Les 15 races de Chiens les plus Intelligentes

perros-pared

Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien était peut-être plus intelligent que les autres chiens ? Eh bien, vous êtes au bon endroit, car je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’intelligence des chiens et sur ceux qui ont été classés comme les plus intelligents en raison de leurs grandes capacités.

En outre, vous pourriez même oser dresser votre compagnon à quatre pattes pour en faire un chien exceptionnel. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire les 15 astuces que votre chien adorera apprendre à la maison.

Quelles sont les caractéristiques qui rendent un chien plus intelligent que les autres ?

En 1994, Stanley Coren, un psychologue canin de l’université de Colombie-Britannique, a publié un livre intitulé The Intelligence of Dogs, dans lequel il explique ce sujet à travers trois aspects.

Ces trois facteurs sont l’intelligence instinctive, l’intelligence adaptative et l’intelligence de travail et d’obéissance. Les deux premiers concernent le chien individuellement, tandis que le troisième est étudié et applicable à toutes les races.

Tous ces aspects forment ensemble la cognition du chien, c’est-à-dire la façon dont les canidés “acquièrent des informations et des compétences conceptuelles, les stockent en mémoire, les récupèrent, les combinent, les comparent et les utilisent dans de nouvelles situations”, selon Lloyd Humphreys, psychologue à l’université de l’Illinois, Urbana-Champaign, aux États-Unis, dans son livre The construct of general intelligence.

L’intelligence instinctive

En termes généraux, l’intelligence instinctive est la capacité du chien à accomplir les tâches pour lesquelles il a été élevé, telles que rapporter, garder, rassembler, etc.

Deux domaines sont liés à cet aspect, à savoir la race et l’instinct et le traitement sensoriel.

La race et l’instinct

Certaines races sont explicitement élevées pour accomplir une tâche spécifique, comme les retrievers pour le rapport, les bergers pour la garde des troupeaux ou les terriers pour creuser et poursuivre. Dans cette optique, l’intelligence d’un chien sera d’autant plus grande que ses instincts seront renforcés par l’exécution des tâches pour lesquelles il a été élevé.

Traitement sensoriel

Le traitement sensoriel est la façon dont les chiens utilisent leurs sens. Les chiens ont des comportements innés dus à leurs sens, et ils manifesteront ces comportements plus que d’autres. Par exemple, ils détectent le champ magnétique de la terre pour faire leurs besoins ou l’heure de la journée grâce aux changements d’odeur dans l’environnement.

Bien que ces comportements ne puissent manifestement pas être enseignés, vous pouvez guider le chien pour qu’il réagisse d’une certaine manière. Plus le comportement du chien est particulier sans avoir reçu d’entraînement auparavant, plus ces actions reflètent un haut niveau d’intelligence. Par exemple, certains chiens reconnaissent spontanément l’imminence d’une crise d’épilepsie chez une personne.

L’intelligence adaptative

L’intelligence adaptative fait référence à la capacité d’un chien à résoudre des problèmes par lui-même. Cet aspect comprend des facteurs tels que l’adaptabilité, le comportement social et la réactivité.

Adaptabilité

Lorsque le chien est exposé à de nouvelles situations ou qu’il voit des actions effectuées par des humains, comme déplacer une poignée pour ouvrir la porte, il apprend grâce à cette expérience.

Afin de s’adapter à de telles situations, la prochaine fois, le chien saura déjà à l’avance que, s’il bouge la poignée, il pourra ouvrir la porte. Certains chiens font preuve de cette capacité d’adaptation sans avoir besoin d’un enseignement direct de l’homme, ce qui témoigne d’un haut niveau d’intelligence, simplement en observant, en apprenant et en résolvant un problème par eux-mêmes.

Comportement social

Les habitudes et le comportement social font partie du processus d’adaptation du chien. Tout d’abord, les chiens sont des animaux sociaux par nature, ce qui rend leur interaction avec d’autres chiens, animaux et personnes très nécessaire.

Lorsqu’il est exposé à de telles interactions, le chien observe comment les chiens agissent avec d’autres chiens et les chiens avec d’autres humains et apprend à répondre à ces stimuli, par exemple en s’approchant d’un autre chien et en remuant la queue comme un signal de jeu.

D’autre part, les habitudes sont très importantes dans la vie quotidienne du canidé, il est donc vital qu’il s’habitue à faire certaines actions d’une certaine manière. Par exemple, lui apprendre à faire ses besoins à l’extérieur et non à l’intérieur de la maison.

Réactivité

Comme je l’ai déjà mentionné, grâce à son intelligence, le chien est enclin à suivre les signaux sociaux et sensoriels, les ordres de l’homme et les mots de manière cohérente. Par conséquent, les chiens savent déjà comment agir et répondre à une situation, ils n’ont pas besoin de l’ordre de l’humain dans certains cas, par exemple, si le téléphone de leur maître tombe, celui-ci sait déjà qu’il doit le ramasser.

Les chiens peuvent réfléchir et envisager des options comportementales, ce qui est similaire à la façon dont nous agissons, nous les humains. Tout comme nous prenons des décisions en fonction de nos expériences, nous nous adaptons à la situation et suivons nos désirs, les chiens développeront une capacité à réagir efficacement en fonction de la situation à laquelle ils sont confrontés.

Le fait que les chiens aient reçu un bon entraînement les aidera également à développer leur intelligence.

Intelligence et travail d’obéissance

Comme son nom l’indique, l’intelligence et le travail d’obéissance sont directement liés à la capacité du chien à apprendre des humains et à l’appliquer à son comportement. Cette catégorie traite d’aspects tels que la capacité de travail associée à l’obéissance, la mémoire et l’intelligence émotionnelle.

Aptitudes au travail et à l’obéissance

Comme nous le savons déjà, les chiens ont des instincts qui leur permettent d’être très bons dans un domaine. Cependant, ils ne peuvent pas seulement rester dans les choses “simples” qu’ils feraient avec leur instinct. Si nous voulons avoir un chien d’assistance, il faut lui apprendre à savoir ce que nous, les humains, voulons faire avec lui.

C’est ici que l’apprentissage et l’obéissance au sein de l’entraînement sont importants car ils permettront au chien de faire des choses plus complexes et surtout, ils renforceront son expérience et il appréciera de pouvoir utiliser son instinct dans des tâches plus difficiles.

Mémoire

Il est évident que la mémoire est un facteur essentiel de l’intelligence de certains chiens ; la capacité qu’ils ont à se souvenir des personnes, des objets et même des expériences détermine leur degré d’intelligence. Ainsi, un chien doté d’une grande capacité de mémoire n’a besoin de visualiser qu’une seule fois ce qu’on lui apprend comme objet ou action, par exemple, et il s’en souviendra la fois suivante.

En revanche, d’autres chiens auront besoin de plus d’une fois pour mémoriser quelque chose, car leur capacité de mémorisation est développée de manière différente.

Prise de conscience

Dans ce cas, le facteur à prendre en compte est la conscience qu’a le chien de la permanence d’un objet dans l’action, ce qui signifie qu’il ne se souviendra pas seulement de l’objet, mais qu’il sera également conscient que l’objet est toujours là pendant qu’une certaine action se déroule. Voyons cela dans un exemple.

Vous mettez un jouet sur le dessus d’un meuble où il est hors de vue, le chien peut penser deux choses, la première est d’agir comme un enfant le ferait, que ne voyant pas l’objet visible il va supposer qu’il est parti ou disparu. Ou la seconde est de savoir qu’il est toujours là car il est conscient qu’il vient d’être posé là et que personne ne l’a déplacé.

Cette capacité de prise de conscience témoigne de son haut niveau d’intelligence car il reconnaît clairement la situation et est conscient à la fois des objets et de la situation qui l’entoure.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle fait partie du processus d’apprentissage au cours de la formation car, pendant la formation, le chien apprend à vivre des expériences émotionnelles. Par exemple, s’il accomplit bien une tâche, il recevra des félicitations, ce qui l’incitera à continuer à bien faire ces tâches pour en recevoir davantage ; un renforcement positif qui le motive à poursuivre son apprentissage.

Il est clair qu’en plus de créer de nouvelles expériences émotionnelles, les chiens ont aussi leur propre tempérament, ce qui les amène à réagir de certaines manières en fonction de la situation. On peut le constater s’il craint quelque chose ou s’il est très énergique et aime interagir avec d’autres chiens ou des personnes.

Les émotions nées de ces expériences peuvent également influencer le comportement du chien pendant le dressage. En outre, ces nouvelles expériences émotionnelles peuvent contribuer à stimuler les capacités instinctives du chien, signe que le fait de recevoir des éloges l’aide à mieux se comporter.

Les races de chiens les plus intelligentes

Un article récemment publié par le journal LA VANGUARDIA énumère les 10 races les plus intelligentes, selon un classement effectué par l’université Eötvös Loránd de Budapest.

Les résultats des recherches menées par le département d’éthologie de cette université ont montré que les chiens les plus intelligents pouvaient apprendre de nouveaux mots après les avoir répétés 4 fois.

L’éthologie est la “branche de la biologie et de la psychologie expérimentale qui étudie le comportement des animaux dans leur environnement naturel”, selon le Akal Dictionary of Biological Terms d’Eleanor Lawrence.

D’autre part, un article du portail d’actualités vétérinaires Daily Paws ajoute 5 autres races à la liste qui entre dans le classement des chiens les plus intelligents.

Denni Riordan, vétérinaire au Riordan Pet Hospital, explique que “…généralement, l'”intelligence” est mesurée chez les chiens en fonction du nombre de répétitions d’un ordre dont ils ont besoin pour réaliser ce que vous voulez qu’ils fassent et de la fréquence à laquelle ils suivent les ordres appris la première ou la deuxième fois que vous les dites.”

1. Border Collie

Le Border collie est un chien de troupeau par nature, et le compagnon idéal pour une personne très active, car il a besoin de beaucoup d’activité physique pour être heureux et satisfait. En outre, il est excellent pour le canicross, une modalité dans laquelle le chien est tenu par un harnais et court avec son maître.

2. Poodle

Le Poodle a un corps fort et élancé, ce qui en fait un excellent nageur. Il est donc parfait pour être un retriever d’eau (chasse dans l’eau). Grâce à son obéissance, il est facile à dresser et est souvent utilisé comme chien d’exposition.

3. Le berger allemand

Le berger allemand possède de multiples capacités qui le rendent polyvalent pour différentes activités. Il s’agit notamment de la garde, en raison de son fort instinct de protection, du gardiennage et de la recherche et du sauvetage, grâce à son odorat très développé. Élevé à l’origine pour la garde des troupeaux, son point fort est aujourd’hui le gardiennage.

4. Le Golden Retriever

Le Golden retriever est un autre canidé qui peut s’engager dans une variété d’activités grâce à ses capacités physiques et sensorielles développées. Il a été élevé principalement comme chien de chasse au gibier d’eau, mais il peut également s’adonner à des activités telles que la recherche et le sauvetage, la détection et le guidage.

5. Le Doberman Pinscher

Le Doberman pinscher a été élevé comme chien de garde en raison de son fort instinct de protection. Cependant, de nos jours, il est demandé pour d’autres activités comme les chiens de sauvetage, de police et de thérapie.

6. Le chien de berger des Shetland

Également connu sous le nom de chien de berger des Shetland, il a été élevé pour garder les moutons, de toute évidence. Ce chien est un travailleur acharné, toujours doté d’un excellent caractère et d’une attitude positive. En raison de ces qualités, il est également favorable à la conduite des troupeaux.

7. Le Labrador Retriever

Le Labrador retriever a été utilisé pour de multiples activités professionnelles. Il a été élevé principalement comme son nom l’indique (retriever) pour être un chien de sauvetage ou également appelé retriever en milieu aquatique.

Il supporte des tâches telles que chasseur de canards, chien guide, pisteur, et chien de recherche et de sauvetage. C’est un chien de travail efficace et doté d’un bon caractère.

8. Papillon

Le chien Papillon appartient à la race terrier ou épagneul avec des descendants de cette dernière. Cela signifie que la principale activité pour laquelle le papillon a été élevé était la chasse et/ou la compagnie. Cependant, en raison de leur beauté, ils ont toujours été des chiens très voyants et, dans le passé, ils étaient les chiens de la royauté.

En raison de leur agilité, ces chiens se distinguent dans les activités de spectacle telles que les sports canins ou les concours d’obéissance.  Il possède également un instinct de chien protecteur.

9. Rottweiler

Le Rottweiler est un chien qui s’est toujours avéré être fait pour le travail, si bien que dans le passé, les gens se sont fiés à ses capacités. Il aidait à des activités telles que le guidage du bétail vers le marché, la conduite des charrettes (celles qui transportent les objets d’élevage et la nourriture) et sa spécialité était la garde des fermes.

Aujourd’hui, ses compétences sont principalement utilisées pour la sécurité, le gardiennage et parfois comme chien de berger.

10. Le bouvier australien

Le bouvier australien est le produit canin de nombreux croisements entre races, pour finalement créer un chien aux bonnes aptitudes de gardien de troupeau originaire d’Australie.

Parmi ses caractéristiques, il s’avère être courageux et vigilant lorsqu’il est utilisé pour des activités de protection. C’est un chien doté d’une excellente énergie pour remplir sa tâche principale, la garde des troupeaux.

11. Le Pembroke Welsh Corgi

Le Pembroke Welsh Corgi est un chien qui, malgré sa taille, est très athlétique et agile. Il peut apprendre des tours très rapidement grâce à son obéissance. Grâce à cette agilité, le corgi a été élevé comme un spécimen parfait pour la garde des troupeaux car il effectue son travail de manière active et efficace. Une autre caractéristique de ce chien est qu’il a un bon instinct de garde.

12. Le schnauzer nain

Le Schnauzer nain est issu du croisement entre le Schnauzer standard et l’Affenpinscher. Ce canidé se caractérise par sa rusticité, sa vigilance et son comportement de chien courageux.

Dans le passé, ce chien était élevé pour chasser les rats dans les fermes. Cependant, de nos jours, il n’est plus utilisé pour ce type d’activité, et au contraire, il est un excellent chien de compagnie.

13. Épagneul Springer anglais

L’épagneul Springer anglais a été élevé pour la chasse car il y excellait et aimait être en compagnie de ses compagnons de chasse humains.

Comme il veut toujours être à la chasse, lorsqu’il est laissé sans surveillance pendant une longue période, il peut endommager les objets qu’il mâche.

14. Berger belge Tervuren

Ce berger belge Tervuren est un excellent chien qui effectue efficacement son travail de berger pour lequel il a été élevé. En outre, il a un bon instinct de chien de garde et, grâce à son intelligence, il a excellé dans les concours d’obéissance.

15. Schipperke

Le Schipperke est un chien de garde qui gardait autrefois les grandes barges ouvertes utilisées pour le transport de marchandises.

Il y chassait les petits animaux qui s’introduisaient dans la péniche, comme les rats, les reptiles et les oiseaux. Aujourd’hui, il est devenu une race très populaire, tant en Belgique qu’à l’étranger.  Il est agréable comme compagnon et aime les enfants, c’est donc un excellent ami avec lequel on peut passer de bons moments.

Comme vous l’avez vu, certains chiens ont une grande capacité mentale et peuvent faire des choses étonnantes. Si vous avez peut-être un chien à fourrure qui est classé parmi les plus intelligents, qu’attendez-vous ? Faites ressortir tout son potentiel et profitez des nombreuses choses que vous pouvez faire ensemble.

Compartir