Vous êtes-vous demandé pourquoi votre ami à fourrure est toujours allongé et endormi ? Vous pensez peut-être qu’il est fatigué ou simplement un peu paresseux.
Ce n’est pas tout à fait exact, cela pourrait être le signe que votre chien a des problèmes de santé. Mais ne vous inquiétez pas, car je vais vous montrer en détail combien de temps un chien doit dormir et quelles sont les maladies associées à un sommeil prolongé.
Contenido
Combien de temps un chien doit-il dormir ?
En fonction de chaque stade de croissance, le chien dormira plus ou moins longtemps. Voyons combien de temps est nécessaire pour que votre compagnon à quatre pattes se repose bien et contribue à sa santé.
En fonction de son âge
Chiot
Selon Jeff Werber, journaliste et vétérinaire de Californie du Sud, les chiots ont besoin de beaucoup de temps de sieste pour grandir en bonne santé. Nous avons tendance à supposer que parce que les chiots sont très actifs, ils ont besoin de peu de sommeil.
Les chiots ont besoin d’environ 18 à 20 heures de sommeil par jour. La sieste permet non seulement au chien de se reposer après une journée bien remplie, mais elle aide également le système immunitaire, le système nerveux central, le cerveau et les muscles du chien à se développer pour une croissance saine.
En outre, chez certains chiots, ce sommeil les aide à “se reposer pendant les périodes de croissance rapide”, selon l’American Kennel Club, une organisation qui promeut la santé, le bien-être et les droits des chiens et de leurs propriétaires.
D’autre part, les chiots ont tendance à dormir plus d’heures le jour et moins la nuit, il est donc important de leur faire adopter un horaire qui leur permette de dormir la nuit.
Adulte
Les chiens adultes dorment de 8 à 14 heures environ, la moyenne étant de 11 heures.
Les adultes passent entre 60 et 80 % de leur temps à dormir la nuit entre 20 heures et 8 heures du matin, selon la Sleep Foundation, une société axée sur la santé du sommeil dans tous les domaines.
Bien entendu, il s’agit d’une norme, car chaque chien peut être habitué à un horaire différent avec certaines habitudes, en fonction de l’environnement dans lequel il vit et de l’éducation de son maître.
Senior
À mesure que les chiens vieillissent, la fréquence des activités et des habitudes change, tout comme leur sommeil. Les seniors dorment environ 16 à 18 heures par jour.
Toutefois, le Dr Ashley Rossman, vétérinaire au Glen Oak Dog & Cat Hospital dans l’Illinois, nous dit qu’il existe un minimum et un maximum d’heures. Un chien peut ne dormir que 14 à 15 heures ou jusqu’à 20 heures, comme le temps de sommeil normal d’un chiot.
Une partie de ce temps est prise plus pour se reposer que pour dormir, et pourquoi dorment-ils un peu plus que les chiens adultes ? Lorsqu’un chien atteint le stade de l’âge avancé, son niveau d’énergie diminue considérablement en raison de la déperdition naturelle de son organisme. Il préfère donc s’allonger dans un endroit douillet et se détendre jusqu’à ce qu’il s’endorme.
En fonction de la race
Plusieurs facteurs permettent de distinguer cette catégorie lorsqu’on parle de la race ; les races sont divisées en fonction de leur taille, du type d’activité qu’elles exercent et de leurs propres caractéristiques. Nous allons maintenant examiner chaque cas pour voir comment le mode de sommeil change en fonction de ces aspects spécifiques.
Races selon la taille
Les chiens peuvent dormir plus ou moins longtemps en fonction de leur taille.
Les races de petite taille, miniatures ou jouets dorment environ 14 à 16 heures par jour.
En revanche, les races moyennes y passent moins de temps que les petites races, soit environ 10 à 14 heures par jour. Et enfin, les races de grande taille et géantes ont besoin de plus d’heures de sommeil ; de 14 à 18 heures.
Les races qui sont prédisposées à une activité
Qu’est-ce que cela signifie ? Il existe deux lignes selon lesquelles on peut choisir un chien et en avoir besoin : la ligne de travail, qui se divise en chiens de travail et d’assistance, et la ligne des chiens de compagnie. Cette finalité influence la productivité du chien et va modifier ses habitudes de sommeil.
Pour savoir quelles races font partie de ces lignées, je vous invite à lire le guide complet sur les chiens de travail et d’assistance.
Les chiens de travail et d’assistance ont tendance à dormir moins. Cela s’explique par le fait qu’ils restent beaucoup plus longtemps actifs en raison des tâches physiques et mentales qu’ils effectuent, comme effectuer un sauvetage aquatique, protéger des biens et tirer un traîneau, entre autres activités.
D’autre part, les chiens de compagnie dorment plus longtemps car leurs maîtres ne passent généralement pas toute la journée avec eux à faire des activités physiques ou mentales. Le chien choisit donc souvent de dormir pour passer ce temps.
Le nombre exact d’heures est inconnu dans les deux cas, mais il est déterminé par l’effort physique qu’implique chaque activité et par les conditions environnementales.
Races par niveau d’activité
Certains chiens ont certaines attitudes et façons de se comporter uniquement en raison de la race à laquelle ils appartiennent. La taille de la race ne joue pas un grand rôle dans ce cas, mais le niveau d’énergie de la race, oui. Ainsi, il existe des chiens très hyperactifs et d’autres qui aiment simplement se détendre en dormant.
Races qui aiment dormir
- Shih Tzu
- Pékinois
- Bullmastiff
- Lhassa Apso
- Saint Bernard
- Bulldog
- Basset Hound
- Épagneul Cavalier King Charles
- Carlin
- Cocker Spaniel
- Grand Danois
- Bouledogue français
- Lévrier anglais
- Chow Chow
- Le grand pyrénéen
Races qui aiment être actives bien plus que dormir
- Lagotto Romagnolo
- Poméranien
- Labrador Retriever
- Airedale Terrier
- Terrier australien
- Golden Retriever
Comment les chiens dorment-ils ?
Une étude intitulée “Baseline sleep-wake patterns in the pointer dog“, réalisée par Edgar Lucas, Ervin Powell et Oddist Murphree, montre les schémas de sommeil enregistrés chez 6 chiens.
Deux phases ont été identifiées dans chaque état de sommeil et d’éveil chez les chiens en utilisant des schémas électrographiques de 24 heures tels que l’EEG (électroencéphalogramme), l’EOG (électrooculogramme) et l’EMG (électromyographie).
Dans l’état de sommeil, il y a des ondes lentes et des mouvements oculaires rapides, tandis que dans l’état de veille, il y a un sentiment de vigilance et une phase de somnolence. Ce n’est qu’à l’état de veille que le chien dort réellement bien.
Schéma du sommeil chez le chien
Le sommeil des chiens commence à l’état d’éveil par une phase de vigilance, puis de somnolence.
Ensuite, ils passent à l’état de sommeil où il leur faut environ 10 minutes pour atteindre l’onde lente. C’est là que leur respiration ralentit, que leur tension artérielle baisse et que leur rythme cardiaque diminue.
Le chien entre ensuite dans la phase de mouvements oculaires rapides appelée phase REM (rapid eye movements), où, en plus d’avoir cette apparence, son corps commence à faire des mouvements qui indiquent que le chien réagit à un rêve. La phase REM dure en moyenne 6 minutes.
Il revient ensuite à la phase d’ondes lentes, suivie d’une phase d’éveil avec somnolence et enfin vigilance. Au cours d’un cycle veille-sommeil, le chien peut présenter l’état REM en moyenne deux fois.
Les chiens ont un rythme de sommeil irrégulier, ce qui les amène à avoir un sommeil polyphasique. Cela signifie qu’ils dorment par intermittence au cours de la journée, contrairement à nous, les humains, qui dormons généralement 8 heures d’affilée, ce que l’on appelle le sommeil monophasique.
Avec un schéma aussi irrégulier, les épisodes REM les plus importants sont de courte durée ou interrompus, ce qui oblige le chien à dormir plusieurs fois par jour pour compenser ce qu’il a manqué en phase REM.
En plus de sa courte durée, une autre raison pour laquelle le chien ne peut pas maintenir un état de sommeil aussi prolongé est que son instinct le pousse à se réveiller rapidement et à être attentif à différents stimuli.
Répartition du cycle de sommeil chez le chien
Le cycle de sommeil à 100 % du chien se répartit comme suit :
État d’éveil = 65 %.
Phase d’éveil = 44 %.
Phase de somnolence = 21 %.
Phase d’endormissement = 35 %.
Phase d’ondes lentes = 23% Phase REM = 12%.
Phase REM = 12
19 Raisons pour lesquelles un chien dort trop longtemps
Il existe différentes raisons pour lesquelles un chien dort trop longtemps, qui se répartissent en trois grands facteurs : le mode de vie, les changements physiques et émotionnels, les maladies et les facteurs externes.
Le mode de vie
Tout ce qui façonne son mode de vie, comme sa race, son âge, son régime alimentaire et son niveau d’activité, influence directement ses habitudes de sommeil.
Race
Comme je l’ai mentionné au début, plusieurs facteurs liés à la race influent sur les besoins en sommeil. En fonction de leur taille, de la vitesse à laquelle ils vieillissent et des activités quotidiennes qu’ils effectuent, ils peuvent dormir plus longtemps.
Dans ce cas, les chiens dits “paresseux”, tels que le Saint-Bernard, le Chow chow, le Bullmastiff, le Terre-Neuve et le Greyhound, entre autres, dorment jusqu’à 18 heures en raison de leur taille.
L’âge
De toute évidence, selon le stade de vie dans lequel se trouve le chien, le sommeil prendra le temps nécessaire. Par exemple, les chiots en ont besoin pour développer et renforcer leurs systèmes corporels. Alors que les personnes âgées le feront principalement pour reconstituer l’énergie qu’elles ont dépensée pendant la journée.
Vérifiez ci-dessus les normes de temps de sommeil en fonction de l’âge du chien pour vous assurer que tout va bien pour votre animal.
Alimentation
Le régime alimentaire est très important pour une vie saine. Sans une alimentation équilibrée, le chien ne reçoit pas les nutriments nécessaires qui permettent à son corps d’avoir l’énergie dont il a besoin pour les activités quotidiennes.
N’ayant pas une source d’énergie suffisante, il puisera dans ses réserves et une fois celles-ci épuisées, il trouvera trop épuisant de rester éveillé à faire quoi que ce soit. Sans l’énergie nécessaire à son corps, le chien choisit de se reposer et de s’endormir, ce qui ne lui fait pas dépenser d’énergie.
Niveau d’activité
Si certains chiens sont prédisposés par leur race et leur éducation à effectuer certaines activités pendant la journée, cela ne suffit pas à déterminer la productivité d’un chien. Quelle que soit l’activité qu’il exerce, comme le travail, le dressage, le jeu ou la promenade, le chien restera actif.
Au contraire, si le chien sort quelques fois par jour, joue peu et que sa principale activité est de tenir compagnie, son organisme trouvera dans le sommeil le meilleur moyen de passer le temps en attendant de reprendre ces activités.
Changements physiques et émotionnels
Les changements physiques et émotionnels affectent directement le comportement (la façon dont le chien se comporte en particulier) et l’attitude (qui évolue en fonction de l’environnement) du chien. Ces changements peuvent être dus à l’apparition de stress, d’anxiété, d’ennui et de dépression.
Le stress
Plusieurs facteurs sont à l’origine du stress chez le chien, comme la séparation d’avec son maître, la confusion et les pertes de mémoire liées au vieillissement, la peur de l’environnement, comme la sensation de bruits forts, le fait d’être entouré d’un grand groupe de personnes, l’arrivée dans un nouvel environnement, etc.
Ces types de situations vont provoquer un stress chez le chien en commençant par les premiers signes tels que la léthargie, qui pousse le canidé à dormir plus que d’habitude. D’autres symptômes de stress incluent un comportement destructeur, comme mordre et détruire des objets dans la maison et agir soudainement de manière agressive, entre autres.
L’anxiété
Tout comme le stress et l’anxiété, l’anxiété peut également se manifester chez le chien par des rêves prolongés. Étant donné que, la nuit, il peut avoir des crises d’anxiété, remplacez l’horaire pour qu’il puisse dormir toute la journée.
Les signes d’anxiété sont similaires à ceux du stress, mais dans ce cas, l’animal présente des symptômes tels que des aboiements excessifs, des halètements et un comportement agressif qui peut être plus dangereux.
L’ennui
L’ennui est l’une des causes les plus courantes du fait que les chiens dorment trop.
L’ennui se produit parce qu’il y a peu ou pas d’interaction avec le propriétaire, le chien est laissé seul pendant une longue période et il n’y a rien pour le distraire. Sans activité pour le stimuler mentalement et physiquement, l’option la plus simple est de dormir pour passer le temps.
Dépression
Les chiens peuvent souffrir de dépression en raison de changements soudains dans leur environnement, comme le fait de vivre dans un autre endroit, la perte d’une personne importante ou d’un autre animal de compagnie. Cependant, la dépression peut également survenir en raison d’un déséquilibre chimique dans le cerveau qui affecte l’état émotionnel du chien.
Parmi les signes évidents de la dépression, on trouve une faible activité et une léthargie, ce qui conduit à dormir plus longtemps que la normale. D’autres symptômes incluent une perte d’appétit et même une perte de poids.
Maladies et conditions médicales
Il existe plusieurs affections et maladies qui affectent le rythme de sommeil du chien, par leur apparition et leur développement.
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est due à une production insuffisante de thyroxine par la glande thyroïde dans l’organisme, plus précisément de T3 et de T4. En cas d’insuffisance de thyroxine, la fonction métabolique de l’organisme diminue. Les fonctions de l’organisme sont donc ralenties, ce qui se traduit par une prise de poids, une perte de cheveux, un ralentissement du rythme cardiaque et une altération des habitudes de sommeil.
Diabète
Le diabète survient lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline ou lorsqu’il n’en produit pas suffisamment. Il en résulte des taux de glycémie élevés, ce qui est très dangereux.
Comme l’organisme n’a pas d’insuline pour traiter le glucose, il commence à l’éliminer, ce qui entraîne une perte importante de glucose qui est une source d’énergie importante pour l’organisme.
Comme le chien n’a pas assez d’énergie, il montre des signes de léthargie, se sentant fatigué, et montrant peu d’activité, générant même des problèmes de sommeil prolongé. Il présente également des signes de polyurie (il urine beaucoup et fréquemment), de polydipsie (il boit beaucoup d’eau) et de polyphagie (il mange plus que la normale, mais ne prend pas de poids).
Anémie
L’anémie est une affection dans laquelle le nombre de globules rouges diminue considérablement, ce qui fait que l’organisme n’a pas assez d’oxygène pour se maintenir debout. La cause la plus fréquente de l’anémie chez le chien est une variété de parasites qui se trouvent dans des zones telles que l’intestin et le côlon.
- Vers intestinaux
- Ankylostomes
- Whipworms
- Tapeworms
Le principal objectif de ces parasites à l’intérieur du corps est de sucer le sang. Étant donné leur grand nombre se reproduisant à l’intérieur du corps, le chien peut perdre trop de globules rouges.
Comme il y a un manque important d’oxygène, cela peut provoquer un état de sommeil prolongé.
La narcolepsie
Selon le neurologue vétérinaire Ricardo Bugarin, qui fait partie de la société pharmaceutique mexicaine MederiLab, “la narcolepsie est une maladie rare caractérisée par une somnolence diurne excessive accompagnée de crises de sommeil soudaines à des moments inappropriés pour le faire.”
Elle est causée “par une altération de l’hypocrétine cérébrale (orexine), un neurotransmetteur excitateur qui semble stimuler l’éveil.” Dans ces conditions, comme je l’ai dit, l’éveil fait partie du cycle du sommeil et l’une de ses phases est la somnolence.
Comme l’éveil est perturbé par le neurotransmetteur, le chien reste somnolent toute la journée et au moment du sommeil, il est difficile de le réveiller.
Dysfonctionnement cognitif
Également appelée démence sénile canine, “il s’agit d’une maladie dégénérative qui touche principalement les chiens âgés, caractérisée par une augmentation progressive d’un comportement typique d’un chien sénile”, selon Leticia Gonzales, spécialiste en physiothérapie et en rééducation et chirurgienne à la clinique vétérinaire RIOSECO de Valladolid, en Espagne.
L’un des signes les plus évidents d’un dysfonctionnement cognitif est une modification du calendrier de sommeil. Lorsque le cycle de sommeil change, le chien peut être éveillé pendant la nuit, puis dormir toute la journée.
Infections
Il existe deux types d’infections qui affectent le rythme de sommeil du chien : l’infection bactérienne et l’infection virale.
Infection bactérienne
Leptospirose
Cette infection est causée par une bactérie appelée Leptospira et peut affecter gravement des organes tels que les reins et le foie. Dans un cas très avancé de leptospirose, le chien présente des signes de léthargie associés à des problèmes de cycle de sommeil.
Les autres symptômes que le chien peut présenter sont de la fièvre, des vomissements, une perte d’appétit et une fréquence accrue pour uriner et boire de l’eau.
Infection virale
Parvovirus
Le parvovirus est une infection très dangereuse et contagieuse qui affecte le système gastro-intestinal du chien. Lorsque le canidé est infecté, il commence à présenter de la fièvre, une perte d’appétit et des comportements léthargiques.
Le sommeil est en outre affecté par la déshydratation et le déséquilibre des électrolytes, qui sont essentiels à l’absorption de l’eau et des nutriments par l’intestin.
Trachéobronchite infectieuse
Le principal symptôme de la trachéobronchite infectieuse est une toux chronique que le canidé présente pendant un mois ou plus. Lorsqu’il accumule un excès de mucus qui provoque une obstruction des voies respiratoires, l’animal commence à montrer des signes de léthargie et, par conséquent, dort beaucoup.
Facteurs externes
Il existe des facteurs externes difficiles à contrôler, comme la lumière du jour, la température ambiante et les substances que les chiens peuvent consommer sans que nous nous en rendions compte.
Temps chaud
Les chiens se comportent différemment lorsque la température ambiante est élevée. Dans certains cas, les chiens deviennent beaucoup moins actifs et mangent également moins.
La chaleur les épuise, ils préfèrent donc se détendre en s’allongeant sur un carrelage froid. Une fois là, ils peuvent devenir des dormeurs prolongés.
Trouble affectif saisonnier
Également appelé ” blues de l’hiver “, il s’agit d’une altération de l’humeur et du comportement d’un chien à l’arrivée de l’hiver. Le PDSA (People’s Dispensary for Sick Animals) a rapporté : “que les chiens avaient dormi plus longtemps et que leur niveau d’activité général était plus faible que pendant les mois ensoleillés”.
En outre, “les chercheurs pensent que la cause de ces changements réside dans l’effet de la lumière sur la mélatonine, une hormone qui aide à réguler les cycles du sommeil. La mélatonine a plusieurs effets, dont les principaux sont de rendre une personne détendue, somnolente et léthargique. La glande pinéale produit et sécrète la mélatonine dans l’obscurité et s’arrête lorsque la lumière atteint la rétine.”
L’hiver est caractérisé par un ensoleillement faible, voire inexistant, et lorsqu’il est midi, les niveaux de lumière sont bas, c’est pourquoi ce trouble se produit.
Empoisonnement
Les systèmes corporels du chien peuvent être affectés par un empoisonnement par la nourriture ou une substance toxique, montrant des signes de léthargie et de longues périodes de sommeil. Les aliments et les boissons tels que l’avocat, les épices et l’alcool sont très toxiques pour les chiens, il est donc préférable de les éviter à tout prix.
Pour connaître en détail les aliments toxiques pour votre poilu, je vous invite à lire le blog 35 aliments à ne jamais donner à votre chien.
Le sursommeil peut-il nuire à la santé de votre chien ?
Comme je l’ai déjà mentionné, le rythme de sommeil des chiens est irrégulier, ainsi à chaque moment de la journée, principalement le matin, ils peuvent dormir entre 1 et 3 heures avec des moments intermittents.
Cependant, si soudainement le chien n’utilise plus ce temps standard, mais prend maintenant entre 5 et 6 heures non seulement le matin, mais aussi l’après-midi où il est généralement plus actif, il y a clairement un problème avec son rythme de sommeil.
Donc oui, la sursommeil va causer des problèmes de santé car il produit différents changements dans leur routine quotidienne.
Les effets du sursommeil
Kayla Fratt, membre de l’International Association of Animal Behavior Consultants (IAABC) et experte certifiée en comportement canin, nous explique, par le biais du site Web thesprucePets (dédié à l’offre de conseils et de soins experts pour les animaux), quels sont les signes d’un sommeil excessif nuisible au chien. Ces signes peuvent se manifester par des changements dans leur comportement et leurs habitudes.
Changements de comportement
Manifestation de désintérêt
Lorsque le chien dort beaucoup, il se désintéresse des activités qu’il préférait autrefois et qui attiraient son attention. Ainsi, son corps ne bénéficie plus de stimulation physique et mentale.
Manque de volonté
En prenant plus de temps pour dormir, le chien aura l’occasion d’avoir plus de phases REM. Ainsi, le chien ne perdra plus de temps de sommeil et n’aura plus la volonté de faire des activités de base comme marcher, sauter ou courir.
Changement de comportement
Un excès de sommeil entraîne une augmentation du niveau d’agressivité ou de peur. En effet, en passant plus de temps à dormir, il ne sera pas en mesure de faire des activités nécessaires comme la socialisation avec les humains et les autres chiens.
Sans cette interaction, il agira de manière agressive pour qu’on le laisse seul afin qu’il puisse continuer à dormir ou il réagira par la peur parce qu’il ne veut pas être effrayé ou il oubliera cette connexion avec les autres.
Comportements inhabituels
Dans les moments où le chien est éveillé, il commence à agir différemment. Il regarde les coins ou les murs d’une manière dont il n’est pas conscient, car il reste immobile juste pour cela.
Changements dans la façon dont il se réveille
Un chien est généralement déjà préparé à se réveiller à l’état d’éveil. Mais lorsqu’il dort beaucoup, ces schémas de sommeil ne fonctionnent plus de la même manière, ce qui fait que le chien se réveille soudainement dans un état de stress ou de peur.
Changements d’habitudes
Interférence avec le programme d’alimentation
Puisqu’il passe la plupart de son temps à dormir, il désorganise son horaire d’alimentation et de boisson, ce qui entraînera des problèmes dus à une mauvaise alimentation et à des moments où il ne devrait pas.
Difficulté à se réveiller
Comme vous ne savez pas à quel moment il se réveille soudainement, lorsque vous allez le réveiller en l’appelant par son nom ou en touchant doucement son corps, le chien ne répondra pas. Il a perdu son état d’éveil et il lui est donc plus difficile de se réveiller.
Interférence avec le programme d’exercices
Comme le chien perd l’envie de faire des activités physiques, alors qu’elles constituent une partie essentielle de sa routine pour libérer de l’énergie et déstresser, il deviendra un chien sédentaire. Il passera plus de temps couché sans bouger son corps, il développera donc des raideurs articulaires et lorsqu’il se lèvera, il agira comme s’il était boiteux.
Changement dans l’alimentation, l’urination et la défécation.
Deux choses peuvent se produire, le chien peut augmenter la quantité de nourriture, uriner et déféquer plus souvent, ou diminuer sa fréquence. Cela se produit essentiellement parce que lorsqu’il se réveille, il a très faim, il va donc manger davantage pour être rassasié et, par conséquent, la fréquence des mictions et des défécations va augmenter.
Sinon, il peut arriver qu’il ne veuille même pas manger, et donc qu’il n’ait rien à excréter, la fréquence de ses selles sera donc sporadique.
Développement de maladies
Comme je viens de le mentionner, la fréquence de ces habitudes de base peut diminuer ou augmenter. Non seulement il changera brusquement les horaires établis dans sa routine, mais il peut aussi causer des problèmes de poids et des problèmes avec son système urinaire.
Dans un cas comme dans l’autre, il peut développer un surpoids ou une anorexie, et retenir son urine ou ses selles trop longtemps peut également créer une affection au niveau de ses reins et de son système digestif.
Conclusion
Votre chien doit dormir autant qu’il en a besoin, mais soyez également attentif si son cycle de sommeil commence à changer. Il sera alors temps de l’emmener chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose d’anormal ou peut-être du début d’une éventuelle maladie.