En tant que propriétaires d’animaux, nous craignons toujours que nos animaux se perdent, même si nous les surveillons et les protégeons. Mais il existe différents moyens d’identifier et de localiser notre chien ou notre chat en cas d’urgence.
Je vais vous expliquer ici la différence entre la micropuce et le GPS, et selon vos besoins, lequel vous devriez choisir pour votre canin ou félin.
Contenido
Différence entre micropuce et GPS
Beaucoup de gens pensent que, tout comme un GPS, ils peuvent facilement suivre leur animal de compagnie muni d’une micropuce à partir d’une application sur leur téléphone portable, mais ce n’est pas le cas.
Tout d’abord, la micropuce ne sert pas de localisateur ou de traceur. Il s’agit d’une petite puce électronique (de la taille d’un grain de riz) implantée sous la peau de votre animal par injection.
La puce fonctionne comme un système d’identification, car elle contient des informations essentielles sur votre animal, comme ses antécédents médicaux, s’il souffre d’une maladie ou s’il a suivi un traitement médical. Elle contient également les coordonnées du propriétaire, notamment son nom, son numéro de téléphone, son adresse et son adresse électronique.
La micropuce contient un numéro d’identification unique (comme la carte d’identité nationale que nous utilisons, selon le pays). Toutefois, pour accéder aux informations contenues dans la puce, vous devez disposer d’un lecteur de micropuce, qui est généralement disponible dans les cliniques vétérinaires.
En revanche, le GPS est un dispositif de suivi qui est placé dans le collier de votre canin ou félin. Il ne possède ni les informations d’identification de votre animal ni les coordonnées du propriétaire, mais grâce à ce dispositif, vous pouvez voir la trajectoire de votre animal en temps réel via une application mobile.
GPS et puce électronique | ||
MICROCHIP | GPS | |
Localisation | Vous pouvez suivre votre animal de compagnie depuis votre téléphone portable en temps réel. | Ce n’est pas un traceur et l’information ne peut être vue que dans un lecteur spécial. |
Utilisation | Facile à mettre en place et sans douleur. Attachez-le au collier de votre chien. | Il doit être posé par un vétérinaire à l’aide d’une aiguille spéciale. |
Fonction | Il ne contient ni les informations de l’animal ni celles du propriétaire. | Il contient des informations importantes comme les coordonnées et les antécédents médicaux. |
Loi | Le GPS n’est pas obligatoire, mais la puce électronique l’est dans certains pays. | |
Avantages | Vous pouvez retrouver votre animal rapidement s’il a toujours son collier. | Vous pouvez démontrer que l’animal vous appartient, mais la puce ne peut être lue que par un scanner vétérinaire. |
Analyse de la micropuce
Avantages
Voici quelques avantages de la micropuce :
- Elles permettent aux autorités de vous contacter au cas où votre animal se perdrait.
- Le vétérinaire qui scanne la micropuce pourra également accéder aux informations médicales de votre canidé, il saura donc s’il a besoin d’un traitement spécial pour une maladie dont il souffre ou s’il est allergique à un aliment.
- Bien entendu, elle empêchera également quiconque de voler votre animal (oui, cela peut arriver) puisque la puce disposera de vos données et que, s’il décide de les modifier, il devra se rendre chez un vétérinaire qui sera en mesure de vous contacter.
- Elle empêche les abandons puisque les autorités peuvent vérifier qui est responsable du chien et le rendre à son propriétaire ou prendre les dispositions nécessaires.
- Vous pouvez vous la procurer dans les entreprises agréées qui distribuent des produits d’identification des animaux de compagnie, chez les vétérinaires ou lors d’événements gouvernementaux où elle peut être implantée gratuitement.
Inconvénients
- Vous devez tenir compte du fait que pour que la personne qui a trouvé votre animal puisse vous contacter, elle doit l’emmener chez le vétérinaire et que cet endroit dispose d’un appareil permettant de scanner la puce (dans certains pays, ce n’est pas obligatoire, il se peut qu’ils n’en disposent pas ou qu’ils ne pensent même pas que votre animal a la puce).
Comment la micropuce est-elle implantée ?
La micropuce, contrairement au GPS, est implantée sous la peau de l’animal et la procédure doit toujours être effectuée par un vétérinaire. La micropuce est injectée dans le côté gauche du cou à l’aide d’une aiguille spéciale.
Quel est le coût de la micropuce ?
Le coût de la micropuce varie selon le pays et le vétérinaire. Dans certains cas, elle est même gratuite, notamment pour les personnes à faibles revenus.
En Colombie, par exemple, elle peut coûter environ 50 000 COP, soit environ 13 USD (novembre 2021).
L’utilisation de micropuces est-elle obligatoire ?
Dans certains pays, comme l’Espagne, la micropuce est obligatoire pour identifier facilement les animaux de compagnie, vous devez donc vous la procurer si vous vivez dans ce pays. Puisque c’est obligatoire, il est plus fiable que les cliniques vétérinaires ou les entités compétentes disposent du lecteur de puce pour contacter le propriétaire au cas où un animal se perdrait.
D’autre part, le chien peut avoir entre 6 et 8 semaines pour l’obtenir, cependant, vérifiez avec votre vétérinaire. Si le chien est un adulte adopté, vous devez le mettre le plus rapidement possible ou, si vous en aviez déjà un de la fondation, changer les coordonnées.
Par ailleurs, si vous souhaitez voyager avec votre animal, vous devez garder à l’esprit que de nombreux pays exigent que l’animal ait une micropuce d’identification pour entrer dans le pays. En voici quelques-uns :
- L’Uruguay.
- L’Union européenne (tous les pays qui en font partie).
- L’Australie.
- La Nouvelle-Zélande.
Analyse du GPS
Les avantages
- Avec le GPS, vous pouvez suivre et localiser rapidement votre animal de compagnie par vous-même en temps réel, et connaître tout le trajet qu’il a effectué. Il vous donne un peu plus confiance que la puce électronique.
- Il est facile à mettre sur le collier de votre animal, il n’y a pas de processus médical.
- Avec le GPS vous pouvez délimiter une zone que votre canin ou félin ne peut pas quitter, s’il dépasse cette zone le GPS enverra des messages d’alerte sur votre téléphone portable.
Inconvénients
- Vous devez recharger la batterie de temps en temps (cela varie en fonction de celui que vous achetez, et les spécifications seront sur l’emballage).
- Le GPS ne contient aucune information sur vous ou votre chien, de sorte que la personne qui le trouve ne saura pas qui contacter ou si le chien a un problème médical.
- Comme il se trouve sur le collier, il peut s’en détacher (le collier) ou quelqu’un peut l’enlever.
Comment mettre le GPS ?
Le GPS est simple, il suffit de le mettre au collier de votre animal et il lancera des émissions satellites auxquelles vous pourrez accéder via votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.
Combien coûte le GPS ?
Vous pouvez le trouver à partir de 5 USD mais les coûts varient en fonction du modèle et du pays de vente.
Lequel choisir ?
Que la micropuce soit obligatoire ou non dans votre pays, il est conseillé d’avoir les deux dispositifs. Si votre chien se perd, la personne qui le trouve peut l’emmener chez le vétérinaire, qui pourra vous contacter et connaître les données médicales de votre animal en cas d’urgence ou d’accident.
En outre, le GPS vous permettra de le localiser rapidement et de ne pas avoir à attendre que quelqu’un le trouve et scanne le code d’identification. D’une certaine manière, il sera donc beaucoup plus protégé. En outre, nous savons déjà qu’il y a beaucoup de personnes malhonnêtes et nous ne voulons pas que notre animal soit volé.
Bien sûr, si vous ne pouvez en acquérir qu’un seul, cela dépendra si c’est obligatoire dans votre pays. Par exemple, dans mon pays (la Colombie), la micropuce n’est pas obligatoire. J’opterais donc pour le GPS, qui me permet de savoir où se trouve mon animal et de le retrouver rapidement s’il se perd.
Remarque : les données de la micropuce doivent toujours être mises à jour, par exemple si vous avez changé de numéro de téléphone portable ou d’adresse.