acheter un oiseau pour un enfant, informez-le sur des sujets tels que l’alimentation, les différences avec les autres animaux de compagnie et la vulnérabilité de l’oiseau si vous envisagez de le laisser le manipuler.
- Apprenez et expliquez à l’enfant les signes qui peuvent indiquer que l’oiseau est contrarié, agité ou stressé, ainsi que les précautions qu’il doit prendre lorsqu’il le tient dans ses mains, car il peut le blesser avec une force inadéquate.
- Apprenez-lui que, même s’il s’agit de son animal de compagnie, les soins seront partagés par tous et qu’il ne pourra jouer et interagir avec lui que lorsqu’un adulte responsable sera à la maison.
Faites en sorte que votre enfant et l’oiseau s’approchent progressivement
Le premier contact entre le nouvel animal ailé et l’enfant doit être progressif, c’est-à-dire qu’il ne faut pas s’attendre à ce que l’enfant le manipule ou interagisse avec lui immédiatement, car, même si certaines espèces sont habituées à la présence humaine, la création de liens affectueux entre elles et leurs propriétaires demande du temps et de la patience.
Faites des activités ensemble
La meilleure façon pour un enfant d’apprendre est de jouer, surtout entre parents, donc le meilleur conseil que je puisse vous donner est de réaliser toute activité impliquant l’oiseau en compagnie d’enfants afin que les petits puissent approfondir les soins de base, poser des questions et satisfaire leur curiosité envers leur nouvel animal de compagnie.
Une bonne façon de se rapprocher de l’oiseau et de renforcer le lien sera de préparer de la nourriture à partager ; certaines espèces ont besoin de consommer d’autres sources de nourriture que les gens mangent également, comme les fruits et les légumes, donc une délicieuse assiette de fruits coupés leur fera du bien !
Mais n’oubliez pas que tous les aliments que vous consommez ne leur conviennent pas, alors gardez un œil sur les aliments interdits selon l’espèce que vous avez.
Surveillez l’interaction entre votre oiseau et l’enfant
S’il devient plus facile de manipuler l’oiseau et de jouer avec lui, apprenez à l’enfant à le faire lorsqu’il est avec un adulte car les oiseaux, même s’ils sont dociles, peuvent provoquer des blessures ou des agressions, surtout les grands comme les perroquets ou les cacatoès.
Veillez à ce que l’oiseau ne s’échappe pas de la cage s’il n’a pas l’habitude d’en sortir et lorsque l’enfant fait une manipulation à l’intérieur de la maison qui nécessite d’ouvrir la porte.
Trucs pour que les enfants et les oiseaux s’entendent bien
Une excellente façon d’initier votre oiseau à la présence d’un enfant, surtout d’un bébé lorsqu’il n’y a aucun moyen de le faire taire, est de lui donner un goûter devant lui. Il associera ainsi la présence du bébé à la satisfaction de déguster une délicieuse bouchée de son aliment préféré.
Si vous voulez que l’enfant puisse prendre l’oiseau et le gâter mais que vous avez peur qu’il le fasse tomber ou qu’il le blesse et que vous ne savez pas encore comment le sortir de la cage en toute sécurité, vous pouvez le prendre et l’envelopper dans une couverture avec la tête découverte pour que l’enfant puisse le gâter, en suivant les recommandations que vous avez lues jusqu’ici.
Les oiseaux sont sensibles à votre humeur, rappelez donc à l’enfant de rester calme lorsqu’il interagit avec l’animal.
Soyez prudent avec la santé de l’enfant
Ne vous laissez pas tromper par la facilité d’entretien des oiseaux, être négligent avec eux peut causer de sérieux problèmes à votre animal ailé et mettre la santé de votre enfant en danger puisque dans le monde animal il existe des zoonoses, des maladies transmises par les animaux aux humains.
Par conséquent, ne déléguez pas tous les soins de l’oiseau à l’enfant et soyez attentif à toute réaction allergique que les plumes, les fientes ou la poussière peuvent provoquer chez l’enfant, car elle est souvent associée à l’asthme ou à la rhinite.
Dans le pire des cas, un contact inapproprié entre les oiseaux et l’enfant peut entraîner des pathologies telles que la fièvre du perroquet, dont les signes peuvent ressembler à ceux d’une grippe et évoluer vers une pneumonie.
N’oubliez pas d’apprendre à l’enfant à se laver les mains dès qu’il a joué avec l’oiseau ou qu’il a été en contact avec un objet utilisé par l’animal.
Quelques blogs d’intérêt sur l’élevage des oiseaux
L’élevage d’un oiseau a beaucoup d’autres choses à découvrir. Vous trouverez ci-dessous d’autres blogs qui pourraient aider l’enfant et vous-même à prendre soin de leur nouvel animal de compagnie :