Pourquoi, Comment et Quand Vermifuger votre chat ? + 5 conseils

gato-gris

Nous devons être conscients des soins que nous devons donner à nos nouveaux animaux de compagnie pour assurer leur santé et leur vie, et l’une des choses que nous devons prendre en compte est la vermifugation.

La vermifugation doit être faite périodiquement car les parasites externes et internes peuvent affecter votre félin, donc ici je vais vous expliquer pourquoi, comment et quand vermifuger votre chat.

Importance de la vermifugation de votre chat

Tout d’abord, parlons des parasites. Les parasites sont des organismes qui dépendent d’un autre être vivant pour survivre (le chat dans ce cas). Ils vivent sur ou dans le chat et affectent certains aspects de sa santé.

Dans cette étude, “Parasitic control in dogs and cats : knowledge about the major parasitic diseases in the Mexican Southeast“, ils expliquent comment les parasites sont liés aux “problèmes gastro-entériques, au système circulatoire, ainsi qu’à d’autres tissus et organes (…) et aux problèmes de peau”.

La vermifugation est le processus par lequel on cherche à éliminer complètement les parasites qui peuvent se trouver à la fois dans la peau et le pelage de votre animal mais aussi à l’intérieur de son corps (le système digestif, par exemple).

Il est impératif car ces parasites sont contagieux et peuvent se transmettre à d’autres animaux et même à l’homme, il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière à cette question afin de contrôler les parasites que votre félin peut avoir, de les traiter à temps et correctement, et bien sûr d’empêcher leur transmission car ils peuvent se transformer en maladies délicates pouvant entraîner la mort de l’animal.

Les félins peuvent souffrir d’un grand nombre de maladies, et voici 19 maladies courantes chez les chats.

Pourquoi les chats ont-ils des parasites ?

Certains chats peuvent contracter ces organismes parce que, par exemple, ils sortent tous les jours et sont en contact non seulement avec d’autres animaux qui peuvent vivre dans la rue, mais aussi avec différentes surfaces et endroits d’où ils peuvent les attraper. Si c’est le cas de votre chat, vous devez être plus prudent et faire attention aux parasites.

D’autre part, il existe des chats casaniers qui ne sortent pas et qui risquent également d’être infectés car le propriétaire, les personnes vivant avec l’animal ou les visiteurs peuvent porter des parasites sur leurs vêtements ou leurs chaussures qui peuvent finir par infecter le félin.

Les parasites externes

Aussi appelés ectoparasites, ils vivent dans la partie externe du chat et peuvent être transmis à l’homme, certains de ces parasites sont :

Les puces :

Ce sont les parasites qui affectent le plus souvent les chats, ils se reproduisent également très vite, une femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs, votre animal sera donc infesté de nombreuses puces s’il n’est pas traité rapidement. Les piqûres de puces peuvent provoquer des réactions allergiques, de l’anémie et même transmettre des maladies.

Les puces sont facilement visibles sur le pelage de votre animal, surtout s’il fait très chaud : vous les verrez sauter de haut en bas sur la fourrure. Il est nécessaire de traiter non seulement l’animal mais aussi tout l’environnement de la maison, comme la literie, les canapés, les couvertures, les coussins, etc. car ils peuvent être infectés par des œufs et des larves.

Les tiques :

Bien que ces parasites affectent surtout les chiens, les chats peuvent aussi en être victimes. Elles enfoncent leur tête dans la peau de votre animal et sucent son sang. Vous pouvez les identifier car ce sont de grosses boules brunes d’environ 3 à 8 mm de long. 

Tout comme les puces, elles peuvent se reproduire rapidement et transmettre des maladies telles que :

  • La maladie de Lyme : c’est une infection bactérienne qui atteint la circulation sanguine après la morsure de la tique et qui affecte différents organes et articulations. Cette maladie provoque une éruption cutanée, de la fièvre, une perte d’appétit et des douleurs musculaires.
  • La fièvre du chat sauvage : cette maladie a un taux de mortalité élevé chez les félins domestiques et sauvages et peut provoquer la mort de l’animal en moins d’une semaine.

L’article “ La cytauxzoonose, une maladie mortelle pour les félins sauvages et domestiques ” nous renseigne sur cette maladie et ses signes : ” Elle provoque une anémie, une dépression, une anorexie, des vomissements, un ictère, une déshydratation, une splénomégalie, une hépatomégalie et de la fièvre “.

  • Anaplasmose : elle provoque de la fièvre, de la léthargie, un manque d’appétit, une perte de poids, des vomissements, des douleurs articulaires, de la diarrhée et des problèmes respiratoires.
  • Tularemia : une maladie très contagieuse, même pour les humains. Elle provoque de la fièvre, de la fatigue, des frissons, des infections oculaires, une déshydratation et des ganglions lymphatiques gonflés et douloureux.
  • Babésiose : cette maladie provoque une anémie, une anorexie, une faiblesse, des vomissements et une pâleur des muqueuses. Elle peut également entraîner une insuffisance rénale, un œdème pulmonaire et une maladie du foie.

Acariens :

Ce sont des ectoparasites qui se trouvent sur la peau des animaux, bien qu’ils puissent aussi la pénétrer. Il existe plus de 50 000 types d’acariens qui s’attaquent aux animaux et aux humains. Certains qui peuvent affecter les chats, en particulier, sont les Cheyletiella, les otodectes, les acariens de la gale et les demodex.

Les acariens sont la principale cause de la gale.

  • La gale : c’est une maladie de la peau très contagieuse pour l’homme également. Elle provoque des démangeaisons intenses et peut même entraîner des lésions sur la peau du chat et une alopécie. Il existe différents types de gale : La gale otodectique, qui se situe sur les oreilles du félin ; la gale notoedrique, qui se situe généralement sur la tête et le cou de l’animal ; et la gale démodectique, qui se situe sur la tête, le cou, les paupières et les yeux du chat.

Symptômes des parasites externes

Pour détecter si votre chat a l’un de ces parasites, vous devez d’abord, dans le cas des puces ou des tiques, examiner votre félin périodiquement car elles sont faciles à détecter dans le pelage, d’autre part, être attentif à ces symptômes généraux causés par ces organismes :

  • Grattage excessif.
  • Rougissement de la peau.
  • Plaies cutanées et croûtes.
  • Alopécie (perte de poils).
  • Perte d’appétit.
  • Fièvre.
  • Vomissements et diarrhée.

Produits pour traiter les parasites externes

Il existe différents produits pour vermifuger votre chat et prévenir ou éliminer ces parasites externes.

Médicaments topiques

  • Pipettes antiparasitaires : elles sont généralement dotées d’un applicateur et s’appliquent sur la nuque pour que le chat ne puisse pas la lécher. Il doit s’agir d’une pipette spéciale pour les chats, ne mettez pas celle d’un chien, elle peut être toxique ! De plus, vous devez tenir compte du poids de votre félin car les tuyaux existent en différentes présentations et cela pourrait faire défaut ou intoxiquer le chat.
  • Shampooing anti-puces : si votre félin a déjà des puces, vous pouvez choisir de le baigner avec ce type de shampooing pour les éliminer.

Pulvérisation de médicaments

  • Les sprays antiparasitaires : ils s’appliquent sur tout le corps de l’animal (en évitant les yeux, bien sûr) à une certaine distance (10 à 20 cm) et tuent ainsi les puces et les tiques qui ont infesté votre animal. Une fois mortes, elles tombent sur le sol ou sur les surfaces où se trouve votre animal, il faut donc bien nettoyer les tapis, les couvertures et la literie.
  • Colliers antiparasitaires : ils contiennent des substances chimiques (insecticides) qui repoussent les parasites et sont assez faciles à utiliser. Les substances qu’ils contiennent sont constamment libérées dans toute la peau et la fourrure du félin pendant le temps stipulé dans le produit. Je ne les recommande pas car ils pourraient intoxiquer ou empoisonner votre chat à cause des substances chimiques contenues dans ces produits ou même vous nuire, puisque lorsque vous caressez votre animal, ces substances chimiques resteront dans votre main.

Médicaments par voie orale

  • Comprimés : sous forme de pilules, ils sont un peu plus difficiles à administrer car vous devez les faire avaler à votre félin. Ces produits servent à la fois à la prévention et à l’élimination des parasites que le félin a déjà.

Manuel

Pince à épiler : si vous remarquez une tique sur votre félin, vous pouvez la retirer en la saisissant avec une pince à épiler, mais faites attention car si vous tirez trop vite et fort ou si vous appuyez, la tête de la tique peut rester à l’intérieur.

Vous pouvez alors la noyer dans une tasse avec de l’alcool, ou vous rendre chez le vétérinaire pour la retirer correctement et vous assurer que votre félin n’a pas d’infection. 

Recommandation : Pour prévenir ces parasites, il faut que votre animal ait une bonne hygiène, voici donc 9 conseils essentiels pour améliorer l’hygiène de votre chien ou de votre chat.

Les parasites internes

Également appelés endoparasites, il s’agit principalement de vers et de protozoaires situés à l’intérieur du corps de l’animal, dans l’intestin et d’autres organes comme le cœur. Certains de ces parasites sont :

Les vers intestinaux :

Il existe différents types de ce ver tels que : 

  • Les ascaris, qui mesurent environ 10 cm, peuvent également être transmis à l’homme. Ils peuvent provoquer une infection grave qui, si elle pénètre dans les yeux, entraîne la cécité (également chez l’homme). Les chats affectés peuvent souffrir de vomissements, de diarrhée, de constipation ou de perte d’appétit.
  • Les ancylostomes sont des vers plus petits que les précédents, mesurant moins de 1,5 cm. Ils peuvent ramper à travers la peau et sont également contagieux pour l’homme. Ils peuvent provoquer des plaies cutanées, des gonflements, des entérites (inflammation intestinale), des diarrhées, des anémies et une perte de poids.
  • Les ténias peuvent mesurer jusqu’à 60 cm et peuvent être transmis à l’homme. Il peut s’agir d’infections asymptomatiques, mais certains symptômes que le félin peut présenter sont les suivants : vomissements, constipation, diarrhée, douleurs dans la région abdominale, perte de poids et problèmes de croissance chez les chiots.

Les vers du cœur :  

Ces parasites ne se transmettent pas par contact avec un autre chat ou animal, mais par la piqûre d’un moustique infecté. Il existe plus de 30 espèces de moustiques qui peuvent infecter un félin avec des vers du cœur.

Les vers du cœur causent des dommages aux vaisseaux sanguins du cœur ainsi que des lésions dans les poumons, et peuvent être une maladie mortelle. Ils sont difficiles à détecter, mais certains symptômes cliniques sont les suivants : léthargie, manque d’énergie, perte d’appétit et donc perte de poids, toux et difficultés respiratoires, vomissements, diarrhée, convulsions, tachycardie et évanouissement.

Comme ils sont difficiles à détecter, il est recommandé de se rendre périodiquement chez le vétérinaire pour des examens de santé généraux afin de détecter les problèmes ou les maladies qui peuvent se développer et de les traiter à temps.

Symptômes des parasites internes

Les parasites internes chez le chat peuvent provoquer les symptômes suivants :

  • Toux
  • Vomissements
  • Léthargie
  • Anémie
  • Pelage terne, sec et cassant
  • Diarrhée
  • Mucus
  • Sang dans les selles.

Produits pour traiter les parasites internes

Sur le marché, il existe plusieurs produits sous différentes présentations pour vermifuger votre félin, dont voici quelques exemples :

Les médicaments topiques

  • Les pipettes antiparasitaires : elles servent de vermifuges pour les parasites internes et externes. Vous devez vous assurer d’appliquer une pipette pour chats car si vous en appliquez une pour chiens, elle peut être intoxiquée ; vous devez également tenir compte du poids de votre animal car elle peut être toxique si vous lui donnez une dose pour un animal plus lourd.

Médicaments par voie orale

  • Comprimés : les comprimés sont administrés par voie orale, n’oubliez jamais de consulter votre vétérinaire avant de donner à votre animal tout type de médicament.
  • Sirops : ils peuvent être administrés à l’aide d’une seringue, prenez la quantité recommandée et donnez-la par voie orale.

Quand vermifuger mon chat ?

Vous pouvez vermifuger votre chat dès l’âge de 6 semaines. Après l’âge de 3 mois, il est conseillé de le vermifuger au moins 2 fois par an ou tous les 3 ou 4 mois selon son mode de vie et son état de santé général.

En ce qui concerne les chattes enceintes, consultez votre vétérinaire car certains produits ou activités peuvent leur nuire.

Cependant, le vétérinaire vous dira à quelle fréquence vous devez vermifuger votre animal et quel produit est le plus efficace pour lui. Toutefois, si vous détectez un parasite spécifique, vous devrez peut-être changer le produit habituel pour un produit qui s’attaque directement au problème.

Conseils pour vermifuger un chat

Pour réussir à vermifuger votre chat, que vous ayez décidé d’acheter une pipette ou une pilule, suivez les étapes ci-dessous.

1. Choisissez le médicament

Choisissez le médicament qui convient le mieux aux besoins de votre animal, qu’il s’agisse de pilules, de sprays ou de pipettes. Assurez-vous qu’ils sont spécifiquement destinés au parasite que vous voulez prévenir ou attaquer.

Comment le savoir ? L’étiquette du produit indique s’il s’agit d’un antiparasitaire interne ou externe (ou les deux) et quels parasites il cible ; elle indique également le poids de l’animal pour lequel il est recommandé et s’il est destiné aux chiens ou aux chats.

Les pipettes et les sprays agissent comme un répulsif, alors que dans le cas des pilules, le parasite doit mordre l’animal pour s’intoxiquer puisque le médicament agit uniquement dans le sang. Quant aux médicaments oraux, comme les pilules, beaucoup d’entre eux sont spécifiques aux vers ronds, aux vers plats, aux acariens, aux puces ou aux tiques, certains ont plusieurs fonctions, il faut donc choisir le bon.

2. Faites-les rester immobiles

Votre chat va peut-être essayer de s’enfuir, de vous griffer ou de vous mordre lorsque vous appliquez ou administrez le vermifuge. C’est pourquoi il est recommandé de l’envelopper dans une serviette ou de demander à quelqu’un de le tenir pendant que vous lui administrez la pilule, le sirop ou appliquez la pipette.

En ce qui concerne le spray, appliquez-le sur tout le corps du chat à une certaine distance, en évitant les yeux. Faites-le de préférence dans un endroit aéré.

3. Faites-lui avaler

Par exemple, dans le cas des pilules, après les avoir introduites dans la bouche de votre chat, fermez-la un moment et faites-lui un petit massage en descendant de la mâchoire vers la gorge pour le forcer à avaler la pilule.

En revanche, lui donner le sirop sera plus facile puisqu’il devra l’avaler et le léchera probablement jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucune trace.

4. Attendez quelques minutes

Pour vous assurer qu’il a bien avalé, attendez quelques minutes en tenant le félin sur vos genoux, puis vous pouvez le laisser partir, mais assurez-vous qu’il n’a pas recraché le médicament.

5. Félicitez-le

Ils vont probablement détester cette situation, alors pour la rendre plus agréable, vous pouvez les choyer et leur faire des compliments pour les calmer.

Compartir