Vers pour oiseaux – Avantages, précautions et soins

Vous avez probablement vu des oiseaux ramasser des vers sur le sol pour les manger ou les transporter dans leur bec pour leurs petits. Mais saviez-vous que certains oiseaux de compagnie communs peuvent aussi manger ces délicieux mets ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Quels oiseaux doivent manger des vers ?

L’un des aspects les plus pertinents de l’alimentation des oiseaux que vous devez connaître est que la forme du bec et d’autres aspects physiques dictent une partie de leur régime alimentaire. Chez les oiseaux domestiques, ceux qui ont un bec court et/ou légèrement courbé auront besoin d’un régime à base d’insectes, par exemple :

  • Les canaris.
  • Chardonnerets.
  • Diamants zébrés.
  • Les poules.
  • Paons.
  • Dindes.

Pourquoi vos oiseaux devraient-ils manger des vers ?

Les vers ont une grande valeur nutritionnelle pour les oiseaux, notamment en raison de leur teneur élevée en graisses et en protéines, ce qui leur permet de couvrir une partie de leurs besoins énergétiques quotidiens, surtout lorsqu’ils se reproduisent, muent ou grandissent. Ils constituent également une source naturelle de nutriments qui peuvent être combinés à la nourriture ou aux pâtes d’élevage. 

Combien de vers un oiseau doit-il manger ?

La teneur élevée en graisses des vers de farine est une arme à double tranchant pour les oiseaux et les autres animaux. Pour cette raison, les vers doivent être donnés en tant que collation ou complément alimentaire, mais pas dans le cadre de leur régime de base. Idéalement, les indications sont de 1 à 2 fois par semaine en quantités considérables selon la taille de l’animal :

  • Chez les volailles comme les poulets et les dindes, l’idéal serait de 3 à 5 grammes.
  • Chez les canaris, les chardonnerets et les pinsons zébrés, elle devrait être de 2 à 3 grammes.

Les vers de farine pour les oiseaux

Le ver le plus populaire pour les oiseaux et autres animaux de compagnie exotiques comme les reptiles est le ver de farine, un ver qui est en fait la larve du coléoptère de la farine et qui est même facile à élever pour ceux qui ont besoin d’une source continue de ces vers. Voici quelques aspects nutritionnels de cet animal :

Larves de ténébrion vivantes :

  • Humidité 62
  • Protéines : 20 %.
  • Matières grasses 13
  • Fibres 2 %.

Larves de ténébrion sèches :

  • Humidité : 62 %.
  • Protéines 49,5
  • Matières grasses 26
  • Fibres 6 %.

Valeurs protéiques et minérales :

  • Magnésium 87,5 mg / 100 g
  • Zinc 4,2 mg / 100 g
  • Fer 3,8 mg / 100 g
  • Cuivre 0,78 mg / 100g

Présentation des vers de farine du commerce

Déshydratés

La présentation la plus fréquente de ces vers, qui passent par un processus de déshydratation à 60° C pendant 24 heures pour être finalement consommés.

Pâte d’insectes

La pâte d’insectes, comme son nom l’indique, est une combinaison de deux ou plusieurs insectes en une seule présentation. Elle est idéale pour être combinée avec les pâtes d’élevage et d’autres aliments que vous souhaitez donner à votre oiseau comme des fruits ou des légumes.

Nourriture vivante

Il est également possible de donner de la vie aux vers de farine, bien qu’il soit important de faire attention à leur origine car si vous les prenez auprès d’une source dont l’élevage n’est pas contrôlé, cela pourrait exposer votre oiseau à des maladies.

Conservation des vers de farine

Il n’y a pas d’indications compliquées pour conserver les vers déshydratés et en pâte, si ce n’est de les garder dans un endroit frais et sec, loin des hautes températures. En revanche, pour les vers vivants, il faut être prudent, et selon ce que vous voulez en faire, vous pouvez en avoir besoin :

Élever des vers de farine

Si votre objectif est de démarrer votre propre élevage de vers de farine, vous devez commencer par leur donner de bonnes conditions de vie, pour lesquelles vous pouvez utiliser :

  • Une boîte en plastique en fonction du nombre de vers de farine. S’il n’y en a que quelques-uns, vous pouvez utiliser un récipient à nourriture.
  • Des trous dans le couvercle du récipient.
  • Des températures fraîches de 25° à 27° C
  • Des vers de farine vivants, environ 30 peuvent convenir.
  • Du son de blé ou d’avoine à mettre dans le fond du récipient et à utiliser comme nourriture, vous pouvez aussi leur donner du pain blanc.
  • Des coquetiers pour foncer l’intérieur du récipient.
  • Des légumes et des fruits frais comme des pommes, des carottes, de la laitue ou des courges peuvent être donnés tous les 3 ou 4 jours pour l’hydratation.

N’oubliez pas que les fruits et légumes doivent être retirés après 24 heures car l’humidité peut provoquer l’apparition d’acariens et les larves ne conviennent pas à vos oiseaux.

Soins des pupes

Le stade de la pupe vient après les larves et avant le stade adulte du coléoptère. Lors de cette métamorphose, les larves restent immobiles pendant leur développement, ce qui les expose à être attaquées par les larves et à mourir. Il est recommandé de garder un œil sur le couvoir, et dès que vous voyez une pupe, déplacez-la dans un nouveau récipient jusqu’à ce qu’elle en sorte.

Combien de temps peut-on les garder ?

Les vers d’élevage ont un cycle de vie long, seul le stade larvaire peut avoir une durée de 3 à 4 mois, voire 18. Tout dépend des conditions de croissance, généralement plus l’environnement est froid, plus ils mettront de temps à se développer.

Cependant, si vos larves atteignent le stade adulte, vous pouvez en profiter pour cultiver d’autres larves de vers de farine.

Conservation des larves vivantes

Si votre objectif n’est pas de les élever, le mieux que vous puissiez faire pour les conserver en bon état est de suivre les mêmes étapes que celles déjà mentionnées pour les garder en vie, donc le nombre de larves que vous commandez doit être équivalent au nombre d’oiseaux que vous avez.

Où trouver des vers ?

Animaleries ou fermes

Les vers de farine sont aujourd’hui populaires comme source de nourriture pour les volailles, les oiseaux et les animaux de compagnie exotiques tels que les reptiles. Vous les trouverez donc très probablement dans les magasins spécialisés.

Les fermes de vers de terre

Certaines personnes se sont consacrées à l’élevage de vers de farine et les vendent ensuite à des éleveurs locaux. Ils sont généralement vendus à la larve ou au gramme.

Internet

Cela semble évident, mais cet outil facilite l’accès à tout ce dont nous avons besoin, et sur les plateformes de commerce électronique, vous avez de fortes chances de trouver des personnes vendant des larves de vers de farine.

Précautions à prendre

Si, pour une raison quelconque, vous ne trouvez pas ce type de ver là où vous vivez, vous pouvez recourir à des insectes tels que le grillon sec. Cependant, gardez à l’esprit qu’il doit s’agir d’aliments correctement transformés qui ne contiennent pas d’insecticides ou de produits chimiques susceptibles de nuire à votre oiseau. Il est donc également important que vous n’essayiez pas de prendre les insectes que vous trouvez dans votre jardin, car ils pourraient nuire à votre oiseau.

Ressources

Les larves de ver de farine (Tenebrio Molitor) comme alternative protéique dans l’alimentation animale.

Blogs connexes

Quel est le régime alimentaire d’un oiseau de compagnie ?

Compartir