Calendrier de Vaccination des Chiens : Guide complet

veterinario y perro

Lorsqu’un chien rejoint votre famille, vous devez prendre en compte de nombreux éléments pour lui offrir la meilleure qualité de vie possible, et l’un de ces éléments est la vaccination.

De nombreuses maladies peuvent affecter les chiens : la maladie de Carré, la rage ou l’hépatite, et certaines d’entre elles sont plus graves que d’autres et peuvent même mettre fin à la vie de votre animal. Je vais vous montrer pourquoi la vaccination est si importante et quels vaccins vous devez administrer à votre ami à fourrure.

Pourquoi est-il important de vacciner votre chien ?

Les vaccins nous aident à prévenir les maladies. Elles stimulent ou aident le système immunitaire à apprendre à faire face à certaines maladies.

Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, “lorsque nous nous faisons vacciner, le système immunitaire produit des anticorps, tout comme lorsque nous attrapons une maladie, à la différence que le vaccin contient le microbe (virus ou bactérie) tué ou affaibli” et c’est exactement comme cela que les vaccins fonctionnent chez les chiens.

Le but du vaccin est que le système immunitaire connaisse la maladie et sache comment la combattre en créant des anticorps pour elle. Le système immunitaire a une mémoire, ce qui signifie qu’après le vaccin, il se souviendra du virus ou de la bactérie qui l’a envahi, et si la maladie attaque le canin, les anticorps sauront comment la vaincre.

Vaccinations obligatoires pour les chiots

Les chiens naissent avec un système immunitaire faible ou immature qui a besoin d’être renforcé. Le colostrum, qui est la principale immunité qu’ils reçoivent de leur mère, est crucial pour leur survie.

Le colostrum est la première sécrétion de la chienne pendant quelques jours après la mise bas. Il contient plus de protéines que le lait et fournit également aux chiots des immunoglobulines (anticorps).

Ainsi, dès leur naissance, c’est la seule chose dont disposent les chiens pour se protéger des différents agents pathogènes qui peuvent les affecter jusqu’à 6 semaines de vie, moment où commence la vaccination.

Distemper et parvovirus

Il s’agit du premier vaccin que votre chiot recevra, il le protégera contre le parvovirus et la maladie de Carré (également une maladie virale).

Le distemper : également appelé ” maladie de Carré “, est une maladie virale très contagieuse dont le taux de mortalité est élevé. Elle s’attaque aux systèmes digestif, respiratoire et nerveux.

“Elle se manifeste par de la fièvre, et de l’anorexie et le tableau hématologique révèle une légère leucopénie ; elle évolue normalement accompagnée de signes gastro-intestinaux, respiratoires, de déshydratation et d’amaigrissement. Il peut y avoir des signes impliquant le système nerveux central : contractions involontaires, paralysie, surtout des membres postérieurs, convulsions, sialorrhée, mouvements de mastication, miction involontaire et cécité ” (Linares-Villalba, Correa-Salgado et Velásquez-Garzón, 2010, p. 78).

Parvovirus : c’est une maladie virale qui peut être mortelle et qui touche principalement les chiots. Elle s’attaque généralement au tractus intestinal en produisant des symptômes tels que diarrhée, vomissements, fièvre, perte d’appétit et perte de poids, douleurs dans l’abdomen, déshydratation et même mort.

À quel âge doit-on l’appliquer ?

Ce vaccin doit être appliqué à l’âge de 6 semaines de vie car avant cette période, le système immunitaire du chien est encore en développement.

A-t-il besoin d’être renforcé ?

À l’âge de 2 mois, il est renforcé par le vaccin pentavalent.

Coût

Les coûts peuvent varier en fonction du pays et du vétérinaire chez qui l’opération est effectuée, mais voici quelques prix moyens :

Espagne : 25 à 35 euros

Colombie : 40 000 à 60 000 pesos.

Mexique : 300 à 350 pesos mexicains

Vaccin pentavalent

Le deuxième vaccin que votre vétérinaire administrera à votre chiot. Il protégera contre la maladie de Carré, le parvovirus, l’hépatite infectieuse, le leptospira et le parainfluenza. Ainsi, comme son nom l’indique, Penta : 5, il s’agit de protéger contre 5 micro-organismes.

Nous avons déjà vu ce que sont la maladie de Carré et le parvovirus, mais laissez-moi vous expliquer les autres.

L’hépatite infectieuse : c’est une maladie virale très contagieuse et potentiellement mortelle. Elle est causée par le virus appelé “adénovirus canin de type 1”. Elle affecte le foie et l’endothélium vasculaire : une couche de cellules qui recouvre l’intérieur des vaisseaux sanguins. Si elle est touchée, elle peut gravement nuire à la santé car elle remplit différentes fonctions.

Les symptômes sont les suivants : léthargie, gonflement des amygdales et des ganglions lymphatiques, vomissements, diarrhée, perte d’appétit, douleurs abdominales, muqueuses pâles ou jaunâtres, fièvre, convulsions, œdème cornéen et mort subite.

Leptospira : cette maladie est causée par des bactéries du genre “leptospira”. Elle est également considérée comme une zoonose, ce qui signifie qu’elle peut se propager entre différentes espèces, y compris l’homme. Elle touche principalement les reins et le foie, mais aussi les poumons dans certains cas.

Les symptômes les plus fréquents sont “hyperthermie, conjonctives et muqueuses hyperémiées (rouges), faiblesse, dépression, adynamie (faiblesse musculaire), anorexie, vomissements, hémorragies, oligurie, anurie, lumbago, douleur rénale à la palpation, myalgie, diarrhée, jaunisse, convulsions, glossite (langue gonflée), stomatite (inflammation et infection des gencives), dyspnée (difficulté à respirer), polyurie (augmentation du débit urinaire), hypothermie et décès. Elle peut se développer sous différents types : infection subclinique, septicémique aiguë, ambulatoire ou chronique” (Leptospirose canine).

Parainfluenza, également connu sous le nom de “toux du chenil”, c’est un virus de la famille des Paramyxoviridae qui affecte le système respiratoire car il se localise dans la trachée, les bronches, la muqueuse nasale et les ganglions lymphatiques. Les symptômes sont les suivants : toux sèche, larmoiement, fièvre, léthargie, perte d’appétit, flegme et bronchopneumonie.

A quel âge est-il appliqué ?

Il est appliqué à l’âge de 2 mois.

Coût

Espagne : 35 euros

Mexique : 300 à 350 pesos mexicains.

Colombie : 40 000 à 60 000 pesos mexicains.

Pentavalent + vaccin contre le coronavirus canin

Il s’agit d’un rappel du vaccin précédent, il protège donc contre la maladie de Carré, le parvovirus, l’hépatite infectieuse, le leptospira et le parainfluenza, et en plus, le coronavirus canin.

Le coronavirus canin : cette maladie infectieuse s’attaque au système gastro-intestinal et provoque une inflammation intestinale. Les symptômes que le chiot peut présenter (cela peut arriver chez les chiens de tout âge, mais c’est plus fréquent chez les chiots) sont les suivants : température supérieure à 40°C, déshydratation, tremblements, diarrhée, perte d’appétit, sang dans les selles, douleurs abdominales et vomissements.

Ce n’est pas la même chose que le covid 19, il faut préciser que les coronavirus sont une grande famille ou groupe de virus et que ce coronavirus canin n’est pas la cause de la pandémie actuelle. D’autre part, les symptômes ne sont pas non plus les mêmes.

A quel âge est-il appliqué ?

Ce rappel est appliqué à l’âge de 3 mois.

Coût

Espagne : 35 euros

Mexique : 300 à 350 pesos mexicains

Colombie : 40 000 à 60 000 pesos mexicains.

Vaccin hexavalent

Ce vaccin comprend le vaccin pentavalent (distemper, parvovirus, hépatite, leptospira et parainfluenza) + le vaccin antirabique.

La rage : c’est une maladie virale mortelle qui affecte le système nerveux, et c’est aussi une zoonose (elle peut aussi être transmise à l’homme). Les symptômes peuvent inclure des changements dans le comportement du canidé, une salivation excessive, un comportement agressif (le canidé s’énerve facilement et mord ou attaque), une paralysie et la mort.

À quel âge le vaccin est-il appliqué ?

Il est appliqué à l’âge de 4 mois, puis des renforcements doivent être effectués chaque année.

Coût

Espagne : 25 euros

Mexique : 300 à 350 pesos mexicains

Colombie : 40 000 à 60 000 pesos mexicains.

Vaccins facultatifs pour les chiens

“Les vaccins facultatifs peuvent être administrés à la discrétion du vétérinaire, selon les caractéristiques adoptées par les maladies et en tenant compte des conditions sanitaires et de vaccination de la région.” (revista de investigaciones veterinarias del Perú).

En d’autres termes, en fonction de la zone géographique, des caractéristiques du lieu et des autres animaux avec lesquels le chien vit ou des pathologies que l’animal présente, un vaccin facultatif pourrait protéger l’animal car il est plus exposé que les autres canins.

Giardiase

Il s’agit d’une maladie intestinale causée par un protozoaire appelé “Giardia lamblia”. Elle provoque des diarrhées, des selles molles et sanglantes, une perte d’appétit, une perte de poids et des gaz. C’est une zoonose, elle peut donc être transmise à l’homme.

À quel âge doit-on l’appliquer ?

Les chiots et les canins dont le système immunitaire est faible sont les plus sujets à cette maladie, il est donc recommandé de commencer à l’âge de 8 semaines.

A-t-il besoin d’être renforcé ?

La deuxième dose est recommandée 2 à 4 semaines après la première vaccination.

Coût

Colombie : 40.000 à 60.000 COP

Mexique : 250 à 400 pesos mexicains

Espagne : 25 à 35 euros

Bordetella

Également connue sous le nom de “toux du chenil”, elle peut être causée par un ou plusieurs agents infectieux tels que Bordetella bronchiseptica ou le parainfluenza, dont nous avons parlé précédemment.

Ce vaccin est recommandé en fonction de la situation géographique où vit le chien car, bien qu’il puisse être infecté à tout moment de l’année, il est plus prédisposant lorsque la température est très froide (en hiver). Cependant, le contact que le canidé a avec d’autres chiens peut l’amener à contracter la maladie, s’il participe à des compétitions ou s’il va constamment dans des garderies, car elle se produit principalement dans les agglomérations et, par conséquent, ce sont des zones de contagion.

À quel âge doit-on l’appliquer ?

Vous pouvez vacciner votre chien contre la bordetella à l’âge de 3 semaines.

Faut-il le renforcer ?

Ce vaccin est renforcé chaque année.

Coût

Colombie : 40.000 à 60.000 COP

Mexique : 250 à 400 pesos mexicains

Espagne : 25 à 35 euros

La babésiose

Babesia canis canis est un parasite transmis par une sorte de tique. Il provoque des gencives pâles, une léthargie, de la fièvre, une perte d’appétit, une anémie et une urine rougeâtre.

Vous pourriez être intéressé par la lecture de : 11 conseils pour prévenir et éliminer les tiques.

Il existe un vaccin pour protéger le chien contre cette maladie, cependant, il n’empêche pas son infection, il ne fait que réduire les signes cliniques ou la gravité de la maladie elle-même. En outre, tous les chiens ne seront pas protégés ou servis avec succès.

À quel âge est-il appliqué ?

À partir de 6 mois, mais cela peut varier, consultez donc toujours votre vétérinaire.

A-t-il besoin d’être renforcé ?

La deuxième dose est recommandée 3 à 6 semaines après la première vaccination. Et ensuite, il est revacciné tous les 6 à 12 mois.

Coût

Colombie : 40 000 à 60 000 COP.

Mexique : 250 à 400 pesos mexicains.

Espagne : 25 à 35 euros

Leishmaniose

Elle est causée par le parasite protozoaire “Leishmania infatum” transmis par la piqûre d’un moustique. Cette maladie entraîne une atrophie musculaire, une apathie, de la fièvre, une boiterie, des paupières gonflées et un larmoiement, des glandes enflées, une alopécie (plaques chauves sur des zones spécifiques du corps) et une perte de poids.

Le vaccin ne repousse pas le moustique porteur du parasite, vous devez donc utiliser un répulsif pour éviter les piqûres de moustiques.

À quel âge doit-on l’appliquer ?

A partir de 6 mois, mais cela peut varier, consultez toujours votre vétérinaire.

A-t-il besoin d’être renforcé ?

Il est renforcé chaque année.

Coût

Colombie : 40.000 à 60.000 COP

Mexique : 250 à 400 pesos mexicains

Espagne : 25 à 35 euros

Herpèsvirus

Cette maladie virale touche principalement les chiots nouveau-nés et peut entraîner leur mort. Certains symptômes sont des douleurs abdominales et, par conséquent, des gémissements, une perte de poids due à la famine, des selles liquides et jaunâtres, un œdème sous-cutané (gonflement des tissus mous), un érythème (rougissement de la peau) et des papules sur l’abdomen. 

La vaccination des femelles gestantes peut protéger les chiots.

À quel âge est-elle appliquée ?

Il est administré pendant l’œstrus ou environ 10 jours après l’accouplement.

Doit-elle être renforcée ?

Environ 2 semaines avant la parturition.

Coût

Colombie : 40.000 à 60.000 COP

Mexique : 250 à 400 pesos mexicains.

Espagne : 25 à 35 euros

Effets secondaires des vaccins sur les chiens

Il est normal que les chiens présentent quelques symptômes d’inconfort quelques heures après la vaccination, tout comme nous lorsque nous nous faisons vacciner.

Lorsque j’étais chiot, chaque fois que j’emmenais ma chienne Amber se faire vacciner, le vétérinaire nous rappelait toujours qu’elle pouvait avoir une légère fièvre et des douleurs ou des démangeaisons au point d’injection, voire un petit gonflement.

De telles réactions ne sont généralement pas graves et s’estompent au bout de 2 à 3 jours ; vous pouvez toutefois demander à votre vétérinaire des conseils sur ce qu’il faut faire pour que votre animal se sente mieux.

Par exemple, lorsque nous avons terminé le programme de vaccination de mon chiot (avec le vaccin contre la rage), elle avait beaucoup de douleur dans la zone d’injection, et ils nous ont conseillé d’appliquer des lingettes d’eau chaude et elle a cessé de se plaindre après cela.

En revanche, si vous constatez des réactions graves telles qu’une forte fièvre, des problèmes respiratoires ou un gonflement au niveau de la zone d’injection, vous devez vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.

Il existe une réaction dite “anaphylactique” qui, bien que peu fréquente, est assez grave. Elle provoque un gonflement du museau, des difficultés respiratoires, un pouls faible, des vomissements et des rougeurs sur la peau.

Conclusion

Il est impératif de savoir clairement quels vaccins sont nécessaires pour votre chien afin de le protéger contre différentes maladies qui peuvent même être mortelles.

En outre, il est conseillé de vermifuger le chien quelques jours avant la vaccination et de s’assurer qu’il n’a aucun problème de santé à ce moment-là : le système immunitaire doit fonctionner parfaitement pour la vaccination.

Compartir