Les oiseaux de proie sont des animaux spectaculaires connus pour être de grands prédateurs et tenir leur place sur le trône du royaume animal. Les amateurs d’oiseaux exotiques peuvent se demander si c’est une bonne idée d’avoir un aigle comme animal de compagnie. Si vous mourez de curiosité, découvrez-le ci-dessous.
Contenido
À propos des oiseaux de proie
Origine des oiseaux de proie
Les oiseaux de proie sont connus pour être d’excellents chasseurs et se situent au sommet de la chaîne alimentaire. Oui, il est vrai qu’ils sont des prédateurs redoutés pour leur bec dangereux et leurs serres puissantes avec lesquelles ils attrapent leurs proies sans leur laisser la moindre chance de s’échapper. Jusqu’à présent, je suppose que l’idée d’en avoir un comme animal de compagnie ne vous enchante pas vraiment. Mais, pas de panique, attendez ! Lisez la suite.
Les rapaces, ou oiseaux de proie comme on les appelle aussi, regroupent tous les oiseaux qui chassent et se nourrissent d’autres animaux (y compris les insectes). Ces animaux volants, maîtres du ciel et prédateurs supérieurs ont évolué pour chasser divers types de proies avec une grande précision depuis le ciel.
Comment ces oiseaux sont-ils classés ?
Comme la plupart des espèces d’oiseaux modernes, les oiseaux de proie appartiennent au grand groupe ou superordre des néo-oiseaux ou nouveaux oiseaux, y compris les groupes d’espèces des Psittaciformes (perroquets) et des Columbiformes (pigeons). Cependant, les rapaces diurnes ou Falconiformes ne font pas partie de la même lignée familiale (évolution) que les rapaces nocturnes ou Strigiformes. En d’autres termes, ils ne partagent pas un ancêtre commun, mais leurs similitudes sont plutôt le résultat d’une convergence évolutive. Ils proviennent donc de familles différentes mais ont les mêmes caractéristiques et le même comportement.
Types d’oiseaux de proie
Oiseaux de proie diurnes
Les oiseaux de proie ont des habitudes de vie différentes, soit diurnes, soit nocturnes. Les rapaces qui aiment chasser et qui exercent leurs activités pendant la journée, en profitant de la lumière du soleil, sont appelés rapaces diurnes (Falconiformes). Parmi eux, on trouve des espèces comme l’aigle, la buse, le faucon et les vautours du nouveau monde (comme le condor).
Parmi les rapaces diurnes, les espèces suivantes sont les plus représentatives :
- L’aigle royal.
- Le pygargue à tête blanche.
- L’aigle harpie.
Les oiseaux de proie nocturnes
D’autre part, les oiseaux de proie qui préfèrent la nuit pour leurs activités de survie sont appelés oiseaux de proie nocturnes (Strigiformes), et comprennent les hiboux. Les espèces de ce groupe ont évolué pour vivre dans l’obscurité, avec des adaptations oculaires pour mieux percevoir la lumière dans les moments les plus sombres de la journée.
Quelques espèces représentatives des rapaces nocturnes sont :
- Le hibou grand-duc d’Eurasie.
- Le hibou des marais.
- Le hibou ou le hibou pygmée.
Important
Maintenant, si vous me demandez, quelle est la meilleure option parmi tant d’autres ? Je dirais que les espèces diurnes comprennent les Accipitridae (aigles) et les Falconidae (faucons), tandis que les espèces nocturnes comprennent la famille des Strigidae (hiboux).
Qu’est-ce que la fauconnerie ?
La fauconnerie est la pratique de l’apprivoisement des oiseaux de proie, mise en œuvre comme un sport, dans lequel les humains tirent parti des compétences de chasse des aigles et des faucons pour les entraîner en vue de tournois ou de compétitions entre fauconniers (ceux qui se consacrent à ce sport). Les éleveurs ne font plus qu’un avec l’animal et l’utilisent pour chasser d’autres animaux. Il s’agit d’une discipline vieille de plus de 4 000 ans qui a connu son apogée parmi la noblesse européenne du Moyen Âge.
De nos jours, ces oiseaux sont dressés pour d’autres types d’épreuves, montrant plutôt l’habileté de l’éleveur à dominer l’oiseau que la capacité de chasse de l’animal. La fauconnerie a également servi de base à la domestication moderne de ces oiseaux, qui sont élevés comme animaux de compagnie. La fauconnerie moderne trouve ses fondements dans les travaux du naturaliste et vulgarisateur Felix Rodriguez de la Fuente.
Les oiseaux de proie sont-ils autorisés comme animaux de compagnie ?
Les oiseaux de proie ne sont pas l’animal de prédilection de tout le monde, ni l’animal le plus tendance. Mais ce sont des animaux étonnants que beaucoup de personnes ayant des connaissances suffisantes aimeraient avoir. Bien entendu, la détention d’animaux exotiques, en l’occurrence d’aigles, de hiboux ou de faucons, fait l’objet d’une réglementation. Ces animaux sont protégés depuis plusieurs décennies dans la plupart des pays en raison du déclin de leurs populations au cours du siècle dernier.
Ils n’ont pas toujours été protégés par l’homme ; il fut un temps où ils étaient considérés comme de la vermine destructrice et étaient systématiquement persécutés et exterminés par le gouvernement lui-même, comme ce fut le cas sous la dictature de Franco en Espagne jusqu’à ce qu’une législation visant à les protéger soit adoptée dans les années 60 et 70. En outre, la pollution, les pesticides, la destruction de l’habitat et la réduction de la population des proies ont provoqué le déclin de nombreuses espèces de rapaces.
Selon la législation du pays et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), vous pouvez, en tant que particulier, détenir un oiseau de proie comme animal de compagnie, mais uniquement si vous avez démontré que l’installation où l’oiseau doit vivre est adéquate. Si vous ne respectez pas les exigences des institutions environnementales responsables, vous ne pourrez pas détenir un oiseau de proie comme “animal de compagnie”.
Un oiseau de proie ne peut être adopté que dans un centre spécialisé, où l’on vous remet un certificat de propriété après avoir vérifié que vous disposez des conditions adéquates pour garder l’oiseau.
Est-ce une folie de garder des oiseaux de proie comme animaux de compagnie ?
En général, je dirais que c’est une folie d’avoir des oiseaux de proie comme animaux de compagnie car ce ne sont pas des oiseaux très sociables ou affables. Cependant, lorsqu’il s’agit d’adopter ces oiseaux, c’est une autre histoire. Bien que totalement différents des autres, nous pouvons élever des rapaces par nous-mêmes grâce aux techniques de dressage héritées de la fauconnerie, toujours utilisées aujourd’hui.
Je sais qu’il ne s’agit pas d’oiseaux de compagnie ordinaires, mais d’une manière différente de concevoir l’élevage d’un oiseau dans une condition particulière. Évidemment, il ne peut pas vivre dans vos appartements comme un chat ou un perroquet, mais vous pouvez bel et bien en adopter un. Tout au long de cet article, nous l’appellerons animal de compagnie, par souci de praticité et pour éviter toute ambiguïté.
Les oiseaux de proie sont des animaux de compagnie très exigeants car ils nécessitent des autorisations, comme vous l’avez lu, et certaines conditions en matière d’environnement, de dressage et d’alimentation. Si vous avez les connaissances et avez acquis une certaine expérience en fauconnerie, cela peut être une excellente option, sinon, je ne vous conseille pas d’adopter un rapace.
Les meilleurs oiseaux de proie à avoir comme animaux de compagnie sont les aigles (diurnes) et les hiboux (nocturnes). Avoir un aigle ou un hibou n’est pas facile, alors laissez-moi vous montrer les avantages et les inconvénients pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.
3 raisons d’avoir des oiseaux de proie
- Haut niveau d’intelligence et grande capacité d’apprentissage grâce au dressage.
- Animaux de compagnie uniques, vous ne trouverez jamais un animal de compagnie comme un oiseau de proie. Les oiseaux de proie peuvent devenir une source de sagesse pour la faune sauvage.
- Les oiseaux de proie ne sont pas affectueux et ne chantent pas joliment, mais ils sont très fidèles lorsqu’ils trouvent un dresseur approprié, générant un lien spécial qui fait du propriétaire et de l’animal un seul et même être.
3 raisons de ne pas garder les oiseaux de proie
- Ils nécessitent beaucoup d’espace et de temps, donc si vous vivez en ville ou dans une maison résidentielle, je ne vous recommande pas d’avoir un oiseau de proie.
- Ce sont des oiseaux coûteux. En fait, si vous comparez les soins d’un perroquet et d’un aigle, vous vous rendrez compte que les exigences pour élever un oiseau de proie sont plus élevées que pour n’importe quel oiseau de compagnie.
- Sans un dressage approprié, ils peuvent être un peu belliqueux et agressifs.
Caractéristiques et comportement des rapaces
- Nom scientifique Falconiformes
- Nom commun Oiseaux de proie diurnes
- Lieu d’origine Dans le monde entier
- Habitat Tous les milieux
- Taille 40 – 90 cm
- Poids 220 g – 8000 g
- Âge sexuel ou reproducteur moyen Entre 4 et 5 ans.
- Espérance de vie en captivité Entre 30 et 40 ans.
Les rapaces diurnes sont répartis dans le monde entier, principalement dans les régions néotropicales. Grâce à leur grande capacité d’adaptation à une variété de biomes, les seules zones où vous ne trouverez pas ces oiseaux cosmopolites sont l’Antarctique et les petites îles du Pacifique (Polynésie, entre autres). Dans le cas particulier des aigles, c’est en Eurasie qu’ils sont le plus largement répartis.
La plupart des rapaces diurnes mesurent en moyenne de 40 à 90 centimètres et peuvent peser de 220 grammes à 14 kg : c’est le cas des plus grandes espèces, qui atteignent jusqu’à un mètre de long. Toutefois, en moyenne, la masse corporelle de ces oiseaux varie entre 2 et 7 kilogrammes.
Les aigles sont des oiseaux à longue durée de vie qui, dans la nature, peuvent vivre jusqu’à 25 ans, bien qu’en captivité, avec de bons soins, ils puissent vivre jusqu’à 40 ans.
Voyons maintenant les caractéristiques des “seigneurs de la nuit”.
- Nom scientifique Strigiformes
- Nom commun Oiseaux de proie nocturnes
- Lieu d’origine Dans le monde entier
- Habitat Tous les milieux
- Taille 50 – 80 cm
- Poids 250 g – 5000 g
- Âge sexuel ou reproducteur moyen Entre 2 et 3 ans.
- Espérance de vie en captivité Jusqu’à 50 ans.
Parlons maintenant des rapaces nocturnes, des animaux qui ont une large répartition dans le monde entier, sauf en Antarctique, dans les îles éloignées et dans la majeure partie du Groenland. Comme les rapaces diurnes, les rapaces nocturnes ont pu conquérir divers types d’environnements et se sont répandus sur les cinq continents.
La taille des hiboux varie de 50 à 80 centimètres, avec une masse corporelle moyenne comprise entre 1,5 et 4 kilogrammes. Bien sûr, il y a toujours l’exception et, parmi les hiboux, il existe des espèces comme le grand-duc de Sibérie occidentale (Bubo bubo sibiricus), qui mesure jusqu’à 190 centimètres (femelles).
Les hiboux, quant à eux, peuvent vivre très longtemps, leur espérance de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans avec des soins appropriés. Les oiseaux de proie sont des animaux de compagnie pour la vie.
Apparence des oiseaux de proie
Comme vous l’avez vu, les rapaces comprennent une grande variété d’espèces qui, si elles partagent de nombreuses caractéristiques, ont aussi leurs propres particularités. C’est pourquoi je vais vous montrer ici les caractéristiques générales qui permettent de les identifier de manière générale.
Une vision impressionnante
Pour la plupart des gens, la grande vision de ces animaux n’est un secret pour personne. Ils peuvent voler à une grande hauteur et à une grande vitesse, tandis que leurs yeux incroyables leur permettent de détecter leurs proies à plus d’un kilomètre. Cela s’explique par le fait qu’ils ont des yeux spéciaux, capables de voir à de longues distances grâce à leur vision binoculaire à travers un champ de vision hautement focalisé et une lentille grossissante (cristallin), qui s’adapte à différentes distances focales et est connue sous le nom d'”œil aviaire”.
Des griffes puissantes
Les griffes des rapaces sont naturellement conçues pour attraper et ne pas lâcher prise. Leurs doigts et leurs ongles sont faits pour attraper une grande variété de proies avec une telle précision que la probabilité d’échec est très faible. Une proie qui a été attrapée par un rapace est destinée à mourir (cela semble cruel, mais c’est vrai).
Un bec mortel
Le bec des rapaces est une arme mortelle pour chasser leurs proies, capable de déchirer et de déchiqueter facilement la chair. Le bec de ces chasseurs est courbé et tranchant, chaque espèce ayant son propre design, mais avec un seul but : tuer.
Ils sont identiques mais différents…
Les femelles et les mâles ne présentent pas de différenciation évidente ou ce que l’on appelle scientifiquement le dimorphisme. Les aigles et les hiboux, sexuellement parlant, sont tous deux monomorphes (mâle et femelle physiquement identiques). La principale différence entre les deux se résume à la taille, la femelle étant plus grande que le mâle, d’environ 25 à 30 %.
Examinons maintenant de plus près un modèle pour chaque type de rapace.
À quoi ressemble un aigle ?
Les aigles ont des caractéristiques physiques particulières qui les distinguent des autres oiseaux de proie, telles que :
- Des corps plus fuselés et compacts.
- Regard fixe et yeux dont la taille est proportionnelle à celle de sa tête.
- Le bec est orienté vers l’avant et recourbé à son extrémité.
- Des pattes entièrement recouvertes de plumes jusqu’aux orteils.
- Pattes avec une répartition anisodactyle des doigts (trois doigts en avant et un en arrière).
- Ailes très longues et larges par rapport à son corps pour faire du vol stationnaire et profiter des courants d’air verticaux.
Ok. Dans un autre article, nous parlerons des éperviers plus en profondeur.
À quoi ressemble un hibou ?
Les hiboux se distinguent par plusieurs caractéristiques physiques particulières, notamment :
- Des yeux très grands et lumineux – immanquables !
- Corps rond et robuste avec un plumage dense.
- La tête est aplatie sur son axe vertical et large horizontalement.
- Bec petit et incurvé.
- Reconnus pour leur ouïe aiguë, anatomiquement conçus avec une super puissance.
- Les plumes sont ébouriffées sur les côtés de la tête (principale différence avec les hiboux).
A quoi ressemblent les vautours ?
- Ils ont la tête chauve.
- Des becs pointus.
- Un cou long et courbé.
- Une très grande envergure d’ailes.
- Une tête allongée horizontalement.
Comportement sauvage
Les oiseaux de proie sont des prédateurs supérieurs et se comportent de manière brusque et territoriale, passant la plupart de leur temps seuls. Dans leur habitat naturel, on peut les voir toujours en l’air, observant du ciel avec vigilance, prêts à s’engager dans la poursuite de leur proie. Chaque fois que vous verrez un oiseau de proie, vous le verrez perché dans un arbre ou un autre endroit, tout seul. C’est principalement parce qu’ils ont de petites populations et qu’ils ont besoin d’une zone de chasse à eux pour survivre.
Les oiseaux de proie sont des animaux monogames, ils sont très fidèles et partagent leur vie avec un seul partenaire, le même avec lequel ils se reproduisent chaque fois que la saison des amours arrive. La reproduction chez les rapaces se déroule en trois étapes : la parade nuptiale, la copulation (fécondation interne) et la reproduction. Les aigles et les hiboux, qu’ils habitent ou non des régions froides, choisiront toujours les périodes les plus chaudes de l’année pour élever leurs poussins, assurant ainsi la température des œufs et de la nourriture.
Les oiseaux de proie peuvent passer jusqu’à 3 jours dans l’acte sexuel, et une fois celui-ci terminé, la période d’incubation de 30 à 60 jours commence (selon l’espèce). La plupart des rapaces aiment construire des nids en forme de plate-forme pour leurs petits. Dans le cas de l’aigle harpie, l’éclosion dure 30 jours, tandis que chez l’aigle royal, elle dure 45 jours. Pendant cette période, la femelle reste au nid pour s’occuper des jeunes, et le mâle part à la recherche de nourriture. Ils se partagent les soins aux jeunes et le couple peut avoir des couvées consécutives.
Lorsque les poussins éclosent, un seul des deux survit, car l’aîné tue son cadet (kainisme). Le poussin le plus fort est choisi par ses parents dès l’éclosion. Le survivant reste un an sous la garde de ses parents avant de devenir un juvénile indépendant.
Comportement domestique
“Le ranger solitaire”
Être en compagnie n’est pas si important, ce sont des oiseaux solitaires et il est bon que cela reste ainsi. Ils n’aiment pas partager beaucoup leur espace, mais ils apprécient la compagnie de leur propriétaire, qui doit être constant et fidèle à l’animal. Bien sûr, la fidélité est très importante et les oiseaux solitaires l’apprécient plus que quiconque.
Attention ! Le comportement asocial des rapaces en fait des animaux imprévisibles ; leur comportement n’est pas structuré et ils peuvent réagir de manière inattendue. Ce sont des animaux agressifs et ils le resteront. Bien sûr, avec un entraînement approprié, ils peuvent devenir des oiseaux affables, au caractère moins brusque et plus confiant, c’est-à-dire lorsque le fauconnier a réussi à créer un lien avec son oiseau.
Dans leur habitat naturel, ce sont des animaux indépendants et fiers, mais en captivité, c’est une autre histoire. Ils demandent beaucoup d’attention et doivent être pris en charge à plein temps.
L’amour à vie
Peut-être avez-vous déjà entendu la phrase suivante : “l’amour d’un solitaire est le plus pur et le plus vrai car il ne vous choisit pas par peur de la solitude, mais par conviction” ; je paraphrase. Je mentionne cette phrase précisément parce que les oiseaux de proie l’appliquent parfaitement dans leur comportement. Ce sont des oiseaux qui restent seuls, sauf quand ils cherchent un compagnon, et quand ils en trouvent un, ils le gardent toute leur vie. En captivité, le couple ne doit être maintenu ensemble qu’en période d’accouplement et de reproduction, ensuite ce n’est pas nécessaire.
Libres comme le vent !
Ils vivent en hauteur et chassent depuis les airs. Encourager leur instinct de chasseur en leur offrant un espace où ils peuvent exercer leurs talents de chasseur est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre rapace apprivoisé. De plus, ce sont des oiseaux qui émettent des sons très forts ; dans le cas des hiboux, ils aiment émettre des cris nocturnes très forts. Je mentionne ceci parce que ce n’est pas une bonne idée de vivre près d’un animal aussi bruyant si votre voisin vit à côté.
Logement et espace idéal pour les rapaces
Bien que le confinement ne soit bon pour aucun animal et encore moins pour les animaux ailés, je décourage l’enfermement des oiseaux de proie, en leur laissant un grand espace où ils peuvent se percher et dormir. Ils devraient être à l’extérieur la plupart du temps. Imaginez un instant une écurie de chevaux. – Eh bien, un oiseau de proie doit disposer d’un espace d’une telle ampleur.
L’endroit, sans aucun doute, doit être à la campagne. Les aigles et les hiboux ne sont pas des animaux de ville et ne sont pas faits pour vivre dans une maison ou un appartement. Une résidence à la campagne est la meilleure option pour eux, là où ils peuvent voler librement. N’oubliez pas que ce sont des chasseurs qui préfèrent vivre à haute altitude et en pleine nature. Par conséquent, si vous adaptez une maison pour un oiseau de proie, l’espace idéal serait d’au moins 15 mètres de haut x 10 mètres de large.
Je recommande que l’enrichissement de l’environnement soit aussi naturel que possible, par exemple des perchoirs en bois, des arbres ou de grands troncs.
Accessoires pour les oiseaux de proie
- Cagoule.
- Gant.
- Fente.
- Sifflet.
- Piquets.
- Perche ou banc.
- Leurre.
- Bailer.
- Tordeur.
- Émetteur et récepteurs.
Soins de base aux oiseaux de proie
L’expérience rend parfait
Les propriétaires ou les propriétaires potentiels doivent être conscients qu’ils n’adoptent pas un animal de compagnie ordinaire, mais le plus grand prédateur de la nature. Ceci est extrêmement important car votre expertise en matière de dressage dictera tout. Si vous êtes une personne inexpérimentée dans le monde des oiseaux et qu’en plus vous ne connaissez rien à la fauconnerie, les rapaces ne sont pas pour vous et vous devriez choisir une espèce plus sociable et plus facile à soigner.
Hygiène et toilettage des rapaces
Voici un point essentiel de notre conversation : la propreté. Non seulement les oiseaux de proie doivent se laver et nettoyer fréquemment leur environnement, mais l’alimentation représente un défi supplémentaire pour l’hygiène de l’animal. Le nettoyage de l’environnement doit être une tâche quotidienne.
Les bains doivent être fréquents, environ 2 fois par semaine, avec de l’eau uniquement, et une baignoire ou une fontaine d’eau (recommandée) doit être disponible pour que l’oiseau puisse se baigner.
Les oiseaux de proie nécessitent une hygiène stricte car, après avoir mangé, il ne faut pas seulement ramasser les mangeoires et les graines pour oiseaux. Une fois qu’ils ont mangé leur proie, ils régurgitent les os et les parties de l’animal qu’ils ne peuvent pas digérer, comme les poils et les plumes. Donc, si l’oiseau chasse sa propre nourriture, vous devez nettoyer ses déchets. Cela dépend de la façon dont vous le nourrissez.
Les oiseaux de proie aiment l’exercice
Un autre soin important que vous devez prendre en compte lorsque vous élevez des rapaces est de maintenir leur santé physique et mentale équilibrée. Le meilleur moyen d’y parvenir est l’exercice physique et la liberté. L’oiseau doit maintenir une routine quotidienne d’exercices de vol ; ses ailes peuvent s’atrophier s’il ne vole pas ; il est naturellement conçu pour cela. Et il ne s’agit pas seulement de 30 minutes de “promenade”, il faut assurer une routine de plusieurs heures par jour.
L’alimentation des rapaces
Nous sommes arrivés à un point clé de ce guide : l’alimentation. Les oiseaux de proie sont des animaux prédateurs qui mangent des animaux vivants et morts, presque n’importe quel type de créature ; ils chassent des insectes, des amphibiens, des mammifères, des reptiles et même d’autres oiseaux. En fait, si vous avez un oiseau granivore à la maison, il pourrait devenir le dîner d’un aigle ou d’un faucon. Je vous déconseille donc de le garder à côté d’animaux de compagnie dont il pourrait potentiellement s’occuper (lapins, oiseaux, hamsters, etc.).
Viande
Les rapaces ont un régime alimentaire basé sur la viande fraîche ou morte, provenant des animaux qu’ils chassent ou des charognes. En moyenne, un rapace peut chasser entre 2 et 3 proies par jour, soit environ 10 à 20% de son poids corporel en viande. Vous pouvez leur fournir des morceaux de nourriture fraîche et des animaux vivants, qui apportent les nutriments nécessaires et en quantité suffisante pour satisfaire leur faim. Je vous conseille, si vous allez donner des animaux vivants, de considérer l’espèce de rapace, tous ne mangent pas la même chose.
Dans leur habitat naturel, les aigles préfèrent les mammifères et leurs serres sont adaptées pour les attraper, certains ont également du poisson dans leur régime alimentaire. Quant aux hiboux, ils préfèrent les rongeurs, les lézards et les insectes, entre autres animaux. Toutefois, vous pouvez les nourrir de poulet et d’autres sources de protéines provenant d’autres animaux en captivité.
Le saviez-vous ?
Les vautours sont des oiseaux de proie un peu moins connus et célèbres que leurs parents les aigles, les faucons et les hiboux, bien qu’ils soient tout aussi importants dans l’écosystème. Peut-être à cause de leur réputation d’opportunistes. La vérité est qu’ils mangent ce que les autres laissent derrière eux et contribuent à l’équilibre naturel. Mais, l’une des grandes capacités du vautour est de manger beaucoup en peu de temps, si vous deviez rivaliser avec cet animal, vous perdriez puisqu’il peut manger 1 kilo de viande en une minute seulement.
La santé des oiseaux de proie
Voici les cinq maladies les plus courantes qui affectent les oiseaux de proie. Faites attention !
Problèmes de santé | Symptômes et cause | Que faire ? |
La trichomonase aviaire | La trichomonase est une maladie causée par le parasite Trichomonas gallinae, un protozoaire flagellé présent dans la nourriture de l’oiseau. Les effets de l’agent pathogène se manifestent dans les muqueuses de la bouche, du pharynx et du jabot, provoquant une érosion et des plaques jaunâtres à croissance progressive. | Vérifiez la nourriture que vous donnez à votre oiseau et assurez-vous qu’elle est fraîche. De plus, si elle n’est pas destinée à la consommation immédiate, conservez-la au réfrigérateur. Si l’animal présente la maladie, vous devez vous rendre chez le vétérinaire. |
Maladie osseuse métabolique | La MBD est une maladie causée par une mauvaise gestion nutritionnelle des oiseaux de proie en captivité. La maladie se manifeste par un apport insuffisant en calcium ou une malabsorption de ce minéral. | Ajoutez des aliments contenant suffisamment de calcium au régime alimentaire de l’oiseau. En outre, consultez votre vétérinaire au sujet du régime alimentaire et vérifiez si l’animal a des problèmes d’absorption du minéral. |
Aspergillose | C’est une maladie respiratoire aiguë ou chronique. L’aspergillose est causée par le champignon Aspergillus fumigatus, présent dans l’air et les aliments, générant chez l’oiseau, une dyspnée, une respiration forcée, tendue et lourde, en plus des râles, de la cyanose (coloration bleutée des tissus) et des lésions dans les intestins. | L’oiseau doit avoir un système immunitaire fort, que vous pouvez vérifier périodiquement avec votre vétérinaire. Pour prévenir cette maladie, évitez d’exposer la nourriture aux éléments et de la contaminer avec des spores de champignons. S’il a déjà été infecté, emmenez-le chez le vétérinaire. |
Pododermatite | Communément appelée “ongles” des pattes. Cette maladie se manifeste par une inflation des pattes causée par une infection, affectant à la fois la sole de la patte et les orteils. Des abcès et des escarres peuvent également apparaître, ce qui peut provoquer des dommages irréversibles. L’oiseau devient boiteux et dans le pire des cas, il cessera de marcher. | Pour prévenir la pododermatite, vous devez combiner plusieurs mesures de soins, parmi lesquelles une bonne alimentation, de l’exercice, une révision périodique des pattes, un environnement propre et une faible humidité. Dès que vous remarquez un léger gonflement sur la sole de la patte de l’oiseau, emmenez-le chez le vétérinaire. |
Acariose | Les parasites externes sont les agents infectieux les plus courants chez les oiseaux, affectant leur plumage et leur peau. Les acariens sont des parasites arachnides qui vivent sur la peau sans causer de problèmes, mais lorsque leur nombre augmente, ils irritent la peau et provoquent la perte de plumes. | Veillez à l’hygiène de l’oiseau et de son environnement car les acariens prolifèrent dans la saleté et la crasse. |
Les oiseaux de proie souffrent de diverses maladies provenant souvent de leurs proies, qui transmettent des virus et des bactéries par leur viande. Les oiseaux domestiques en captivité souffrent souvent d’infections dues au fait qu’ils se nourrissent de poulets, de pigeons, de canards, de dindes et d’autres oiseaux. Alors que les faucons, aigles et hiboux sauvages sont plus résistants et peuvent acquérir une immunité contre certains de ces agents pathogènes.
Les oiseaux de proie sont des animaux étonnants qui nécessitent une grande expertise de la part de leurs propriétaires. Un animal spécial a besoin de soins spéciaux. Pas de regrets !
Si vous cherchez un animal de compagnie non conventionnel et que vous avez réalisé que les rapaces ne sont pas votre truc, voici des guides complets sur d’autres espèces d’oiseaux de compagnie :