Vous pouvez trouver certains comportements de votre oiseau étranges, surtout si vous êtes un nouveau propriétaire, et l’un d’entre eux est la recherche de nourriture. Voici en quoi cela consiste.
Contenido
Est-il normal que mon oiseau fourrage sur le sol ?
Oui, c’est normal. Votre oiseau peut être motivé à chercher des objets sur le sol principalement en raison de son instinct de recherche de nourriture et de nidification : deux mécanismes naturels pour survivre dans son habitat naturel. Par conséquent, ne vous inquiétez pas lorsque votre oiseau de compagnie fourrage sur le sol, ce comportement résulte de son besoin de chercher de la nourriture et de prendre soin de ses petits.
Principales raisons pour lesquelles votre oiseau fourrage sur le sol
Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles votre oiseau fouille le sol :
1. Qu’est-ce que la recherche de nourriture chez les oiseaux ?
La recherche de nourriture est la méthode naturelle d’apprentissage que possèdent différentes espèces d’animaux, dont les oiseaux, et qui est fondamentale pour leur survie et leur reproduction. Le comportement de butinage se manifeste chez tous les types de commensaux : carnivores, herbivores, granivores, frugivores, insectivores, etc.
Le butinage est un comportement naturel chez les oiseaux basé sur des comportements visant à obtenir de la nourriture par des actions de recherche, d’exploration, de sélection et de manipulation de la nourriture ou du substrat.
Ce comportement est également lié à l’apprentissage des jeunes oiseaux à la vie sociale en groupe et à l’adaptation aux conditions environnementales.
Comportements de recherche de nourriture chez les oiseaux
Les comportements de recherche de nourriture sont plus fluides à l’extérieur de la cage, votre ami doit donc disposer d’éléments à cet effet à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. Cependant, les oiseaux aiment chercher leur nourriture à l’extérieur, car ils ont plus d’espace et de liberté pour explorer.
Recherche
Les actions de recherche de nourriture sont la première chose que votre oiseau fera. La recherche de nourriture consiste essentiellement à se promener en sondant et en scrutant son environnement à la recherche de nourriture.
Exploration
L’oiseau explore les objets qu’il ramasse avec son bec et ses pattes en utilisant ses sens : toucher, goûter, regarder, sentir et écouter. De cette façon, l’oiseau identifie les caractéristiques physiques des objets.
Sélection
L’oiseau sélectionne des objets avec son bec et ses pattes, choisissant les morceaux de nourriture parmi d’autres objets qu’il jette ou sépare, comme des couvercles, du bois, des bouchons et des pierres.
Manipulation
Une fois qu’il a identifié et sélectionné les éléments, en les séparant en nourriture, pierres, bois et autres objets analysés, l’oiseau manipule les objets ; il les coupe, les accroche, les casse et les jette, tout en ramassant et en mangeant les morceaux de nourriture trouvés.
Types de recherche de nourriture chez les oiseaux
Chez les oiseaux, ce comportement peut se manifester de deux façons :
La recherche de nourriture dans la solitude
Ce type de recherche de nourriture se produit dans des conditions favorables et lorsque les ressources sont abondantes, de sorte que l’animal n’a pas besoin de se regrouper.
Recherche de nourriture en groupe
Dans ce type de recherche de nourriture, l’animal s’associe à d’autres individus. En général, les oiseaux sont des animaux sociaux, à l’exception des oiseaux solitaires comme les éperviers, les colibris et les pics, entre autres. Les oiseaux domestiques les plus courants sont tous grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupes ou en volées.
Contrairement à la recherche solitaire de nourriture, les oiseaux s’alimentent en groupe pour optimiser les ressources et se protéger des prédateurs.
En savoir plus sur les oiseaux domestiques.
Avantages de la recherche de nourriture chez les oiseaux
En tant que propriétaire d’un oiseau, vous devez bien connaître les avantages de la recherche de nourriture et veiller à ce que votre ami puisse le faire sans problème en enrichissant son environnement, car cela contribue à son bien-être. Voici les principaux avantages de la recherche de nourriture chez les oiseaux :
- Il augmente l’activité physique de l’oiseau.
- Il stimule son esprit.
- Il use son bec et ses griffes.
- Il évite les maladies des plumes et le stress.
- Il prévient les comportements sexuels anormaux.
- Il permet à l’oiseau de se divertir.
Qu’est-ce que la nidification ?
Une des particularités des oiseaux est leur capacité à construire des nids, un comportement qui garantit la protection des oisillons pendant qu’ils grandissent et peuvent survivre par eux-mêmes. Chaque espèce d’oiseau a des orientations différentes pour la construction du nid, il existe donc plusieurs types de nids. Les trois nids les plus courants chez les oiseaux de compagnie sont les suivants :
- Les nids à cavité sont des trous percés à l’intérieur d’un nid.
- Les nids en forme de bol ont la forme d’un plat profond et sont presque entièrement faits de fibres.
- Le nid en soucoupe a la forme d’un plat peu profond et est construit principalement en fibres.
Pourquoi la construction d’un nid incite-t-elle mon oiseau à chercher sa nourriture au sol ?
L’une des raisons pour lesquelles votre oiseau fouille le sol est précisément la nécessité de chercher des éléments de construction utiles pour ses nids. Il n’est donc pas étrange qu’il recherche des fibres telles que des pailles ou des herbes qui donneront une structure au nid, en tenant compte du fait que les espèces d’oiseaux les plus communes dans les maisons sont les passereaux et les galliformes, des espèces qui construisent avec ce matériau ou, dans le cas des psittaciformes, qui recouvrent l’intérieur de la cavité d’un arbre avec de l’herbe.
Les oiseaux construisent leurs nids après la saison des amours, en entrant dans la période de reproduction, dans la plupart des cas au printemps dans les zones saisonnières. Par exemple, les chardonnerets, un oiseau partiellement migrateur, choisissent la saison de plus grande abondance de nourriture (graines, insectes, fruits) pour élever leurs poussins, leur assurant une bonne alimentation et la protection du nid.
Vous connaissez maintenant l’importance de la recherche de nourriture et du nid pour vos oiseaux. Si vous les voyez encore chercher de la nourriture au sol, laissez-les suivre leur instinct, ce n’est pas grave.