Votre oiseau récemment arrivé vous mord-il ? Les raisons qui poussent un oiseau à mordre sont toujours liées à une réaction de défense naturelle. On peut donc comprendre que le fait de mordre ou d’être revêche est plutôt une question d’instinct et de perception d’un danger qu’un mauvais comportement à corriger.
Vous apprendrez ci-dessous comment faire face à cette situation et comment apprivoiser votre oiseau.
Contenido
Apprenez à connaître l’état de votre oiseau avant l’adoption
Avant de commencer à créer des liens avec votre oiseau, vous devez connaître ses conditions de logement antérieures. S’il vivait dans une grande cage avec de nombreux autres oiseaux, si le contact avec les humains était constant ou isolé, et s’il avait accès à des jouets ou était simplement perché sur un perchoir.
Tous ces éléments vous permettront de comprendre un peu mieux les comportements de l’oiseau et vous guideront sur la façon de créer des liens avec lui, que nous considérerons désormais comme un ami.
Apprenez à connaître le langage corporel et la personnalité de votre oiseau
Comme nous connaissons déjà une partie de l’histoire de notre ami ailé, nous devons maintenant connaître la façon dont l’oiseau exprime son malaise : il se penche couramment en arrière. Cela peut s’accompagner de :
- Une agitation.
- Des grognements ou des sifflements de l’oiseau.
- Plumes du cou gonflées.
- Des mouvements saccadés de la tête d’avant en arrière.
Chacun de ces signes est un avertissement qui nous permet de comprendre que l’oiseau n’est pas à l’aise dans sa situation actuelle et que nous devons être prudents en l’approchant.
Personnalité
La personnalité de l’oiseau est également importante à prendre en compte, car certains d’entre eux peuvent être plus dociles, amicaux et sociables que d’autres, qui seront plus timides, solitaires et nerveux.
Un bon exemple de cela est le couple de cockatiels d’une connaissance, aux personnalités totalement différentes : Rufino est plus sociable, et adore jouer avec les miroirs et se promener dans l’appartement, tandis que Cayetana est très timide et capricieuse.
Ne forcez pas l’oiseau à faire des choses qu’il ne se sent pas en sécurité.
Forcer l’oiseau à faire des choses qu’il ne se sent pas à l’aise de faire, comme le prendre dans vos mains, ne fera que renforcer négativement sa perception de vous en le percevant comme dangereux et inamical. En d’autres termes, agir de la sorte ne fera que fragmenter les liens que nous voulons établir avec lui.
N’oubliez pas de réagir calmement à ses morsures
Si, à un moment donné, votre oiseau vous mord, soit parce que vous essayez de le manipuler, soit parce que vous étiez en train de changer sa nourriture, ne réagissez pas vivement et ne criez pas, il est préférable de rester calme et d’essayer de retirer votre doigt ou votre main un peu à la fois pour éviter que votre oiseau ne s’énerve et n’essaie d’attaquer davantage.
5 étapes pour apprivoiser un oiseau
1. Donnez-lui le temps de s’habituer à sa nouvelle maison
Une fois que vous avez adopté votre oiseau, la première chose à faire est de lui donner un peu d’espace dans un endroit calme où il peut se sentir en sécurité et tranquille ; s’adapter à de nouvelles conditions peut être difficile pour un oiseau.
Le temps d’adaptation estimé pourrait être de 2 semaines. Pendant cette période, vous devrez essayer d’autres types d’actions que vous découvrirez plus tard.
Pendant les soins quotidiens, essayez de…
Une bonne façon d’exprimer le calme à votre oiseau est de faire des mouvements doux de la main et de lui parler avec un ton chaleureux et accueillant sans élever la voix, ce type d’action aura un impact sur la façon dont votre ami ailé vous perçoit.
2. Approchez la cage de votre animal avec douceur
Bien que nous sachions que les tâches quotidiennes de soins n’attendent pas, vous devez, dans cette étape, choisir un moment de la journée pendant la semaine pour faire ce qui suit :
- Tenez-vous à une distance sûre de la cage (environ 3 mètres). Idéalement, à cette distance, votre oiseau ne vous considérera pas comme une menace et ne sera pas effrayé.
- Ensuite, sans regarder l’oiseau dans les yeux et à pas lents, commencez à vous approcher de lui, en faisant toujours attention aux signes d’alerte.
- Si à un moment donné vous voyez qu’il a l’intention de s’éloigner, vous devez vous arrêter immédiatement et attendre qu’il se calme.
- Une fois qu’il s’est calmé, vous pouvez quitter l’endroit et réessayer le lendemain.
- S’il s’éloigne, vous devrez faire la même chose, attendre qu’il se calme et repartir, car si vous le faites immédiatement, vous renforcerez un comportement négatif qui peut vous faire mal paraître à nouveau.
3. Passez du temps avec votre oiseau
Une autre façon de commencer à créer des liens avec votre ami ailé est de l’inclure dans vos activités quotidiennes. Plus il s’habituera à votre présence, plus vous aurez de chances qu’il soit docile avec vous.
Des activités telles que manger, écrire, travailler à côté de sa cage ou simplement s’asseoir et parler peuvent vous aider à ce stade.
4. Laissez-lui des en-cas pour qu’il mange et devienne plus confiant.
Bien qu’une partie de chacune des étapes que vous avez vues puisse être appliquée ensemble, il se peut que vous ayez plus de progrès entre certaines d’entre elles que d’autres.
Ici, nous utiliserons le renforcement positif, qui consiste à faire en sorte que l’oiseau change sa perception de quelque chose par le biais d’une récompense ou d’une action, dans ce cas, en se concentrant sur la façon dont il nous perçoit.
Les snacks tels que le pain, les graines de tournesol ou certains fruits sont les préférés de nombreux oiseaux et constituent également un excellent moyen de faire du renforcement positif pour rendre notre ami ailé plus docile à notre égard. Il y a deux façons de procéder :
- Si notre oiseau refuse toujours de s’approcher de nous après plusieurs tentatives, nous pouvons essayer de laisser un encas dans la cage face à nous afin qu’il commence à s’approcher de nous et qu’il cesse de nous voir comme un danger mais plutôt comme quelqu’un en qui il peut avoir confiance.
- Un autre moyen, bien qu’un peu plus avancé, consiste à laisser la nourriture dans vos mains et à attendre que votre oiseau s’approche pour pouvoir en prendre une bouchée. Si cette étape est réussie, attendez qu’il finisse de manger et descende de votre main de lui-même.
Ces types de récompenses peuvent éventuellement être échangés contre des caresses ou d’autres types d’interactions. Rappelez-vous que tous les extrêmes sont mauvais et que le fait d’habituer l’oiseau à la nourriture peut être contre-productif, car il nous voit uniquement comme une source de nourriture et non comme ce que nous voulons, c’est-à-dire un ami.
5. Partagez des jeux, des astuces, etc.
Si vous avez finalement réussi à ce que votre oiseau vous fasse confiance, à ce qu’il ne s’éloigne pas lorsque vous vous approchez de lui, mais qu’au contraire il secoue ses plumes et s’approche de vous, il sera temps pour vous de commencer à faire d’autres choses avec lui :
- Le sortir de sa cage et jouer avec lui dehors.
- Apprenez-lui à grimper sur votre doigt et à faire d’autres tours.
Tout cela dépendra de la personnalité de votre oiseau, le plus important étant que vous gardiez le lien et que vous partagiez avec votre ami ailé autant que possible puisque vous l’avez enfin apprivoisé.
Rappel amical
Certains des comportements brutaux de votre oiseau, comme le fait de vous mordre ou de vous attaquer, peuvent être liés à la façon dont il se sent dans sa cage. Par exemple, s’il a accès au jeu, à de la bonne nourriture, à de l’eau, à un nid et à des compagnons, ou en raison de causes hormonales. Dans tous les cas, le plus important est de veiller avant tout au bien-être de votre oiseau.