Comment soigner correctement un oiseau ? – 3 façons de le faire

Les oiseaux tombent rarement malades, sauf s’ils sont exposés à un facteur qui compromet leur intégrité, comme des odeurs fortes, des conditions environnementales extrêmes ou le contact avec d’autres espèces ou des surfaces contaminées par des bactéries, des parasites ou des virus. Vous apprendrez ici la meilleure façon d’administrer des médicaments à votre oiseau et vous aurez la certitude de bien faire les choses.

3 façons de donner des médicaments à votre oiseau malade

1. Médicament pour oiseaux dans l’eau

Cette méthode est bonne lorsqu’il y a beaucoup d’oiseaux malades. Elle est généralement utilisée dans les volières et les enclos, mais certains facteurs peuvent affecter l’efficacité du médicament :

  • La présence de bactéries dans les abreuvoirs peut réduire l’efficacité.
  • D’autres facteurs tels que le pH de l’eau.
  • La possibilité de ne pas consommer la quantité nécessaire de médicament dans l’eau.
  • Il peut avoir un impact sur la quantité d’eau que les oiseaux boivent en raison des changements de goût, d’odeur et de couleur de l’eau.

Instructions pour mélanger le médicament dans l’eau 

  1. Tout d’abord, assurez-vous que le médicament peut être dilué dans l’eau et qu’il ne perdra pas de son efficacité dans le mélange.
  2. Le médicament doit être complètement dilué en un mélange homogène en 10 minutes à une température de 15° à 30°C.
  3. Il ne doit pas y avoir de grumeaux dans l’eau, sauf si l’étiquette du médicament indique que cela peut se produire.

2. Médicament pour oiseaux dans la nourriture

C’est une façon un peu plus simple de donner un médicament à un oiseau, surtout si vous le faites avec des aliments spécifiques qui peuvent être à son goût, comme des fruits ou des légumes. L’important est que la nourriture soit humide pour que le médicament puisse mieux adhérer s’il est sous forme de poudre.

N’oubliez pas que le médicament en poudre ne doit pas être inclus dans les graines car il peut rester au fond de la mangeoire et ne pas être pris par l’oiseau.

Pilules pour oiseaux

Dans le cas des pilules, ajoutez-les aux graines qu’il consomme habituellement ; recourez au jeûne pour que votre oiseau n’ait aucune chance de les rejeter ou de sélectionner ce qui lui plaît le plus.

Ce jeûne peut se faire en retirant la nourriture de la cage pendant un temps considérable jusqu’à ce qu’il soit temps de manger, ici vous devez connaître les horaires de votre oiseau pour manger, bien qu’ils le fassent généralement tous le matin et l’après-midi.

3. Médicaments pour oiseaux dans une seringue

L’utilisation d’une seringue pour médicamenter un oiseau peut s’avérer compliquée pour de nombreux propriétaires, soit par peur de le blesser, soit par ignorance de la manière de le faire, soit tout simplement à cause des nerfs. Dans tous les cas, c’est quelque chose que vous devez savoir pour faciliter les soins de votre ami ailé,

Étapes pour administrer un médicament dans une seringue à un oiseau 

1. Utilisez une seringue de 1 cc ou 1 ml.

Avant de réaliser la procédure, assurez-vous d’avoir la bonne seringue pour votre oiseau, je vous recommande d’utiliser une seringue de 1cc/ml avec un embout conique, similaire à celle que vous utilisez pour nourrir un oiseau.

2. Familiarisez votre oiseau avec la seringue

À moins que vous n’ayez élevé votre oiseau à la main depuis un bébé, votre animal ne saura probablement pas ce qu’est la seringue et ce qu’elle fait. Pour réduire le stress au cours du processus, il est bon qu’il se familiarise avec elle en la laissant s’approcher.

Autre conseil utile : si vous avez le temps de le faire, utilisez la seringue pour donner du jus afin que votre oiseau sache que quelque chose de délicieux sort de la seringue – c’est une sorte de tromperie et de renforcement positif pour l’oiseau.

3. Préparez la seringue avec le médicament

Pour éviter de prolonger le moment de stress que votre oiseau traversera pour recevoir le médicament, il est important de préparer la seringue avec le médicament avant de le prendre.

4. Prenez l’oiseau dans vos mains 

Dans cette étape, il faut éviter une exposition prolongée au stress. Si votre oiseau est habitué à être manipulé, le processus sera moins fastidieux. S’il ne l’est pas, vous devez procéder immédiatement et sans hésitation à sa prise en charge.

Dans le cas des petits oiseaux, vous pourrez utiliser sans trop de difficulté le petit mouchoir pour le prendre, que vous devrez retirer une fois que vous l’aurez entre les mains. Dans le cas des grands oiseaux, vous devez le faire uniquement avec vos mains, puis l’envelopper avec une serviette.

5. Immobilisez l’oiseau

Le fait de garder l’oiseau immobile facilitera un peu l’administration du médicament.

Chez les petits oiseaux, vous pouvez le faire d’une seule main, en plaçant le visage de l’oiseau vers vous, les ailes immobiles, l’index et le pouce sur le cou de l’oiseau. Veillez à ne pas appuyer trop fort ! Il est normal que, même dans vos mains, l’oiseau bouge pour se libérer.

Pour les oiseaux plus grands, vous devez utiliser une serviette, l’enrouler autour de tout le corps de l’oiseau et ne laisser que la tête découverte, que vous devez également laisser face à vous.

6. Manipuler la seringue

Pour administrer le médicament, vous devez tenir compte de deux éléments :

  • La main que vous utilisez pour prendre la seringue.
  • La façon dont vous tenez la seringue.

Essayez d’utiliser votre main dominante pour pouvoir contrôler la quantité de médicament que vous donnez et saisissez la seringue avec votre paume, en enroulant votre poing autour de la seringue et en plaçant votre pouce sur le support du piston (l’extrémité à partir de laquelle vous pressez pour expulser le contenu de la seringue).

7. Placez la seringue dans le coin du bec.

La seringue doit être placée d’un côté du bec, en essayant d’en faire entrer une partie dans le bec et en la redressant vers l’avant pour que le médicament puisse atteindre l’œsophage.

S’il est difficile de faire le mouvement, vous pouvez essayer de n’expulser qu’une petite partie du médicament une fois que la seringue est entrée dans le bec.

8. Contrôlez la quantité de médicament qui sort

Faites attention à la quantité de médicament que vous expulsez de la seringue car votre oiseau peut se coincer ou faire une broncho-aspiration si elle se coince. La meilleure chose à faire est de lui laisser un moment pour récupérer, n’essayez pas de le frapper sur le dos ou de le secouer pour qu’il aille mieux.

9. Lavez la seringue et nettoyez votre oiseau

Si votre oiseau se salit pendant le processus, vous devez le nettoyer avec un mouchoir humide. Dans le cas de la seringue, certains médicaments se solidifient et peuvent obstruer la sortie du liquide, vous devez donc la laver avec beaucoup d’eau et la laisser sécher.

Ce que vous devez prendre en compte avant de donner un médicament à votre oiseau

Avant d’administrer un médicament, consultez votre vétérinaire

Avant de commencer, il est impératif que vous sachiez qu’en aucun cas vous ne devez administrer des médicaments à votre oiseau pour le moindre signe de maladie : vous pouvez mettre sa santé en danger en n’utilisant pas la bonne quantité de médicament ou le bon médicament pour ce dont il est malade.

Pour savoir quel médicament est indiqué pour un oiseau malade, il est nécessaire que le vétérinaire ne se laisse pas seulement guider par les symptômes physiques, mais qu’il recoure aussi à des tests qui permettent d’identifier s’il y a une quelconque présence de batteries ou de virus dans son organisme. 

Vous devez connaître la manière correcte d’administrer le médicament 

Tous les médicaments ou compléments donnés aux oiseaux ne sont pas administrés de la même manière, certains d’entre eux, comme les vitamines ou les aliments, doivent être inclus dans la nourriture, tandis que ceux qui doivent être administrés directement le seront au moyen de seringues, d’injections ou de solutions topiques, ce qui ne doit être indiqué que par le vétérinaire.

Gardez à l’esprit les mesures du médicament 

Bien qu’il soit recommandé que le vétérinaire vous donne les mesures et les indications, dans certains cas, c’est vous qui devez comprendre la manière correcte d’administrer le médicament, ce qui se produit lorsque les mesures du flacon sont guidées par l’ingrédient actif de base (qui se réfère à la quantité exacte du médicament) qui se trouve dans la même composition du contenu entier.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un médicament dont l’étiquette indique “100 mg/ml”, ce qui signifie qu’un millilitre (ml) de médicament contient 100 milligrammes (mg) de l’ingrédient actif de base. Ainsi, si votre oiseau a besoin de 200 mg de l’ingrédient actif de base, vous devez lui donner 2 ml du médicament.

Lisez les instructions sur l’extérieur de l’emballage

Une alternative pour comprendre la manière correcte de donner un médicament est de lire les instructions sur l’étiquette, où vous pouvez trouver les mesures exactes pour la taille de l’oiseau et la fréquence recommandée.

Soyez précis quant à la périodicité de la médication 

Tout traitement pour une certaine condition avec un calendrier spécifique tel que “toutes les 12 heures pendant 5 jours” doit être suivi exactement et ne pas être interrompu avant le temps recommandé, même si votre oiseau s’améliore. Il peut arriver que l’infection ou le virus ne soit pas complètement éliminé et que l’oiseau retombe malade, ce qui augmente encore le temps de rétablissement.

Ne dépassez pas la dose recommandée

N’essayez pas de rattraper la quantité de médicaments que vous êtes censé donner à votre oiseau pendant la journée, soit parce que vous avez sauté l’horaire, soit parce que vous voulez éviter d’avoir à le faire plus tard à cause d’une sortie.

N’oubliez pas que la rigueur du traitement permettra à votre oiseau de se sentir mieux en peu de temps.

Un autre point à retenir est que dans le cas de médicaments administrés par seringue, si votre oiseau baisse un peu, n’essayez pas de rattraper la quantité perdue.

Utilisez une seringue pour chaque oiseau

Si vous devez donner des médicaments à plusieurs oiseaux, par souci d’hygiène, utilisez une seringue individuelle pour chaque oiseau.

Blogs connexes

Compartir