Vous en avez assez de voir des puces ou des parasites sur la fourrure de votre chien chaque fois qu’il rentre du parc ?
Dans ce blog, nous vous informerons de l’importance de vermifuger nos animaux de compagnie, de la fréquence et de la manière de le faire.
Contenido
Importance de la vermifugation de votre chien
Une vermifugation régulière est très importante pour éviter les parasites qui infestent votre animal et les maladies qu’ils peuvent transmettre.
Il existe différents types de parasites capables de transmettre des maladies qui peuvent affecter gravement la santé de notre petit compagnon ou même être fatales.
Voici quelques pathologies qui peuvent se produire à cause des parasites :
- La babésiose : transmise par la piqûre de tiques, elle provoque de la fièvre, une faiblesse, des muqueuses pâles, une hémoglobinurie (urine rougeâtre ou brune) et une anémie.
- La maladie de Lyme : cette maladie est également transmise par les tiques et provoque de la fièvre, des frissons, de la faiblesse, des inflammations articulaires, des boiteries, des douleurs, des problèmes rénaux et une détresse respiratoire.
- Les ténias : Ce sont des parasites intestinaux. Normalement, le chien se lèche et, ce faisant, ingère une puce qui contient des œufs, les libère à l’intérieur et s’infeste. Normalement, il est difficile de distinguer les symptômes, mais vous pouvez observer des proglottis gravides dans les selles de votre chien : ils ressemblent à un grain de riz.
- Dermatite allergique aux puces : certains chiens peuvent avoir une réaction allergique aux piqûres de puces, et un grattage excessif peut causer de gros dégâts.
Pourquoi les chiens ont-ils des parasites ?
Nos animaux de compagnie peuvent attraper des parasites pour différentes raisons telles que :
- Le contact avec un animal infecté.
- Le contact avec des excréments infectés.
- Une mauvaise hygiène de l’animal et de son espace.
- Manger de l’herbe, certains chiens le font et peuvent manger différents parasites trouvés sur la pelouse, que ce soit dans le jardin de la maison ou dans les parcs. Les parcs sont plus exposés aux parasites car les excréments d’autres animaux peuvent avoir laissé des insectes sur la pelouse auparavant.
- L’absence de vermifugation régulière.
- Boire de l’eau provenant de flaques d’eau ou de zones stagnantes.
- Les piqûres de moustiques.
D’autre part, il existe 2 types de parasites : les parasites externes et les parasites internes, que je vais expliquer ci-dessous.
Les parasites externes courants chez le chien
Ce type de parasite se fixe sur la peau et le pelage du chien et peut même être transmis à l’homme.
Puces
Ce sont les parasites les plus courants et je suis sûr que vous y avez déjà eu affaire. Normalement, les puces ne causent pas de problèmes graves et peuvent être éliminées avec un antiparasitaire prescrit par votre vétérinaire.
Cependant, comme mentionné ci-dessus, elles peuvent provoquer une réaction allergique (DAPP, dermatite allergique aux puces). De plus, comme ils produisent un effet intense, les chiens peuvent se blesser en se mordant la peau, en essayant de se soulager en se grattant ou en se mordant. Et, dans certains cas, ces parasites peuvent même provoquer une anémie.
Les tiques
Les tiques sont des arachnides qui se nourrissent du sang du chien. Le risque est que, lorsqu’elles mordent, elles peuvent introduire des maladies dans la circulation sanguine du poilu.
Ces parasites sont assez courants, même si on les trouve surtout dans les zones où il y a beaucoup d’herbe et d’arbres, comme à la campagne ; ils peuvent toutefois habiter des zones plus urbaines.
Acariens
Ces parasites ne sont pas aussi faciles à observer que les précédents car ils sont microscopiques. En fait, les acariens sont la cause de la gale et d’autres maladies chez les canins.
Symptômes des parasites externes
Pour identifier si votre canin a des parasites externes, vous pouvez observer les signes suivants :
- Grattage et/ou morsure constants en raison de démangeaisons.
- Plaies et croûtes sur la peau.
- Rougeurs.
- Alopécie (perte de poils)
D’autre part, si ces parasites ont infecté votre chien avec une maladie, il pourrait présenter différents symptômes tels que diarrhée, vomissements, anémie, apathie, faiblesse et perte de poids.
Produits pour traiter les parasites externes
Il existe différents produits tant pour prévenir l’infestation de ces parasites que pour les éliminer.
- La pipette antiparasitaire : elle est généralement appliquée sur la nuque du chien. Sa durée varie en fonction de celle que vous choisissez, mais normalement elle dure 1 mois. N’oubliez pas de les acheter en fonction du poids de votre animal, car si elles sont destinées à un chien plus grand, celui-ci risque de s’intoxiquer.
- Comprimés ou pilules : ils sont administrés par voie orale et peuvent durer de 1 à 3 mois. C’est ce que j’utilise avec mon animal et je le trouve assez facile à utiliser, en plus, je ne dois le faire que tous les 3 mois.
- Spray antiparasitaire : celui-ci est recommandé lorsque l’animal est déjà infesté et non comme méthode préventive. Vous devez appliquer le spray dans un endroit bien ventilé, en vous tenant à environ 20 cm de votre chien et en laissant le produit recouvrir son dos, ses pattes et son ventre. Vous devez veiller à ne pas en mettre dans ses yeux ou son nez, car le produit peut être irritant.
Parasites internes courants chez les chiens
Il s’agit généralement de différents types de vers qui se trouvent à l’intérieur de notre chien, plus précisément dans son intestin, ses poumons ou même dans son cœur.
Les vers
Ils peuvent être transmis par les piqûres de puces ou lorsque le canidé lèche et ingère la puce. Ils peuvent également être transmis par les piqûres de moustiques ou par l’ingestion d’excréments infectés.
Comme je l’ai déjà dit, il en existe différents types. Les vers intestinaux provoquent des diarrhées, des vomissements, des gonflements abdominaux et de l’anémie.
Les vers pulmonaires provoquent des difficultés respiratoires, de la toux, des saignements, de la léthargie et de l’anorexie.
Et enfin, les vers du cœur qui provoquent des difficultés cardiaques, de la toux, des saignements, des évanouissements, une perte de poids et une perte d’appétit. Ceux-ci peuvent même conduire à la mort de nos animaux de compagnie.
Symptômes des parasites internes
J’ai déjà nommé quelques symptômes en fonction de certains types de vers, mais ci-dessous je vais mentionner les signes d’alerte qui nous indiquent si notre canin a des parasites internes.
- Vomissements.
- Diarrhée.
- Toux.
- Grand appétit, mais avec perte de poids.
- Faiblesse.
- Pelage terne, sec et cassant.
- Selles avec des vers.
- Présence de sang dans les selles.
- Problèmes respiratoires et cardiaques.
- Gonflement de l’abdomen.
- Anémie.
Produits pour traiter les parasites internes
Les produits les plus recommandés pour éliminer et prévenir les parasites internes chez le chien sont les suivants :
- Les comprimés ou les pilules : de même que pour les parasites externes, les pilules sont une bonne option pour éliminer et prévenir les parasites internes. Ils sont administrés par voie orale et vous pouvez demander à votre vétérinaire lequel il recommande pour votre chien.
- Les sirops : ils se présentent sous forme liquide et sont également administrés par voie orale à l’aide d’une seringue.
Quand vermifuger mon chien ?
Cela dépend de différents facteurs, tout d’abord du produit que vous utilisez, car selon le type, il peut protéger votre chien pendant 1 mois, 2 mois, 3 mois ou plus.
D’autre part, si votre chien a beaucoup de contacts avec d’autres animaux et qu’il vit peut-être à la campagne où les parasites sont faciles à trouver, il est conseillé de le vermifuger tous les mois ou tous les deux mois.
En revanche, s’il s’agit d’un animal de compagnie qui vit dans une zone urbaine et n’a pratiquement aucun contact avec d’autres animaux, il peut être vermifugé tous les 3 à 4 mois.
Comment vermifuger son chien ?
Voici quelques conseils pour appliquer le produit que vous avez choisi à votre chien sans causer de problèmes.
Pilule ou comprimé
Vous pouvez administrer ce produit avec la nourriture habituelle de votre chien, il suffit d’écraser le comprimé et de le mélanger à la nourriture, c’est assez simple ! Cependant, vous devez demander à votre vétérinaire si vous pouvez le faire, car avec certaines pilules, ce n’est pas recommandé.
D’autre part, vous pouvez ouvrir le museau de votre animal, mettre la pilule au bout de la langue, puis refermer le museau jusqu’à ce que votre canidé avale. En le relâchant, assurez-vous qu’il n’a pas fait tomber le vermifuge.
Sirop
Dans une seringue, introduisez la quantité indiquée de vermifuge, puis ouvrez le museau de votre animal et introduisez un peu la seringue (presque à moitié dans la bouche), et pressez-la pour que votre canin avale tout.
Spray antiparasitaire
Dans un endroit ouvert, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, éloignez-vous de votre canidé de quelques centimètres (20 ou 30 cm) et couvrez-le du produit sur tout le corps (sauf les yeux, le nez et la bouche).
Pour éviter qu’il ne bouge, vous pouvez l’attacher avec sa laisse dans un endroit ferme, attendre quelques minutes, puis le laisser entrer.
Recommandation : lorsque vous utilisez ce produit, il est préférable de ne pas toucher votre chien et ensuite de manger, de cuisiner ou de passer vos mains sur votre visage.
Pipette antiparasitaire
Ce produit est assez facile à utiliser. Tout d’abord, n’oubliez pas qu’il doit être adapté au poids de votre animal, sinon il risque de ne pas fonctionner pour votre animal ou de l’intoxiquer.
Ensuite, il suffit de sortir la pipette et de laisser le liquide à l’intérieur toucher la peau du canidé. Il est conseillé de l’appliquer sur la nuque afin d’éviter que votre animal ne lèche et n’enlève le produit.