Parfois, la maltraitance animale n’est pas conçue comme telle, car nous naturalisons souvent des actions qui semblent inoffensives ou qui sont déguisées, comme cela se produit avec les poussins peints. Je vous en dis plus, lisez la suite.
Contenido
Que sont les poussins colorés ?
Les poussins colorés, comme on les appelle, sont des poules peintes de couleurs vives et commercialisées comme jouets vivants dans la rue. Ces oiseaux sont peints à l’aide de colorants tels que les peroxydes, les colorants pour tissus, la tartrazine et l’aniline.
Ce que les gens ignorent de ces poussins, c’est l’enfer que vivent ces oiseaux nouvellement éclos avant d’arriver dans les mains de leurs acheteurs. Dans de nombreux cas, les enfants deviennent les complices innocents de la maltraitance animale avec l’approbation de leurs parents, qui ne comprennent pas non plus ce qui se passe derrière cet arc-en-ciel de cruauté.
Comment faire des poussins colorés ?
“La façon naturelle de peindre votre poussin”
La façon naturelle de donner de la couleur à votre poulet ou votre poule est basée sur l’alimentation, il suffit d’ajouter un peu plus de Xanthophylles à l’alimentation. Les xanthophylles sont des pigments qui, avec les carotènes, se trouvent dans le maïs et peuvent donner une couleur jaunâtre à la peau, au plumage et au jaune d’œuf des poules et de leurs poussins.
Je recommande de ne pas mettre plus de 25 à 30 milligrammes de xanthophylle par kilo d’aliment pour les poules pondeuses, vous verrez. Vous n’obtiendrez peut-être pas des poussins fuchsia, verts ou orange avec cette technique, mais vous obtiendrez des couleurs plus intenses tout en respectant la vie de votre oiseau.
La façon cruelle de peindre un poussin
Le processus de coloration des poussins nécessite un colorant, de l’aniline et un récipient. Le processus se compose des 4 étapes suivantes :
- Dans les couvoirs, un grand nombre de poussins mâles âgés de 7 à 10 jours sont séparés pour être peints et vendus dans le commerce informel.
- Ensuite, on prépare les colorants jaunes, rouges, bleus, néons et autres avec l’aniline qui sert de fixateur pour maintenir la couleur dans les plumes.
- Enfin, les poussins sont introduits et empilés dans un récipient avec la teinture pour être malaxés comme un objet jusqu’à ce qu’ils soient uniformément peints. Le colorant est appliqué sans précaution sur l’oiseau, tombant dans les yeux et à l’intérieur des cavités nasales.
Dans certains cas, les commerçants utilisent des températures élevées pour fixer la couleur du plumage des poulets, provoquant des brûlures et même la mort.
Fait curieux
Saviez-vous que certains éleveurs peignent les poussins avant qu’ils ne soient éclos ?
C’est exact, les négociants injectent des substances inorganiques dans la coquille des œufs lorsqu’ils ont entre 11 et 14 semaines comme méthode alternative pour les peindre dès l’éclosion, une pratique qui compromet la vie de l’oiseau en affectant l’embryon en développement. Presque toujours, l’aiguille brise la membrane de l’œuf et le poussin n’éclot jamais.
Dites NON à la vente de poussins peints !
Raisons pour ne pas acheter de poussins colorés
Le commerce de poussins colorés est de la maltraitance animale
Oui, c’est de la maltraitance animale parce que les poussins sont peints par un processus de coloration cruel, dans lequel ils souffrent beaucoup d’être traités comme des objets, sans le minimum de respect pour leur vie, et ils meurent avant ou après le processus. Cette pratique a lieu le plus souvent dans les pays d’Amérique latine comme le Mexique et la Colombie. Cependant, elle trouve son origine en Asie, dans des pays comme les Philippines, le Japon et la Chine.
Bien que dans la plupart des cas, ils soient peints avec des substances végétales, les colorants sont toxiques pour les poussins et leur espérance de vie est considérablement réduite. Une fois peints, les poussins sont immédiatement vendus dans une boîte en plein air dans les pires conditions.
De plus, ils ne sont même pas vaccinés avec des antiviraux essentiels au cours des premières semaines, comme les vaccins contre la variole aviaire, le coryza et la bronchite, entre autres.
Pourquoi les poussins peints meurent-ils ?
Au cours de ce processus, de nombreux poussins meurent d’avoir ingéré ou inhalé le colorant, d’autres deviennent aveugles et sont tout de même vendus. Ceux qui survivent au processus meurent au bout de quelques heures car les produits chimiques toxiques sont absorbés par la peau et finissent par s’empoisonner. Les abus ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils sont soumis à la faim et au froid. En fait, certains commerçants utilisent de la colle pour leur coller des chapeaux et autres accessoires, un autre produit chimique toxique.
Outre l’empoisonnement, les poussins meurent de brûlures cutanées causées par des substances corrosives comme la teinture pour cheveux.
La vente de poussins colorés est interdite
Oui, la vente et l’achat de ces poussins colorés sont interdits. Dans des pays comme le Mexique, cette pratique est considérée comme illégale, tandis que d’autres n’ont pas de loi ni d’actions efficaces pour protéger ces animaux et d’autres, comme la Chine, qui est classée dans la catégorie G de l’API (Animal Protection Index 2020).
Par exemple, au Guatemala, il existe une loi sur la protection des animaux qui établit, à travers l’article 60, que cette pratique est une infraction grave pour ne pas garantir le bien-être de l’oiseau. Il en va de même en Colombie avec la loi 1774 de 2016 qui considère la maltraitance animale comme un délit punissable, c’est-à-dire que le contrevenant peut aller en prison.
Cependant, il est normal de voir ce type de commerce informel et illégal dans les rues près des marchés et des écoles, car leurs acheteurs sont des enfants qui sont séduits par les couleurs vives des poulets et des adultes qui, dans certains cas, les utilisent pour des festivités spéciales comme Pâques. La tradition s’est étendue à d’autres pays depuis de nombreuses années.
Protection des animaux et législation contre la maltraitance des animaux
Malgré les efforts internationaux, la législation nationale et locale de chaque pays est la clé pour générer des actions visant à mettre fin à la barbarie contre ces oiseaux. Aujourd’hui, les pays les plus touchés par ce problème manquent cruellement de sanctions et de sensibilisation. C’est le cas de la Colombie, un pays d’Amérique du Sud qui reste dans la catégorie D de l’API et qui est l’un des pays où la demande de poussins peints est la plus forte, avec le Mexique et la Chine.
La législation interne des États pour la protection des animaux est régie par deux traités internationaux très importants, la Déclaration universelle des droits de l’animal, approuvée par les Nations unies (ONU), et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Déclaration universelle des droits de l’animal
La Déclaration universelle des droits de l’animal a été adoptée par l’UNESCO en 1978, puis par l’ONU. Il s’agit d’un traité international de référence sur la protection des animaux, qui proclame dans son article 1 : “tous les animaux naissent égaux devant la vie et ont les mêmes droits à l’existence”.
De même, l’article 11 fait explicitement référence à la maltraitance animale qui entraîne la mort de l’animal, la qualifiant de biocide, et l’article 12, qualifie la mort massive des animaux de génocide.
CITES
La CITES est un traité international entré en vigueur en 1975 qui vise spécifiquement la protection des animaux du point de vue de leur habitat et de leur relation avec les êtres humains, c’est-à-dire la protection de deux catégories d’animaux : domestiques et sauvages. De cette façon, éviter le commerce illégal et l’extinction des animaux en voie de disparition.
Maintenant que vous connaissez la cruauté à laquelle sont soumis les poussins peints, n’achetez pas. Au contraire, soutenez par votre exemple la protection des animaux.