L’une des caractéristiques qui rendent les oiseaux si étonnants est leur capacité à chanter et à composer de belles mélodies. Vous savez certainement déjà de quel type d’oiseaux je parle, mais savez-vous quels types de chants existent réellement ?
Contenido
Types de voix d’oiseaux
Dans le monde des oiseaux, comme dans celui des humains, les individus communiquent de différentes manières pour exprimer leurs sentiments ou partager des informations. L’un de ces moyens est le son, qu’il s’agisse de mots ou de simples bruits faits avec le bec ; respectivement vocaux ou non vocaux. Les sons vocaux, nous les appellerons : les voix.
Ces sons peuvent être classés en trois types : les voix courtes, caractérisées par leur nature monotone. En outre, le chant qui est un type de voix plus long.
Les cris d’oiseaux
Il s’agit du cri préféré des oisillons, qui cherchent à attirer l’attention de leurs parents en émettant des cris particuliers. Ces cris fonctionnent également entre couples, lorsque la femelle cherche à attirer l’attention du mâle ou vice versa. Les cris sont des sons très courts et répétitifs.
Appels de contact
Ce type d’appel est utilisé pour la communication et la localisation. Les oiseaux ont développé ce type de voix pour se contacter facilement au sein d’une volée, qui sont de grands groupes sociaux d’oiseaux. Contrairement aux cris, les voix de contact sont des sons courts avec des pauses plus longues et non consécutives.
Voix d’alerte
Les voix d’alerte, comme leur nom l’indique, ont pour fonction d’alerter dans les situations d’urgence, comme la présence d’un prédateur. Ces voix consistent en des sons courts et consécutifs avec un volume élevé, exprimant l’inquiétude.
Même si le chant est un type d’appel, j’aimerais que vous l’examiniez plus en détail…
Qu’est-ce que le chant des oiseaux ?
Le chant peut être défini comme des énoncés acoustiques plus longs, à plusieurs notes, produits par la vibration de l’air à une certaine fréquence dans des intervalles de temps ordonnés, créant ainsi de la musique.
Le chant des oiseaux est une voix très différente du reste des voix car elle présente une plus grande complexité, composée de mélodie et de rythme. Comme tout chant, il a une durée et une intention. Le chant, en général, peut être lié aux saisons et obéir aux changements hormonaux. C’est pourquoi de nombreuses espèces d’oiseaux utilisent le chant pendant la saison de reproduction. Les oiseaux ont des manières de chanter très différentes d’une espèce à l’autre ; en fait, parmi les individus d’une même espèce, différents modèles de chant peuvent apparaître, générant des dialectes (lire plus loin).
Bien sûr, il existe d’autres chants non mélodieux et plus simples, qui peuvent être confondus avec des appels ou des alertes. La différence entre le chant et les autres voix courtes réside dans les paramètres de reconnaissance qui président à sa composition.
Pourquoi les oiseaux peuvent-ils chanter ?
Les oiseaux n’ont pas de larynx comme vous ou moi, mais un syrinx : un organe spécialisé qui leur permet d’émettre des sons mélodiques et de crier. Ce qu’ils partagent avec nous, c’est leur mode de communication, très similaire à notre langage. Les mélodies comme les cris sont des moyens d’exprimer des réactions émotionnelles, tout comme nous le faisons lorsque nous voulons exprimer nos sentiments ou nos pensées.
Bien que certaines espèces aient des chants gravés dans leur ADN selon certains schémas prédéterminés, le chant n’est pas un trait inné chez les oiseaux et les poussins doivent suivre un processus d’apprentissage. En d’autres termes, le chant se transmet de génération en génération, un phénomène très similaire à la culture, qui est une caractéristique attribuée uniquement aux humains et à d’autres animaux comme les dauphins. C’est pourquoi, au sein d’une même espèce, différents dialectes sont générés d’un groupe à l’autre.
Les dialectes des oiseaux évoluent de manière similaire aux dialectes humains. Imaginez un instant un groupe humain qui occupe un certain territoire ou fait partie d’un pays avec une certaine langue et, en voyageant dans plusieurs régions, vous vous rendez compte que cette langue peut être parlée de différentes manières, avec certaines particularités grammaticales et phonétiques, qui en font des variantes. Par exemple, l’espagnol en Espagne est différent selon les régions, et le dialecte de Madrid n’est pas le même que celui de Valladolid.
Quels sont les oiseaux qui peuvent chanter ?
Les oiseaux chanteurs
Il existe des oiseaux avec des spécialités différentes au sein des diverses espèces d’oiseaux, certains sont capables de chasser depuis les airs, de voler à grande vitesse ou de créer des outils, tandis que d’autres, qui appartiennent au sous-ordre des Passeriformes : Passeri, nous ravissent avec des mélodies entonnées grâce à leur incroyable capacité à chanter, composant des chants originaux et naturels. Parmi les espèces domestiques qui composent les plus beaux chants, on peut citer :
Les canaris
Les canaris (Serinus canaria domestica) sont d’excellents chanteurs, en fait, beaucoup osent dire qu’ils sont les meilleurs pour leur grande réputation et leurs belles mélodies. Ces petits animaux, dont la taille ne dépasse pas 15 cm, sont l’un des oiseaux préférés des amateurs d’oiseaux de compagnie. Il est donc très fréquent de les trouver en captivité, faisant le bonheur de quelqu’un avec leurs chants.
Les canaris sont si célèbres pour leurs chants que des concours ont été créés exclusivement pour cette espèce… Etonnant, vous ne trouvez pas ?
Chardonnerets
Les chardonnerets européens (Carduelis carduelis) sont des oiseaux chanteurs connus pour leurs belles et joyeuses mélodies. Les chardonnerets sont originaires d’Europe, mais vous pouvez les trouver dans d’autres régions du monde, en raison de leur ancienne domestication et de leur beau chant. Avec le canari, il est l’un des oiseaux chanteurs préférés des amateurs d’oiseaux.
Ils sont un peu capricieux, mais en général, ils s’adaptent très bien et rapidement à la captivité, il faut juste bien adapter leur espace, et ils peuvent être un peu exigeants.
Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?
Paradoxalement, vivre à haute altitude devient un avantage et un inconvénient car souvent la végétation épaisse ou d’autres éléments naturels constituent des obstacles et coupent la grande vision de ces animaux. Ce n’est donc pas un hasard si les oiseaux des forêts ont développé le meilleur chant de tous, faisant du son un outil magistral. Le chant est un mécanisme développé par les oiseaux à deux fins principales : la communication et la sexualité.
Le chant est une communication
La principale fonction du chant des oiseaux est de transmettre des informations, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un moyen de communication entre les individus d’un groupe social donné ou d’une bande. Les messages sont codés dans des motifs musicaux particuliers qui ne sont pas transférables d’une espèce à l’autre ; ainsi, chaque espèce a sa propre façon de chanter.
Le chant leur permet de ne pas se perdre et de maintenir l’unité du groupe, comme s’il s’agissait d’un système de géolocalisation musical. En outre, dans certains cas, il sert à annoncer la présence et l’emplacement d’un individu, par exemple lorsqu’il arrive dans un lieu inconnu.
En outre, le chant communique les émotions et l’humeur de l’oiseau.
Le chant est sexy
Lorsque les oiseaux entrent dans la saison des amours, les mâles doivent élaborer des stratégies puissantes pour trouver une compagne, ce qui n’est pas facile. Les femelles sont très pointilleuses lorsqu’il s’agit de choisir leur partenaire idéal. C’est pourquoi les oiseaux ont développé des compétences très ingénieuses, comme la danse et le chant (ils aiment la musique), pour conquérir les femelles avec des danses hypnotiques et de belles sérénades.
Sur le plan sexuel, le chant a plusieurs fonctions, outre celle de conquérir la femelle. En outre, grâce au chant, le mâle marque son territoire et la femelle l’utilise pour s’identifier devant son compagnon et pour avertir les oisillons de l’arrivée de leur père.
Types de chants d’oiseaux
5 Paramètres pour reconnaître le type de chant
Musicalité
La musicalité du chant fait référence à la complexité et à la qualité de sa structure, à son degré d’élaboration. En pratique, la musicalité consiste en des chants mélodiques ou non mélodiques. Simple !
Sonnerie
Ce paramètre a trait à la qualité du son, c’est-à-dire à ce que l’on pourrait définir par un adjectif. Par exemple, la chanson ressemble beaucoup à une scie, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une chanson métallique. Vous pouvez également définir un chant comme étant brillant, mixte ou nasal.
Vocalisation
Ce paramètre mesure le niveau de compréhension de la diction, qui, chez les oiseaux, a trait à la facilité de distinguer les motifs du chant. Vous pouvez distinguer entre clair et brouillé.
Phrase
Le phrasé est un peu plus difficile à définir, mais il fait essentiellement référence à la différenciation des phrases chantées ou des formes qui prennent les notes en séquence, de sorte qu’elles sonnent comme des chansons littéralement parlées. On peut distinguer les phrases irrégulières, les phrases à motifs ou la polyphase.
Hauteur (pitch)
La hauteur est un paramètre lié à l’élévation des sons dans le chant, étant aiguë quand elle est plus basse et basse quand l’élévation est plus élevée.
Quels sont les types de chant ?
Le chant a une intentionnalité et n’est pas le même chez tous les oiseaux ou dans toutes les situations. On peut les distinguer par plusieurs caractéristiques. En ce sens, le chant des oiseaux peut être classé en deux types de chants : mélodiques et non mélodiques.
Chants mélodiques
Les chants mélodiques sont les plus courants dans le monde des oiseaux chanteurs, caractérisés par leur complexité et leur musicalité. Le chant mélodique d’un oiseau remplit d’un point de vue plus complet les cinq paramètres de reconnaissance puisque la musicalité est généralement plus sophistiquée. En outre, en termes de vocalisation et de phrasé, il intègre davantage de notes, qui se manifestent par des hauteurs et des tons variés. Les chansons non mélodiques sont tout aussi harmonieuses et joyeuses, mais leur musicalité est limitée.
Les chansons mélodiques sont diverses et comportent un nombre infini de sous-types, en fonction de la combinaison des cinq paramètres de reconnaissance. Voici cinq sous-types de chants mélodiques :
Phrase mélodique-métallique-confuse-irrégulière
Il s’agit d’une chanson avec une séquence irrégulière qui varie dans les intervalles de temps avec un ton élevé et qui n’est pas facilement compréhensible.
Mélodique-mélangé-confus-phrase irrégulière
Il s’agit également d’une chanson avec une séquence irrégulière de plusieurs variations, un peu précipitée et diffuse, et difficilement compréhensible. En outre, elle gère les changements de tonalité entre métallique et lumineux, ainsi que les changements de hauteur, allant de l’aigu au grave et d’autres fois du grave à l’aigu.
Phrase mélodique-mélangée-confuse-modèle
Ce type de chant n’est pas non plus très compréhensible, mais il présente une séquence ordonnée de notes. Il s’agit généralement de courtes phrases à intervalles constants, qui, chez la plupart des espèces, vont du métallique au brillant.
Phrase mélodique-mixte-chorus-patronale
C’est un chant très similaire au précédent, mais moins diffus et plus facile à comprendre. La séquence présente des notes d’intervalle disposées selon un schéma répétitif. La plupart des oiseaux manifestent une prédominance d’un son brillant qui peut passer au métallique, dans des tons également changeants.
Mélodique-mélangé-chorus-phrasé irrégulier
Très similaire au précédent en termes de compréhension, de hauteur et de tonalité. Mais il diffère par le phrasé, qui présente une séquence d’intervalles discontinus.
Chansons non mélodiques
Le chant non mélodique existe-t-il ? Bien sûr, il existe un autre type de chant qui n’est pas nécessairement mélodique et dont les fréquences (motifs) varient par rapport aux mélodiques puisqu’ils ont tendance à être plus courts et composés de moins de notes. Les chants non mélodiques peuvent être monochordes ou bichordes (combinant deux accords), parmi lesquels on distingue cinq sous-types principaux :
Non-mélodique strident
Sons généralement durs et peu agréables, y compris des cris ou le son caractéristique “tchirr”, “trirr”, “trrr”, “Fshrr” avec presque toujours des tons brillants ou métalliques et des durées variées.
Gazouillis non mélodiques
Les gazouillis peuvent être courts ou longs. Ce type de chant se caractérise par un picado “pio pio” parfois combiné à des cris, répétitif, et peut se faire en solo ou en groupe. Faites attention au motif.
Sifflement non-mélodique
Ce type de chant non mélodique se caractérise par des sifflements de différents types, graves ou aigus, et avec des hauteurs et des tonalités différentes. Certains sont nasaux et profonds. Faites attention au motif.
Sifflements non mélodiques
Les chants sifflants sont caractérisés par un son de type “txitxeado”, tel que “shzii”, “bishs” ou “tchzí”. Ces chants peuvent être confondus avec des alertes, en raison de leur vitesse et de leur caractère répétitif.
Les trilles non-mélodiques
Il peut s’agir de chants de trilles (warbles) courts, longs, lents ou rapides, caractérisés par un son aigu et prolongé avec des changements rapides ascendants ou descendants du ton clair.
Plus d’informations ici.
Fait amusant
Si les voix et surtout les chants sont des mécanismes étonnants utilisés par les oiseaux pour la communication et la sexualité, les oiseaux ont également développé d’autres moyens de “dire les choses” au moyen de sons non vocaux. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas émis vocalement, mais avec d’autres moyens d’émettre des sons. Voici quelques-uns des moyens les plus courants :
- Le claquement des mâchoires.
- Claquements de langue ou de bec.
- Battements d’ailes ou sons de battement.
- Utilisation de becs ou d’autres objets comme instruments de percussion.
Vous serez peut-être intéressé par le langage corporel des oiseaux.
- Les oiseaux de compagnie les plus intelligents du monde
- Votre oiseau vous aime-t-il ?
- Maintenant que vous êtes un expert en musique, écoutez les chansons et choisissez votre artiste préféré.