L’une des choses qui préoccupent le plus les propriétaires est de savoir quelle est la meilleure nourriture pour leurs animaux de compagnie. Elle est essentielle pour la santé de nos compagnons à poils.
Je vais vous expliquer ici ce que vous devez prendre en compte pour choisir la nourriture de votre chien et tous les différents types qui existent.
Choisissez la meilleure et votre chien vous en remerciera.
Contenido
Que dois-je prendre en compte dans l’alimentation de mon chien ?
Tout d’abord, chaque chien est un monde complètement différent, donc un régime qui fonctionne pour le chien de votre voisin ne fonctionnera pas nécessairement pour votre animal.
Même tous vos chiens sont différents et ont des besoins différents selon leur âge, leur race, leur poids, leur activité physique ou leurs éventuels problèmes de santé.
Je vais vous expliquer ici ce qu’il faut prendre en compte en fonction de l’état de santé de votre chien.
Intolérance alimentaire
Tout d’abord, il arrive que les canidés ne puissent pas ingérer certains aliments qui pourraient leur nuire, que ce soit en raison d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire.
Une intolérance alimentaire est une réponse physiologique du système digestif et se produit lorsque le système digestif du chien ne peut pas digérer correctement un aliment.
Symptômes
- Vomissements
- Diarrhée
- Gaz
- Démangeaisons ou grattage de la peau
Causes de l’intolérance alimentaire chez le chien
- Médicaments.
- Déficit en enzymes qui aident à la digestion des aliments.
- Intoxication : bactéries ou champignons dans les aliments.
- Colorants et conservateurs dans les aliments.
Allergie alimentaire
Une allergie alimentaire est une réaction immunitaire exagérée qui se produit immédiatement en réponse à certains aliments. Ces allergies sont causées par des protéines telles que la viande, la volaille ou les produits laitiers.
Symptômes
- Démangeaisons excessives de la peau
- Rougeur
- Formation de croûtes
- Problèmes respiratoires
- Gaz
- Vomissements
- Perte d’appétit
Causes des allergies alimentaires chez le chien
- Protéines telles que le lait, le blé, les œufs, le poisson ou le soja.
- Colorants et conservateurs présents dans les aliments.
Recommandation : si vous pensez que votre chien est allergique ou intolérant à un aliment, contactez immédiatement votre vétérinaire. C’est lui qui établira le diagnostic et créera un traitement approprié pour votre chien.
Le traitement habituel dans ces cas est le régime d’élimination, qui consiste à éliminer des aliments que votre chien mange normalement et à observer si l’allergie ou l’intolérance persiste.
Si l’allergie ou l’intolérance a disparu après le temps que le vétérinaire juge nécessaire, un nouveau régime sera préparé pour votre chien en évitant à nouveau l’aliment nocif.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande de lire l’article universitaire Allergie et intolérance alimentaire chez le chien et le chat.
Les chiens sont-ils carnivores ou omnivores ?
Ce sujet, curieusement, semble contradictoire, mais passons en revue les définitions de chacun pour comprendre si les chiens sont omnivores ou carnivores.
Omnivores :
Il s’agit des animaux qui se nourrissent de toutes sortes de substances organiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent se nourrir aussi bien de végétaux que d’animaux puisque leur organisme transforme parfaitement les deux aliments. Ils peuvent être des prédateurs ou des proies.
Voici quelques caractéristiques des omnivores :
Dents : ils ont des molaires plates et des incisives ou crocs courts. Les dents plates servent à écraser les plantes et les graines et les incisives ou crocs à manger la viande. Ces dernières ne sont toutefois pas aussi tranchantes que les dents d’un animal carnivore.
Système digestif : Ils n’ont normalement qu’un seul estomac et sont capables de prendre les nutriments de la viande et des légumes. Leur système digestif n’est pas aussi complexe que celui d’un herbivore, mais plus complexe que celui des animaux carnivores.
Les carnivores :
Les carnivores sont les animaux qui basent principalement leur alimentation sur les protéines animales, mais il existe deux types de carnivores.
Les carnivores stricts : Ils basent leur alimentation à 100% sur les protéines animales, ils en ont besoin pour se développer correctement. Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas manger de légumes, ils peuvent en manger de petites quantités, mais leur système digestif n’est pas adapté à la digestion de ce type d’aliments. Les chats sont un exemple de carnivores stricts.
Les carnivores facultatifs : Ceux-ci basent leur alimentation principalement sur les produits animaux, mais peuvent aussi se nourrir de plantes ou de fruits dans une moindre mesure. Les chiens appartiennent à cette catégorie.
Ainsi, lorsque vous nourrissez votre chien, gardez à l’esprit que, bien que certains légumes et fruits puissent parfaitement s’intégrer à son régime, celui-ci doit être principalement basé sur des produits animaux pour le parfait développement de votre compagnon à poils.
Certaines personnes choisissent de donner à leur chien un régime végétalien, mais nous en reparlerons un peu plus tard.
L’âge du chien
Chiots
L’alimentation d’un chiot ne sera pas la même que celle d’un chien adulte, ils ont des besoins différents. Leur parfait développement et leur bonne santé dès leur plus jeune âge dépendent d’une alimentation adéquate.
Un chiot passe par trois étapes avant d’atteindre sa première année de vie.
La période de lactation : L’alimentation de la mère est ici très importante, car elle détermine si les chiots reçoivent une bonne alimentation. Cette période dure jusqu’à la troisième ou quatrième semaine de vie. Cette période est également importante pour la socialisation du chiot, il ne faut donc pas le séparer de sa mère et de ses frères et sœurs avant la période de sevrage.
La période de sevrage : elle a lieu entre 3 et 4 semaines et c’est à ce moment que l’on commence à donner de la nourriture solide. La mère va progressivement arrêter de donner du lait au chiot.
Quantités : Donnez à votre chiot 4 portions par jour. Au début, il peut être difficile pour lui de mâcher de la nourriture solide, vous pouvez donc lui donner une bouillie pour l’aider.
Il vous suffit de faire bouillir de l’eau ou du lait spécial pour chiots (pas de lait de vache) et de le mélanger à sa nourriture. Cela l’adoucira, et vous pourrez enfin l’écraser comme si vous faisiez de la purée de pommes de terre.
Période post-sevrage : cette période s’étend de la 8e semaine à 12 mois. Elle est importante pour une croissance et un développement corrects de votre chiot. À partir du troisième mois, on peut commencer à réduire les portions de 4 à 3 par jour. A 8 mois, vous pouvez commencer à donner seulement 2 portions par jour.
Remarque : la portion de nourriture dépend du poids du chien ; vous pouvez demander à votre vétérinaire ou consulter au dos de l’emballage un tableau contenant les recommandations pour connaître la portion de nourriture.
Chiens adultes
Vous pouvez nourrir votre chien adulte 2 fois par jour. Le moment où le chien commence à être considéré comme un adulte dépend de sa race. Par exemple, les chiens de petite et moyenne race, comme le Cocker, le Shih Tzu, le Chihuahua ou le Beagle, sont considérés comme adultes à partir de 12 ou 12 mois et demi.
Au contraire, les chiens de grande race ou de race géante, tels que le dogue allemand, le terre-neuve, le saint-bernard ou le berger allemand, sont considérés comme adultes à partir de 18 à 24 mois. Compte tenu de leur taille, ils se développent plus lentement pour atteindre leur taille de géant.
Grossesse
Pendant la grossesse, il est important d’adapter la quantité de nourriture que vous donnez à votre chienne, car elle aura besoin de plus de nutriments pour répondre aux besoins des chiots.
La gestation canine dure entre 63 et 67 jours. Entre la première et la deuxième semaine, les changements ne seront pas très visibles et l’alimentation se fera comme d’habitude. Au cours des troisième et quatrième semaines, votre chiot aura des nausées et des vomissements, ce qui peut lui couper l’appétit.
Nourrissez-le par petites portions tout au long de la journée. Selon la race et la taille du chien, votre vétérinaire vous dira d’augmenter la quantité de nourriture et quels types d’aliments vous devez donner à votre chien au fur et à mesure de la grossesse.
L’activité physique
La nourriture et les portions que vous servirez à votre chien dépendront de son activité physique. Un chien sédentaire n’aura pas besoin de la même quantité de nourriture et de nutriments qu’un chien qui fait beaucoup d’exercice, car ce dernier dépense plus d’énergie et a donc besoin de plus de calories.
Ainsi, si votre chien est très actif, vous devez adapter la quantité de nourriture en fonction de ses besoins énergétiques.
Vous pouvez consulter votre vétérinaire pour être sûr des quantités à donner à votre chien en fonction de son poids et de son activité physique.
Chiens âgés ou présentant des morbidités
Là encore, savoir à quel âge chaque chien est considéré comme un chien âgé varie d’une race à l’autre.
Les chiens de petite race ont une espérance de vie plus longue que les chiens de grande race, ils atteindront donc la vieillesse après leur 9e anniversaire. Les chiens de grande race, en revanche, commencent à être âgés après l’âge de 7 ans.
À ce stade, votre chien commencera à montrer différents changements, tant sur le plan physique que comportemental.
En raison de la vieillesse, différentes maladies apparaissent et afin de leur donner la meilleure qualité de vie possible, il est nécessaire de porter une attention particulière à leur alimentation.
Les différentes morbidités qu’il peut présenter dépendent également de la race, par exemple, le berger allemand souffre couramment de dysplasie de la hanche.
Ainsi, votre chien doit avoir les nutriments dont il a besoin à ce stade. Nous réduirons la quantité de nourriture, mais nous la distribuerons en plus de portions par jour.
Votre chien doit également boire suffisamment d’eau. S’il ne le fait plus, on peut opter pour une nourriture humide pour répondre à ses besoins.
Consultez votre vétérinaire pour savoir quels types d’aliments sont les plus adaptés à votre canidé, en tenant compte des problèmes qu’il peut présenter en raison de sa vieillesse.
Race de chien
La Fédération cynologique internationale reconnaît 343 races de chiens, mais on estime qu’il en existe beaucoup plus. Chaque race a des besoins différents.
Bien entendu, le régime alimentaire d’un chihuahua n’est pas le même que celui d’un dogue allemand ou d’un saint-bernard.
Le métabolisme, la croissance, la digestibilité et la génétique diffèrent selon les races de chiens. Les petits chiens ont un métabolisme plus rapide que les chiens de grande race.
De plus, connaître les exigences de la race en matière d’alimentation peut aider à combattre les maladies ou les différents maux associés à la race.
Je vais vous présenter quelques races et les maladies ou problèmes dont elles souffrent couramment.
Race | Maladies |
Carlin | Problèmes respiratoires |
Labrador Retriever et Berger allemand | Dysplasie de la hanche |
Dalmatien | Surdité et calculs rénaux |
Cocker anglais | Otite et glaucome |
Rottweiler | Dysplasie et arthrite |
Shar Pei | Dermatite, dysplasie de la hanche et hypothyroïdie |
Types d’aliments pour chiens
Après avoir considéré tout ce qui précède, je vais parler des différents types d’aliments pour chiens qui existent et comment choisir le meilleur.
Comme je l’ai déjà dit, la nourriture que vous choisissez pour votre chien doit répondre à ses besoins nutritionnels, en fonction de sa race, de son activité physique, de ses maladies et de son stade de vie.
Le régime végétalien
Certaines personnes donnent à leur chien une alimentation végétalienne (sans aucune protéine ni dérivé animal). Comme je l’ai expliqué précédemment, les chiens sont des carnivores facultatifs, et non des omnivores ou des herbivores, leur alimentation doit donc être principalement basée sur des protéines animales, viande, poulet, produits laitiers…..
Est-ce donc une bonne idée de ne pas leur donner de produits d’origine animale ?
Selon de nombreux professionnels de la médecine vétérinaire, non, ce n’est pas bon pour la santé de votre animal. Bien que nous soyons omnivores et que nous puissions consommer sans risque uniquement des aliments d’origine végétale, nos animaux de compagnie peuvent présenter des déficits de développement.
Et je sais que cela doit être un dilemme moral pour les propriétaires végétaliens, mais à moins qu’un vétérinaire n’approuve et ne surveille la santé de votre chien sous ce régime, abstenez-vous.
Article scientifique recommandé : Insuffisances nutritionnelles des aliments commerciaux végétaliens pour chiens et chats.
Régime à base d’aliments secs
C’est sans doute la façon la plus simple de nourrir votre compagnon à poils. Il s’agit des fameux “aliments”, “croquettes” ou “concentrés”.
Avantages
L’un de ses avantages est qu’il est peu coûteux et facile à obtenir. En outre, il fait gagner beaucoup de temps à leurs propriétaires puisqu’ils n’ont qu’à servir la quantité recommandée et ne pas s’inquiéter davantage.
Elle se présente également sous de nombreux formats, et s’adapte à la phase de vie de votre chiot : sa race et même les conditions particulières que votre animal peut avoir, comme l’obésité, le diabète, entre autres.
Les autres avantages de cet aliment sont sa longue durée de conservation, le fait qu’il nettoie les dents de votre chien et qu’il prévient le tartre.
Inconvénients
L’un des inconvénients de ce type d’aliment est qu’il ne fournit pas d’hydratation. Veillez donc à ce que votre chien boive suffisamment d’eau.
Différentes qualités
Il existe de nombreuses marques de différentes qualités, voyons donc lesquelles offrent une bonne nutrition à votre canidé.
Économique
Ces produits ont une faible digestibilité, ce qui signifie que l’absorption des nutriments est faible, et que les besoins nutritionnels de nos animaux ne sont pas satisfaits.
De plus, si vous regardez la liste des ingrédients, vous constaterez que les principales sources de protéines sont d’origine végétale et qu’elles sont composées de sous-produits animaux, c’est-à-dire de ce qui est jeté par l’industrie alimentaire (pattes, têtes, becs ou intestins) et que de nombreuses marques d’aliments pour animaux ou de concentrés utilisent pour fabriquer les croquettes destinées à nos compagnons à fourrure.
Si vous voyez les étiquettes et que l’un des premiers ingrédients est un sous-produit animal, comme la farine de plumes, cela signifie que les protéines que vous donnez à votre chien ne sont pas de bonne qualité et que le système digestif de votre chien ne pourra pas non plus assimiler correctement ce type de nourriture.
Cela se reflétera dans les poils et la peau de votre animal, mais aussi dans des problèmes de digestion, des selles liquides à forte odeur et éventuellement des gaz.
Essayez d’éviter les marques génériques dont vous ne connaissez pas la marque, ni les ingrédients qui les composent.
Standard
Ce type d’aliment a une digestibilité plus élevée que le précédent, mais elle est encore assez faible par rapport aux marques premium ou super premium.
En outre, il contient une quantité moindre de protéines et de graisses. Il est courant que ce type d’aliment contienne des produits d’origine végétale, comme le maïs, comme ingrédient principal et des sous-produits animaux comme ingrédient secondaire.
Bien sûr, ce type d’aliment et le précédent sont les moins chers du marché, mais c’est précisément parce qu’ils ne contiennent pas de bons produits dans leur composition.
Premium
Les aliments premium ont une digestibilité plus élevée, supérieure à 70 %, de sorte que votre chien sera en mesure de digérer les nutriments que l’aliment lui apporte.
Leur source de protéines est principalement d’origine animale, comme la viande, le poulet ou le saumon. Bien que les aliments premium comportent toujours une grande quantité de produits d’origine végétale, ils restent une meilleure option pour votre poilu que les aliments économiques ou standard.
Super premium
Il s’agit de la meilleure qualité d’aliments que vous puissiez trouver. Il contient des matières premières d’excellente qualité et des sources de protéines animales telles que le poulet, l’agneau ou le saumon, et non des sous-produits, ce qui lui confère une digestibilité de 90 %.
Il contient de meilleures sources de protéines, d’énergie et de graisse. Les aliments super premium contiennent également des acides gras tels que les oméga 3 et 6 qui contribuent à la santé et à la beauté de la peau et du pelage de nos animaux.
Il y a presque un an, dans ma famille, nous avons décidé de changer le concentré d’Amber (ma chienne), pour Agility Gold pour petits chiens adultes. Nous avions l’habitude de la nourrir avec un concentré standard. La première chose que nous avons remarquée, c’est qu’elle aimait mieux cette nourriture que la précédente.
D’autre part, après trois – quatre mois, son pelage s’est sensiblement amélioré, il est maintenant beaucoup plus doux et a même (étrangement) bouclé un peu. En outre, elle était très maigre, après avoir commencé avec cette nouvelle nourriture, elle a pris un peu de poids et est beaucoup plus saine, avec la nourriture précédente elle vomissait très souvent, c’était très mauvais pour elle.
Ingrédients
Comme je vous l’ai dit, lorsque l’on regarde la liste des ingrédients, il est important que les premiers produits soient d’origine animale. La nourriture que je donne à mon chien est principalement composée de poulet et de saumon.
Portions
Les portions dépendront du poids de votre chien, au dos de l’emballage vous verrez des tableaux avec les quantités estimées que vous devez donner à votre chien.
Aliments humides
Cette nourriture se présente sous forme de boîtes ou de petits sachets. Elle est beaucoup plus hydratante que la nourriture sèche. Si votre chien ne boit pas beaucoup d’eau, c’est donc une très bonne option pour le nourrir.
Ils ont un goût de poulet ou de viande, une densité calorique élevée et une bonne digestibilité s’ils sont de bonne qualité.
Avantages
- L’un de ses avantages est son arôme et sa saveur que les chiens adorent, ils mangeront avec beaucoup plus d’enthousiasme.
- C’est également une très bonne alternative pour les chiens qui ont atteint un âge avancé et qui ont des difficultés à mâcher ou à avaler, en plus de leur apporter une hydratation supplémentaire. En outre, ce type d’aliment est beaucoup plus rassasiant.
Inconvénients
- Le problème de cette nourriture est qu’elle ne nettoie pas les dents de votre animal comme le fait la nourriture sèche, donc si vous ne brossez pas les dents de votre animal, du tartre peut apparaître.
- D’autre part, ce type de nourriture ne se conserve pas longtemps, donc une fois que vous l’avez découvert et servi à votre animal, il doit être mangé dans les plus brefs délais.
- Un autre problème est que, comme sa densité calorique est plus élevée que celle des aliments secs, des problèmes d’obésité peuvent survenir si vous n’y prenez pas garde.
- Outre les aliments secs, il en existe beaucoup qui ne sont fabriqués qu’à partir de sous-produits animaux. Vérifiez donc les ingrédients pour voir s’ils sont de bonne qualité.
Vérifiez également que l’emballage indique qu’il s’agit d’un aliment complet, ce qui signifie que votre animal peut être nourri exclusivement avec celui-ci, car certains ne sont que des aliments complémentaires.
Enfin, si l’on ne contrôle pas les quantités de cet aliment, il peut provoquer un surpoids chez notre animal.
Ingrédients
Comme je l’ai déjà dit, il est important qu’il ait une bonne base de protéines animales, normalement ce type d’aliment contient du poulet, de l’agneau ou du bœuf.
Il doit être composé de véritables protéines et non d’aliments au goût de… car cela signifierait qu’il est composé de produits chimiques qui lui donnent le goût et non de véritable viande.
Portions
Tout comme la nourriture sèche, celle-ci comporte des recommandations sur la quantité que vous devez donner à votre animal en fonction de son poids. Cette quantité recommandée est quotidienne, c’est-à-dire que vous devez la diviser par le nombre de fois où vous servez la nourriture à votre animal.
Par exemple, je nourris mon animal deux fois par jour, je diviserai donc la quantité recommandée par 2.
Alimentation naturelle ou régime BARF
Le régime BARF signifie “nourriture crue biologiquement adéquate”. Il consiste à donner à votre animal des aliments crus, car c’est l’alimentation la plus naturelle pour nos chiens.
Il se compose essentiellement de :
- 60% d’os avec de la viande, qui leur offrent du calcium.
- 25% de viande maigre, poulet, bœuf, viande, poisson, qui leur offrent des protéines.
- 15% de fruits, légumes, œufs et viscères, qui apportent des vitamines, des antioxydants et des fibres.
Avantages
- Certains disent que, si la nourriture est crue, le chien peut digérer correctement les nutriments tels que les enzymes et les vitamines offerts par la nourriture.
- Parmi les avantages du régime BARF, citons l’amélioration de la peau et du pelage, des selles moins volumineuses, car la nourriture a une très bonne digestibilité, des dents plus propres et plus d’énergie pour nos animaux de compagnie. Ce régime a un effet positif sur leur comportement et leur humeur.
- Votre chien sera également beaucoup plus hydraté et aura un meilleur système immunitaire.
- D’autre part, votre chien va probablement adorer ce type de régime et y prendre beaucoup de plaisir.
Inconvénients
- Étant donné que vous allez nourrir votre chien avec des aliments crus, vous devez vous assurer que vous achetez les aliments dans des endroits adaptés à la consommation humaine, qui sont très hygiéniques et de haute qualité, car la viande, par exemple, pourrait contenir des bactéries ou des parasites qui pourraient créer des infections chez votre animal.
- De nombreuses personnes préfèrent cuire légèrement la nourriture pour éviter les infections ou les parasites, il est également conseillé de congeler la nourriture au préalable pour la rendre plus sûre.
Recommandation : les os doivent être crus, car cuits ils peuvent être dangereux pour le chien car ils se brisent. Il est conseillé de demander conseil à un vétérinaire si vous voulez commencer ce type de régime pour vous assurer que votre chien reçoit les nutriments dans les quantités dont il a besoin.
Ingrédients
Voici quelques aliments que vous pouvez inclure dans ce régime.
- Blanc de poulet
- Blanc de dinde
- Saumon, thon, sardines, truite.
- Porc, agneau ou bœuf.
- Pommes, poires, bananes, fraises, papayes, pêches, noix de coco, myrtilles et pastèques.
- Carottes, épinards, courges, brocolis, concombres, laitues, choux, haricots verts, petits pois.
- Le foie, les reins, la cervelle, le cœur, la rate.
- Os des ailes de poulet, cuisse de poulet, côtes et cou.
- Yogourt naturel, sans sucres ni additifs.
- Huile de noix de coco.
- Œufs.
- Huile de poisson.
Évitez l’oignon, l’ail ou l’avocat.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter cette étude sur les régimes BARF pour les chiens à trois stades physiologiques. On y analyse les besoins nutritionnels des grands chiens en fonction de leur stade.
Portions
Il est conseillé de consulter votre vétérinaire, afin qu’il puisse vous donner les quantités dont votre chien a spécifiquement besoin.
Cependant, vous devez tenir compte du poids de votre chien, de son poids idéal s’il est en surpoids, de son âge et de son activité quotidienne.
Les quantités recommandées varient entre 2 % pour les chiens sédentaires et 3 ou 4 % de leur poids idéal pour les minis ou les lévriers et les chiens ayant une demande énergétique plus élevée.
Vous pouvez également utiliser des calculateurs en ligne tels que natukabarf.com.
Alimentation mixte
Ce régime consiste à utiliser deux types d’alimentation, soit sèche et humide, soit sèche et BARF.
De cette façon, votre chien bénéficiera des avantages des deux types d’alimentation.
Avantages
- Dans le cas de l’inclusion d’aliments secs et humides, cela fournira une variété de saveurs différentes au menu de votre animal, et tandis que les aliments secs nettoieront ses dents et empêcheront la formation de tartre, les aliments humides fourniront une plus grande hydratation.
- Vous pouvez les servir mélangés ou séparément, mais certains déconseillent de les servir mélangés, car cela peut affecter les propriétés de nettoyage des dents de la nourriture sèche.
Inconvénients
- Il est déconseillé de combiner le régime BARF avec des aliments secs, car ils sont digérés différemment. Si vous décidez de donner ce type de régime, que ce soit par souci d’économie ou pour des raisons pratiques, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas mélanger le régime naturel, c’est-à-dire les aliments crus, avec le concentré ou la nourriture. Cela pourrait provoquer des vomissements, de la diarrhée ou, dans des cas extrêmes, une torsion de l’estomac.
Ainsi, si vous donnez deux repas par jour au chien, il faut les diviser, l’aliment cru le matin et la nourriture le soir, par exemple.
Snacks sains
Les snacks ou friandises pour chiens se présentent sous de nombreuses formes, on trouve généralement des biscuits de toutes sortes dans différents emballages. Je vais donc vous présenter des en-cas plus sains pour votre compagnon à quatre pattes, que vous pouvez avoir dans votre armoire ou votre réfrigérateur.
Vous pouvez les avoir à portée de main :
Des morceaux de fruits comme :
- Pomme
- Poire
- Melon
- Pastèque
Vous pouvez également utiliser des légumes tels que
- Carotte
- Courgette
- Céleri
Personnellement, je préfère les carottes ; mon chien les adore. Je les coupe simplement en petits morceaux et je les lui donne tout au long de la journée.
Vous pouvez également donner à votre chien des lanières de poulet, de bœuf ou de foie. Il les aimera sûrement
N’oubliez pas de ne pas dépasser en donnant des friandises, elles ne sont que quelques fois par jour ou si vous apprenez un tour à votre chien.
Conclusion
Les régimes humides, secs et BRAF ont tous leurs avantages. Lequel est le meilleur pour votre chien ? Cela dépendra de sa race, de son âge, de son activité physique, de ses anomalies et même de celui que notre poilu aime le plus. Je vous laisse ici un tableau comparatif entre les trois types d’aliments pour vous permettre de prendre une décision.
Et n’oubliez pas de prévenir votre vétérinaire si vous comptez changer le régime alimentaire de votre chien afin qu’il puisse vous guider sur ce qui est le mieux pour sa santé.
Aspects | Nourriture sèche | Aliments humides | BARF |
Facile à acheter ou à fabriquer | Il est facile à obtenir et est spécialement conçu pour les chiens de différentes races, âges ou morbilités. | Facile à obtenir | Il faut du temps pour le concevoir avec soin. |
Satisfaction des chiens | Certains chiens se lassent des croquettes | Un goût et une odeur délicieux. | Votre chien va l’adorer. |
Durée de conservation et entretien | Il n’a pas besoin de réfrigération. | Il nécessite une réfrigération et doit être consommé rapidement après son ouverture. | Il faut le réfrigérer. |
Humidité | Faible taux d’humidité. | Une teneur élevée en eau qui hydrate votre chien. | Comme nous fournissons des aliments crus, ils contiennent une grande quantité d’eau. |
Nettoyage dentaire | Il contribue à la santé dentaire | Il ne contribue pas à la santé dentaire et peut développer le tartare. | Ir réduit la mauvaise haleine et améliore la santé dentaire. |
Peau et cheveux | S’il est de qualité, il améliore le pelage et la fourrure de votre chien. | S’il est de bonne qualité et correctement nourri, il améliorera la peau de votre chien. | Une fourrure brillante et saine. |
Type d’aliments | Des aliments transformés. | Des aliments transformés. | Ingrédients naturels. |
Fixation des prix | A partir de 5 US. Cela dépend de la présentation. | A partir de 7 US. Cela dépend également de la quantité et de la qualité du produit. | Cela dépend de la race, de la taille et de l’état du chien. De 30 US à 100 US par mois. Cependant, il y a certains aspects à prendre en compte. |