Il est très important d’éloigner les parasites, tels que les tiques, de nos animaux de compagnie. Cela permet d’éviter des maladies ou des infections qui pourraient être très dangereuses.
Si vous voulez éviter que votre animal ne souffre d’une quelconque affection de santé due à ces parasites, voici tout ce que vous devez savoir pour les prévenir et les éliminer.
Contenido
Que sont les tiques ?
Les tiques sont des parasites externes, également appelés ectoparasites, qui affectent un grand nombre d’animaux, dont les chiens. Selon cet article du “PRESENT STATE OF THE KNOWLEDGE OF TICKS (ACARI : IXODIDA) ASSOCIATED TO CANIS FAMILIARIS L.“, on a trouvé dans le monde 58 espèces d’ixodida (tiques) qui peuvent parasiter le chien.”
Les tiques présentent un intérêt vital pour le secteur de la santé vétérinaire car elles sont à l’origine d’un grand nombre de maladies bactériennes, virales, protozoaires et rickettsies (un genre de bactéries) qui peuvent même affecter l’homme.
Les tiques mesurent de 3 à 8 mm, mais en se nourrissant constamment de sang, elles peuvent grandir jusqu’à 1 cm.
La salive de ces parasites peut provoquer des infections et, par conséquent, le canidé peut tomber gravement malade.
Quelle est la durée de vie des tiques ?
Leur durée de vie est longue, et leur cycle de vie est divisé en 4 phases : œuf, larve, nymphe et adulte.
Les femelles, après s’être nourries d’un animal, descendent sur le sol, soit dans l’herbe, les tapis, les coussins ou même le lit de votre animal, et pondent leurs œufs ; une tique peut pondre de 3 000 à 7 000 œufs.
Lorsque l’œuf éclot 20 à 60 jours plus tard, les larves (avec 6 pattes) éclosent et peuvent vivre jusqu’à 8 mois sans se nourrir. Les larves cherchent un hôte pour se nourrir jusqu’à ce qu’elles tombent à nouveau (de la peau) et se transforment en nymphes, qui ont maintenant 8 pattes et cherchent un hôte plus grand, puis tombent à nouveau pour devenir adultes. À l’état adulte, elles sont capables de vivre plus d’un an sans se nourrir d’un hôte.
Au total, la tique peut avoir une espérance de vie allant jusqu’à 4 ans.
Maladies causées par les tiques
Comme je l’ai dit précédemment, ces parasites peuvent provoquer différentes maladies chez le chien telles que :
L’anaplasmose :
Selon cette recherche sur l’incidence de l’anaplasmose canine, elle est considérée comme “une maladie fébrile, infectieuse, non contagieuse, immunosuppressive, anémiante à tendance hémorragique, causée par des micro-organismes de la famille des Anaplasmataceae”. Cette maladie provoque :
- De la fièvre.
- De la léthargie.
- Vomissements.
- Diarrhée.
- Des convulsions.
- L’anémie
- Inflammation et paralysie des articulations.
Babésiose :
Dans l’article, Babésiose chez les canins : résultats sémiologiques et tests de laboratoire complémentaires pour le diagnostic, ” est une maladie parasitaire causée par Babesia canis et B Gibsoni (…) est transmise par la tique brune chez les chiens “. Quelques symptômes sont :
- Faiblesse.
- Perte d’appétit.
- Vomissements.
- Diarrhée.
- Fièvre
- Jaunisse.
- Urine rouge.
- Hyperthermie
- Œdème pulmonaire
- Anémie.
Ehrlichiose :
L’Ehrliqchiosis canine est définie comme suit : “une maladie infectieuse émergente transmise par les tiques (…) elle est également considérée comme très importante pour la santé humaine en raison de son potentiel zoonotique, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise entre espèces, dont l’homme”. Elle provoque des symptômes tels que :
- Anorexie.
- Dépression.
- Faiblesse et léthargie.
- Fièvre.
- Pâleur des membranes muqueuses.
- Inflammation des articulations.
Hépatozoonose :
C’est une maladie causée par un parasite protozoaire sanguin, ” l’hépatozoonose a besoin d’autres organismes pathogènes pour se manifester “, ce qui signifie qu’elle a besoin que le canin ait une infection ou une autre maladie pour se développer. (Hépatozoonose canine. Étude rétrospective de 8 cas cliniques). Le chien peut présenter :
- De la fièvre.
- De la diarrhée.
- Des douleurs corporelles.
- Anorexie.
- Anémie.
La maladie de Lyme :
Également connue sous le nom de “borréliose”, elle est causée par une bactérie transmise par les tiques qui atteint la circulation sanguine des chiens. Elle peut provoquer différents problèmes de santé chez le canidé, tels que :
- Boiterie.
- Arthrite.
- Fièvre.
- Manque d’appétit.
- Douleurs musculaires.
- Problèmes rénaux
- Carditis.
Fièvre boutonneuse méditerranéenne :
C’est une maladie infectieuse causée par la bactérie “rickettsia conorii” et qui peut également être transmise à l’homme. Elle provoque des symptômes tels que :
- Des frissons.
- De la fièvre.
- Douleurs articulaires et musculaires.
Environnements problématiques
Les tiques, bien que présentes dans différents environnements, vivent généralement dans des endroits humides et ouverts, avec de l’herbe et des arbres. On les trouve aussi souvent dans les endroits où il fait chaud, par exemple, elles sont très actives à partir du printemps.
Par conséquent, si vous allez souvent dans ces endroits avec votre chien, ou si vous avez un jardin, votre chien est susceptible d’être exposé à ces parasites. Vous devez donc l’examiner après avoir quitté ces endroits pour vous assurer qu’il n’a pas de tiques.
6 astuces pour éviter les tiques sur mon chien
Maintenant, je vais vous parler de certaines choses que vous devriez faire pour empêcher ce type de parasite d’affecter votre animal.
Vérifiez votre chien
Comme je l’ai déjà dit, examinez votre chien après avoir visité un lieu potentiellement contagieux ou après avoir été à proximité d’un autre chien ou d’un animal susceptible d’avoir ces parasites.
Faites donc asseoir votre chien à côté de vous et commencez à examiner sa peau en déplaçant sa fourrure et en vérifiant tout son corps. Vous pouvez également passer un peigne et garder un œil sur tout ce qui est inhabituel sur sa peau.
Même si votre chien n’a aucun contact avec ces zones infestées ou avec d’autres canins, il est conseillé de faire des contrôles périodiques et de s’assurer qu’il n’a pas de parasites.
Vermifuges réguliers
La vermifugation est essentielle pour éviter les parasites internes, comme les vers, ainsi que les parasites externes, comme les tiques, les puces et les acariens. Il est recommandé de le faire tous les 3 mois, mais cela dépend aussi du produit que vous choisissez, puisque, par exemple, les colliers vermifuges durent un peu plus longtemps.
Produits
Voici quelques produits pour vermifuger votre chien :
- Les comprimés : ils sont administrés par voie orale, ils peuvent être à large spectre, ce qui signifie qu’ils sont utiles pour plusieurs types de parasites, demandez donc à votre vétérinaire celui qu’il vous recommande en fonction des besoins de votre canidé.
- Collier anti-puces ou anti-parasites : Ce type de collier offre une plus longue période de protection contre les parasites externes tels que les tiques. Cependant, je ne recommande pas de l’utiliser car il vise à répandre le pesticide dans tout le corps du chien, et lui ou ses maîtres pourraient s’intoxiquer.
- Pipette : elles sont livrées avec un applicateur, et il suffit de l’appliquer sur la nuque de votre chien. Il s’agit d’un médicament liquide. Il n’est pas toxique et ne laisse aucun résidu sur la peau ou le pelage du chien. Vous devez vous procurer une pipette adaptée au poids de votre animal, sinon il pourrait s’intoxiquer si la dose que vous lui donnez est supérieure à ce dont il a besoin.
- Spray : ces sprays sont appliqués autour du corps de l’animal, dans un espace ouvert, comme le jardin. Évitez toujours les yeux, le nez ou la bouche. Ils agissent comme des répulsifs.
- Shampooing ou savon anti-puces : si votre poilu est déjà infecté, vous pouvez utiliser ce produit lorsque vous lui donnez son bain et ainsi éliminer ces parasites. Ils existent en différentes présentations et sont faciles à utiliser.
Fumigation
Si vous vivez dans un environnement problématique comme un endroit au climat chaud ou une maison avec un jardin ou si vous pensez simplement que votre maison peut avoir des tiques, choisissez de faire une fumigation pour tuer le parasite.
Vous pouvez faire appel à une personne qui s’y connaît en la matière ou vous procurer les outils nécessaires, les protections comme les gants, le masque, les lunettes et les vêtements appropriés, ainsi que l’insecticide dont vous avez besoin en fonction des insectes, parasites ou nuisibles que vous voulez attaquer.
Il existe plusieurs types d’insecticides sous différentes présentations. Ils peuvent se présenter sous forme d’aérosol, de spray, de gel, de comprimés ou d’appareils électriques. Il existe même des insecticides écologiques pour ne pas endommager les plantes.
D’autre part, ils peuvent également être divisés comme suit :
- Les insecticides : ceux-ci, comme leur nom l’indique, sont spécialement destinés à tuer les insectes. Ils peuvent également être utilisés comme acaricides.
- Acaricides : pour tuer les tiques et les acariens.
- Les herbicides : ils sont utilisés pour protéger les cultures dans les champs, et ainsi prévenir les parasites qui peuvent tuer les cultures.
- Fongicides : pour éliminer et prévenir les champignons.
Vous devez également garder à l’esprit qu’au moment et après l’utilisation de ce produit, il ne doit pas y avoir de personnes ou d’animaux dans la maison jusqu’au moment stipulé sur le produit, car celui-ci peut être toxique s’il est respiré. En outre, vous devez essayer de laisser toutes les fenêtres et les portes ouvertes pour aérer la maison.
Après la fumigation, et lorsque vous pouvez rentrer chez vous, je vous recommande de passer l’aspirateur et de bien nettoyer toute la maison pour éliminer les tiques, leurs œufs et leurs larves. En outre, il est également important de laver les endroits où votre chien se repose, comme son lit, ses couvertures, ses coussins et ses tapis. Vous pouvez les laver à l’eau chaude pour vous assurer qu’il ne reste aucun parasite.
D’autre part, vous pouvez faire appel à une entreprise de fumigation pour effectuer ce travail.
Hygiène du chien
Une bonne hygiène permettra à votre canidé de jouir d’une parfaite santé et d’éviter l’apparition de différents parasites. Vous pouvez suivre ces 9 conseils essentiels pour améliorer l’hygiène de votre chien ou de votre chat.
Baignez votre canidé au moins une fois par mois ou en fonction de la fréquence à laquelle il a habituellement besoin d’un bain, car cela peut varier d’un chien à l’autre. De plus, en le peignant souvent, vous pouvez être attentif à l’apparition de tiques et réagir rapidement pour les enlever.
Et, bien sûr, nettoyez ses oreilles, car ces parasites peuvent aussi se loger à cet endroit et passer inaperçus.
L’hygiène de l’espace vital
Les tiques peuvent pondre des œufs et des larves sur la literie, les couvertures ou autour de son espace de vie. Il est donc important de nettoyer cette zone périodiquement.
L’eau chaude aide à se débarrasser de ces parasites, car l’eau froide ou tiède peut ne pas suffire.
Vous pouvez également utiliser l’aspirateur pour nettoyer ces endroits en permanence et vous assurer que tout est propre.
Vêtements
Les tiques peuvent même s’accrocher à vos vêtements. Si vous pensez avoir été en contact avec ces organismes, retirez vos vêtements et lavez-les à l’eau chaude et, si possible, mettez-les dans le sèche-linge à haute température.
N’oubliez pas d’être prudent.
5 astuces pour se débarrasser des tiques sur mon chien
En revanche, si votre canidé est déjà infecté, outre l’application des conseils préventifs, tels que la vermifugation, le nettoyage et la fumigation, vous pouvez procéder comme suit.
Pince à épiler
Si vous avez trouvé une tique sur la peau de votre chien, vous pouvez prendre une pince à épiler et retirer délicatement la tique par la bouche. N’appuyez pas trop fort et ne faites pas de mouvements brusques, car la tique pourrait se détacher et laisser une partie sur votre ami à fourrure.
Donc, avec prudence, assurez-vous de retirer toute la tique et de ne pas laisser la tête dans la peau, puis, dans un bol avec de l’alcool ou un antiparasitaire, plongez la tique dedans pour la tuer.
Enfin, désinfectez la peau, vous pouvez utiliser une solution iodée ou de la chlorhexidine, ou tout autre produit recommandé par votre vétérinaire.
Recommandation : si vous n’êtes pas sûr ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, allez chez un vétérinaire qui vous aidera et vous expliquera comment procéder.
Baignade
Comme je l’ai dit précédemment, l’hygiène de votre canidé est essentielle, et si vous pensez qu’il a déjà des tiques ou même des puces, vous pouvez le baigner en utilisant un shampooing ou un savon anti-puces.
Au contact du produit, les parasites vont mourir et tomber. Vous devez suivre les instructions : on peut vous demander de laisser agir le produit pendant quelques minutes, puis de le rincer.
De plus, pendant le bain, vous pouvez beaucoup mieux examiner votre canidé et identifier où se trouvent les tiques pour les enlever.
Peigne à puces
Ces peignes sont dotés de nombreux poils métalliques, dans lesquels les puces et les tiques peuvent se coincer. Cependant, comme vous devez faire attention à ne pas fendre la tique et à ne pas laisser sa tête dans la peau, voici ce que vous devez faire avec ce produit :
Peignez soigneusement et sans trop de pression, lorsque vous sentez qu’il y a une protubérance, vérifiez cet endroit et s’il s’agit d’une tique, retirez-la manuellement (avec une pince à épiler, par exemple).
Remèdes à domicile
Si vous avez déjà identifié l’emplacement de la tique, vous pouvez appliquer un peu de vaseline et faire attention jusqu’à ce qu’elle commence à se détacher toute seule. Lorsque vous voyez qu’elle s’est détachée de la peau, vous pouvez attendre qu’elle tombe ou utiliser la méthode de la pince à épiler, car c’est plus facile maintenant.
D’autre part, vous pouvez réaliser la recette suivante, recommandée par un éducateur canin :
- 250 ml d’eau.
- 2 sachets de “menthe pennyroyal”.
- 250 ml de vinaigre de cidre de pomme.
- Un demi-citron.
- 5 cuillères d’alcool à 70°.
- Quelques herbes aromatiques comme la lavande.
- Un flacon pulvérisateur vide ou un atomiseur.
Vous allez faire bouillir le citron, l’eau et les herbes aromatiques pendant environ 30 minutes, puis les filtrer. Ensuite, vous ajoutez les 250 ml de vinaigre et 5 cuillères à soupe d’alcool et, enfin, vous mettez le tout dans le vaporisateur.
Vous pouvez maintenant l’appliquer sur le pelage de votre chien en évitant le visage. Appliquez-le plusieurs fois par semaine.
Vétérinaire
Il est toujours conseillé de consulter votre vétérinaire avant de commencer tout traitement sur votre canin. Le professionnel vous indiquera les produits recommandés pour chaque type de parasite, en tenant compte du poids de votre animal pour éviter toute intoxication.
En outre, si vous pensez que votre compagnon souffre d’une maladie due à une tique, il est nécessaire de commencer un traitement avec le personnel de santé vétérinaire.