Promener votre chien : Tout ce que vous devez savoir

perro con collar corriendo con sus dueña

Sortir avec votre compagnon à quatre pattes ne signifie pas seulement le promener et le laisser faire ses besoins ; il existe un monde de possibilités pour sortir avec votre chien.

Je vous explique ici en détail tout ce que vous devez savoir avant de sortir avec votre canidé.

L’importance de sortir son chien

Dès que vous décidez d’avoir un animal de compagnie, vous devez prendre la responsabilité de lui enseigner et de respecter certaines habitudes. L’une d’entre elles est l’habitude de sortir et elle est essentielle car elle influencera sa routine, son comportement et sa santé.

Sinon, ne vous attendez pas à ce que votre chien soit bien élevé et en bonne santé si vous n’avez pas fait l’effort de passer du temps avec lui.

Les avantages des sorties

Comme toutes les habitudes, lorsqu’on s’y habitue, elles apportent de l’organisation et des aspects positifs à notre vie et à celle de nos toutous. Voyons maintenant quels sont ces facteurs.

Avantages pour le chien

La marche, la randonnée ou toute autre activité que vous pratiquez avec votre animal favorisera sa condition physique. Cela l’aidera à réduire le stress, à maintenir son poids optimal, à avoir une bonne circulation et à garder ses muscles en bonne forme.

Les sorties permettent aux chiens de se socialiser avec d’autres chiens et avec des personnes également. De même, cela l’aidera à adopter un comportement amical et sociable lorsqu’il partage avec d’autres personnes et surtout à apprécier et à se sentir à l’aise dans l’environnement.

D’autre part, lorsque vous partagez des promenades avec votre canidé, vous contribuez à réduire son anxiété et vous rendez son lien avec vous plus fort.

Avantages pour le propriétaire

En tant que propriétaire, toute activité pratiquée avec votre chien aura une influence sur vous aussi, ce qui vous permettra d’améliorer votre condition physique. En outre, vous réduirez votre propre stress en passant un moment agréable ensemble.

C’est aussi une occasion pour vous de vous socialiser ; vous pourrez peut-être entamer une conversation avec le propriétaire d’un autre chien.

Prendre soin du bien-être de votre animal vous rend heureux de le voir en bonne santé. Ainsi, si votre animal va bien, vous irez bien aussi et, surtout, vous renforcerez votre lien.

De quels outils avez-vous besoin pour sortir avec votre chien ?

Lorsque vient le moment de sortir avec votre animal de compagnie, il y a des articles nécessaires et d’autres facultatifs. Ces derniers vont dépendre du type de sortie que vous allez faire. Je vais vous dire ce qu’ils sont.

La laisse ou le collier

Cet article nous permet d’avoir notre chien visuellement proche et d’éviter les désagréments avec les autres chiens. Si le doAlors, s’il est très vif et ne fait pas attention à cause de l’excitation, avec un collier nous évitons qu’il se perde. Évidemment, l’utilisation de cet élément dépend du type de propriétaire et du comportement du chien.

Les sacs en plastique

Vous devriez toujours avoir des sacs avec vous lorsque vous sortez avec votre chien. Il y a des moments où votre canidé aura tout simplement envie de faire ses besoins, même si ce n’est pas le moment d’aller aux toilettes, donc dans cette situation, il vaut mieux être préparé. 

Si vous le souhaitez, optez pour des sacs biodégradables qui se décomposeront plus rapidement que les sacs en plastique et ne laisseront pas de petits résidus contaminants. Une autre option consiste à utiliser un journal.

Muselière

Si votre chien n’est pas très amical avec les autres personnes ou les chiens et que vous avez du mal à le contrôler, il est conseillé de le museler pour sa sécurité et celle des autres.

Jouets

Si vous sortez avec votre ami à fourrure pour jouer et que vous voulez faire plus que courir, le mieux est d’apporter un jouet tel qu’une balle ou un os en caoutchouc pour qu’il s’amuse autrement. Cet article est facultatif.

Bouteille d’eau

Si la sortie avec votre chien comprend de longues promenades ou des exercices performants, il est recommandé d’apporter de l’eau pour le maintenir hydraté. En outre, l’idéal serait d’apporter une petite gamelle, afin qu’il soit plus facile de lui donner de l’eau.

Les horaires de sortie avec votre chien

Vous devez créer une routine pour votre chien afin qu’il s’y habitue et qu’il sache à quel moment de la journée il doit sortir. Les horaires sont généralement répartis de 3 à 4 fois par jour, mais il existe des personnes qui sortent leur animal jusqu’à 5 fois par jour.

Précisions :

  • Gardez à l’esprit que si votre chien mange à certaines de ces heures, vous ne pouvez pas le sortir immédiatement. Vous devez attendre au moins une demi-heure à une heure pour éviter une torsion gastrique.
  • De plus, à chaque fois que vous sortez avec votre chien, il est probable que la première chose qu’il fasse soit de faire ses besoins, selon qu’il a mangé ou bu beaucoup d’eau avant de sortir.
  • Si votre temps est limité, rappelez-vous que les promenades du matin et du soir ne doivent jamais être omises. Elles sont absolument obligatoires car l’animal expulse au matin ce qu’il a enduré pendant la nuit et expulse ce qu’il a mangé soit le matin soit tard dans la nuit.
  • En fonction des objectifs de la sortie (je les mentionnerai plus loin), vous déterminerez le meilleur moment pour sortir avec votre compagnon à poils.

Je vais maintenant vous montrer les meilleurs moments pour sortir votre animal.

Sorties le matin

C’est la première sortie du début de la journée, l’idéal est donc qu’elle soit un peu plus longue que les autres. L’heure idéale se situe entre 7 et 9 heures du matin, car à ce moment-là, l’environnement est encore frais et la température n’est pas si élevée. En outre, ce sont des heures où il y a peu de trafic de personnes dans les parcs, donc votre poilu peut se promener tranquillement.

Cette sortie est importante car lorsque les canins se réveillent le matin, leurs sens sont plus actifs et, par conséquent, ils sont plus sensibles. Cela permettra au chien de mieux apprécier et reconnaître l’environnement. Ceci s’ajoute à la raison physiologique que j’ai expliquée précédemment.

Les sorties à midi

Bien que ce soit le moment de la journée où la température est assez élevée, c’est un bon moment pour de courtes sorties. À partir de 12 heures, vous pouvez sortir avec votre canin pour de courtes promenades ou pour lui tenir compagnie.

De plus, vous pouvez profiter de l’ombre pour qu’il ne ressente pas le soleil direct. Toutefois, si votre chien est particulièrement sensible à ce climat, il est conseillé de ne pas le sortir pour éviter des situations telles que le coup de chaleur.

Sorties dans l’après-midi

L’heure qui convient le mieux à votre animal de compagnie est entre 16 et 17 heures, car le soleil a déjà baissé d’intensité et il y a plus de brise dans l’air.

En outre, dans certains parcs, il n’y a plus une grande affluence de personnes, ce qui est idéal pour une promenade plus longue.

Sorties le soir

C’est à ce moment que nous terminons la routine des sorties avec notre canidé. Contrairement au matin, à cette heure la journée d’activités de la plupart des gens se termine, ce qui permet que dans la rue il y ait un très faible nombre de personnes qui passent.

Le moment idéal le soir est entre 20 et 21 heures car l’intensité du froid, qui commence généralement vers 22 heures, n’a pas encore augmenté. Le fait d’être dans un environnement calme et sans bruit contribuera à détendre l’animal afin qu’en arrivant à la maison, il se sente à l’aise pour aller dormir.

Fréquence des sorties

En tant que propriétaire, vous devez garder à l’esprit que la fréquence des sorties de votre animal dépend également de facteurs tels que le type de régime alimentaire (combien de fois il mange par jour), s’il est dans une phase précoce ou avancée de sa vie et l’activité physique dont il a besoin en fonction de sa race ou de son poids.

Toutefois, il est recommandé de laisser votre canidé sortir 3 à 4 fois par jour. Si votre emploi du temps est assez chargé, essayez de respecter le nombre minimum de sorties, qui est de 2 fois par jour.

En revanche, si vous êtes une personne qui dispose de plus de temps libre, profitez-en pour promener votre chien jusqu’à 5 fois par jour. Le chien appréciera toujours les sorties car elles lui permettront d’explorer et de profiter de son environnement.

Et combien de temps doivent durer ces sorties ? Le minimum pour permettre à votre chien d’effectuer les activités les plus nécessaires comme faire ses besoins et interagir avec son environnement est d’environ 15 à 20 minutes.

Il n’y a pas de limite de temps pour la durée des sorties, mais si vous ne pouvez sortir avec lui que deux fois par jour, l’idéal est que ce temps puisse être prolongé entre 30 et 50 minutes. Alors que si vous sortez votre canidé plusieurs fois par jour, vous pouvez faire de courtes promenades de 10 à 20 minutes.

Cependant, un autre facteur de la fréquence de la sortie est le but de celle-ci, donc plus tard je vous dirai combien de temps est recommandé en fonction de l’activité que vous faites avec votre animal.

Aspects qui influencent les sorties avec votre chien

Divers aspects influencent les sorties avec votre animal, comme l’environnement et le mode de vie. Je vais décrire chacun de ces facteurs en détail ci-dessous.

Importance du climat

Croyez-le ou non, le climat influence la fréquence et les horaires des sorties. Il affecte des aspects tels que le comportement et la santé de votre animal. Si vous n’êtes pas au courant de ces détails, vous pouvez affecter négativement le bien-être de votre chien.

Nous allons maintenant nous pencher sur les facteurs environnementaux spécifiques qui affectent les chiens.

Peut-il influencer leur santé ou leur comportement ?

Le climat influence directement les aspects sanitaires au niveau musculaire, respiratoire et cutané. De plus, leur comportement a une incidence sur leur appétit et leur humeur.

Santé
Au niveau de la peau

Lorsque la saison froide arrive, le pelage du canidé s’épaissit. Bien que cela contribue à le garder au chaud, ce pelage plus épais est à l’origine du développement de pellicules et d’une peau sèche et qui démange.

Pour garder la peau de votre chien en bonne santé, il est donc recommandé d’utiliser de l’huile d’olive sur sa nourriture pour la garder humide et mieux protéger son pelage, réduisant ainsi les problèmes de peau sèche.

Au niveau musculaire

Les climats froids et humides affectent également les articulations des chiens. Cela peut affecter leur circulation et leur condition musculaire, entraînant un manque de fermeté, une faiblesse et des difficultés à marcher, ainsi qu’une augmentation de la douleur chez les canins souffrant d’arthrite.

Pour réduire cette faiblesse, vous devez maintenir votre animal de compagnie physiquement actif au quotidien. Cela permettra de renforcer ses muscles et de favoriser une bonne circulation.

Au niveau respiratoire

La chaleur affecte les races brachycéphales, dont l’anatomie du crâne est différente. Elles ont respectivement une tête courte, une face aplatie, des narines plus petites et des os plus courts. En outre, elles présentent les caractéristiques d’avoir un palais allongé et mou.

Quelques exemples de ces races sont le carlin, le bouledogue anglais, le bouledogue français et le terrier de Boston.

Mais pourquoi sont-ils affectés par la chaleur ? – En raison de leur anatomie, ces chiens peuvent souffrir du syndrome brachycéphale, qui consiste en une obstruction des voies respiratoires.

De plus, en cas de chaleur extrême, ce syndrome peut entraîner des difficultés respiratoires, des évanouissements, une bave excessive et même des difficultés à avaler. Par conséquent, ces affections sont plus latentes pendant l’été.

En cas de forte chaleur, elles sont plus sujettes à l’hyperthermie ou, comme nous le savons, au “coup de chaleur”. Cela provoque une élévation de la température du corps, entraînant des problèmes vasculaires, respiratoires, neurologiques et hémorragiques.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de maintenir votre chien hydraté et au frais, d’éviter de l’exposer à de telles températures et, surtout, d’être attentif à tout changement qu’il pourrait manifester.

Comportement
Appétit

Lorsque les saisons d’hiver et d’automne arrivent, votre animal voudra manger plus que d’habitude. C’est parce qu’ils stockent instinctivement de la graisse corporelle pour se préparer et résister à ces climats froids.

Pour éviter qu’il ne mange trop, gardez-le actif en pratiquant une activité physique, car l’énergie générée par la marche permet d’accumuler de la chaleur interne jusqu’à ce qu’il atteigne une température corporelle appropriée. 

Humeur

C’est le contraire qui s’applique ici. Si le chien ne sort que pour de courtes périodes, passe la plupart du temps à l’intérieur et ne peut pas profiter de l’environnement extérieur de manière optimale, il développera une dépression.

Cela affectera son comportement et sa santé dans des domaines tels que la perte de poils et des signes de léthargie ou d’agressivité. C’est le résultat du manque de socialisation et du stress accumulé par le fait de ne pas avoir l’habitude de sortir.

D’autre part, certains chiens sont particulièrement sensibles à des phénomènes météorologiques spécifiques. C’est le cas par exemple des éclairs et du tonnerre, qui entraînent un changement négatif du comportement de certains chiens.

Certains animaux de compagnie présentent une phobie et la traduisent par des gémissements, des aboiements, des halètements et l’envie de se cacher. En outre, ces situations génèrent une production plus élevée de cortisol, ce qui signifie que le stress augmentera encore plus.

La chaleur, en plus de causer des problèmes respiratoires, modifie également le comportement de l’animal. Il devient moins actif, préfère passer la plupart de son temps à se reposer et peut devenir un peu agressif à cause du coup de chaleur.

La zone où vous vivez

La position géographique influence clairement le type de climat de chaque pays. Il y aura des zones où le climat tend vers des températures élevées et d’autres zones où ce sera le contraire. Je vais vous montrer ci-dessous les différences.

Pays avec des saisons

La situation géographique de ces pays implique que l’arrivée de chaque saison sera sensiblement marquée.

Dans des pays comme l’Espagne, le Mexique au nord, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay, le Paraguay, et les zones frontalières avec le Brésil, un été très chaud prévaut dans ceux qui sont plus vers la partie centrale près de la zone tropicale et l’arrivée de l’hiver est plus forte dans les pays qui sont situés au sud, où se trouve la zone tempérée.

Compte tenu de ces éléments, il est nécessaire de se préparer à l’approche du changement de saison. Ceci afin de mieux prendre soin de votre animal et d’éviter les effets néfastes dus à la transition climatique.

Pays sans saisons

En revanche, le climat des pays situés dans la zone équatoriale et tropicale se caractérise par la présence de deux saisons seulement, qui sont différentes des saisons.  Celles-ci se divisent en la saison sèche et la saison des pluies.

Les pays qui ont ce type de climat en Amérique du Sud sont la Colombie, le Venezuela, la Bolivie, le Pérou, le Brésil au nord et l’Équateur. Par contre, en Amérique centrale, les pays qui ont ce climat sont le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica, la République dominicaine, le Panama et le sud du Mexique.

Le changement climatique

Maintenant que le climat a changé ces dernières années, l’arrivée de chaque saison ou changement de saison n’est plus la même que par le passé.

Bien que nous ayons déjà des notions du comportement du climat tout au long de l’année, maintenant avec le changement climatique, celles-ci seront affectées dans la mesure où certains climats intensifieront leur température plus que la normale et dans le cas des saisons, il y aura à la fois la prolongation de l’une et le manque d’une autre.

En outre, ce changement affecte aussi directement l’environnement et ses caractéristiques, comme la végétation.

Contrôle de la température du sol

Pour vérifier la température du sol, posez le dos de votre main (peau clairement nue) sur la surface du sol pendant 10 secondes. Si vous n’arrivez pas à maintenir votre main ou si vous sentez que la température est trop élevée, la surface n’est certainement pas adaptée à la marche du chien.

Vérifiez les surfaces comme le béton, le métal, l’asphalte, le bois, le sable et la brique qui deviennent plus chaudes que la normale lorsqu’elles reçoivent directement le soleil.

Outre le fait de toucher le sol, il existe deux façons de se faire une idée de la température de la surface. La première est assez évidente, si vous ressentez une chaleur très intense dans l’environnement, la température du sol sera beaucoup plus élevée.

L’autre moyen est au cas où vous oublieriez de vérifier. Vous remarquerez que votre chien est mal à l’aise, qu’il n’a pas envie de marcher et qu’il lève plus souvent les pattes pour éviter de les garder sur la surface. En clair, cela signifie que vous devrez sortir votre canidé à un autre moment de la journée ou au moins jusqu’à ce que la température baisse en intensité.

Soins des coussinets

L’entretien de leurs coussinets dépendra du climat dont on veut les protéger, chaud ou froid. Pour les deux climats, vérifiez constamment ses coussinets si vous le sortez dans des environnements extrêmes, afin de détecter toute affectation.

Vous pouvez également choisir de le promener pendant la journée, lorsque la température maximale ou minimale n’a pas encore été atteinte. Tenez compte de votre situation géographique, qu’il y ait des saisons ou non.

Un autre soin consiste à garder la zone autour des coussinets dégagée en enlevant la fourrure qui y pousse pour éviter l’accumulation de saletés ou d’objets emmêlés qui peuvent causer une pression et des dommages à la peau.

Je vais maintenant vous dire quels sont les soins à apporter en fonction du type de temps que vous souhaitez pour vous promener avec votre animal.

Temps chaud

Si votre canidé reste la plupart du temps à l’intérieur, il est indispensable de l’adapter à la surface extérieure pour qu’il ait plus de résistance dans ses coussinets. Vous allez le faire lorsque la température est modérée.

En revanche, évitez les promenades prolongées sur des surfaces qui s’échauffent facilement pour éviter tout dommage. Profitez des terrains comme l’herbe qui sont idéaux pour les températures élevées car ils n’absorbent pas la chaleur comme les surfaces artificielles. Se mettre à l’ombre peut également aider à minimiser l’impact de la chaleur sur le sol.

N’utilisez un hydratant spécifique pour coussinets que si les coussinets sont fissurés, pelés ou trop secs, afin de minimiser l’impact qu’ils ont déjà eu. N’utilisez pas de produit à usage humain.

Vous pouvez également utiliser une cire spéciale pour coussinets de chiens pour aider à prévenir les brûlures.

Temps froid

Faire porter à votre chien des bottes spéciales pour le temps froid est un moyen efficace de protéger les coussinets de votre animal pendant l’hiver. Cela permettra de l’isoler complètement de la surface de la neige.

De plus, la cire, en plus de protéger contre l’impact du temps chaud, peut protéger la surface des coussinets en créant une couche repoussant la glace et la saleté.

Toutefois, si votre animal ne supporte pas les bottes ou si vous n’avez pas les moyens d’acheter ces produits spéciaux, vous pouvez nettoyer soigneusement la surface des bottes à l’eau chaude après chaque sortie. Vous vous assurerez ainsi qu’il ne reste pas de neige ou d’objets incrustés sur les bottes.

Que se passe-t-il si je ne prends pas soin des coussinets de mon chien ?

La peau des coussinets peut brûler, en commençant par une zone gonflée et rougie. Vous verrez apparaître des cloques transparentes et, dans le pire des cas, la peau peut être carbonisée.

D’autre part, comme l’animal se sent mal à l’aise à cause des dommages, il commencera à lécher et à mordre la zone affectée et, par conséquent, la lésion deviendra plus grande et irritée.

En outre, en raison du temps prolongé qu’il a pu passer sur la surface, les coussinets vont se fissurer ou se couper, ce qui les fera saigner.

N’oubliez donc pas de prendre soin de cette zone de votre ami à fourrure pour éviter ces problèmes de santé physique à l’avenir.

Buts de la sortie

Chaque sortie a un but différent, ce qui signifie que le chien aura besoin de plus ou moins d’énergie.

Promenade

La promenade peut se faire de différentes manières, variant non seulement dans la durée mais aussi dans l’intensité avec laquelle elle doit être effectuée. Voici les différentes manières de promener votre animal.

Il s’agit de la façon la plus courante de promener votre compagnon à fourrure. Il s’agit essentiellement de promenades sur de courtes distances à un rythme doux. Ce type de sortie aide le chien à reconnaître l’environnement dans lequel il se trouve : il sera capable de renifler et de prêter davantage attention à l’endroit.

Cette promenade n’est généralement pas très longue, elle peut durer entre 15 et 20 minutes environ et sa fréquence est généralement quotidienne ou tous les deux jours en semaine.

Jouer

Nous avons l’habitude de jouer avec nos chiens à la maison pendant de courtes périodes, mais lorsqu’il s’agit de le faire à l’extérieur, la situation change. Comme le but est que votre animal s’amuse à décharger l’énergie accumulée, la durée sera plus longue.

En tant que propriétaires, nous ne pouvons pas consacrer beaucoup de temps à cette activité, il est donc généralement recommandé de jouer avec le canidé tous les jours ou tous les deux jours pendant au moins 10 minutes à la maison.

En revanche, lorsqu’il est à l’extérieur, l’idée est que votre chien profite au maximum de l’environnement, la fréquence des jeux à l’extérieur n’est donc pas estimée, mais la durée idéale est à partir d’une heure ou jusqu’à ce que l’endurance du chien atteigne sa limite.

Sport et entraînement

Lors de la pratique de cette activité spécifique, le canidé s’attachera à suivre le parcours et les consignes d’entraînement donnés par son maître. Cette activité se pratique généralement le matin car c’est le moment de la journée où l’atmosphère est fraîche et un peu chaude, les gens en profitent donc pour faire du sport.

La fréquence est déterminée par le planning que le propriétaire a prévu en fonction de sa routine d’entraînement. Cependant, comme la durée de cette activité est généralement longue (jusqu’à 4 heures), elle doit être pratiquée une fois par jour et non en plusieurs fois dans la journée car vous pourriez affecter la santé de votre poilu en le poussant au-delà de ses limites.

Société

Il s’agit également de l’une des activités les plus courantes. Comme son nom l’indique, son but est de vous tenir compagnie. Lorsque vous devez faire du shopping, faire une course ou toute autre activité qui ne nécessite pas un long voyage, vous emmenez votre animal de compagnie pour vous accompagner.

Tout dépend de la fréquence à laquelle le propriétaire sort pour de telles activités et décide d’avoir son animal comme compagnon.

Répondre à leurs besoins

En plus des promenades, il est nécessaire de sortir votre animal pour qu’il fasse ses besoins. Il s’agit donc d’une activité fréquente, mais pas si longue. Le but de cette sortie étant entièrement de permettre à votre chien de faire ses besoins, sa durée peut varier entre 15 et 20 minutes environ et elle doit être effectuée 2 à 3 fois par jour.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez lire les 7 conseils pour que votre chien fasse ses besoins dehors.

Dois-je le garder avec le collier ou le laisser en liberté ?

Certains propriétaires préfèrent laisser leurs amis à fourrure en liberté car ils aiment l’idée qu’ils sortent et explorent les lieux. En revanche, d’autres propriétaires se sentiront plus en sécurité s’ils gardent leur chien avec un collier.

En outre, la décision ne dépend pas uniquement du propriétaire, mais aussi du comportement du chien. Si votre chien est agressif ou timide avec les chiens et les personnes, il est préférable de le garder avec le collier.

L’important lors de la sortie avec l’animal est qu’il se sente à l’aise dans son environnement et non, au contraire, que l’interaction avec lui puisse produire des tensions et du stress.

La race, l’âge et le mode de vie influencent-ils la sortie avec mon chien ?

Chaque chien étant unique, les caractéristiques de ces aspects influenceront les soins à lui prodiguer.

Race

En raison de leur physionomie et de leur anatomie, certaines races sont plus aptes à supporter la température d’un climat que d’autres. Laissez-moi vous présenter les races sujettes à être irritées par le froid et celles qui ne supportent pas très bien la chaleur.

Climat chaud

Comme je l’ai déjà mentionné, les races brachio-céphales telles que les bouledogues, les carlins et les Boston Terriers sont surtout affectées par l’été.

En outre, les grandes races au pelage long sont plus sensibles à la chaleur. C’est le cas, par exemple, du chien afghan et du malamute d’Alaska.

Climat froid

Par ailleurs, il existe des races qui ne supportent pas le froid, comme le lévrier, le lévrier italien, les races sans poil comme le Xoloitzacuintle, l’American Hairless Terrier ou le Chinese Crested. En outre, ce climat affecte les races souffrant de maladies telles que l’hypothyroïdie ou l’arthrite.

Tout comme il y a des races qui n’aiment pas le froid, il y en a d’autres qui se débrouillent bien dans ce climat. Parmi celles-ci, nous avons le Samoyède et les chiens Eskimo de Sibérie. Les races à poils longs ou à double poils apprécieront également l’environnement froid, comme le Saint-Bernard ou le Terre-Neuve.

L’âge

Selon le stade de vie du canidé, il aura besoin d’un certain nombre de sorties et de prudence avec la température de l’environnement.

Chiot

Il est important que vous ne vous promeniez avec votre chiot qu’après qu’il ait reçu le programme complet de vaccination. Pas avant car il n’a pas assez de défenses pour se protéger de l’extérieur.

D’autre part, comme il est en phase d’apprentissage, vous devez lui apprendre des habitudes telles que sortir pour faire ses besoins, ce qui est très important. Cela nécessitera un plus grand nombre de promenades jusqu’à ce qu’il s’y habitue et surtout de faire attention à la température de l’environnement puisqu’il commence à explorer et à s’adapter à l’environnement.

Adulte

Une fois que le canidé atteint ce stade, il aura appris à contrôler son corps, le nombre de sorties sera donc plus modéré. Mais n’oubliez pas de ne pas le négliger et essayez de lui accorder le temps nécessaire lors de la promenade.

Senior

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être affectées par la chaleur. De plus, comme elles sont moins actives, elles ont besoin de plus de sorties pour rester en bonne santé. Veillez à ce que ces promenades soient courtes afin qu’elles puissent en profiter et ne pas se fatiguer.

Mode de vie

Plusieurs facteurs liés au mode de vie du chien déterminent les soins à apporter à sa santé.

Par exemple, si votre chien consomme de la nourriture plus d’une fois par jour ou s’il boit de l’eau fréquemment, il aura nécessairement besoin de plus de promenades. Non seulement pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur, mais aussi pour l’aider à maintenir son poids idéal.

D’autre part, certaines races ont besoin d’un mode de vie actif, ce qui nécessite de pratiquer fréquemment du sport pour maintenir leur physique en bonne condition. Parmi ces races figurent le Braco de Weimar, le Foxhound et le Beagle.

N’oubliez pas de tenir compte de ces aspects pour que votre poilu puisse profiter pleinement de ses promenades et être un animal de compagnie heureux.

Compartir