Plusieurs maladies chez les oiseaux sont traitables et, dans la plupart des cas, peuvent être contrées par de bons soins et, bien sûr, par la vaccination. Mais que se passe-t-il lorsque les maladies provoquent des lésions graves telles que des tumeurs ? La réponse est donnée ci-dessous.
Contenido
Les oiseaux peuvent-ils développer des tumeurs et des cancers ?
Oui, les oiseaux, et d’autres animaux, y compris nous, peuvent développer un cancer. Il est bien connu que le cancer est devenu l’une des maladies phares de la médecine moderne à notre époque en raison de sa complexité. Le cancer est décrit comme une maladie dans laquelle les cellules du corps se divisent (mitose) sans fin, se transformant en un tissu tumoral (cellules malades) qui envahit et affecte d’autres tissus sains.
Les cellules de ce tissu oublient leurs instructions génétiques et perdent le contrôle d’elles-mêmes. Je voudrais vous montrer deux exemples de scénarios. Imaginez un instant que vous ayez une carte qui vous indique le chemin à suivre pour aller quelque part, mais que pour une raison quelconque, il manque une partie à la carte ; vous vous perdez donc. Ou, à l’inverse, imaginez une chocolaterie dont les machines sont défectueuses ; chaque unité sera mal produite, certaines n’auront pas d’emballage et d’autres pas de chocolat. La même chose se produit avec le cancer.
Qu’est-ce qu’une tumeur ?
Le cancer se manifeste par différents symptômes, mais l’affectation la plus évidente est la malformation qui se produit dans les tissus, en raison de la division accélérée et incontrôlée des cellules. Cette division se transforme en une masse anormale appelée néoplasie, dont la croissance dépasse celle des tissus sains et qui fonctionne comme un automate, programmé pour se reproduire sans fonction spécifique (si c’était un muscle, il cesse d’être un muscle).
Il faut savoir que toutes les malformations tissulaires ne sont pas néoplasiques et que toutes les masses néoplasiques ne sont pas cancéreuses, certaines ont une autre origine et une autre typologie, ce qui ne signifie pas nécessairement que le tissu indifférencié induit par une maladie devient une tumeur maligne.
Types de tumeurs chez les oiseaux
Types de tumeurs selon le comportement
Les tumeurs ne sont pas toujours les mêmes et il existe une classification générale qui les définit en fonction de trois facteurs principaux : la vitesse, la propagation et la récurrence, qui permettent de classer la tumeur comme bénigne ou maligne. Vous apprendrez ici comment distinguer les deux types de tumeurs en fonction de leur comportement.
Bénigne | Maligne | |
Niveau de différenciation | Élevé | Faible |
Invasif | Non | Oui |
Croissance | Lente | Rapide |
Métastases | Non | Oui |
Rechutes | Peu probables | Toujours |
Tumeur bénigne
Dans ce cas, le tissu tumoral est à un stade initial et plus bénin, et est considéré comme une tumeur non cancéreuse. Elle est considérée comme non cancéreuse parce que la tumeur se présente comme une masse bien différenciée, et reste localisée au même endroit avec une croissance lente et sans se propager à d’autres tissus. Dans ce cas, il s’agit d’une masse néoplasique qui peut être retirée avec une probabilité moindre de rechute.
Tumeur maligne
En revanche, ce type de tumeur est plus agressif et a des conséquences bien plus graves sur la santé de l’animal : le tissu moins différencié est néoplasique invasif et se développe à un rythme accéléré, se propageant à d’autres tissus. Ce processus est appelé métastase, ce qui signifie que le tissu anormal localisé commence à envahir et à affecter d’autres tissus qui présenteront des masses anormales de plus en plus grandes avec des cellules moins différenciées ; le cancer apparaît alors.
L’oiseau fera plusieurs rechutes jusqu’à sa mort.
Classification des tumeurs selon le tissu
Le cancer est une maladie qui affecte la façon dont les cellules se reproduisent, compromettant la physiologie (fonctionnalité) et la structure des tissus qui composent les organes de l’oiseau. Les oiseaux souffrent de différents types de cancer, en fonction du tissu affecté.
Lymphome
L’un des néoplasmes les plus courants est composé de lymphocytes endommagés qui provoquent des tumeurs malignes, se manifestant sous forme de ganglions lymphatiques (amas de lymphocytes) fréquemment dans le foie, la rate, mais aussi dans d’autres organes envahis par des métastases.
Lymphosarcome
Ce type de lymphome est très fréquent chez les Galliformes (poules), mais a pour origine un virus décrit chez les Falconiformes, qui affecte le tissu sous-cutané (sous la peau) par infiltration de lymphocytes.
Leucémie
La leucémie est une tumeur maligne qui affecte les cellules sanguines, plus précisément les leucocytes, les érythrocytes et les plaquettes ; elle entraîne une diminution du nombre de globules rouges (transportant l’oxygène) et une augmentation du nombre de globules blancs indifférenciés (tumeurs) (système immunitaire).
Sarcome
Type de tumeur présent dans les tissus du mésoderme (couche d’origine des os, des muscles, du sang), très fréquent chez les oiseaux de compagnie de l’ordre des Psittaciformes, tels que les aras, les cacatoès, les perruches et autres perroquets.
Fibrosarcome
Type de tumeur cancéreuse du tissu conjonctif (support des organes) qui se développe à partir de l’un des os longs de la patte ou de l’aile de l’oiseau. La peau peut être ulcérée lors de la croissance de la tumeur, qui peut se propager à d’autres organes par métastase. Les tumeurs du tissu peuvent également se manifester de manière bénigne dans les fibromes.
Carcinome
Les carcinomes se produisent dans les tissus épithéliaux (peau, glandes, muqueuses), très fréquents chez les oiseaux de compagnie comme les poulets, les perruches et les canaris.
Carcinome épidermoïde
Le kératoacanthome est une tumeur maligne de la peau. Ce type de tumeur se produit sur le bout des ailes, les pattes, les orteils, autour du bec et des yeux, et est causé par une exposition à des niveaux élevés de lumière solaire (rayons UV).
Adénome
Un kératoacanthome est une tumeur maligne de la peau. Ce type de tumeur apparaît sur le bout des ailes, les pattes, les orteils, autour du bec et des yeux, suite à une exposition à des niveaux élevés de lumière solaire (rayons UV).
Les adénomes sont des tumeurs bénignes qui apparaissent dans le tissu glandulaire (glandes).
Adénome hypophysaire
Il s’agit de l’adénome le plus courant chez les oiseaux de compagnie, qui touche souvent les cockatiels et les perruches. La tumeur se manifeste par des masses anormales dans la glande pituitaire, responsable de la régulation des hormones (équilibre de l’organisme), provoquant une soif excessive et une augmentation des mictions (miction) ; en plus des spasmes musculaires et des convulsions.
Papillome
Les tumeurs de la peau et des muqueuses peuvent se présenter comme malignes ou bénignes comme dans le cas du papillome, qui se manifeste par des verrues produites par le papillomavirus. Toutefois, la tumeur peut se transformer en cancer à des stades plus avancés.
Ostéome
Il s’agit d’un néoplasme bénin qui se manifeste sous forme de nodules encapsulés (tumeurs localisées entourées d’une couche de tissu), affectant les os n’importe où dans le corps, mais se produisant fréquemment dans les os du crâne et les vertèbres.
Hémangiome
Tumeur bénigne des cellules endothéliales (paroi des vaisseaux sanguins) qui provoque une accumulation anormale de vaisseaux sanguins dans la peau ou les organes internes. Si la tumeur progresse, elle se transforme en sa forme maligne : l’hémangiosarcome.
Lipome
Il s’agit d’une autre tumeur bénigne qui affecte fréquemment les perruches, se manifestant par des bosses dans le tissu adipeux (cellules graisseuses sous la peau), en particulier dans la quille de l’oiseau. Une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire, sauf si la tumeur devient très importante (ce qui arrive rarement).
Xanthome
Bien qu’ils ne soient pas des néoplasmes à proprement parler, les xanthomes sont considérés comme des tumeurs bénignes qui se manifestent par des masses graisseuses jaunes n’importe où sur le corps, en particulier sur le bout des ailes, la quille et la poitrine d’espèces telles que les cockatiels et les perruches. Elles ont tendance à s’ulcérer et à saigner au fur et à mesure de leur croissance.
Prévention et traitement des tumeurs chez les oiseaux
Causes de l’apparition des tumeurs
Les tumeurs sont essentiellement causées par trois facteurs aux origines différentes :
- Des facteurs génétiques.
- Des facteurs environnementaux.
- Les facteurs d’origine virale.
Donc…
Les tumeurs ont-elles une origine génétique ?
Oui, si l’oiseau est prédisposé à souffrir d’une maladie dont son parent a souffert ou à hériter d’une erreur génétique dans ses gènes. Les facteurs environnementaux ont également une relation étroite avec ces erreurs. Poursuivez votre lecture.
Les tumeurs peuvent-elles être causées par des facteurs environnementaux ?
La pollution est un phénomène qui joue un rôle majeur dans la mutation des gènes. Dans ce cas, les oiseaux, comme le reste du règne animal, sont confrontés aux changements de l’atmosphère et, en général, à tous les effets des actions de l’homme sur l’environnement.
Quelles maladies virales provoquent des tumeurs ?
Chez les oiseaux, les tumeurs peuvent être induites par différentes causes et maladies, parmi lesquelles les maladies d’origine virale. Les virus sont des agents infectieux qui utilisent le matériel génétique de leur cellule hôte pour leur reproduction, ce qui peut conduire à ce que leur processus de réplication endommage le manuel d’instructions génétiques des cellules qu’ils infectent.
Par ailleurs, l’oiseau peut acquérir la maladie à son stade embryonnaire par transmission et développer ensuite une tumeur.
La maladie de Marek
Il s’agit d’une maladie virale néoplasique causée par un virus de l’herpès. Elle est très contagieuse et provoque une paralysie due à la présence de lymphomes (cellules tumorales) qui prolifèrent par infiltration à partir des nerfs vers divers organes tels que le foie, les ovaires, les reins, les poumons, le cœur, la rate et la peau. En d’autres termes, la maladie provoque des tumeurs malignes qui conduisent au cancer. Soyez prudent car c’est l’une des maladies dont la mortalité est la plus élevée chez les poulets.
La maladie de Marek peut présenter trois tableaux cliniques :
- Nerveux : lorsque les cellules tumorales infiltrent le système nerveux périphérique, notamment le nerf sciatique.
- Viscéral : ce tableau clinique montre la prolifération de tumeurs dans divers organes ou viscères, du foie à la rate en passant par d’autres organes.
- Cou flasque : lorsque l’oiseau présente une paralysie transitoire du cou, causée par l’infection des souches les plus virulentes de la maladie.
Bursite
La bursite ou maladie de la bourse de Fabricius est causée par le Birnavirus et affecte le système lymphatique (système immunitaire) de l’oiseau, produisant une inflammation puis une atrophie de cet organe spécial, responsable de la production de lymphocytes. Les malformations causées par la bursite peuvent entraîner des lymphosarcomes ou des tumeurs lymphoïdes (affectant le système lymphatique).
Leucose lymphoïde
Cette maladie est caractérisée par la croissance de masses néoplasiques de lymphoblastes situées dans les viscères et provenant de la bourse de Fabricius, où les lymphomes se développent et se propagent à d’autres organes.
Myélocytomatose
La myélocytomatose est une maladie d’origine virale qui affecte les myélocytes de la moelle osseuse, provoquant l’apparition de tumeurs malignes (myélome) dans divers organes du corps, fréquemment présentes dans les os et les cartilages.
Érythroblastose
Elle présente une prolifération intravasculaire d’érythrocytes (cellules sanguines) immatures qui provoquent un cancer (leucémie), puis l’oiseau commence à souffrir d’anémie sévère (faiblesse extrême).
Ostéopétrose
Le périoste (membrane recouvrant l’os) présente un épaississement évident avec un aspect rocheux sur les pattes de l’oiseau.
Adénocarcinomatose
Il s’agit d’une tumeur maligne qui se manifeste par des nodules épaissis dans le tube digestif et l’appareil reproducteur.
Léiomyome
Le léiomyome est une tumeur des cellules musculaires lisses et chez la volaille dans les ligaments de l’oviducte : il affecte généralement les poules, présentant des bosses dans l’appareil reproducteur.
Cholangiome
Type de tumeur du foie qui se développe dans les cellules des canaux biliaires. Il peut s’agir d’un néoplasme bénin ou malin, se manifestant par un cholangiocarcinome.
Pour en savoir plus, consultez les 21 maladies les plus courantes chez les oiseaux.
Comment prévenir le cancer chez votre oiseau ?
La prévention est la base pour garder nos oiseaux en bonne santé. Maintenant que vous connaissez les différentes façons dont les tumeurs et les cancers se manifestent chez les oiseaux, vous devez sûrement vous demander : Puis-je prévenir les tumeurs et le cancer chez mon oiseau ?
La réponse est Oui, vous pouvez prévenir et guérir le cancer chez les oiseaux. Vous apprendrez ensuite comment agir dans une situation éventuelle.
Des vaccinations à jour
Certaines des maladies virales les plus courantes chez les oiseaux ont le potentiel de développer des tumeurs qui se transforment en cancer. Vaccinez vos oiseaux avec tous les antiviraux nécessaires.
Pour en savoir plus sur les vaccins, cliquez ici.
Des habitudes saines
Une alimentation saine et des soins quotidiens de base contribueront à renforcer la santé de vos compagnons ailés et à améliorer leur bien-être. Dans ce cas, je vous recommande de tenir compte des soins propres à chaque espèce.
Évitez le stress
Le stress peut affecter la santé de votre oiseau à différents niveaux, provoquant ou induisant des problèmes de santé physique et mentale. Diminuez l’anxiété de vos oiseaux grâce à des exercices leur permettant de passer suffisamment de temps hors de la cage. Évitez les bruits excessifs et les situations qui provoquent la nervosité.
Attention aux symptômes
Avant de découvrir comment prévenir et traiter le cancer, vous devez d’abord reconnaître les symptômes qui apparaissent chez l’oiseau qui en souffre. Effectuez des contrôles et des visites périodiques.
Symptômes
- Fatigue sans raison apparente.
- Fièvre
- Perte de poids et manque d’appétit.
- Mauvaise humeur.
- Douleur.
- Perte de plumes.
- Bosses ou gonflements.
- Saignement.
Que dois-je faire si mon oiseau a un cancer ?
Si vous avez déjà identifié les symptômes et qu’il est évident que votre oiseau a des tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes, la seule option est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Dans de nombreux cas, l’oiseau peut être sauvé par une détection précoce des symptômes avant qu’ils ne se transforment en tumeur maligne.
Une fois que le vétérinaire a détecté la maladie et que son diagnostic indique que l’oiseau a effectivement une tumeur ou que la tumeur a progressé au point de se transformer en cancer, vous devez commencer le traitement.
Traitements
Le cancer peut être traité chez toutes les espèces animales et, bien sûr, les oiseaux ne font pas exception. Si votre oiseau est dans ce cas et que les tumeurs se sont suffisamment développées pour générer un cancer, votre ami n’a que trois options :
La chirurgie
C’est l’option la plus populaire et la plus appréciée. La chirurgie représente une alternative qui dépend du type de néoplasie : superficielle ou profonde. Lorsque l’atteinte est très profonde ou que les tissus présentent une nécrose avancée, l’oiseau court le risque, à terme, si la chirurgie réparatrice n’est pas envisageable, de subir une chirurgie d’amputation de la zone atteinte.
Alors que l’ablation d’une tumeur bénigne moins profonde sera, dans de nombreux cas, la solution ultime.
Chimiothérapie
Ce traitement est basé sur des médicaments, administrés par voie orale ou intraveineuse à l’oiseau, qui attaquent les cellules endommagées qui génèrent les tumeurs. La chimiothérapie a contre elle, l’effet sur les cellules saines, qui sont également touchées.
Radiothérapie
La radiothérapie est un traitement qui agit localement et non sur l’ensemble du corps comme c’est le cas avec la chimiothérapie, au moyen de radiations dans la zone affectée directement, détruisant les cellules endommagées.
Maintenant que vous savez tout sur le cancer des oiseaux, faites attention aux signes et prenez bien soin de votre ami. Les tumeurs sont silencieuses et très dangereuses, déclenchez l’alarme si vous remarquez l’un des symptômes Sauve l’oiseau !