De nombreux propriétaires de chats dans le monde entier adoptent la tendance consistant à emmener leur chat en promenade comme on le ferait avec un chien, et je suis sûr que vous vous êtes demandé si cela était approprié, compte tenu de la différence entre les chats et les canidés.
Je vais donc vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant de partir en promenade avec votre félin.
Contenido
Est-il nécessaire d’emmener son chat en promenade ?
Pas vraiment, si nous réfléchissons aux raisons pour lesquelles nous sortons un chien, nous nous rendons compte que les chats n’ont pas besoin de ce genre d’activité dans leur routine.
Ces animaux ne sont pas aussi sociables que les chiens, ils sont plus indépendants et territoriaux, ils ne se feront donc pas facilement des amis dans le parc ou là où vous les emmenez.
D’un autre côté, ce sont des animaux plutôt propres, qui prennent très bien soin de leur hygiène par eux-mêmes, et qui n’ont besoin que d’une litière pour faire leurs besoins. Une promenade ne va donc pas les aider à faire leurs besoins non plus.
De plus, les chats n’ont pas besoin de ce genre d’activité physique pour se défouler ou libérer leur énergie refoulée, car ils se livrent souvent à d’autres activités (à la maison) qui les divertissent et les maintiennent calmes.
Cependant, certaines personnes les emmènent se promener parce qu’elles vivent dans de petits appartements où le félin n’a pas beaucoup de place pour se promener, et n’ont probablement pas d’accès facile à des fenêtres pour observer l’extérieur.
De même, certains propriétaires ne les laissent pas se promener seuls, car ils pourraient avoir un accident ou se battre avec un autre animal qui pourrait les blesser.
Ainsi, dans cette optique, ils préfèrent les sortir en laisse pour garder un œil sur le félin et s’assurer que rien ne se passera.
Quels sont les dangers auxquels votre chat sera confronté ?
Se promener avec votre félin dans la rue ou dans un parc peut être dangereux pour lui.
Tout d’abord, nous savons que les chiens et les chats peuvent en venir à s’attaquer mutuellement, surtout s’ils n’ont pas été socialisés avec l’espèce opposée auparavant. Dans la rue, on peut trouver toutes sortes de canidés, certains dociles et d’autres plus agressifs.
Ainsi, en sortant votre chat, vous pouvez le mettre dans une situation désavantageuse si un chien tente de l’attaquer. Cette situation pourrait se terminer assez mal pour tout le monde.
D’un autre côté, votre chat pourrait devenir trop stressé en se retrouvant dans un endroit inconnu avec beaucoup de bruits, de personnes et d’animaux inconnus. Il peut même essayer de s’enfuir si quelque chose le fait sursauter.
Si vous remarquez que votre animal a peur, qu’il bave trop, qu’il tremble et qu’il est très attentif à tout ce qui l’entoure, vous feriez mieux d’abandonner et de rentrer chez vous, car votre chat n’apprécie pas la promenade.
De plus, n’oubliez pas que les chats sont des chasseurs, donc lorsqu’ils sortent, ils peuvent essayer de chasser différents animaux tels que des rats ou des oiseaux, et les ramener à la maison. Il y a non seulement le problème des maladies, mais aussi le fait que les oiseaux qu’ils chassent peuvent être importants pour l’écosystème, surtout si vous vivez dans un endroit riche en biodiversité.
Les avantages de la promenade pour votre chat
Si vous avez habitué votre chat, dès son plus jeune âge, à porter un harnais et à se promener avec vous, il ne sera probablement pas effrayé ou stressé dans la rue et y prendra même plaisir en découvrant de nouveaux sons, objets, lieux et odeurs.
Selon une enquête menée par Mars Petcare, plus de la moitié des chiens et des chats domestiques dans le monde sont en surpoids. Ce type d’activité (promenades) pourrait donc éviter à votre félin de souffrir d’obésité.
De plus, il faut souligner que l’obésité peut être le début d’autres maladies comme le diabète, donc une bonne alimentation et une promenade régulière pourraient sauver votre félin de ces maux.
Remarque : ne promenez votre chat que s’il ne trouve pas cela stressant.
Conseils pour promener votre chat
Maintenant, si vous décidez de le faire, voici quelques conseils pour réussir à promener votre félin.
Habituez-le au harnais
Il n’est pas prudent de laisser votre chat en liberté car il pourrait s’enfuir (s’il a peur) et se perdre ou avoir un accident, ou encore blesser des animaux plus petits, vous devez donc lui apprendre à marcher avec son harnais.
Et je recommande le harnais plutôt que le collier car ce dernier peut blesser la gorge de votre animal s’il tire sur la laisse.
Si vous le pouvez, il vaut mieux le lui apprendre dès son plus jeune âge pour qu’il l’accepte plus facilement, mais selon la personnalité du félin, il peut s’adapter à un âge plus avancé.
Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour lui apprendre à utiliser le harnais et la laisse :
- Procurez-vous un harnais de la bonne taille pour votre chat et montrez-le-lui avant de l’enfiler ; laissez-le s’habituer à l’objet pour qu’il n’en ait pas peur.
- Vous pouvez ensuite l’enfiler et observer si votre chat est à l’aise ou non avec cet objet. Si votre chat est habitué à porter des vêtements ou d’autres objets, il le prendra sûrement très bien, mais si ce n’est pas le cas, laissez-le en place quelques minutes par jour et donnez-lui des friandises, comme des snacks, pour qu’il l’associe à quelque chose de positif.
- Une fois qu’il est parfaitement à l’aise avec le harnais, ajoutez la laisse à l’équation et essayez de vous promener avec l’animal à vos côtés. Pour cela, vous pouvez tenir dans une main un en-cas qu’il aime vraiment, afin que votre animal vous suive attentivement. Lorsqu’il sera arrivé d’un point à l’autre, vous pourrez lui donner la friandise.
- Après avoir pratiqué plusieurs fois à la maison, vous pouvez sortir avec votre félin. Vous pouvez également lui apprendre d’autres tours afin de mieux contrôler son comportement.
Un endroit approprié
Vous devez l’emmener se promener dans un endroit plus privé où vous avez un meilleur contrôle sur les autres animaux qui peuvent entrer, comme un jardin.
Toutefois, si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez chercher des endroits où il n’y a pas d’afflux de chiens ou qui sont suffisamment calmes pour qu’aucun accident ne se produise.
Bien qu’il ne soit pas vraiment nécessaire pour un chat de faire ce genre de sortie, le promener peut apporter certains avantages et si cela est fait correctement, le félin appréciera de se promener avec son maître sans le moindre problème.