Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les chats ne portent pas de collier comme les chiens ? Si vous pensez que c’est parce que les chats aiment la liberté, vous avez raison. Mais vous aimeriez peut-être connaître d’autres raisons pour lesquelles un chat ne devrait pas porter de collier et je vais vous en parler ici.
Contenido
Pourquoi les chats ne portent-ils pas de collier ?
Certains propriétaires de chats pensent que le port d’un collier est un moyen de les protéger dans les environnements extérieurs et de les empêcher de se perdre. Cependant, ce n’est peut-être pas une si bonne idée. Certains vétérinaires affirment qu’il est préférable que le chat ne porte pas de collier.
Les chats ont leur propre style de vie et aiment être en liberté. Par leur nature, les chats se promènent où ils veulent, et le collier n’est pas obligatoire comme c’est le cas pour certains chiens et peut même leur causer des problèmes.
- Piégeage : les chats aiment explorer et sont curieux par nature, ils grimperont donc aux buissons ou aux arbres, ce qui peut les amener à s’emmêler dans le collier. Comme le chat est accroché, il se sentira menacé et paniqué ; il essaiera donc de toutes ses forces de se dégager du collier, se blessant ainsi. Il peut même s’étouffer s’il ne parvient pas à se libérer et à exercer une pression sur son cou.
- Si le collier, surtout au niveau du cou, reste en place tout le temps et n’est pas correctement ajusté, il frottera contre la peau du chat. Par conséquent, sa peau sera blessée, il aura mal à cet endroit et il pourrait aussi perdre sa fourrure.
- Le collier pose également des problèmes au chat lui-même, car il peut s’y emmêler et se blesser en essayant de s’en dégager.
Dans quels cas les chats doivent-ils porter un collier ?
- Certains propriétaires préfèrent utiliser un collier permanent pour identifier le chat, et un collier en laisse est très efficace pour l’éducation des chats. Vous devez d’abord habituer le chat au collier pour qu’il se sente à l’aise.
- Lorsque vous promenez votre chat à l’extérieur, il est utile de mettre une laisse attachée au collier. Le collier évite à votre chat de s’enfuir et de s’attirer des ennuis, mais n’oubliez pas que les odeurs et les environnements extérieurs non familiers peuvent mettre votre chat en état d’alerte. Il se sentira menacé et réagira en tirant sur le collier ou en s’enfuyant. Emmenez-le dans des endroits qu’il reconnaît déjà.
Comment protéger un chat sans utiliser de collier ?
Il existe plusieurs façons de protéger votre chat.
Les chats ont tendance à errer, ce qui fait qu’ils se perdent facilement. Une solution consiste à leur implanter une puce électronique afin que vous puissiez le retrouver et ramener votre chat à la maison. Les étiquettes sur les colliers peuvent se perdre et le chat ne serait pas identifié.
Si votre chat aime sortir et explorer, vous pouvez lui construire un catio (cour avec obstacles pour chats) qui le divertira tout en lui permettant de voir l’extérieur à travers un grillage qui l’empêche de s’échapper. Cela l’empêchera également de se battre avec d’autres chats ou de profiter de son instinct de chasseur pour se nourrir des rats et des oiseaux locaux.
Mon chat doit porter un collier. Comment puis-je en choisir un sûr ?
Parfois, des problèmes médicaux et de surveillance exigent qu’un chat soit surveillé en permanence. Sortir pour explorer est naturel, c’est donc quelque chose qui ne doit pas être interdit. Si vous n’avez pas de catio et que la seule option est de sortir, voici les éléments à prendre en compte pour choisir un bon collier.
- Type de collier : le chat ne doit pas porter de collier étrangleur. Pour qu’il soit à l’aise, il doit s’agir d’un collier de poitrine qui s’adapte bien à son corps sans exercer de pression ni s’emmêler.
- Qualité : si votre chat est susceptible de développer une dermatite de contact ou de se frotter à l’avance, recherchez une matière à laquelle il n’est pas allergique et confortable pour lui.
- Style du collier : certains colliers sont dotés de composants en plastique, de bords tranchants ou de décorations telles que des paillettes, des cloches, des boucles ou des clous qui peuvent frotter, démanger, causer de l’inconfort et blesser la peau du chat. Un collier simple et sans décoration est beaucoup plus confortable pour eux.
- Libération rapide : assurez-vous que le collier est à libération rapide au cas où votre chat s’accrocherait à quelque chose pour l’empêcher de faire des mouvements forts qui pourraient le blesser. Le but est que le chat puisse se libérer facilement et rapidement pour éviter de se blesser. Vous pouvez l’obtenir dans des magasins en ligne comme Amazon.
Vous savez maintenant que votre chat peut être libre, mais avec la sécurité appropriée. Si c’est votre cas que vous devez mettre un collier, vous connaissez maintenant les facteurs pour le rendre sûr et confortable. N’oubliez pas de toujours penser à la santé et au bien-être de votre minou.