Vous avez probablement entendu des perroquets parler, que ce soit dans des vidéos ou en personne, surtout ceux qui semblent imiter tout ce qu’ils entendent. Vous découvrirez ici quelles sont les caractéristiques qui leur permettent d’imiter les sons et les mots humains.
Contenido
Comment est-il possible que certains oiseaux puissent parler ?
Les oiseaux, quelle que soit leur espèce, possèdent un organe vocal appelé Syrinx qui leur permet d’émettre des sons et de varier leur fréquence. Cet organe est situé sous la trachée dans le système respiratoire avant d’atteindre les poumons des oiseaux, c’est là que réside le secret qui permet aux oiseaux de “parler”.
Pourtant, pour comprendre comment certains oiseaux peuvent s’exprimer avec le langage humain, nous devons comprendre notre propre organe sonore appelé larynx. Dans celui-ci, la voix est produite par la vibration de l’air passant par les cordes vocales, mais le secret qui nous permet de nous exprimer par des mots réside dans la bouche, où le son émis est modifié par les mouvements de la langue et de la bouche, ce qui complique notre façon de communiquer.
Maintenant, comment est-il possible que les oiseaux puissent parler sans avoir de bouche, la réponse se trouve dans la combinaison que certains oiseaux comme les perroquets (Psittaciformes) utilisent :
- Le syrinx.
- L’œsophage coupe le passage de l’air et est capable d’exprimer quelques mots.
- La langue est capable de vocaliser en la déplaçant d’avant en arrière.
Pourquoi apprennent-ils certains mots ?
Dans le cas des perroquets, qui ont le mieux appris à imiter le langage humain, cela est dû à l’instinct sauvage d’appartenance et de coexistence sociale en grandes bandes, puisque la communication par le chant ou le gazouillis entre les uns et les autres peut être très différente, ce qui est important pour s’entraider dans des situations telles que :
- L’alerte d’un prédateur
- Défendre le territoire
- Communiquer entre eux
Les perroquets domestiques reproduisent le même comportement d’appartenance à l’environnement dans lequel se trouve son propriétaire, car il s’agit d’un oiseau social, les propriétaires sont la figure la plus proche de laquelle ils peuvent apprendre quelques mots, qu’ils mémoriseront de manière associative.
Comment certains oiseaux apprennent-ils à parler ?
L’apprentissage de nouveaux mots chez certains oiseaux peut être dû à la fréquence à laquelle le mot est répété dans leur environnement. Par exemple, les perroquets domestiques se saluent.
Les oiseaux peuvent-ils comprendre ce qu’ils disent ?
Bien qu’une partie du cerveau des oiseaux parlants soit adaptée à l’apprentissage des mots, cela ne les rend pas capables de comprendre la complexité du langage et donc de tenir une conversation avec une personne, mais ils sont capables d’associer des mots à une action ou à un objet. Il est donc probable qu’un oiseau apprenne à dire “Bonjour !” lorsque quelqu’un rentre à la maison ou “Comment allez-vous ?” sans vraiment savoir ce que cela signifie mais en étant un moyen d’exprimer ce qu’il a appris.
Saviez-vous que…
Le perroquet africain Alex, qui a été élevé par la psychologue Irène Pepperberg, a appris à distinguer une centaine d’objets, dont il pouvait identifier les formes par leurs coins (3 à 6 coins), les couleurs et les nombres supérieurs à 8.
Types d’oiseaux parlants
Vous allez maintenant découvrir certains ordres d’oiseaux dont on a observé qu’ils avaient la capacité de parler.
Psittaciformes
Ils sont plus connus sous le nom de “perroquets” et font en réalité partie d’un ordre entier qui comprend différentes espèces partageant certaines caractéristiques entre elles, à savoir :
- Des becs incurvés avec une mâchoire supérieure mobile.
- Les pattes zygodactyles ont deux orteils en avant et deux en arrière, ce qui leur permet une meilleure prise.
- Ce sont des oiseaux sociaux et le plus souvent monogames.
- Ils ont des tailles différentes, certains plus grands que d’autres.
De cet ordre, certains des oiseaux qui peuvent apprendre à parler sont :
Perroquet gris africain ou yaco
Scientifiquement appelé Psittacus erithacus, il est considéré comme l’un des oiseaux les plus intelligents de tous, il est de la même espèce que le perroquet Alex et peut vivre jusqu’à 60 ans.
- Habitat Savanes ou prairies ; forêts ; forêts de broussailles
- Poids moyen 407 g
- Taille moyenne 33 cm
- Envergure des ailes 18 à 20 cm
- Espérance de vie 40 à 60 ans
Aras
Il existe plusieurs espèces d’aras, mais celle dont on dit qu’elle est la plus disposée à parler est l’ara jaune bleuté (Ara ararauna).
Cette espèce est assez calme et pas aussi bavarde que ses parents les perroquets d’Amazonie (amazona amazonica).
- Habitat Forêt tropicale
- Poids moyen 900 à 1800 g
- Taille moyenne 81,1 à 91 cm
- Envergure des ailes 104 à 114 cm
- Espérance de vie 30 à 35 ans
Perroquet amazonien
Son nom scientifique est Amazona amazonica et il est parfois confondu avec Amazona aestiva. Ce perroquet est originaire d’Amérique du Sud et est l’un des perroquets de compagnie les plus courants.
- Habitat Savanes ou prairies ; forêts ; forêts de broussailles
- Poids moyen 400 à 430 g
- Taille moyenne 33 à 38 cm
- Espérance de vie 40 à 60 ans
Le cacatoès à crête soufrée
Il fait partie de la famille des cacatoès (Cacatuidae) et est assez bavard et indiscipliné.
- Habitat Savanes ou prairies ; forêts.
- Poids moyen 800 g
- Taille moyenne 50 cm
- Envergure des ailes 103 cm
- Espérance de vie 40 à 65 ans
Perruche d’Argentine ou Perruche moine
Scientifiquement appelée Myiopsitta monachus, elle est, avec le cacatoès, l’une des plus petites de la liste. Elle a la capacité d’imiter certains sons et mots, bien qu’avec un peu plus de difficulté que d’autres.
- Habitat Savanes ou prairies ; forêts.
- Poids moyen 800 g
- Taille moyenne 50 cm
- Envergure des ailes 103 cm
- Espérance de vie 40 à 65 ans
Passeriformes
Les passériformes appartiennent au même ordre que la moitié des oiseaux du monde. Leur principale caractéristique est leur capacité à chanter et leurs pattes avec 3 doigts en avant et un en arrière.
Myna des collines commun
Également appelé miná religioso, c’est l’un des rares passereaux qui ont la capacité d’imiter certains mots, et le ton avec lequel ils le font est quelque chose de sérieux.
- Habitat Forêts et forêts pluviales
- Taille moyenne 27 à 30 cm
- Espérance de vie 10 à 14 ans
Corbeau
Le Corvus corax ou corbeau commun est un autre des oiseaux les plus intelligents qui existent, ce qui se reflète dans sa capacité à imiter des sons et dans certains cas des mots humains.
- Habitat Toundra, taïga, désert, savane, montagnes, forêts et broussailles.
- Poids moyen 689 à 1600 g
- Taille moyenne 69 cm
- Espérance de vie 13 à 44 ans
Conclusions
Les oiseaux possèdent de nombreuses aptitudes dont nous pouvons difficilement nous rendre compte.
N’oubliez pas que si vous souhaitez en adopter un, vous devez le faire de manière responsable et toujours être réaliste sur le fait que certains d’entre eux ne pourront pas développer l’apprentissage des mots que vous souhaiteriez.